Comparatif des meilleurs pianos numériques

Vous avez décidé d’apprendre à jouer du piano, c’est une très bonne chose ! Cependant un vrai piano coûte cher. De plus il est difficile à déplacer. Autre inconvénient majeur, un véritable piano doit être accordé régulièrement ! Avec le piano numérique à touches lourdes, vous aurez même la possibilité de jouer au casque et donc de ne déranger personne lorsque vous pratiquerez vos gammes. Découvrez les 10 modèles qui ont retenu l’attention de la rédaction de Solfège.

Les critères à prendre en compte pour l’achat de votre piano numérique

Les modèles que nous vous présenterons proposent un niveau de qualité optimal dans leur fourchettes de prix respectives. Bien évidemment, on ne peut pas comparer un piano numérique à 500€ et un modèle à 3000€. Afin de mieux cibler votre choix en fonction de votre budget, voici des critères importants à prendre en compte lors recherches de l’instrument parfait.

Type de piano

Il existe trois types de pianos numérique.

  1. Le piano numérique droit, conçu pour être utilisé en position verticale et est souvent celui qui est choisi pour ses factultés à aussi être un élement décoratif dans un logement traditionnel. Cependant il ne faut pas oublier qu’un piano droit contient souvent des hauts parleurs ou des systèmes vibratoires dans le meuble, afin de mieur recréer les sensations d’un vrai piano droit acoustique.
  2. Le piano de scène est bien souvent choisi pour son aspect mobilité. Il est parfois proposé avec un sac de transport. Il faudra disposer d’un pied en X ou alors d’un meuble dédié.
  3. Les pianos numériques à queue. Oui il existe des pianos numériques à queue ! Très peu répandus, ils sont souvent le très haut de gamme du piano numérique, encore faut il disposer de la place nécessaire dans son logement !

Marque

La marque n’est pas toujours une garantie de qualité, mais en ce qui concerne les instruments, vous limiterez le risque de mauvaises surprise en faisant confiances à certaines enseignes bien connues. Si vous n’y connaissez rien, sachez que des marques comme Roland, Yamaha, Casio, Korg,Kurzweil ou Kawai produisent des instruments de qualité. Je vous conseille donc de parcourir leurs différentes gammes et vous devrez pouvoir trouver votre bonheur. Chaque Marque utilise ses propres sons de piano, issus de pianos différents, allant du grand piano, au piano « honky tonk », il faut donc écouter et ré-écouter de nombreuses démos pour vraiment trouver le son qui vous correspond.

Clavier

Faire l’acquisition d’un clavier à 88 touches dès le début vous permettra de travailler sur un instrument de taille normale. Ce choix est donc largement préférable à un piano 61 touches.  Le toucher est aussi très important, c’est ce que nous verrons dans le paragraphe ci dessous. Il est impératif de prendre au minimum un clavier « toucher lourd » (même simple sans trop de capteurs ).

Sensation des touches dîtes « toucher lourd »

Il existe plusieurs technologies de touches

  • Les touches semi-lestées sont dotées d’un ressort et offriront une légère résistance lorsque vous les jouerez. C’est le système le plus basique, que l’on trouve sur les pianos numériques d’entrées de gamme
  • Les touches lestées sont quant à elles plus lourdes et vous fourniront une résistance plus élevée et se rapprocheront nettementd’un piano acoustique au niveau des sensations.
  • Les touches « Hammer Action » ont été une véritable innovation technologique. Vous devez opter pour cette option si vous voulez obtenir une sensation vraiment proche d’un véritable piano.
  • Les touches « Hammer Action Multi Capteurs », si vous regardez bien dans les descriptifs des fabricants vous découvrirez qu’il existe des touches avec de multiples capteurs de pression, ce qui permet d’appuyer en haut de la touche ou en bas et d’avoir un résultat sonore différent. C’est actuellement ce qui se fait de mieux, mais bien entendu, les technologies évoluent, et qui sait de quoi seront capables les pianos de demain.

Touches en plastique, en bois, ou en matériau de synthèse ?

A l’origine, les pianos de qualité utilisaient des touches en ivoire. Ce matériau fut interdit, et les pianos acoustiques se sont tournés vers des touches en bois. Il est important de comprendre que le matériau utilisé influence la mécanique globale, en effet, le matériau à un poids qui vient altérer le « toucher » de chaque piano. De plus certains matériaux sont en mesure de réguler l’humidité des doigts du pianiste. Très utile sur de longues périodes de jeu. Les nouveaux modèles de pianos numériques moyen et haut de gammes utilisent désormais des touches en ivoire de synthèse, afin de reproduire le réalisme d’un piano haut de gamme d’autre fois.

La plupart des modèles d’entrée de gamme  sont dotés de touches en plastique creuses, qui même si elles permettent de jouer correctement, peineront à émuler les sensations d’un vrai piano, on n’y retrouve pas le poids lors de la frappe.

La Polyphonie

La polyphonie, c’est le nombre de sons qu’un piano numérique peut produire simultanément. Une polyphonie de 64 peut sembler suffisante. En effet qui irait appuyer sur 64 touches simultanément ?  En fait, les problèmes apparaissent sur les résonnances de notes résiduelles (notamment lors de l’utilisation de la pédale de sustain), en effet lors de déplacements rapides ou de sustain répétés,  les notes continuent de sonner, et dès que cela franchi le cap de 64 notes appuyées successivement, les sons se coupent. Il est donc préférable de choisir au minimum 128 voix de polyphonie, voir 192, la qualité sonore s’en ressentira nettement, vous serez plus dans la résonnance globale de l’instrument.

Qualité du son émi

Les enceintes seront en règle générale mieux dimensionnées et plus puissantes sur un piano numérique meuble et peuvent atteindre les 100 watts, tandis qu’un piano numérique portable aura une puissance plus modeste (de 2 x 6 watts à 2 x 12 watts) . Je vous conseil de privilégier des enceintes de grande taille car elle offrent une meilleure définition de son ainsi qu’une meilleure spatialisation, le tout sans saturer. Privilégiez aussi le nombre d’enceinte ( 4 voir 5 ) ce qui a tendance à créer un meilleur son spatial.

Qualité d’échantillonnage

Sur un piano numérique, chaque touche correspond à des sons préenregistrés à partir de vrais pianos acoustiques. C’est ce que l’on appelle l’échantillonage. Il en existe deux types.

L’échantillonnage simple

Un seul son par note sera généré plus ou moins fort selon la pression exercée su la touche.

L’échantillonnage multiple

Ici le son de la corde qui correspond à la note jouée a été enregistré plusieurs fois dans des nuances différentes (jusqu’à sept). Ces nuances permettent alors au pianiste d’avoir plus de liberté créative. L’échantillonnage multiple est utilisé sur les pianos hauts de gammes, cependant on arrive aussi à en trouver sur des pianos milieu de gamme, il faut privilégier les pianos avec le moins de sons variés possibles, dans bien des cas, plus le piano n’est qu’un « simple piano », plus la qualité des sons est bonne, pas la peine de s’attarder sur les sons de synthé, trompette et autres clavecin, qu’au final bien peu utilisent.

Jeu au casque

Les pianos numériques sont presque tous équipés d’une sortie casque qui vous permettra de jouer du Chopin à deux heures du matin sans énerver les voisins.
Certaines marques comme Roland et bien entendu Casio ont développé des fonctions spéciales pour optimiser le jeu au casque ( 3D Ambience chez Roland, et Morphing Air chez Casio ) qui vous garantiront un son naturel et doté d’une bonne spatialisation. A noter que chez Casio ce système est ajustable selon vos préférences personnelles grâce à un Equalizer intégré. Certains pianos sont équipés de 2 sorties casques, cette solution est idéale pour jouer en duo, ou avoir des cours à domicile avec son professeur sans déranger la famille ni les voisins.

Importance du casque neutre

Le casque neutre est un casque qui ne déforme pas le son. Par exemple, certains casques améliorent les basses, d’autres les aigus. En fonction du style de musique que vous écoutez cela permet d’avoir plus de dynamique dans la musique. Dans le cas d’un piano, il est essentiel d’opter pour un casque dit « neutre ». En effet les fabricants ont étudiés les samples du piano numérique pour restituer au plus proche un piano acoustique. Il serait dommage de transformer le son « original » acoustique que vous recherchez.

Retrouvez ce casque neutre sur La Carte Musique

Connectivité et compatibilité

Bien entendu, on retrouve le standard Midi sur la plupart des pianos numériques. Cependant cette technologie commence à dater, et les particuliers préfèrent amplement se tourner vers un cable USB. Quasiment tous les modèles modernes disposent d’un port USB qui vous permettront de brancher une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Certains acceptent même les cartes mémoire flash pour vous permettre de transférer de la musique, pour jouer avec vos morceaux favoris, et bien sur pour enregistrer vos propres concertos ! Faites dépendant attention aux problèmes de compatibilité. Les pianos yamaha ne sont par exemple compatibles qu’avec iOS ( cela pourrait bien sur changer à l’avenir, comment oser ne pas être compatible avec Androïd ? ).

Apprendre le piano avec de bons outils

Si vous êtes débutant il sera intéressant pour vous de pouvoir bénéficier d’un métronome intégré ou d’avoir accès à des leçons. A savoir que 99% des pianos numériques proposent un métronome intégré. Certains fabricants proposent des cours avec leurs pianos, c’est le cas de Casio mais aussi d’Alesis avec certains packs qui incluent des cours en ligne. Bien entendu cela ne remplacera jamais un professeur en chair et en os, mais ça permet de progresser seul, car si vous êtes à la campagne, vous n’avez pas forcément accès à un véritable professeur de piano expérimenté.

Fonctions d’enregistrement

La majeure partie des pianos numériques vous permettront d’enregistrer vos progrès et bien sur vos morceaux, ce qui est une fonction très utile pour progresser. Apprendre de ses erreurs en écoutant ce que l’on vient de jouer est un exercice périlleux, mais d’une efficacité redoutable. Je ne peux que vous recommander de le pratiquer régulièrement.

Les pédales

Tous les pianos ne sont pas livrés avec des pédales, il faut donc soit les acheter séparemment, soit jouer sans ( ce qui n’est pas trop embettant pour le grand débutant, gérer les touches étant déjà suffisemment difficile ! ).

Si vous n’en avez pas, il vous faudra au minimum quand même relativement rapidement acquérir une pédale de sustain.  Cette pédale permet d’obtenir une durée des notes plus longue sans avoir à garder les touches enfoncées et correspond à la pédale forte d’une piano classique. En règle générale pour un piano numérique vous n’aurez pas besoin de plus, mais si vous voulez utiliser une pédale forte, vérifiez que votre piano à bien une entrée pour l’accueillir.

Top 10 des meilleurs pianos numériques

1. Casio PX-870 : le meilleur modèle pour apprendre et jouer au casque

Dans cette fourchette de prix de moins de 1000€, qui concentre la majorité des instruments dits d’entrée/moyen de gamme, les références disponibles multiplient souvent les compromis pour au final cibler davantage les musiciens débutants en apprentissage et autres amateurs de piano. Ce n’est pas le cas de ce Casio PX-870 !

meilleur piano numérique compact d'appartement pour jouer au casque

Ce piano existe dans 3 coloris : noir, blanc et marron bois.

Offrant des fonctionnalités que l’on ne retrouve généralement que sur des modèles beaucoup plus onéreux, il s’impose comme une formidable référence à ce prix. À vrai dire, s’il ne fallait en garder qu’un notre regard se tournerait immanquablement en direction du PX-870. Reste à vous exposer le pourquoi du comment.

Tout d’abord et sans nous étaler sur le design et la conception de ce piano numérique, il convient de souligner que son esthétique minimaliste est consensuelle, mais très appréciable, ses matériaux et finitions sont sans reproches, bien au-dessus du précédent modèle de Casio, un atout de taille pour un produit à ce tarif, ce qui contraste déjà avec un bon nombre de modèles concurrents.

