Cordes de Guitare : Comment les choisir ?

Une guitare produit des sons à l’aide de cordes sous tension. Ces dernières vibrent à une fréquence, c’est-à-dire à une hauteur spécifique. Donc lorsque nous ressentons de bonnes vibrations en écoutant par exemple une chanson à la radio ou à la télévision, c’est sûrement grâce à l’ingénieuse méthode de production des cordes. Quelles sont les différentes marques de cordes de guitare ? Comment sont-elles fabriquées et montées ? Quels sont les différents matériaux utilisés lors de leur fabrication ? Ci-dessous se trouvent les réponses à toutes ces questions. Il est important de préciser que les cordes sont les principaux atouts sonores d’une guitare.

1. Quelques marques de cordes de guitare

D’addario : la marquée a été fondée en 1973 par un groupe américain du même nom. Elle est spécialisée dans la fabrication d’accessoires d’instruments musicaux et son savoir-faire est vieux de 400 ans. L’usine de fabrication se trouve à Farmingdale (New-York) et elle produit plus de 800 000 cordes par jour.

La Bella : c’est une marque italienne qui a la particularité de produire des instruments haut de gamme. Elle a été créée en 1914 par les frères Mari (Olinto et Emilio). Grâce à un procédé de vapeur-sous-vide, les cordes des guitares électriques de la marque sont 5 fois plus résistantes que les autres types de cordes.

Knobloch : c’est une marque allemande dont les instruments sont fabriqués en Espagne. Elle a construit sa réputation avec une large gamme de cordes en carbone (ces dernières produisent des sons très aigus).

Aquila : c’est une marque italienne dotée d’une expérience de plus de 200 ans.

Savarez : fondée en France en 1770, la marque a à ses débuts commercialisé des cordes en boyaux (filées ou nues). Dès 1880, elle a commencé à utiliser de nouveaux matériaux tels que le bronze, l’acier, le nylon et le laiton. Ses cordes sont fabriquées avec une perfection et une justesse optimales.

Royal Classics : avec son logo « RC », c’est une marque espagnole qui possède une identité spéciale. Elle fabrique des guitares très esthétiques (elles sont en plaqué argent) et adaptées aux grands évènements musicaux.

Philippe Bosset : avec son célèbre slogan « Quand l’art de voyager vous touche, laissez-vous aller au rythme des notes », c’est une marque française créée en 1947. Elle commercialise des cordes haut de gamme et celles-ci produisent une large variété de sons.

2. Quel est le procédé de fabrication des cordes de guitare ?

• La production commence avec un câble central en acier qui est examiné au zoom par un microscope stéréoscopique. Ce dernier agrandit 100 fois l’image afin de détecter d’éventuels défauts dans le câble ;
• On mesure le diamètre du câble à l’aide d’un micromètre numérique. Une machine va par la suite tester la résistance du câble en l’étirant jusqu’à ce qu’il casse : ce processus permet de définir la capacité du câble à fonctionner sous tension. Ensuite, un ordinateur va mesurer la distance et la pression que le câble peut supporter avant sa rupture afin de déterminer sa tension maximale ;
• On fait subir un test de torsion au câble. Pour cela, on l’enroule autour d’un crochet et on fait tourner ce dernier à grande vitesse jusqu’à ce que le câble se casse : ce test permet de vérifier à la fois la solidité et l’élasticité du câble ;
• Deux récipients remplis d’embouts sphériques sont placés au-dessus d’une machine. Des pistons vont sélectionner certains embouts et les rejeter dans un seau placé sous la machine. Un mécanisme va ensuite enfiler les embouts sur une aiguille ;
• Le câble central est entrainé par un rouleau dans un guide de serrage qui l’aligne avec les embouts ;
• L’aiguille tourne et enroule le câble autour d’un embout ;
• Le câble et l’embout sont accrochés à un enrouleur ;
• Le câble d’entourage est enroulé autour du câble central ;
• Un mécanisme sur rail guide l’entourage sur toute la longueur du câble central : cela permet d’assurer l’homogénéité de la procédure ;
• Des détecteurs contrôlés par ordinateur mesurent la vitesse d’enroulage du câble, ainsi que sa tension. L’enrouleur va appliquer la tension adéquate pendant l’opération ;
• Les cordes sont liées comme des bottes de paille, chaque botte contenant 144 câbles ;
• Au final, les cordes sont prêtes à émettre de bonnes vibrations.

