Meilleures cordes pour guitare Folk ?

Vous souhaitez améliorer le son de votre guitare ou la qualité de votre jeu, saviez vous que cela est réalisable en quelques minutes, simplement en changeant de marque de cordes de guitare !?

Avant de vous lancer tête baissée dans l’installation d’un nouveau jeu de cordes il faut cependant bien définir vos attentes, chaque jeu de cordes ayant des spécificités qui feront qu’ils « sonnent » ou pas avec votre guitare et surtout selon votre ressenti.

Meilleures cordes pour le finger picking

Vous êtes plutôt jeu aux doigts ? Vous jouez plutôt des morceaux moelleux ? Aucune hésitation il faut absolument essayer au moins une fois dans votre vie les cordes « Silk and Steel » proposées par le cordier Fisoma.

Ces cordes d’une douceur remarquable sont d’une facilité déconcertante sous les doigts ! Le son est chaleureux et extrêmement bien équilibré. Ce sont des cordes idéales pour accompagner les chanteurs, car elles sont beaucoup moins claquantes que des cordes elixir par exemple, qui ont tendance à être trop brûtales et « acides » si l’on peut dire ainsi.
L’avis de solfege.org sur ces cordes silk and steel est qu’elles sont dorénavant incontournables pour tout joueur de finger picking ! Les barrés sont aussi plus simples à réaliser (moins de tension sous les doigts), elles sont donc le compagnon idéal du débutant en guitare qui en a assez de ne pas réussir à faire un Fa barré !

L’équilibre sonore est tout juste magnifique, plutôt dans les médium, ce sont des cordes de guitare folk au son chaud.  Elles vont véritablement amener de la chaleur dans votre jeu, très appréciable dans les petites pièces. Un jeu doux pour les doigts et doux pour les oreilles. Gros gros coup de coeur !

Meilleures cordes Folk ultra résistantes : Vapor Shield

En France, le consommateur est bien souvent face à un choix limité à Martin, ou D’Addario, et parfois Elixir si il a de la chance…  Pourtant des marques de cordes de guitare il en existe des dizaines et des dizaines, et une fois de plus c’est le cordier américain La Bella qui tire son épingle du jeu avec un jeu de corde défiant la physique ! Pour la petite histoire, La Bella est une marque quasi inconnue en France. Elle est pourtant l’une des plus grande au monde, notamment dans l’univers de la guitare classique ou ses produits sont très très connus !

De par leur place de précurseurs en matière de cordes de guitare, l’entreprise La Bella qui existe depuis 1640 dispose d’une avance technologique significative. L’entreprise ne cesse d’innover et de tester des technologies inattendues via sa branche recherche et développement. En mélangeant des technologies de l’aéronautique (résistance à l’usure) et de l’industrie médicale (et oui les métaux médicaux sont très très résistants aux bactéries, donc à la transpiration! il suffisait d’y penser!) l’entreprise New Yorkaise a réussi l’exploit de créer des cordes non gainées (contrairement aux Elixir ou D’addario EXP Coated) qui résistent jusqu’a 5 fois plus longtemps que des cordes de guitare traditionnelles. Leur son est authentique puisque le métal de la corde n’est pas gainé par du « plastique » ou autres matériaux de synthèses.

Le Test de ces fameuses cordes de guitare

Comme chez solfege.org on doute de tout, nous avons voulu vérifier les dires de La Bella, nous avons donc mis des cordes Vapor Shield sur la Takamine d’un de nos amis professeur de guitare.
Comme il utilise sa guitare de manière intensive (7j/7), il s’agit donc d’une très bonne étude de cas. La ou un paquet de Martin Light ne dure habituellement que moins de 15 jours (cordes totalement achevées).Son jeu de cordes Vapor Shield quand à lui va encore très bien 5 semaines plus tard, il commence très légérement à montrer des signes de ternissement (et il sonne encore parfaitement bien, les cordes ne sont pas non plus rêches !). Pour une fois qu’une marque ne nous vends pas du rêve, ça fait plaisir ! Bien entendu le tarif du paquet de corde (proche des 18€) fait parfois frémir, mais à y regarder de plus près, cela revient moins cher que d’acheter 4 ou 5 paquets de « cordes de guitare normales », sans compter le temps passer à changer ses cordes !

Galli Jazz Flat : le filé plat pour guitare folk !

Le filet plat était jusqu’alors essentiellement réservé aux joueurs de guitare électrique Jazz, et aussi aux joueurs de guitare classique utilisant des jeux haut de gamme ( quoique, on trouve le La Bella 500p pour une vingtaine d’euros), et désormais ce type de cordes lisses (sans bruits de déplacement), est disponible pour guitare Folk. Merci Galli et votre Jazz Flat (que vous n’êtes pas obligé d’utiliser pour du jazz, ce jeu est très adapté au finger style aussi ).

Et pour finir les meilleures ventes de cordes de guitare folk sur Amazon

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

DR Strings Veritas : la rolls de la corde phosphore bronze non traitée ?

Je ne vais pas vous mentir, j’adore ce jeu de cordes non traité. La stabilité de l’accordage est très bonne. Le toucher est sympa, et en plus la durée de vie est satisfaisante. Ceci dit, ce n’est pas un jeu de cordes pour tout le monde, il fait quand même un peu mal aux doigts, la densité de métal étant assez importante. Il n’empêche, qu’après des années de recherches et d’essais, j’ai trouvé « mon » jeu de cordes !

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.