Doté de trois pédales et 88 touches (polyphonie 256 voix) avec réponse à la dynamique de frappe, équipées d’un revêtement en ébène et ivoire de synthèse, le confort de jeu est ici très agréable, mais a surtout l’intérêt d’être cohérent et proposer une sensation haptique se rapprochant le plus possible de la véritable ébène et de l’ivoire. À ce niveau, le PX-870 montre déjà plus d’arguments que ses principaux concurrents. On ne sera d’ailleurs pas surpris de voir Casio recycler ici son excellent Tri-Sensor II Scaled Hammer Action qui utilise trois capteurs et de véritables marteaux pour reproduire une expérience de jeu similaire à celle d’un instrument acoustique.

Mais qu’en est-il du son ? C’est justement sur ce point que l’on apprécie la mise à niveau opérée par le fabricant, un véritable bond en avant en comparaison du précédent modèle : le PX-860.

Casio a en effet recours à une nouvelle technologie avec la source sonore AiR multidimensionnelle (AiR : Acoustic and intelligent Resonator). L’objectif atteint est de simuler au mieux les sonorités d’un piano à queue avec un moteur sonore performant qui inclut moult fonctionnalités. On peut ainsi citer la résonance des cordes, des étouffoirs, la simulation de relâchement de touche, d’ouverture de couvercle sur 4 niveaux, et ainsi de suite.

Pour couronner le tout, les deux amplificateurs (2 x 20 W) alimentant les 4 enceintes remplissent parfaitement leur rôle, notamment grâce à un système de projection sonore inédit et convaincant. Le son emplit l’espace de manière naturelle ce qui augmente la sensation de réalisme ; résolument le meilleur système audio à ce tarif. Malgré tout, s’il remplit bien son office et contentera majoritairement les utilisateurs, on apprécie également la présence d’un tout nouveau mode casque accompagné par un égaliseur. À ce sujet, nous vous conseillons de vous équiper d’un casque de qualité pour profiter pleinement de ces fonctionnalités. La large plage dynamique de ce piano offre de belles sensations avec un jeu au casque et une qualité sonore époustouflante. Cela ne signifie pas que le système de haut-parleurs est à proscrire, au contraire. Comme nous venons de l’exposer, la technologie AiR a grandement amélioré la projection sonore, et les enceintes sont suffisamment puissantes pour occuper l’espace d’une pièce de taille raisonnable avec l’impression que les sons proviennent de plusieurs endroits de l’instrument, simultanément.

En dehors de cela, le PX-870 intègre bien d’autres fonctionnalités que je vous recommande vivement de découvrir, on peut évoquer les modes Concert Play, Duo et Split et bien d’autres fonctions que l’on retrouve néanmoins sur la plupart des pianos numériques à ce tarif.

Pour conclure, rappelons simplement que ce piano de la gamme Privia offre un son incroyable, des sonorités riches, des sensations qu’on ne pensait pas retrouver à ce tarif, tout un tas de fonctionnalités, et s’avère être le piano idéal pour s’exercer en musique et pratiquer votre instrument au casque. Sans conteste le coup de cœur de la rédaction ! Pianistes en herbes comme passionnés, à vos pupitres et partitions, jouer du piano est raffinement dont on ne peut plus se passer, même avec un piano numérique !

Inclus Chordana Play une App pour tablette pour apprendre à jouer du piano !

Jusqu’alors il fallait opter pour le Yamaha CSP à plus de 2000€ pour bénéficier de fonctionnalités d’apprentissages connectées. Casio vient clairement redéfinir la norme en la matière avec son application Chordana Play (qui existe d’ailleurs en 2 versions, une pour Piano et une autre pour Clavier Arrangeurs ). Il vous suffit de choisir la partition, et de jouer, le logiciel surveille votre jeu et vous indique les erreurs. A la fin de l’exercice, ou du morceau que vous avez joué, vous êtes noté. Tout ceci se fait dans une ambiance « jeu vidéo », qui donne vraiment envie d’améliorer son score. Au final cette « gamification » encourage l’élève à progresser plus vite grâce à des activités ludiques et colorées.

 app pour apprendre le piano

Cette application ne s’arrête pas la puisqu’elle permet aussi de régler tous les paramètres du piano, de régler les sons, les effets etc.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur La page de présentation du Casio PX 870 sur le site La Carte Musique

Le 770 possède globalement les mêmes caractéristiques que le 870, à l’exception de 2 hauts parleurs au lieu de 4 et 3 sons de pianos au lieu de 4. Ainsi que des petites options imperceptible pour le débutant. C’est une offre vraiment très intéressante..

2. Adagio SP75 : Un Piano Droit,  Sobre et simple d’utilisation, à un tarif attractif

La marque Adagio n’est pas très connue, d’ailleurs on ne la trouve pas facilement sur les places de marchés telles qu’Amazon. Avec son modèle SP75 ( disponible en noir ou en blanc), Adagio propose un piano droit avec un bon son de piano, et son ensemble de pédales.  Ce piano dispose d’une prise USB, vous pourrez donc le brancher sur un ordinateur ou une tablette, ou bien sur un smartphone, afin d’étendre les sons avec une application telle que Garage Band, ou bien enregistrer vos séances sur un logiciel de musique.

Le gros avantage de ce piano est la simplicité d’utilisation. En effet sur de nombreux modèles on doit appuyer sur plusieurs touches pour avoir une fonction. Ici 1 bouton = 1 fonction. C’est donc un piano très simple qu’apprécieront les enfants, mais aussi les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la technologie. Si vous cherchez un piano numérique sans prise de tête, où vous n’aurez pas besoin d’un diplôme d’ingénieur pour changer le volume, n’hésitez pas, l’Adagio est proposé à un tarif très intéressant.

piano facile

Les hauts parleurs sont situés sur le dessus du piano.  Sur d’autres modèles de marques concurrentes qui disposent de hauts parleurs à l’arrière, le son est est parfois étouffé par le mur situé derrière l’instrument. Ce n’est pas le cas de l’Adagio.

A moins de 500€, c’est un piano robuste pour débutant qui cherche un instrument simple d’utilisation, sans prise de tête avec une notice compliquée.

On a aimé :

  • La simplicité d’utilisation : 1 bouton = 1 fonction
  • Le son de piano et le son d’orgue (j’avoue que le son d’orgue me plait beaucoup )
  • Entrée Audio : Permet de mélanger une source sonore externe (jouer par dessus vos morceaux favoris)
  • Prise USB
  • Midi Out
  • Toucher Lourd
On aime moins

  • Les 6 autre sons (clavecin, guitare, vibraphone etc. ) pas terrible ( mais c’est pas vraiment ce qu’on demande à un piano numérique après tout).
  • Le son des hauts parleurs pas assez puissant : Un piano à réserver pour une petite pièce ou un appartement. Très bien au casque. Il est toujours possible de lui mettre un autre système d’enceintes externes plus tard.

Voir Le Piano sur le site de La Carte Musique

3. Casio CDP-S100 : un bon rapport qualité/prix pour débutant exigeant

casio cdp s100

À l’instar du Yamaha P45 présenté ci-dessous, le Casio CDP-S100 est un piano qui se veut léger (10.5 kg) et compact, il s’adresse particulièrement aux musiciens en herbe grâce à son tarif abordable. Hormis ces caractéristiques qui promettent transportabilité et simplicité d’utilisation, cet instrument possède de grandes qualités qui font de lui un piano numérique idéal pour l’apprentissage.

Le premier constat qui frappe à la découverte de ce piano est sans conteste le saut en qualités et en fonctionnalités pour un modèle situé en entrée de gamme. Si sa conception met l’accent sur la mobilité notamment avec sa nature compacte et en proposant en plus du mode prise sur secteur, un mode alternatif de fonctionnement sur piles (6 piles AA pour environ 13 heures d’autonomie), le Casio CDP-S100 intègre surtout des fonctionnalités et des technologies qu’on n’attendait pas sur cette fourchette de prix. Je vous l’avoue, je me suis pris une petite claque devant les nombreuses qualités de cet instrument de musique.

On y retrouve par exemple un nouveau mécanisme d’actionnement des touches, le Scaled Hammer Action II, qui permet ici de réduire la taille du clavier sans pour autant faire de concession sur les sensations au toucher ni sur la jouabilité de ce piano à 88 touches.

Je vous met la vidéo d’une boutique Anglaise, je pense qu’elle est suffisamment explicite pour voir les qualités incroyables de ce piano ( pas besoin de comprendre l’anglais, il suffit d’écouter l’instrument ).

Certes, le niveau de précision et la sensibilité des touches du Casio S100 sont moindres que sur un piano comme le Casio PX-870 puisque les touches ne font appel ici qu’à deux capteurs de pression au lieu de trois et que la longueur du pivot est raccourcie en raison des dimensions du clavier. Toutefois, la jouabilité et la précision du CDP-S100 restent très correctes pour un instrument d’entrée de gamme et devraient parfaitement convenir aux débutants. Par ailleurs, Casio a reproduit ici avec brio la sensation ivoire et ébène des touches, ce qui est un réel avantage en termes d’expérience.

Le Casio CDP-S100 ( à ne pas confondre avec le S1000 ) embarque également un nouveau moteur audio, il s’agit d’une mise à niveau du précédent système AHL Sound Engine qui lui octroie une bien meilleure résolution sonore, ce qui est d’autant appréciable pour jouer au casque ou via les haut-parleurs. Malgré la minceur de ce piano, on profite en effet de deux haut-parleurs de 8 W chacun, une puissance supérieure à ceux de modèles concurrents avec un son sans distorsion et une scène sonore qui semble suffisamment large pour être satisfaisante.

Enfin, les fonctionnalités sont simples, basiques, mais très efficaces et particulièrement pertinentes pour les débutants. On peut notamment citer la fonction app qui permet de profiter de Chordana Play, la pédale Damper, les fonctions Layer et Transposer, le métronome et ainsi de suite.

On aime :

  • C’est l’un des rares piano de cette gamme de prix à disposer d’une prise AUX IN (entrée son), afin de mixer une source externe et le piano.
  • Les touches texturées qui donnent un ressenti toucher piano
  • Le toucher lourd
  • Le Pupitre intégré

On n’aime pas

  • Sur les 10 sons proposés, seuls les sons de pianos sont de qualité, les 7 autres s’avèrent relativement médiocres

Le Casio CDP-S100 est finalement un piano numérique qui se démarque par son châssis très fin, son caractère transportable, ainsi que ses qualités audio et sa bonne jouabilité. Un modèle parfait pour les débutants qui pourra également satisfaire les joueurs intermédiaires qui recherchent un piano facilement transportable. Cerise sur le gâteau, on peut le transformer en piano droit grâce à son meuble optionel. A ce tarif, c’est tout simplement le meilleur piano droit numérique droit à moins de 450€. ( environ 350€ sans le meuble, c’est bluffant !)

Voir ce Piano sur le site de La Carte Musique

4. Yamaha P-125: un classique

La réputation de la firme japonaise Yamaha (lire ici notre comparatif des meilleurs pianos numériques Yamaha) n’est plus à faire dans le milieu des instruments de musique. En guitare comme en piano leurs instruments sont tout simplement excellents.  Le Yamaha P125 vous délivre des sensations authentiques grâce à un toucher lourd parfaitement équilibré. Vous aviez plébiscité le Yamaha P-115. Ce nouveau modèle offre encore plus de fonctionnalités pour un plaisir encore plus grand.

Yamaha P-125

Il garde un design épuré et compact pour un côté plus pratique. Mais cela ne doit pas vous faire douter de la qualité de ce piano numérique. Le pianiste y retrouvera une réponse naturelle au toucher du clavier. Cet instrument apporte un confort acoustique de très bonne qualité. Les deux-hauts parleurs permettent de reproduire le champ sonore d’un piano acoustique.

Vidéo de présentation en anglais :

Il est disponible en blanc et en noir (au choix). De plus il est compatible iPhone/iPad, vous pourrez donc le relier aux applications de piano disponibles sur l’Apple Store.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. YAMAHA FULLPACK P45 Pack Piano transportable

Le Yamaha P45 est probablement le meilleur piano numérique portable (disons qu’il est plutôt transportable que portable). Vous pouvez l’installer sur un pied de type pied en X.