Le procédé de fabrication peut être visionné ci dessous :

 

3. Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer les cordes de guitare ?

L’acier inoxydable : ce matériau compose la majorité des cordes de guitare. Bien qu’il soit très fragile, il permet d’obtenir des sons clairs et brillants. De plus, il garantit une bonne conductivité, des aigus précis et une puissance aux cordes.

Le nickel : il est généralement mélangé avec de l’acier car il n’est pas assez résistant. Les sons obtenus sont mats et « chauds ». Ils sont néanmoins dépourvus de brillance et sont moins précis que ceux des cordes en acier inoxydable.

Le nylon : il est principalement utilisé pour les cordes des guitares classiques. Les sons produits sont très brillants.

Le phosphore : le fait de l’utiliser en grande quantité pour la fabrication des cordes permet d’améliorer la qualité des sons.

Le bronze : il permet d’obtenir des sons « métalliques », amples et équilibrés. Il compose les cordes des guitares électro-acoustiques et folks.

L’acier et la soie : les sonorités obtenues sont à la fois douces et chaudes, le rendu harmonieux est agréable. Les cordes ne requièrent pas beaucoup de tension et font moins mal aux doigts, elles sont donc très prisées par les débutants, mais aussi par les joueurs de finger picking.

Le cuivre : il permet d’obtenir des sons avec des basses de bonne qualité.

4. Comment monter les cordes d’une guitare classique ?

Ci-dessous sont listées les différentes étapes nécessaires au montage d’une guitare classique :

• Les cordes des guitares classiques ont tendance à glisser, raison pour laquelle il est conseillé de faire une petite boule à l’une de leurs extrémités. Pour cela, il faut les faire passer dans une flamme ;
• on insère la corde dans le chevalet de manière à ce que la boule se retrouve à l’arrière de celui-ci ;
• on fait passer la boule sous la corde pour former une boucle ;
• on fait 4 vrilles autour de la corde (cela permet d’éviter d’éventuels glissements) ;
• on maintient la boule derrière le chevalet et on tend la corde afin de bien la serrer ;
• au niveau de la tête, on insère la corde dans le trou qui traverse le rouleau ; puis on la fait ressortir par l’arrière et on la fait revenir au-dessus de la tête ;
• on croise le bout de la corde et on le fait passer sous le chevalet ;
• on maintient tendu le bout de la corde et on tourne la mécanique jusqu’à ce que la vrille se bloque ;
• on lâche le bout de la corde et on tourne de nouveau la mécanique jusqu’à obtenir la tension désirée.

La méthode de montage est expliquée dans cette vidéo.

5. Comment monter les cordes d’une guitare folk ?

Il est recommandé de commencer par les cordes des notes graves, puis de finir par celles des notes aigues. Le procédé est le suivant :

• on tord légèrement l’extrémité de la corde 6 et on l’enfonce dans la cheville afin que la boule se retrouve sous la table ;
• on remet en place la cheville et on tire sur la corde ;
• on monte toutes les cordes au niveau du chevalet ; par la suite, on va procéder au montage sur les mécaniques ;
• on insère chaque corde dans la mécanique qui lui correspond et on tourne cette dernière jusqu’à ce qu’elle fasse un angle de 45 degrés ;
• une fois la corde mise en place, on la plie dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ;
• on tire légèrement la corde et on tourne la mécanique à l’aide de la manivelle jusqu’à ce que la corde soit bien tendue ;
• on stabilise la corde et on vérifie que les chevilles ne se relèvent pas.

La méthode de montage est expliquée dans les 2 vidéos ci dessous.

 

Quelles cordes de guitare acoustique choisir ?