Ici c’est le kit complet que nous vous présentons. Avec Stand en X, Casque et banquette de piano. Vous n’aurez plus qu’a jouer !

Yamaha Fullpack 45

Il s’agit d’un piano qui plait énormément aux débutants, sa simplicité d’utilisation et la qualité de ses sons de pianos en fait un excellent instrument d’apprentissage. Grâce à sa « transportabilité » vous pourrez le placer dans une chambre d’enfant et le déplacer quand vous aurez besoin (pour aller à un récital par exemple).

Un toucher lourd et graduel.

A la manière d’un véritable piano, la lourdeur de la touche évolue en fonction de la hauteur de la note, le toucher est donc plus léger dans les aigus et plus lourd dans les graves.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si toutefois vous préférez installer votre piano sur un meuble plutôt qu’un pied en X, voici le meuble compatible pour ce piano digital :

Yamaha Fullpack 45 Support
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avantage du meuble étant bien entendu qu’il laisse plus de place pour les jambes, ce qui sera très utile dès lors que vous commencerez à jouer avec des pédales.

6. Piano numérique 88 touches Alesis Recital

Alesis n’est pas la marque la plus connue en instruments de musique, pourtant elle est très très connue des professionnels, notamment dans l’univers du son synthétique et des samplers.
D’Avis général, ce piano numérique est un piano correct pour débutants. Il possède 88 touches lestées et une polyphonie 128 voix.

Alesis Recital

Mode Apprentissage

Son gros atout, c’est surtout son mode « apprentissage » qui divise le clavier en 2 afin qu’un professeur puisse jouer la même chose que l’élève, il permet d’apprendre dans de bonne conditions et de perdre moins de temps. En effet pas besoin pour l’élève de laisser sa place au professeur pour lui montrer des gestes, le professeur de piano pourra jouer la même chose de son coté des touches du piano.
C’est aussi l’un des rares piano numérique qui peut fonctionner avec des piles (comme l’excellent Casio CDP S100 situé en 2eme de ce classement), vous pourrez donc l’emmener en vacances et jouer n’importe où, même au fin fond des bois !

Vidéo de démonstration (en anglais) :

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

7. Yamaha YDP-144 Arius

Ce piano numérique vous permet de mettre un pied dans la cour des grands.

C’est probablement le piano qui vous approchera le plus du « véritable piano ». Le toucher est d’un grand réalisme.Il est d’ailleurs possible d’ajuster en fonction de votre sensibilité la précision du toucher.

Le son est clairement restitué quel que soit le volume. En effet, certains pianos ont des problèmes de son « saturé » si l’on joue trop fort, trop dans les aigus, ou encore si on met le son trop bas. Yamaha s’est penché sur ce problème acoustique et l’a résolu avec ce piano Arius.

Un Son de piano réaliste au casque

Du son réaliste au casque ? C’est possible ! Yamaha a travaillé sur l’acoustique au casque audio et réussit l’exploit de retranscrire les vibrations de l’instrument au travers d’un casque. Vous allez enfin pouvoir travailler sans être déçu du son reproduit.

Mode Enregistrement

Vous souhaitez vous enregistrer pour ré-écouter votre interprétation, ou bien tout simplement pour vous accompagner seul ? Pas de problème, le modèle « YDP 144 » dispose d’un mode enregistrement qui vous évitera d’avoir à brancher tout un système complexe pour pouvoir vous enregistrer. Appuyez sur « enregistrement » et c’est parti ! Vous pourrez extraire vos enregistrements puisqu’ils sont exportables au format Midifile.

Contrôle du piano depuis un iPhone/iPad

L’idée géniale des ingénieurs de Yamaha, c’est d’avoir créé une application de contrôle et de paramétrage du piano accessible depuis l’écran de l’iphone ou de votre iPad : SmartPianist. Terminé les réglages complexes avec des diodes qui clignotent. Tout sera clairement et simplement affiché sur un grand écran, avec des menus faciles d’accès.

Polyphonie 192 voix

La polyphonie 192 voix vous permet de vous exprimer complètement, il n’y a pas de limitation ni de saturation comme sur d’autres pianos à la polyphonie limitée.

Vidéo de présentation (en anglais)

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

8. Korg B2SP Piano de concert 

La réputation de Korg est tout simplement légendaire dans les claviers. Alors si vous êtes déjà un joueur avancé et que vous avez envie de vous offrir un très beau piano sans vous ruiner ? Ce Korg « concert piano » vous permet d’assouvir votre passion et votre soif de bon sons. Korg va même jusqu’a dire que vous pourrez entendre « la résonnance des cordes ».

Vous jouerez confortablement sur un beau piano numérique. Les finitions sont très belles et ne donnent pas un aspect « plastique ». Vous pourrez l’utiliser pour tous les styles de musique, classique, jazz, Rock, Pop etc. Par rapport au modèle B1, le B2 profite d’une meilleure amplification interne.

Korg B2SP

Le clavier peut être divisé en 2 zones identiques, idéales pour les cours de piano, ou encore les duos avec un ami.

Il est garanti 3 ans. Disponible en blanc ou en noir, ses finitions sont différentes de celles que l’on trouve sur les autres marques de pianos, en effet tous les angles sont arrondis (ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais cogné sur un coin de meuble de piano… ça fait mal ! et bien avec ce Korg, c’est impossible, il est tout en douceur).

Un piano numérique au toucher de piano naturel

Grâce au système « Naturel Weighted Hammer » (Marteaux naturels pour le poids), le clavier vous délivre un retour aussi réel que celui d’un piano. De plus vous pourrez ajuster vous même la réponse des touches afin qu’elle corresponde à ce que vous attendez d’un piano.

MFB (Motional Feedback) pour un son naturel

Cette technologie exclusive à Korg utilise un système en temps réel qui élimine les problèmes de distorsions sonores. Elle compense en continu les défauts « mécaniques » des hauts parleurs. La réponse des fréquences, notamment dans les registres bas, est améliorée et les défauts sonores quasi inexistants. Cette technologie s’adapte en fonction de la pièce dans laquelle le piano est placée.

Le meilleur son possible quel que soit l’endroit

Pour faire simple : vous aurez le meilleur rendu sonore possible, quel que soit l’endroit où vous installerez votre piano ! Vous pourrez même le déplacer sans avoir l’impression d’avoir « perdu du son ». C’est comme si vous aviez un ingénieur du son et un acousticien avec vous, en permanence, tout simplement génial !

Vidéo de présentation (en anglais) :

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

9. Piano numérique Roland FP30

logo roland

Je vous présente ici le Roland FP 30 afin de ne pas présenter que du Yamaha comme l’a justement mentionné un internaute au niveau des commentaires. Bien que cet instrument soit vendu en tant que piano numérique, il est quasi à la limite de l’arrangeur tant ses fonctionnalités sont nombreuses.

Roland FP

Ce piano est très intéressant car il dispose de 2 prises casques indépendantes (ou pas). Admettons que vous ayez 2 enfants souhaitant apprendre le piano, vous pouvez diviser le clavier en 2, et n’avoir le son de la moitié gauche sur le casque gauche et le son de la partie droite, sur le casque de la prise droite. Ce qui permet à 2 personnes de faire des exercices en même temps, sans avoir une « bouillie audio » insupportable.

Je vous ai sélectionné la vidéo produite par la chaine de magasins de musique américain « Sam Ash » qui montre vraiment toutes les capacités de cet instrument. C’est en anglais, mais vous n’avez pas vraiment besoin de comprendre ce que la pianiste dit pour découvrir les fonctions et capacités du roland FP-30.

Même si je ne suis pas pianiste, j’ai eu la chance de pouvoir tester le Roland FP 30 et le Yamaha P45 côte à côte, et je dois avouer que le toucher du Roland est bluffant, je trouve qu’il se rapproche plus du toucher d’un vrai piano. Les touches font aussi moins « plastiques » sur le Roland. Certes ce piano dépasse légèrement la barre des 500€, mais le rapport qualité prix est vraiment excellent pour la personne qui cherche un piano d’appartement de qualité sans toutefois exploser son budget. Je ne peux que vous recommander de choisir ce piano Roland si vous avez le budget et que vous hésitez entre le P45 de Yamaha et ce modèle.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

10. Le cas Particulier du Clavier Casio PX560

avis casio px560

Vous cherchez un clavier toucher lourd, mais vous souhaitez aussi avoir un petit aspect synthétiseur/arrangeur ? Casio réconcilie tout cet univers dans un instrument unique, avec en plus un superbe écran en couleur.

Ce clavier compact aux nombres de 88 touches toucher lourd est le petit dernier de la gamme CASIO PRIVIA Pro. Ce modèle haut de gamme est parfait pour les musiciens qui veulent aller plus loin dans la composition et dans la personnalisation des sons. La quantité d’effets et de fonctionnalités font de ce PX-560, la référence dans le style compact !

La principale nouveauté de ce clavier est en effet son interface tactile de 5.3 pouces en couleur (très confortable pour les yeux), qui s‘avère être particulièrement pratique d’utilisation. Il permettra l’accès simplifié aux effets, aux  play-alongs mais aussi à de nombreux autres réglages.

Le PX-560 intègre plus de 650 sonorités ainsi que 16 sonorités de piano, ce qui représente un échantillon énorme de sons disponibles !  Le nombre de polyphonies maximales sur le clavier est de 256, ce qui vous donne une liberté presque infinie pour composer et vous servir d’un maximum d’outils intégrés sans perdre en qualité sonore. Le piano est aussi équipé d’un Hex Layer, qui rend possible la superposition de quelques six « couches » de sonorités pour obtenir un son très travaillé et abouti.

Sur ce modèle, il est, bien entendu, possible de sauvegarder vos presets. Un arpégiateur est aussi disponible, vous permettant de réaliser vos arpèges à partir d’un accord plaqué (très utile pour la composition). Un enregistreur MIDI est intégré ainsi qu’un enregistreur audio. Les possibilités pour l’enregistrement sont donc énormes et vont permettre aux musiciens professionnels de gagner beaucoup de temps sur pas mal de tâches, que ce soit en studio ou chez soi.

Concernant les effets disponibles, vous aurez la possibilité de toucher à la réverbération, d’activer un simulateur de salle mais aussi d’augmenter ou diminuer une bande de fréquence choisie grâce à l’EQ à quatre bandes. Un effet Chorus et également disponible avec plus de 15 réglages différents.

Casio met une fois de plus la barre très haute et met un nouvel indice de référence à tous les autres claviers de cette catégorie de prix. Je vous laisse regarder la vidéo ci dessous, même le musicien professionnel n’en revient pas.

Vous profiterez aussi de nombreuses fonctionnalités dont le métronome, une liaison avec l’application « Chordana Play For Piano » (voir PX-870), un décalage d’octaves mais aussi un système de transposition automatique allant jusqu’à deux octaves. Le système de pédales est fourni et comprend la pédale forte, douce et sostenuto. Un pupitre ainsi que des partitions en PDF sont fournies avec le clavier.

Comment choisir son piano numérique ?

Avant de vous lancer tête baissée dans un achat, il convient de préciser qu’il faut surtout ne pas confondre synthétiseur et piano numérique. Le synthétiseur (parfois appelé clavier électronique) dispose en général de centaines de sons (cuivres, cordes, percussions etc.), ainsi que parfois de rythmiques (on appelle ce type de synthétiseur « arrangeurs » ). Le piano numérique quant à lui est un synthétiseur équipé uniquement de sons de pianos et plus rarement de rhodes. Certains sont équipés d’un métronome intégré et quelque fois d’un écran pour afficher des partition. Cependant avec les tablettes numériques ce type de piano avec écran est de plus en plus rare.

Le piano droit est très certainement celui qui convient à la majeur partie des foyers, car c’est celui qui prends le moins de place. Il vous suffit de le placer contre un mur, de le brancher et vous pourrez jouer ! Il existe aussi des pianos à queue numérique (et oui!) leur prix est assez important, mais le son est au rendez vous, les fabricants se décarcassant pour vous apporter un son au plus proche d’un vrai piano.

Pour les musiciens qui donnent des concerts ou pour les personnes qui se déplacent régulièrement, il existe des pianos numériques transportables, sur pieds.

meilleur piano numérique

Faut il acheter un Piano sur Amazon ?

Comme beaucoup de musiciens passionnés vous préférez peut être acheter chez un spécialiste. Il est important de comprendre qu’en tant que consommateur, lorsque vous faites un achat de piano digital sur Amazon, il y a derrière votre achat un petit commerçant spécialisé. En effet Amazon est ce que l’on appelle une « place de marché », les petits magasins de musiques vous proposent donc des produits au travers du site. Techniquement, c’est Amazon qui gère la transaction financière, mais c’est un commerce spécialisé qui vous livre le piano. En effet dans le cas des Pianos Yamaha et autres grandes marques, seules les boutiques certifiées par les marques sont autorisées à proposer ces instruments.

L’avantage pour vous :  vous bénéficiez des garanties 0 stress d’Amazon, notamment de conditions de retours très avantageuses en cas de panne ou de non satisfaction (aucune question, Amazon vous envoie un bordereau de retour).

444 commentaires

  • Bonjour, Je voudrai acheter un piano numérique pour ma fille de 13 ans et moi (il est jamais trop tard pour commencer ) qui sommes débutante . un son et des touches qui se rapproche le plus d’un vrai piano, et qui est facilement transportable. Nous avons un petit budget moins de 400 euros que pouvez vous nous conseiller avec les meilleurs critères MERCI

    • Bonjour, est ce que vous voulez un meuble, ou pas de meuble ? Le casion CDP S100 est juste génial, et il est bien en dessous de votre budget (sans l’option meuble).

  • Bonjour,

    Et merci pour cet article!
    Ma fille débute le piano et son professeur insiste beaucoup sur un piano numérique avec un touché lourd. J’ai trouvé à moindre prix un Alesia Recital, mais il semble être semi-lesté, et j’en déduits que ça ne reproduit pas au mieux un « vrai » piano, comme le veut son professeur (il dit que la sensation est très importante pour la suite et qu’il faut en avoir une bonne dès le début).
    Est-ce que c’est malgré tout un touché suffisant ?
    Merci!
    Vincent

  • Bonjour.

    Ma fille de 6 ans a fait 2 cours de piano et elle adore ! donc je vais lui acheter un piano, d’occasion.
    Un collègue me parle du Korg SP 250. Après vérification, ce n’est pas vraiment un piano récent.

    Que pensez vous de ce modèle d’un si grand âge ? Quelles sont les choses à vérifier avant d’acheter (sachant que je suis totalement ignorant du monde des instrument).

    Par avance, je vous remercie.

    • Bonjour,

      Il n’est pas récent, mais ce n’est pas un mauvais piano. C’est suffisant pour apprendre. Vérifiez que toutes les touches fonctionnent ( appuyez dessus une par une ), changez le volume pour voir si il y a des grésillements dans les hauts parleurs.
      Vérifiez aussi que les prises casques fonctionnent !

      Cordialement,

  • Bonjour, merci pour cet article éclairant, j’hésite entre le casio px-870 et le ap-470, y a-t-il des différences remarquables à votre sens ? Pour moins de 1000 euros, pensez-vous que le casio px-870 soit vraiment supérieur aux autres ?

    • Bonjour, Bien que les différences soient minimes entre le 470 et le 870, l’AP 470 est un peu mieux que le 870 , il me semble qu’il dispose de 2 sons de pianos supplémentaires (pour un tarif pas beaucoup plus élevé sur le 870), ainsi que du simulateur de couvercle. Le meuble est cependant plus gros et plus lourd que celui du 870 ( le 870 est conçu comme un piano compact ).

  • Bonjour, merci pour cet article très intéressant. D’une manière plus générale, merci pour votre site dans son intégralité et l’ensemble de vos articles.

    Je vais débuter le piano. A 51 ans. Oui, il n’y a pas d’âge pour apprendre 🙂 J’hésite entre 3 modèles : Casio PX870, Casio PX770 et le Roland RP102. Il me semble qu’ils sont tous les 3 dans la même gamme. J’ai du mal à les départager. Etant débutant, je me demande si un Casio PX770 ne serait pas largement suffisant, mais je cherche aussi un piano numérique pour durer, du coup peut-être autant partir sur le PX870 si je vais chez Casio. Ensuite, ce jour, j’ai découvert le Roland RP102, qui me semble très bon aussi. Du coup, je me pose la question entre un PX870 et un RP102, et j’ai du mal à les positionner l’un par rapport à l’autre. Un petit avantage que je vois sur le Roland, c’est la connectivité Bluetooth pour tablette ou casque, ça élimine un casque. Bref, pas facile de faire un choix 😉

    Si une âme charitable pouvait m’aider à sortir de ce brouillard musical… 🙂

    • Bonjour,

      Le 870 est super. Le roland aussi, le probleme va surtout être d’en trouver un en stock ! Depuis le confinement les usines ont du mal à suivre la cadence !

      Cordialement,
      Patrice

    • Il ne s’agit pas de la même gamme de produit, je préfère le PX 770. Cependant le P45 reste transportable. Ca dépend de l’utilisation que vous en ferez.

  • Bonjour Patrice,

    Un grand merci pour cet article qui aide à y voir plus clair.
    Nous voulons acheter un piano numérique pour notre fils de 9 ans qui débute le piano.
    J’ai repéré plusieurs modèles certains dans votre article d’autres ailleurs :
    – Casio CDP S100 BK
    – yamaha P45
    – Alesis Recital
    – Bird instruments XP1
    Ils me semblent équivalents dans leurs fonctionnalités à des prix proches.
    Lequel nous recommanderiez vous ?
    Mille mercis,

    Camille

    • Bonjour, soit le S100, soit le p45.
      Je crois qu’Audrey de LaCarteMusique dispose d’un S100 neuf, boîte ouverte ( vous pouvez l’appeler au 06 16 64 25 13 ), il est sous garantie. Si vous voulez en discuter avec elle, elle connait bien le produit.

  • Merci beaucoup pour cet article !
    Je cherche actuellement un piano numérique meuble. J’ai un coup de cœur pour le casio px 870. Le gros hic : impossible de le trouver, il est en rupture de stock partout avec des délais d’attente assez importants… Mais à vous entendre il est au top. Dois-je attendre ou avez vous d’autres modèles à me proposer
    Mes critères sont les suivants :
    Un son et un toucher les plus proches d’un piano mécanique, des hauts parleurs suffisamment puissants (pièce assez grande), piano meuble, 3 pédales, pouvoir fermer l’accès aux touches. Et j’aimerais le garder plusieurs années sans me sentir frustrée. Il y a tellement d’offres que je suis perdue.
    Merci. Budget dans les 800 euros + ou- 150…

    • Bonjour, si vous avez la capacité d’attendre un peu, nous allons avoir la vidéo du Suzuki HP3-X sous peu ( série X ), qui est vraiment super. Vous pouvez appeler Audrey ( 03 67 97 23 40 ) , elle vous en dira plus et pourra vous conseiller si vous êtes impatient. Il sonne d’enfer.

  • Bonjour et merci pour vos précieux conseils.
    Nous sommes une famille de musiciens ( basson, flûte traversière et guitare). Notre petit dernier, 7 ans, veut commencer le piano . Nous sommes donc à la recherche d’un piano numérique de qualité pour lui.
    Nous avons repéré deux modèles qui nous semblent très bien, le Roland FP30 et le Casio PX870. Lequel conseilleriez-vous?
    Merci beaucoup

    • Bonjour, Dans la difficulté actuelle de trouver un PX 870, je me vois un peu dans l’obligation de vous orienter vers le roland FP30. ( Casio est complémtement largué niveau délais de livraisons. )

  • Bonjour,

    Ma fille de 8 ans va commencer le piano cette semaine et son professeur nous demande de lui acheter un piano numérique de 88 touches n’ayant pas un très gros budget et ne sachant pas si elle va continuer au delà de cette année j’hésite entre ces deux modèles : le Korg B2N que je trouve à 311 euros et le Casio-CDP S100 BK que je trouve à 345 euros.

    Les différences notables que j’ai remarqué c’est que le Korg est en touché léger, une pédale et polyphonie de 120 notes et le Casio est en touché lourd, 3 pédales et polyphonie de 64 notes.

    Du coup pouvez vous me dire pour un débutant il vaut mieux un toucher lourd ou léger ? privilégier la polyphonie ou le touché ?

    Lequel de ces 2 modèles me conseillerais vous ?

    Je vous remercie beaucoup pour votre retour 🙂

    • Bonjour, ces 2 claviers sont bien. Quant à la polyphonie, 64 notes c’est déjà bien, il faut déjà jouer « très vite » pour saturer le piano ( il faudrait appuyer 7 fois de suite avec les 10 doigts pour pouvoir entendre la saturation ). Pour un débutant c’est plus qu’amplement suffisant. Le Korg B2 ( c’est à dire le B2N sans le N ) ainsi que le Casio ont un toucher lourd ( les notes graves sont plus lourdes au toucher, les notes aigües plus légères ). Le casio CDP S100 ne dispose que d’une pédale, Il me semble que le pédalier triple pédale n’est disponible qu’a partir du modèle S350 chez Casio (je revéfifierait à l’occasion dans le documentation).
      Je pense sincèrement qu’un toucher lourd est à privilégier sur la polyphonie de l’instrument. A votre place je choisirait le casio CDP S100 avec l’option meuble ( ou le B2 version non N, mais il est beaucoup plus cher). De plus vous pourrez utiliser le casio sur piles, si jamais votre fille souhaite emmener son instrument en vacances ou chez des amis, c’est toujours un plus intéressant.

      • Merci pour votre retour, je vais donc privilégier le toucher lourd, le B2 tout court avait l’air vraiment sympa mais il n’est malheureusement pas encore dans mon budget 🙁

        Merci beaucoup pour ces bons conseils.

        • Je vous en prie. Essayez d’appeler Audrey de la carte musique ( 03 67 97 23 40 ), elle a parfois des bons plans ( boite ouverte pour démo ou autre ). Elle a peut être un S100 ouvert ( je sais qu’elle vient de tourner plusieurs vidéos d’instruments )
          cordialement,

  • bonsoir a vous
    en quelques mots je voudrai savoir si vous connaissez le piano numerique steinmayer dp 361 qui a des touches en bois avec ivoire de synthese , une bonne polyphonie bref tout d’un super piano, il est vendu chez amazone ou la fnac, personnellement je ne l’ai jamais essayé , et je voudrai savoir ce qu’il vaut reellement on me dit qu’il est superieur au 645 de yamaha , moi ce qui m’interesse c’est le toucher et le son du piano, pour remplacer mon piano acoustique. j’aimerai avoir votre avis merci a vous

  • Bonjour,
    ma fille de 6 ans débute le piano cette année et on nous demande d’acheter un piano acoustique droit.
    Cependant, n’étant pas sûre que ma fille veuille continuer l’année prochaine, je me pencherai plus vers un piano numérique. Auriez-vous une référence à me conseiller qui puisse « remplacer » le piano acoustique ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour Patrice,
    J’ai autrefois pratiqué le piano pendant une dizaine d’années ( je jouais sur un piano à cordes chez mes parents) . Habitant désormais seul dans un petit appartement d’un immeuble collectif, je m’oriente vers un piano numérique à cause des contraintes du bruit vis à vis du voisinage
    J’ai lu avec intérêt votre article détaillé et je vous remercie pour toutes ces explications
    Je recherche un piano numérique qui me permettrait de retrouver au plus proche les sensations du toucher du piano
    J’ai eu l’occasion d’essayer le GEWA DP 300G BK, bien que le prix étant un peu élevé, il reste abordable
    Que pensez vous de ce piano ? Est il meilleur que ceux listés dans votre article ?
    Merci

    • Bonjour, c’est un bon modèle, son principal atout est la capacité de régler la sensibilité de chaque touche séparemment. Les samples sont basés sur un Stenway, et chose importante, sans boucle, c’est à dire qu’ils ont enregistré chaque son jusqu’a son « extinction compléte », ( pas de boucle logicielle avec chute de volume artificielle ).