Vous cherchez des cordes pour votre guitare, mais vous ne savez pas quoi mettre ? Vous venez d’atterir au bon endroit. Avant tout chose, et surtout avant d’acheter n’importe quoi il est important de déterminer de quelle guitare acoustique il s’agit.

Deux grandes familles de guitare acoustiques : Folk et Classique

A part le cas particulier de la guitare Jazz Manouche, il existe 2 types majeurs de guitare, la guitare dite « Folk » avec des cordes en métal, et la guitare classique avec des cordes en nylon au niveau des 3 cordes les plus fines.

1 : La guitare acoustique dite « Folk »

 

Exemple de cordes « Phosphore Bronze » sur une guitare folk

cordes guitare folk

Comme vous pouvez le voir sur l’image, les cordes graves (à gauche), ont une couleur plutôt dorée/cuivrée. C’est typique des jeux pour guitare folk américaine. Il s’agit en général de cordes bronze 80/20 ou encore phosphore bronze. Les 2 cordes les plus aigues à droite sont en acier plein.

L’inconvénient de ces jeux de cordes pour guitare acoustique, est que bien souvent ils font mal aux doigts, surtout pour les débutants ! En effet, au niveau des cordes les plus fines vous jouez sur de véritables fils à couper le beurre. Les cordes graves quant à elles sont aussi relativement douloureuses si la tension du jeu de cordes est élevée.

Heureusement pour les débutants qui utilisent ce type de guitare acoustique, il existe des cordes qui font moins mal aux doigts, comme par exemple les jeux Fisoma Tramper. Qui utilisent une technique hybride entre le jeu classique et le jeu folk. Il faut cependant opter pour un tirant « medium » si vous souhaitez conserver de la puissance dans votre guitare, ces cordes étant plus « faibles », projettent moins de puissance sonore.

Dans le même style de cordes plus douces, vous pouvez aussi trouver les « silk and steel », qui utilisent de la soie dans le filage, elles ont un son plus doux, mais sont parfois un peu plus difficiles à accorder au début (cordes plus tendres).

En ce qui concerne les autres modèles pour guitare avec cordes métalliques, vous trouvez donc aussi des modèles dit « Bronze 80/20 », « Phosphore Bronze », ou encore « Bronze 92/8 », ce qui signifie que l’alliage est équilibré différement. Vous trouverez aussi chez Martin& Co, des cordes en « Monel » (qui ne durent hélas pas très longtemps) ainsi que des cordes en Titane (quasi indestrutibles, mais très très onéreuses, et qui soyont honnêtes, tuent les doigts tant elles sont dures !!! ) .

Quelques grandes marques de cordes folk :

  • La Bella
  • Dr Strings
  • (avec du son américain typique, parfaites pour le blues et la country )
  • Cleartone
  • BlackSmith
  • Philippe Bosset ( une marque Française)
  • Savarez (plus connu pour ses cordes po Classiques )
  • Rotosound
  • Galli (le seul luthier à produire des cordes lisses pour guitare folk, que l’on appelle « filées plats »)
  • Cleartone
  • D’Addario
  • Elixir (l’inventeur des cordes métalliques recouvertes de plastique pour durer plus longtemps)
  • Martin & Co (comme le fabricant de guitare)

Comment choisir les cordes de guitare folk ?

En fonction de votre guitare vous devrez dans la de rares cas respecter le tirant (le diamètre des cordes) pour laquelle votre guitare a été réglée. Ce réglage est généralement nécéssaire sur les guitares très haut de gamme qui sont régler avec une précision chirurgicale. Si vous avez une guitare située dans une gamme de prix de 0 a 1000€, vous pourrez prendre les tirants, extra light, custom light ou light sans risque. Dans le cas du Silk and steel ou cordes en argent vous pourrez monter au medium. Surtout évitez le medium en bronze ou phosphore bronze si vous ne savez pas si votre guitare le supporte, ce type de jeu est ultra difficile à jouer si on n’est pas habitué, et il va vous faire très très mal aux doigts !