  • Bonjour,
    Le Casio PX-130 est un modèle plus ancien (2009) donc je ne vois pas de commentaire sur ce modèle et une proposition d’achat en seconde main. Quelles sont les grandes différences avec le Casio PX-870 ? Est-ce qu’il a bien « vieilli » ou pas du tout ? C’est une recherche pour ma fille de 9 ans en 2e année de piano.
    Merci pour tous les commentaires et informations passées, merci d’avance pour votre réponse !

    • Bonjour, c’est un modèle qui a certe un peu vieillit mais qui reste amplement suffisant pour apprendre. Il faudrait connaitre le prix de l’occasion pour voir si c’est une bonne affaire ou pas. Les sons de pianos font un peu plus « léger » que ce qui se fait actuellement. Il dispose quand même des fonctions nécessaires pour apprendre avec un professeur à ses cotés ( partage de clavier et 2 prises casques ).

  • Bonjour Patrice,

    Merci pour cet article qui est très instructif quand on souhaite se mettre au piano et faire son premier achat.
    Auriez-vous un avis sur le piano numérique RINGWAY TG-8862 qui est actuellement en vente pour 429 € chez un grand distributeur national ?
    Cela semble un achat sans risque pour un petit budget.
    Merci de vos conseils.

    • Bonjour, il est moyen, ceci dit ça reste un instrument acceptable pour apprendre. On devrait prochainement avoir une vidéo de test du Ringway RP 35, qui est un modèle légèrement supérieur ( elle est en cours de montage ).

      • Merci pour votre retour. Quels sont les avantages du Ringway RP-35 ?
        De plus, il me semble comprendre que le RP-35 peut être en mode fixe (avec son stand) ou portable (ce que le TG-8862 ne permet pas).

        Y a-t-il un modèle d’une autre marque (budget de 500 €) avec une meilleur rapport qualité/prix ou est-ce le RP-35 le meilleur choix ?
        Merci encore de votre éclairage.

        • Je vous invite à appeler ma collègue Audrey ( 03 67 97 23 40 ) qu connait très bien le ringway, elle pourra vous dire de vive voix ce qu’elle en pense. Elle aime bien ce modèle, surtout la qualité des sons de synthé ( le son de piano est très bien aussi ). Mais elle pourra mieux vous le décrire que moi, c’est elle qu a réalisé le test vidéo à venir.
          Merci

      • Bonjour. Je suis diplômé de conservatoire. La qualité de son et le réalisme accoustique sont pour moi primordial (plus que d’autre considérations). entre le yamaha yDP 144 et le Casio PX-870, lequel est le plus réaliste ? (La puissance m’importe moins que la qualité du son). Merci à vous.

        • Personnellement je préfère le son du casio, si votre budget le permet regardez du coté du Casio AP 470, sensiblement plus cher que le PX 870 ( mais le 470 n’est pas un piano compact, à voir en fonction de votre espace ).

  • Bonjour,

    Je vous remercie pour votre article qui m’a beaucoup aidé.

    Je me suis inscrit au conservatoire et je vais m’acheter un piano pour débuter mais qui pourra me servir pendant plusieurs années :-).

    J’ai une préférence pour piano avec meubles. Mon budget est autour de 1000 euros.

    J’ai beaucoup aimé le Yamaha YDP 144B Arius. C’est quoi la différence avec le YDP S54? ils sont quasiment au même prix sur Thomann.

    Je vous remercie

    • Il s’agit de la même technologie, seul le meuble est différent, un est compact (il est prévu pour les logements plus petits). Ceci dit le clavier reste de taille « réelle », seul l’habillage est plus petit.

      • Je vous remercie pour votre réponse.

        Je pense que je vais acheter le 144. Je passerai dans un magasin pour me faire une idée.

        Selon vous autour de 800-1000€ cela vous semble le meilleur piano ?

        Merci de votre temps.

        • Le meilleur non, mais le son c’est quelque chose de très personnel. Ce n’est pas vraiment possible d’affirmer qu’un modèle est meilleur que l’autre, ça dépend quand même de beaucoup de paramètres, dont le goût personnel sur les sources d’échantillons.
          Dans cette gamme de prix il y a d’autres modèles équivalents tout aussi bons dans d’autres marques. Le suzuki HP3-X ( j’insiste sur la version X ) , Kawai FDP110 , Casio PX870, AP 470 par exemple.

  • Bonjour Patrice,

    Depuis mon enfance, je rêve d’apprendre à jouer du piano. 2020 étant une année particulière, j’ai décidé pour mes 35 ans de m’offrir ce plaisir. Je me suis longuement renseignée mais je me retrouve bloquée face autant de choix.
    Je suis une novice très motivée et souhaite un piano que je puisse ranger lorsque je ne l’utilise pas (pour le moment mais avec la possibilité par la suite d’acheter un meuble et des pédales), avec un son et un toucher (lourd) se rapprochant au plus près d’un piano droit. Je l’utiliserai le plus souvent avec un casque mais j’aimerai aussi un beau « son extérieur » pour pouvoir en faire profiter ma famille (une fois que je maîtriserais un peu plus « la bête »).
    Pour l’instant mes choix se portent sur ses 3 modèles :
    Yamaha – P-125
    Casio PX-S1000bk
    Casio CDP-S100

    Pourriez vous me dire si l’un d’eux sort du lot selon vous ?
    En vous remerciant pour cet article et toutes vos réponses aux précédentes questions.

  • Bonjour !
    Je compte faire l’acquisition d’un piano électrique
    Cependant j’hésite fortement entre le Yamaha 164 et le 144 ! J’ai fais 3 ans de cours et là ça fait 4 que je n’ai pas vraiment joué au piano… mais je veux m’y remettre sachant que je suis étudiante et donc que je ne compte pas en jouer tous les jours sans exception. Je ne pense pas non plus avoir un niveau extraordinaire de ce fait je me demandais si pour reprendre le piano je verrais une grande différence entre le 144 et le 164, regretterais-je de prendre le 144 et pas le 164 ? Ou prendre le 164 en vue de mon niveau serait caprice ?

    • Non vous ne verrez pas de très grand différence entre le 144 et le 164. Pour un débutant, j’ai envie de dire que c’est quasi « imperceptible ». Cependant si vous envisagez et si vous savez que vous allez le garder, optez pour le 164. Il n’y a pas de caprice si on se fait plaisir 🙂 Apprendre sur un « meilleur instrument » motive encore plus.

  • Bonjour,

    J’ai joué du piano une dizaine d’année jusqu’à mes 20 ans. J’ai maintenant 35 ans et j’aimerai m’y remettre. J’ai un budget autour de 1500€ (qui peut monter un peu plus haut si coup de coeur). Je voudrai un piano numérique avec un vrai rendu de piano classique et un son de qualité. Les piano Yamaha me tentait bien mais j’ai l’impression qu’il y a mieux dans cette gamme de prix. Par exemple j’ai vu le Casio AP-710 qui me semblait pas mal. Par contre, j’ai un peu du mal à me faire une idée générale. Par ailleurs, je n’ai pas vu de Kawai dans votre comparatif, par curiosité, sont-ils moins bon? Sinon, est-ce que vous auriez un piano et un conseil en particulier?
    Je vous remercie d’avance
    Robin

    • Bonjour, les Kawai sont excellents, je n’en ai pas mis car je suis un peu dans l’obligation de faire une page pour les budgets les plus répandus, au delà de 1000€ il y a une barrière du porte monnaie, et ça devient un instrument qui n’est plus accessible « à tous ».
      Pour le AP 710, comme toujours les vidéos de Bonners sont superbes : https://www.youtube.com/watch?v=ubllx0evRLM

      • Bonjour Patrice,

        Je suis également à la recherche d’un très bon clavier numérique qui simulerait parfaitement un piano acoustique.
        Que pensez-vous du Roland FP-90 ?
        Y a-t-il un modèle plus récent ?
        J’ai regardé la vidéo du Casio PX-560, j’ai du mal avec le son : je le trouve métallique dans l’aigu et limite faux dans le grave. Je n’aime pas non plus la version meuble.
        Je souhaite un clavier transportable, qui sonne aussi bien à la maison que sur une petite scène.
        Avec une ou même deux sorties casque si possible.
        Budget 2000€.
        J’ai actuellement un Roland FP-7 que j’aime bien au niveau du toucher.
        Merci d’avance pour votre réponse !
        Bien cordialement,

        Geneviève

  • Bonjour,

    Je me suis remise au piano l’année dernière, après 10 ans d’arrêt, et je louais un piano acoustique jusqu’à il y a quelques semaines. Vivant en appartement et en colocation, je souhaiterais acheter un piano numérique qui m’offrirait la possibilité de jouer au casque.
    Je n’ai pas besoin de beaucoup de fonctionnalités, j’aimerai juste me rapprocher au plus près du toucher d’un piano acoustique. Avec un budget autour de 500€ que me conseilleriez-vous ?
    J’hésite entre les modèles suivants:
    Yamaha P45/ P125/ P115
    Casio PX-S1000

    Merci d’avance pour votre aide

  • Bonjour,

    Je joue du piano depuis dix ans, essentiellement du classique et de la variété en solo. Je fais depuis peu partie d’un groupe de rock amateur en tant que claviériste et il me faut un nouvel instrument. Je cherche un piano numérique dans un budget de 800 euros environ, avec quelques critères précis : un toucher lourd le plus réaliste possible dans cette gamme de prix (pour pouvoir continuer à jouer du Chopin), un format meuble amovible (pour pouvoir aussi bien s’en servir chez moi que sur scène comme clavier sur bipieds, branché à un ampli), et si possible disposant d’un ou plusieurs sons d’orgue (les seuls sons dont on a besoin sur scène sont ceux de piano et d’orgue).

    J’ai repéré le YDP-144, le PX-770 et le PX-870. Ces trois modèles peuvent-ils être utilisés sans le meuble ? Vers lequel me dirigeriez vous ou éventuellement auriez-vous d’autres suggestions ?

    Je vous remercie par avance, et merci pour ce guide très complet et détaillé !

  • Bonjour,

    Je vous remercie pour ce superbe comparatif . Je suis débutant piano (1 an et demi) . J’habite en appartement mais je pense que je vais bientôt déménager dans quelques mois.
    Je recherche donc un piano à petit budget autour de 500 à 700 EUR, comme ça si je dois déménager et que je n’arrive pas à le transporter je peux le revendre sans trop perdre.
    Ce qui m’intéresse c’est de trouver un piano dans cette gamme de prix qui a le meilleur toucher , celui qui se rapproche le plus d’un piano acoustique (à ce prix c’est peut-être dur :-). Pour moi c’est le plus important, plus que la puissance des haut parleurs, le nombre de sons différents, etc…

    J’ai repéré le Roland FP10, le Korg B2, le Korg B2, Kawai ES 100 . J’ai lu que le yamaha P45 était un peu vieillot et en deçà du Roland en terme de toucher.
    Que me conseillez vous svp ?
    Merci pour votre aide

    • Bonjour, Dans votre liste, pour moi les 2 meilleurs sont le Kawai ES 100 et le Roland FP10. Avec une préférence pour le Kawai. Cependant, de mémoire il me semble que le Kawai a un vilain défaut, il n’a pas de prise USB ! Donc si vous envisagez de le raccorder à un ordinateur ou une tablette, vous ne pourrez pas ( pour des cours en ligne par exemple ). Ensuite dans vos prix, il y a bien entendu le Casio CDP S100 (bien en dessous de votre budget ), qui est vraiment bien.

  • Bonjour Patrice
    ma fille fait du piano depuis 10 ans, elle doit partir faire ses études loin de la maison et ne peut pas emmener son piano. nous souhaitons lui offrir un piano numérique pour qu’elle puisse continuer à jouer dans son studio. Quel modèle me conseilleriez vous? merci d’avance

    • Bonjour,
      Est ce qu’elle est vraiment limitée en place ? Et allez vous devoir déplacer le piano régulièrement ? Il y a de très bon pianos compacts, mais on arrive vite a 30 kg…

      Cordialement,
      Patrice

    • Bonjour
      Quel est votre avis sur le kawai CA 49 pour debuter le piano pour un adulte , sans avoir à racheter un instrument au bout de quelques années
      Merci par avance pour votre reponse

  • Bonjour,

    Votre article est vraiment très intéressant et en même temps tellement riche en informations que je suis un peu perdue..
    Je voudrais remplacer mon piano droit acoustique afin de pouvoir travailler au casque. J’intègre une école de musique à la rentrée. J’ai un niveau de « grand débutant ». Je n’ai pas de problème de place mais voudrait surtout avoir les mêmes sensations qu’avec mon piano actuel. Quel est le meilleur choix ? merci pour vos conseils.

    • Bonjour, de quel budget disposez vous ?

      Au niveau des sensations, je ne peux pas vous dire, car je ne connais pas votre piano actuel, il faudrait avoir une idée de la « lourdeur » des touches sous les doigts pour pouvoir comparer.

    • Apparemment on ne connais pas encore les spécifications techniques du modèle. Je ne saurais pas encore vous répondre sur ce point.
      Mais je pense qu’il va surtout y avoir très peu de modèles disponibles, les 5 premiers clients en auront, puis fin. C’est pour faire des coups de pubs à chaque fois, on sait bien comment ça marche :). A voir ensuite au niveau SAV, ça restera de l’électronique avec des soudures « à pas cher », juste fait pour tenir la garantie de 2 ans à mon avis. Et ensuite advienne que pourra.

        • Il n’y a pas d’informations techniques sur le Olya de Lidl hélas. Je ne peux pas vous répondre de façon honnête. Il faudrait connaitre la polyphone, le type de toucher lourd, la façon dont les sons sont capturés, le type d’amplification.
          Est ce que c’est un piano suffisant pour apprendre, oui. Est ce que c’est un bon rapport qualité/prix. On ne peux pas encore vraiment le savoir, d’autant qu’il existe déjà des pianos dans cet ordre de prix.

          • Merci,
            Dans vos messages vous parlez de sons différents et à adapter selon le répertoire que l’on écoute.
            Personnellement j’aimerais essayer de jouer du amelie poulain ou du indochine ou encore la BO du film Irene. Est-ce sue le casio 870 convient à ce style de son? Est-il vendu avec les pedales?

          • Bonjour,

            Oui le piano est livré avec les pédales. (c’est un meuble complet ).
            En ce qui concerne Indochine, je ne sais pas, je ne connais pas bien leur répertoire, est ce que vous allez chanter en même temps.
            Le 870 est vraîment un très bon piano en terme de rapport qualité prix.

          • Je n’ai ps réussi à répondre au bon message mais c’est pour faire suite au message à propos du casio px870 et du répertoire musical. Non je n’ai pas prévu de chanter, il pleut déjà assez ici. Mais j’aimerais trouver un son proche de ceux évoqués. Après je ne pense pas avoir l’oreille encore assez fine pour sentir la différence Entre deux sons de piano surtout s’ils ne sont pas l’un à côté de l’autre..
            Je vois que le Ap470 n’est pas tellement plus cher en fait

          • l’Ap470 utilise exactement le même moteur sonore que le 870. Il dispose en plus du simulateur de couvercle. Cependant, même si il n’est pas beaucoup plus cher que le 870, il est parfois « mal fini », sur certain modèles on trouve parfois (pas toujours) des petits défauts de finition. De plus ce n’est pas un piano compact (la plupart des pianistes débutants sont limités en place et cherchent un piano compact).
            En ce qui concerne les sons, je pense que ça fonctionnera. Cette superbe démo vous montre bien les sons et le ressenti : https://www.youtube.com/watch?v=kmdzLMzIGP8 « piano doux » est très probablement ce que vous cherchez.

          • Super merci pour le lien,
            Un conseiller m’a dit que le AP470 avait un meilleur son et un peu plus grave étant donné que sa profondeur est plus importante et que les haut parleurs sont plus gros. Vous en pensez quoi?
            Niveau couleur noir ou blanc j’hésite…

          • En fait ce qui se passe, c’est que le meuble amène de la vibration de bois (les meubles sont aussi calculés pour retranscrire des vibrations, ce n’est pas toujours purement décoratif ). Donc oui le son va sembler différent, alors que les technologies utilisées sont les mêmes. Au même titre qu’une table d’harmonie de guitare par exemple.
            Point à noter aussi : l’AP470 dispose de 9 sons de pianos, contre 6 pour le 870.
            Les hauts parleurs sont strictement identiques : 12 cm x 2 + 4 cm x 2 2 sorties, 4 hauts-parleurs ( 2x 20 watts ) et ce sur les 2 modèles.
            Il est fort probable que ce soit le fait du simulateur couvercle qui donne un son plus grave, en l’ouvrant ça « libère » le son qui devient plus clair.

          • Ok super, merci de toutes ces infos, je me décide donc à commander l’ap470 au risque qu’il y ait des petits soucis de finition si je n’ai pas de chance.
            Il est en stock en blanc en plus ?

          • J’ai donc reçu mon piano Ap470 il y a quelques jours.
            L’attente a été un peu longue du fait qu’il venait de République tchèque. D’ailleurs pour la garantie je ne sais pas comment ça se passe s’il tombe en panne.. vu le volume et le poids du piano, je ne vois pas comment je pourrais le renvoyer pour un sav.
            J’en sui très content, je m’attendais à un son un peu plus fort. Je suis souvent à 75% du volume et on peut être à 100% sans que ce soit trop fort.
            Je commence à jouer comptine d’un autre été de Yann Tiersen. ( enfin je n’arrive pas à jouer simultanément la mélodie et la basse), j’essaye d’apprendre aussi agnes obel et muse.
            Mais pour reparler du piano je ne suis pas déçu. Après je n’ai pas trop d’éléments de comparaison.
            Au niveau de la finition pas de soucis

  • Bonjour Patrice, tout d’abord merci pour cet article ainsi que pour vos réponses dans les commentaires qui m’ont permit de mieux affiner mes recherches afin de débuter le piano.

    Cependant, il me reste un dernier point qui m’empeche de me décider sur le choix du modèle.
    J’ai un budget d’environ 800-1000euro et je comptais dans un premier temps me diriger vers le PX870.
    Dans la même gamme de prix, il y a le AP470 qui d’après mes recherches, serait un modèle plus « haut de gamme ».
    N’ayant pas de contrainte de place et ne comptant pas déplacer fréquemment le piano, devrais-je me tourner vers l’AP470 ?

    Merci par avance pour votre aide !

    • En effet, le AP470 est sensiblement plus haut de gamme, il utilise les mêmes technologies, avec des petits effets en plus (on peut ouvrir le couvercle, et cela modifie le timbre par exemple ).
      Donc oui, si vous avez le budget, la place, et aussi la force physique (on approche des 40kg ) , l’ap470 est très bon.

  • Bonjour à vous,

    Je suis un peu perdue avec l’ensemble des informations que je trouve partout.
    Je cherche à acheter un piano numérique d’occasion et est repéré 3 modèles sans réussir à évaluer capacités / année. Que pensez-vous de ces 3 modèles, et lequel retiendrait le plus votre attention : clavinova CLP 130, année 2002 (350 euros), yamaha YDP 143, pas d’indication sur l’année (500 euros) et le Korg SP-170 d’environ 10 ans (400 euros) ?
    Je vous remercie pour vos conseils,
    Rachel

    • Le Yamaha YDP 143 est sorti en 2016. Personnellement c’est celui que je choisirais dans votre liste. Attention cependant, l’amplification n’est que 2 fois 6 watts, c’est un peu faible si vous souhaitez faire du bruit 🙂 . Amplement suffisant si on est seul, et on peut toujours jouer au casque.

  • Bonjour, merci pour tous les détails mais il est vrai quand on est novice que le conseil d’un expert est beaucoup plus important. Je souhaite en septembre prendre des cours de piano avec un prof et j’ai donc souhaité acheter un piano numérique pour chez moi afin de m’exercer. J’ai un budget maximum de 1300€ et je voudrais ne pas faire d’erreur sur cet achat. Je suis débutant mais très envie d’apprendre et donc en avoir un qui me permettra de le garder un assez long moment.
    Merci pour votre aide

    • Bonjour, 1300€ est déjà un très beau budget pour un piano numérique.
      Afin de ne pas faire d’erreur, il faut vous poser la question suivante : Allez vous déménager/vous déplacer avec le piano. En effet il est moins facile de déménager un piano de 50kg, qu’un piano plus léger (et pas forcément mauvais car plus léger ).
      Si vous allez être certain que le piano sera dans un endroit fixe pour longtemps, vous aurez un plus large choix de modèles.

  • Bonsoir,
    Étant souvent en déplacement pour le travail, je cherche un piano numérique plutôt transportable, assez robuste, et pas trop encombrant.
    Vers quel modèle puis-je me tourner ?
    Merci pour ce site vraiment bien réalisé.
    Lilian.

  • Bonjour j’ai ma fille de 7 ans qui va commencer le piano en septembre.
    J’ai un budget de 500 a 600 €
    Que pensez vous du piano Thomann P 95 ?
    Ou que nous conseiller vous comme piano pack complet avec se budget ?
    Merci

    • Ca semble être un clavier convenable. Cependant mon point de vue sur ce type d’instrument, c’est que plus il y a de sons d’instruments différents (500 sur ce mmodèle ! ), moins les sons de pianos sont bons. Essayez plutôt de vous tourner vers un piano qui ne fait « que piano ».
      A tarif équivalent vous pourriez vous tourner vers le Korg B2 SP ou pourquoi pas un casio S100 avec pack meuble par exemple.
      En tous les cas, le clavier de Thomann est amplement suffisant pour apprendre.

    • Bonsoir. Quelle générosité dans vos réponses ! Je tombe sur votre article comme je m’apprêtais à m’acheter un piano numérique; quelle chance, mais j’hésite encore plus sur lequel choisir.
      J’ai fait du piano durant 12 ans dans ma jeunesse alors je veux un bon instrument. J’ai un très vieux piano droit Pratte à la maison mais pour mon mini pied à terre à Québec je cherche un piano numérique portable avec 3 pédales et un support qui donne un ensemble de piano droit (je déteste les supports en x). Je veux surtout jouer sans écouteurs. Je joue du classique uniquement.
      Pouvez-vous me suggérer 3 choix entre 500 et 700 euros (ce qui veut dire 800 à 1100 $ can.) qui sont disponibles au Québec ? ? Merci infiniment.

  • Bonjour

    Merci pour cet article intéressant et riche en info. Je n’ai jamais fais de piano mais, je m’y intéresse. J’ai deux enfants également qui souhaite avoir un à la maison.
    Je cherche un piano haut de gamme mais qui permettra d’apprendre, de jouer, …
    D’après les explications que vous avez données, je crois qu’un synthétiseur ne contiendrait # (parfois appelé clavier électronique) dispose en général de centaines de sons (cuivres, cordes, percussions etc.), ainsi que parfois de rythmiques (on appelle ce type de synthétiseur « arrangeurs » )#.

    Merci

  • Bonjour.
    Merci pour cet article. Ma fille est en apprentissage du piano depuis 2 ans. Elle a un très bon piano seiller à la maison. Mais bientôt nous allons vivre ds un ptt appartement pdt la semaine, et revenir dans notre maison que wkd. Alors, pour moins de 1k, qu’est ce que vous propose pour cet apprentissage alterné?

    • Bonjour, il faut opter pour un piano dit « compact ».
      A moins de 1000€ :
      Casio PX 870
      Yamaha YDP S34
      Roland F140 ( un chouillat au dessus de 1000 € )

      cordialement

      • Merci à votre réponse. Nous avons bcp hésité entre FB30 et F140R. A votre avis, quel sera la différence. Est ce que le fait de alterner l’entrainement entre un vrai piano et un digital peut créer de difficulté à l’apprentissage?

        Merci de votre opnion.

        Bien à vous.