Que penser des cordes Belfort vendues sur Amazon : mon avis

Suite à la masse d’avis positifs sur Amazon je me suis procuré ce jeu et je l’ai testé. Je dois dire qu’au premier abord je l’ai trouvé correct, bien qu’un peu cher pour un simple jeu phosphore bronze. Cependant il s’use relativement vite. De plus, le « vainqueur de test », n’est pas vérifiable, il semble s’agir d’un arrangement entre « amis ». Ce jeu ne dure globalement pas très longtemps, et s’oxyde assez vite si on n’y apporte pas le plus grand soin. Il est aussi assez difficile à jouer, la tension sous les doigts est assez importante. Un jeu de cordes somme toute acceptable si il était vendu moins cher.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

2 : La guitare acoustique classique

La guitare classique est aussi parfois appelée « guitare sèche » (comme celle de Georges Brassens). Elle est composée de 3 cordes de basse argentées (il s’agit de véritable plaquage argent) et de 3 cordes aiguës en nylon ou depuis peu en matériau synthétique de type fibre de carbone.

exemple de cordes pour guitare acoustique de type « classique »

 

Si vous êtes débutant je vous recommande plutôt d’opter pour des cordes en Nylon plutôt que carbone. En effet les cordes en carbone sont plus longues à se stabiliser et surtout elles nécessitent un temps de chauffe avant de pouvoir être stable, c’est à dire que si vous pratiquez vos exercices donnés par votre prof de guitare, vous aurez des problèmes pendant les premières minutes de pratiques, ce qui vous empêchera de développer votre oreille sur des notes qui sonnent justes.

Bon à savoir, il existe des cordes nylon sans noeud, aussi appelées « cordes nylon à boules », il s’agit par exemple des Rotosound Superia. Il en existe dans d’autres marques.

Parmi les grands noms des cordes de guitare classique pour des prix abordables on trouve :

  • La Bella (avec son légendaire jeu 2001 longue durée),
  • Aquila (Alabastro en boyau synthétique)
  • Fisoma ( avec son jeu Silber parfaitement étudié pour les débutants),
  • Royal Classics (cordes pré éténdues, qui se stabilisent plus vite),
  • Hannabach (des jeux magnifiques)
  • Knobloch (le haut de gamme)
  • D’Addario (Pro Arte)
  • Rotosound (avec ses jeux à boules pour éviter les corvées de noeuds )
  • Augustine (avec des jeux a tension hybride personnalisés )
  • Philippe Bosset (France)
  • Savarez (France, basé à Lyon, l’inventeur du nylon rectifié pour les cordes de guitare ! )

Meilleures cordes pour guitare Folk ?

Vous souhaitez améliorer le son de votre guitare folk ou la qualité de votre jeu, saviez vous que cela est réalisable en quelques minutes, simplement en changeant de marque de cordes de guitare !?

Avant de vous lancer tête baissée dans l’installation d’un nouveau jeu de cordes il faut cependant bien définir vos attentes, chaque jeu de cordes ayant des spécificités qui feront qu’ils « sonnent » ou pas avec votre guitare et surtout selon votre ressenti.

Meilleures cordes pour le finger picking

Vous êtes plutôt jeu aux doigts ? Vous jouez plutôt des morceaux moelleux ? Aucune hésitation il faut absolument essayer au moins une fois dans votre vie les cordes « Silk and Steel » proposées par le cordier Fisoma.

Ces cordes d’une douceur remarquable sont d’une facilité déconcertante sous les doigts ! Le son est chaleureux et extrêmement bien équilibré. Ce sont des cordes idéales pour accompagner les chanteurs, car elles sont beaucoup moins claquantes que des cordes elixir par exemple, qui ont tendance à être trop brûtales et « acides » si l’on peut dire ainsi.
L’avis de solfege.org sur ces cordes silk and steel est qu’elles sont dorénavant incontournables pour tout joueur de finger picking ! Les barrés sont aussi plus simples à réaliser (moins de tension sous les doigts), elles sont donc le compagnon idéal du débutant en guitare qui en a assez de ne pas réussir à faire un Fa barré !