        • Bonjour, sur le F140R, les touches sont en « ivoire de synthèse » ( texturées anti dérapantes ), le F140 dispose aussi de plus de sons de piano ( 11 pianos à queues, contre 5 pianos simples pour le Roland FB30 ). A savoir aussi que le F140 dispose d’effets de résonnances etc. qui ne sont pas présents sur le FB30. On n’est pas du tout dans la même gamme de prix, ni de qualité d’instrument. Si votre budget le permet, optez pour le F140R.

  • Bonjour Patrice,
    Je vais prendre des cours chez un professeur sur piano acoustique et souhaite acheter un piano numérique.
    Est-ce qu’un budget de 1000€ est suffisant ou est-il préférable d’augmenter le budget initialement, pour ne pas avoir à changer de piano ensuite ?
    Je m’interroge quant au Casino XP870 cité dans votre article, Yamaha YDP 164 et Kawai. Je jouerai principalement avec un casque, sans utiliser tous les arrangements (seuls les sons piano m’intéressent). Ainsi, quel serait le modèle le plus adapté ? Je suis à l’écoute d’autres modèleS si d’autres vous semblent plus opportuns.
    Vous remerciant par avance pour vos conseils avisés et temps
    Bonne journée,

    • Bonjour,
      1000€ est amplement suffisant pour débuter. Vous pouvez meme opter pour un plus petit modèle de type S100, pour apprendre c’est déjà vraiment un bon instrument, ce qui évite de trop investir si on n’est pas sur de persevérer ( surtout pour les enfants qui adandonnent… pour un adulte, on sait déjà si on a la motivation ou pas )
      Le PX 870 est vraiment l’un des meilleurs rapport qualité/prix du moment. Ensuite à vous de juger si le son et le look vous plaisent. Car un piano c’est aussi un « meuble » de la maison.

      • Patrice,
        Un grand merci pour votre réponse si complète !
        Puis-je à nouveau solliciter votre avis en terme de rapport qualité/prix.
        On me propose un CLP 625 acheté en août 2019 à 1000€.
        Est-ce un meilleur rapport qualité prix que le PX870 ?
        Merci par avance.
        Belle soirée

        • Il me semble que CLP 625 ne se fait plus, mais ça reste un excellent piano. A ce prix, ça vaut le coup. Ensuite est ce qu’il a un meilleur rapport qualité prix par rapport au 870, difficile à dire, ma réponse normande : ça dépend… Le 870 est plus compact ( plus intéressant pour un petit logement ). Ensuite à ce niveau de piano c’est aussi le son des pianos qui vous fera pencher vers l’un ou l’autre. Il faut les écouter, et les ré écouter. Vous connaissez certainement votre repertoire et vos goûts mieux que persone d’autre 🙂

  • Bonjour,
    Merci pour cet article très complet et toutes ces infos précieuses.
    Pour la petite histoire j’ai fait une bonne 15aine d’années de piano à l’époque sur un piano numérique Technics tout à fait satisfaisant. Il est resté chez mes parents lorsque je suis partie. Aujourd’hui ils aimeraient le garder mais je voudrai en posséder un pour retrouver le plaisir de jouer au quotidien et ne pas perdre le bon niveau que j’avais acquis. Ils se proposent donc de m’en offrir un. Budget jusqu’à 700€. Les arrangements etc ne sont pas du tout indispensables pour moi. Les seuls critères qui m’importent sont le son, bien entendu, et la présence d’un métronome et de la possibilité de brancher un casque (mais je crois que tous les modèles ou presque en sont pourvus?!).
    Je lorgnais donc sur le KROG B2SP. La seule chose qui me chagrine c’est que je crois que l’on ne peut pas le fermer. Et j’aurai aimé pourvoir le protéger de la poussière (et des mains sales et baladeuses des enfants 🙂 )
    Auriez vous d’autres modèles à me suggérer ?
    Merci infiniment

  • Bonjour Patrice
    je voudrais acheter un piano d’occasion, j’en ai fait quelques années quand j’étais jeune mais je souhaiterais m’y remettre sur un électronique. Je suis donc semi débutante
    que pensez vous des clavinova CLP920 ? ou un yamaha ydp 161 ? ou du hohner grand auditorium ? tous sont d’occasion et dans mes prix..(autour de 500€) ou encore le DP 50 classique cantabile ?
    merci beaucoup pour vos conseils !
    Laure

    • Bonjour
      Le clavinova CLP920 est un peu vieillot, il est sorti en 2000, la technologie a fortement évoluée, et franchement à ce prix vous pouvez trouver mieux en neuf pour un tarif équivalent ( un casio PX S1000 par exemple ).
      Le YDP 161 a 10 ans d’age environ, c’est un piano correct, avec 64 voix de polyphonie ( de mémoire ).
      Je ne connais pas le DP 50 cantabile mais j’ai regardé les différentes vidéos sur youtube, il a l’air pas mal ( 64 voix ou 128 voix de polyphonies selon la série d’après ce que je comprends, ce piano a évolué au fil du temps, sous la même référence, il faudrait vérifier sur le modèle d’occasion que vous convoitez.).
      Sur ces 3 modèles j’écarterais le Clavinova CLP 920 (trop vieux ), ensuite si vous avez la possibilité de tester les 2 autres, prendre celui qui vous plait le plus à l’oreille et au toucher.

        • Je n’ai pas trouvé d’informations sur ce modèle hélas, et ce n’est pas faute d’avoir cherché, même pas une vidéo. Il faudrait pouvoir le tester pour se faire une idée. Donc je ne sais pas, je n’ai pas la réponse à votre question, désolé.

  • Bonjour Patrice,
    Merci beaucoup pour cet article complet !
    Pourriez-vous m’éclairer davantage, s’il vous plaît. Je vais débuter le piano avec un jeu principalement en appartement (port du casque presque systématiquement).
    Budget pouvant aller jusqu’à 2500euros, mais je recherche le meilleur rapport qualité/prix, toucher réaliste et sonorité. Je ne m’intéresse pas aux arrangements.
    En dehors du toucher bois pour Kawai, quelle(s) différence(s) y a-t-il entre le Yamaha CLP 625 et Kawai CA48 ?
    Je m’intéresse par ailleurs au Kawai 58, CLP 745, voire CLP 735.
    Je suis consciente que les budgets ne sont pas identiques…
    Vous remerciant par avance pour votre aide.
    Belle journée,
    Aurélie

    • En ce qui concerne les Yamaha, les principales différences entre le 745 et le 735 sont
      Touches en bois pour le 745 (uniquement pour les blanches ), contre ivoire de synthèse pour le 735
      2 x 50Watts d’amplification pour le 745 contre 2* 30 watts
      la consommation électrique de 40Watts heures pour le 745 contre 18 watts heure pour le 735
      Enregistrement des sons de piano en binaural sur le 745 contre du « stéréo simple » pour le 735.

      A mon avis en négociant bien pendant les soldes vous pourriez probablement trouver le 745 a 2500€.

      A savoir que le Kawai CA 49 ( pas sur votre liste ), possède globalement les mêmes atouts que le 745 pour 500€ de moins ( touches en bois, son spatial etc. ) , url officielle : https://www.kawai-global.com/product/ca49/ avec 4 hauts parleurs au lieu de 2. Il faut surtout écouter si les sons vous plaisent, dans cette gamme de prix, je pense que c’est surtout la dessus que ça va se jouer.

  • Bonjour,
    Je recherche un bon piano numérique pour mon fils.
    Il n’est pas débutant et passe d’un acoustique au numérique. Le toucher et la qualité du son et de la dynamique sont importante pour lui plus que les performance technique d’enregistrement.

    Que me conseillez vous ?
    (on m’a parlé …de YAMAHA CVP503PE /du YDPS52B/ du NYDP 144 Arius / du clavino 635 mais aussi du ROLAND FP30 ou du Korg B2SP )..
    Bref Je nage …Que me conseillez-vous?
    Et que pensez vous de la marque DYNATONE (dans les mi ou haut de gamme – buffet ou queue? Dynatone SDP 600 par ex.). Les avis trouvés me semblent peu fiables, on dirait des pubs.
    Merci d’avance pour votre avis.
    Je suis seule avec 3 garçons , la qualité compte mais le budget aussi … 🙂 . J’ai peur de me faire avoir sur le rapport qualité prix

    • Bonjour, grâce à vous je découvre la marque dynatone, que je ne connaissais pas. Sans connaitre votre fourchette de budget, il m’est difficile de vous faire quelques recommandations. Dans ce que vous citez, le Clavinova est probablement l’un des meilleurs, mais aussi des plus chers ( au delà des 1000 euros ).

  • Bonjour Patrice !
    Tout d’abord, merci pour votre article très complet !
    Je suis débutante et je souhaite acheter un piano numérique de bonne qualité !
    Pour le moment le Casio PX-S 1000 BK me parait la meilleure option. Cela vous paraît-il une bonne idée ? Auriez-vous d’autres produits à me conseiller peut être moins chers ?
    Merci du temps que vous nous accordez !

    • Bonjour, le S1000 est vraiment exceptionnel en terme de rapport qualité prix, il va être difficile a détroner. A voir au niveau du tarif si vous prenez le meuble avec ou pas, il serait peut être préférable de vous tourner vers le PX 770 ( https://www.lacartemusique.fr/pianos/piano-numerique-casio-px-770-bk-privia ) , la diffusion du son est « meilleure » sur le PX 770, le son est + spatial ( c’est prévu pour ), alors que le S1000 est plutôt destiné à être « transportable » (mais il est tellement bien que bon nombre de personnes le gardent en piano fixe ).

      • Merci de votre réponse rapide ! Je ne souhaite pas prendre de meuble. Le piano restera chez moi je ne souhaite pas le transporter. Le PX 770 est-il vendu sans meuble ?
        Merci encore de votre réponse

        • Bonjour, non le 770 n’est pas disponible sans meuble, il s’agit un piano complet avec meuble. Le S1000 est donc un choix judicieux pour vous.

      • Bonjour Patrice,
        Je souhaite acheter un piano numérique pour ma fille de 10 ans qui a débuté des cours de piano l’année dernière.
        J’ai un petit budget de 300-400€, quel modèle me conseillez vous? Après avoir lu votre article je souhaitais partir sur le Casino CDP S100 ?
        Merci d’avance
        Claire

  • Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant.
    Je dispose actuellement d’un Yamaha DGX-640, que pensez vous de ce piano ?
    Je suis un pianiste avancé ayant une quinzaine d’année d’experience derriere moi, cependant je n’ai jamais disposé d’un piano digne de ce nom. Enfin bon le Yahama dgx 640 me contentait jusqu’a maintenant.
    Je souhaites maintenant changer de piano, je souhaites du coup un piano très réaliste que ce soit la sonorité et le touché.
    D’après votre article, je m’orienterai plutot vers le Yamaha Arius YDP-144 ou le Korg B2SP Zwart.
    Comment sont ces deux pianos comparés au DGX 640 ? Vaut-il mieux que je m’oriente vers un DGX 660 ?
    Connaissez vous sinon d’autres piano répondant aux critères du dgx640, c’est a dire assez bon touché, et beaucoup d’options ?

  • Bonsoir ,pour mes 40 ans j’ai décidé d apprendre à jouer du piano,donc débutante j ai envie de m acheter un piano numérique j’hésite entre 3 piano
    le yamaha ydp 144
    le casio px 870
    ou bien le yamaha ydp 164,en regardant les fonctions je les ai comparé .
    Vaut il mieux clavier GHS ou clavier GH3?
    Vaut il mieux 2×20 watt haut parleur ou 2x 8?
    Lequel des 3 est le mieux?
    Merci de m’avoir lu.

    • Les 2 meilleurs sont le ydp 164 et le casio px 870. A savoir que le PX 870 dispose de 4 hauts parleurs, ce qui procure un meilleur rendu « spacial ». Après c’est une histoire de goût au niveau des sons. Et du rapport qualité/prix qu’on souhaite mettre dans le piano. Que vous choisissiez l’un ou l’autre vous ne serez de toute façon pas déçu.