L’équilibre sonore est tout juste magnifique, plutôt dans les médium, ce sont des cordes de guitare folk au son chaud. Elles vont véritablement amener de la chaleur dans votre jeu, très appréciable dans les petites pièces. Un jeu doux pour les doigts et doux pour les oreilles. Gros gros coup de coeur !

Meilleures cordes Folk ultra résistantes : Vapor Shield

En France, le consommateur est bien souvent face à un choix limité à Martin, ou D’Addario, et parfois Elixir si il a de la chance… Pourtant des marques de cordes de guitare il en existe des dizaines et des dizaines, et une fois de plus c’est le cordier américain La Bella qui tire son épingle du jeu avec un jeu de corde défiant la physique ! Pour la petite histoire, La Bella est une marque quasi inconnue en France. Elle est pourtant l’une des plus grande au monde, notamment dans l’univers de la guitare classique ou ses produits sont très très connus !

De par leur place de précurseurs en matière de cordes de guitare, l’entreprise La Bella qui existe depuis 1640 dispose d’une avance technologique significative. L’entreprise ne cesse d’innover et de tester des technologies inattendues via sa branche recherche et développement. En mélangeant des technologies de l’aéronautique (résistance à l’usure) et de l’industrie médicale (et oui les métaux médicaux sont très très résistants aux bactéries, donc à la transpiration! il suffisait d’y penser!) l’entreprise New Yorkaise a réussi l’exploit de créer des cordes non gainées (contrairement aux Elixir ou D’addario EXP Coated) qui résistent jusqu’a 5 fois plus longtemps que des cordes de guitare traditionnelles. Leur son est authentique puisque le métal de la corde n’est pas gainé par du « plastique » ou autres matériaux de synthèses.

Le Test de ces fameuses cordes de guitare

Comme chez solfege.org on doute de tout, nous avons voulu vérifier les dires de La Bella, nous avons donc mis des cordes Vapor Shield sur la Takamine d’un de nos amis professeur de guitare.
Comme il utilise sa guitare de manière intensive (7j/7), il s’agit donc d’une très bonne étude de cas. La ou un paquet de Martin Light ne dure habituellement que moins de 15 jours (cordes totalement achevées).Son jeu de cordes Vapor Shield quand à lui va encore très bien 5 semaines plus tard, il commence très légérement à montrer des signes de ternissement (et il sonne encore parfaitement bien, les cordes ne sont pas non plus rêches !). Pour une fois qu’une marque ne nous vends pas du rêve, ça fait plaisir ! Bien entendu le tarif du paquet de corde (proche des 18€) fait parfois frémir, mais à y regarder de plus près, cela revient moins cher que d’acheter 4 ou 5 paquets de « cordes de guitare normales », sans compter le temps passer à changer ses cordes !

Galli Jazz Flat : le filé plat pour guitare folk !

Le filet plat était jusqu’alors essentiellement réservé aux joueurs de guitare électrique Jazz, et aussi aux joueurs de guitare classique utilisant des jeux haut de gamme ( quoique, on trouve le La Bella 500p pour une vingtaine d’euros), et désormais ce type de cordes lisses (sans bruits de déplacement), est disponible pour guitare Folk. Merci Galli et votre Jazz Flat (que vous n’êtes pas obligé d’utiliser pour du jazz, ce jeu est très adapté au finger style aussi ).

DR Strings Veritas : la rolls de la corde phosphore bronze non traitée ?

Je ne vais pas vous mentir, j’adore ce jeu de cordes non traité. La stabilité de l’accordage est très bonne. Le toucher est sympa, et en plus la durée de vie est satisfaisante. Ceci dit, ce n’est pas un jeu de cordes pour tout le monde, il fait quand même un peu mal aux doigts, la densité de métal étant assez importante. Il n’empêche, qu’après des années de recherches et d’essais, j’ai trouvé « mon » jeu de cordes !

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?