  • Bonjour Patrice ,
    Je me permet à nouveau de vous contacter concernant un clavier pour débutant.
    Je vous remercie pour vos conseils concernant le Casio CDP-S100. Je voudrais votre avis si c’est possible concernant le Yamaha P45 ?
    Je vous remercie pour votre retour

  • Bonjour Patrice
    Merci beaucoup pour votre article qui est très complet et qui donne vraiment envie de se mettre au piano.
    Justement je souhaite me mettre au piano et je voulais savoir quel clavier est-ce que vous me recommander pour un débutant.
    À la lecture de votre article j’hésite entre deux claviers à savoir merci beaucoup pour votre article qui est très complet et qui donne vraiment envie de se mettre au piano.
    Justement je souhaite me mettre au piano et je voulais savoir quel clavier est-ce que vous me recommander pour un débutant.
    À la lecture de votre article j’hésite entre deux claviers à savoir le Casio CDP-S100 et l’alesi Récital ou recital pro.
    Lequel des deux pouvez-vous me conseiller ?
    Merci encore

    • Bonjour, Sans hésiter, prenez le casio CDP-S100, il est un peu plus cher que l’alesis, mais la qualité globale de l’instrument est nettement supérieure. Difficile de trouver mieux dans ce rapport de prix. Casio a frappé un grand coup.

  • Bonjour Patrice 🙂
    J’ai beaucoup aimé votre article.
    Cependant jai du mal a m’y retrouver.
    Le dernier casio me tente bien.
    LA situation brièvement : j’ai fais 9 ans de piano de mes 9 ans à mes 18ans mais cela fait 18 ans que je n’en ai plus joué. Je n’ai plus mon beau piano droit venant d’une boutique parisienne et le regrette beaucoup. J’aimerais reprendre tranquillement toute seule.
    Cependant je me penche plutôt sur du numérique pour une question dentretient et de place et d’accessibilité (des enfants jeunes pas toujours soigneux) mon fils de 12 ans qui n’a jamais appris à jouer mais sait reproduire des mélodies à l’oreille et qui chante particulièrement bien aimerait apprendre également. L’application pour aider à l’apprentissage à sûrement des avantages dans ce cas pour qu’il travaille un peu en indépendance
    Mes (4) enfants se plairont à essayer d’autres sons.
    Budget 1000e environ mais de préférence moin.
    Si vous pouviez me conseiller , merci beaucoup

      • Bonjour Patrice .
        J’aimerais acheter un piano numérique Adagio dp 150 son prix est très attractif par rapport à un Yamaha YDP-143 qui est simplement magnifique.
        Les deux on un touchés et un son qui me plaise mais le budget n’est pas le même .
        Vous en pensez quoi ?

        • Ce sont 2 pianos vraiment incomparables, il ne s’agit pas de la même gamme de produit. La solution intermédiaire : prendre un Casio PX 870 en blanc ?

      • Merci beaucoup pour votre réponse
        Les 2 que vous m’avez indiqué ont l’air très bien et font partis de ma liste. Ce dont les 2 seuls d’ailleurs pour l’instant
        Mais Je suis toujours à tâtonner et essais de trouver avec les soldes des pianos meubles qui pourraient avoir une qualité supérieure (avec appli compatible samsung comme les 2 que vous m’avez suggérés)
        Je crains les « fausses soldes » avec des prix qui auraient été gonflés avant comme j’ai déjà pu voir ce matin

      • Rebonjour ?
        Je viens de voir plus loin dans les commentaires que le casio 870 ne se ferme pas. Il n’y a donc pas de Rabat pour « cacher » le clavier? J’aimerais trouver un piano qui puisse se fermer. Question de protection contre les petites mains d’enfants .
        Si je me penche sur du meuble c’est pour une question esthétique.

  • Bonjour Patrice,

    nouvelle retraitée, mes doigts me démangent terriblement avec l’envie de reprendre le piano.
    J’ai beaucoup joué plus jeune et à un assez bon niveau. je possède encore mon « vieux » piano droit , un Schimmel, qui j’aime beaucoup.
    Mais voilà, je suis très tentée par un piano numérique avec l’option jouer au casque, histoire de ne déranger personne.
    Après lecture de votre article, excellent travail très professionnel et aide précieuse, je ne sais trop quoi choisir.
    Dans mes choix incompressibles: les 88 touches en ivoire de synthèse, polyphonie d’au moins 128 voix, échantillonnage multiple mais non besoin des sons des autres instruments, jeu au casque, pédale, et surtout toucher similaire au piano donc Hammer Action. Et piano meuble, non transportable. dans votre étude, je trouve le Yamaha YDP-144 Arius et le Korg B2SP Piano de concert .
    Pensez-vous à d’autres modèles ? Je recherche vraiment le rendu le plus similaire à mon « vieux » piano, le prix n’est pas un obstacle.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    Christiane

  • Bonjour, j’ai un petit budget et je souhaite acheter un piano numérique pour mon niveau de débutante.
    J’hésite entre le Yamaha np-32 et l’Alesis Recital, lequel me conseillerais-vous ? J’ai entendu de très bon éloge sà propos du Yamha, du coup, j’hésite et il a 76 touches, est-ce suffisant pour débuter ?

    Merci d’avance, et bonne journée !

    • Bonjour, oui 76 touches sont suffisantes pour débuter. C’est un petit clavier sympa pour débuter. Il sera surement préférable de jouer au casque ( les enceintes sont peut être un peu faiblardes ).

      Cordialement,

  • Bonjour,
    Pourriez-vous me donner votre avis sur les pianos suivants yamaha P125 / roland FP30 et KawaiES110 ?
    Je vais débuter le piano, mais j’aimerais un piano de qualité avec une bonne appli pour apprendre, et des fonctionnalité intuitif.
    Un grand merci !
    Axel

    • Bonjour, ces 3 pianos sont bien, prenez celui avec le son qui vous plait le plus. Au niveau de l’application pour apprendre le piano, vous avez l’embarras du choix 🙂 ( un guide vous permet de démarrer vos recherches ici : https://www.lacartemusique.fr/blog/comment-bien-debuter-le-piano-le-guide-n239 ). Il faudra que je rajoute Yousician aussi au passage. Cependant je ne peux que vous recommander de prendre des cours avec un prof particulier, c’est quand même très efficace ! N’oublions pas que la musique reste un moment de partage.

  • Bonjour,

    Merci pour votre article très intéressant.

    Je souhaite acheter un piano numérique pour apprendre à jouer, mais j’ai une contrainte: ayant une maladie neuromusculaire j’ai très peu de force aux doigts. Je cherche donc un bon (excellent) piano avec un toucher plutôt léger (comme d’un clavier d’ordinateur, pour exemple). Est-ce que cela existe?

    J’ai lu dans un autre article que certains modèles sont équipés d’un clavier à toucher lourd réglable: cela va de léger à lourd ou de lourd à très lourd?

    • Vous me posez une colle. Est ce qu’un clavier de type toucher de « synthétiseur », c’est à dire, non lesté vous conviendrait ?

      • Bonjour Patrice,

        Il y a quelques années j’ai testé le clavier de plusieurs modèles et trouvé celui du YAMAHA DGX-660 le plus léger, mais même avec lui j’avais du mal, raison pour laquelle je n’ai pas franchi le pas de l’achat.
        Je viens de consulter son manuel: clavier graded hammer standard avec réponse au toucher soft, medium, hard ou fixed.

        Merci pour votre conseil.

        • J’ai regardé la réponse au toucher et en fait ça ne change pas la « force » nécessaire pour appuyer sur une touche, mais ça change la réponse, c’est à dire qu’en appuyant doucement, ça jouera fort. Ce qui va au final limiter les nuances de jeu. Le casio PX 870 dispose aussi d’un réglage de réponse dans le même style.

    • J’ai trouvé des claviers touchers lourds moins lourds, il s’agit de claviers dits « semi lesté », il y a le Yamaha NP12 , le Yamaha NP32, ainsi que le recital pro. Mais je pense que vous devriez vous tourner vers un clavier type « synthé », sans lestage.

      • Merci Patrice.
        Je suis un peu déprimée des caractéristiques de Yamaha NP12 et Yamaha NP32. Est-ce qu’il y a de bon clavier type « synthé », sans lestage?
        Et si ma fille voulait apprendre à jouer sur ce type de clavier, est-ce que cela risque de détruire sa sensibilité ou son apprentissage?

  • Bonsoir,

    Tout d’abord, merci pour votre article très instructif.
    J’hésite entre le Casio PX-S1000 et le PX-S3000. Quelles sont, s’il vous plaît, les différences fondamentales ? A quels publics sont-ils respectivement destinés ?

    • Bonsoir,

      Le S3000 : 700 sons + 200 rythmes, c’est un piano arrangeur. Il dispose de 24 sons de pianos. L’interface est un peu plus complexe que le S1000 pour la navigation. 8 Reverbs. Dispose de possibilité d’enregistrer des presets de sons et des morceaux ( il n’y a pas d’enregistreur sur le 1000 ).

      S1000 : 8 sons de piano, interface plus simple (un bouton pour changer de sons de pianos ). Pas de Reverb ( dispose des simulateurs de salles acoustiques, 4 modes +2 surround)

      Le 3000 n’est disponible qu’en noir, contre noir, blanc ou rouge pour le 1000.

      Le 3000 serait plutôt orienté pour un accompagnateur de chansons, ( bals etc. ), puisqu’il dispose de rythmes permettant de simuler un orchestre.

      Cordialement,
      Patrice

  • Bonjour,

    Merci pour cet article très complet seulement j’ai une problématique un peu particulière. Je suis une étudiante qui part de chez sa maman et suis habituée depuis des années à mon arius que j’adore. Seulement je vais me retrouver à vivre dans un espace restreint (20m²) et j’ai un budget d’étudiante. Je suis très sensible au toucher lourd et a la qualité du son, et j’aimerai trouver un clavier qui me convienne pour maximum 500 euros, si il ne fait pas 88 touches cela ne me dérange pas si cela peut avoir une influence positive sur le prix. Le Casio-CDP S100 BK me semble bien, pensez vous que cela puisse convenir, sinon auriez vous d’autres références?

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Franchement le casio S100 est vraiment bien pour le prix. Forcément ce n’est pas un Arius. Vous aurez du mal à trouver mieux dans la même gamme de tarif. Si vous pouvez patienter quelques jours, on devrait avoir une démo du S100 sous peu ( et une promo boite ouverte du coup 😉 ).

      Est ce que vous avez besoin d’un meuble droit avec pédales ? Ou est ce qu’un stand en X suffirait ? ( c’est pour affiner mes recherches ).

      Merci

  • Bonjour j’ai été enthousiasmée par votre article et tous vos conseils.Je suis très interessée par le casio PX870, mais je voudrais savoir avant de l’acheter,s’il a des enregistrement d’accompagnement intégrés afin de pouvoir jouer avec accompagnement (pour un peu de jazz ou autre fantaisie en plus du classique ) Merci à vous pour votre réponse

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci d’avoir pris le temps d’écrire cet article et de répondre aux commentaire, ça aide énormément dans mes recherches !

    Je recherche un piano avec avant tout une bonne sensation au niveau des touches, se rapprochant d’un piano droit acoustique sans trop de lourdeur. Mon deuxième critère est la polyphonie, j’aimerais au moins 128 voix. Et enfin bien sûr le son mais cela reste très subjectif, je vous fait cependant confiance là-dessus !

    Quel piano numérique me conseillerez-vous ? J’ai vu que dans ma région se vendent d’occasion un Gear4music DP-10X, un Yamaha YDP Arius S51 et un Casio AP470, que me conseilleriez-vous ?

    Pour info j’ai actuellement un Suzuki HP-80D assez vieux qui ne me convient pas du tout dans les trois critères mentionnés plus haut, est-ce que les trois pianos que j’ai mentionnés sont définitivement de meilleur qualité ou pas ?

    Merci beaucoup

    • Bonjour, je ne connais pas le Gear4Music DP 10X, je ne pourrais donc pas vous conseiller sur ce modèle.
      En ce qui converne l’Arius S51 : polyphonie 128 voix. C’est un piano de 2012.
      Et le Casio AP470 : 256 voix. Sur L’AP 470 vous avez 3 niveaux de réglage de sensibilité pour les touches.
      Le casio est sorti en 2018. Je ne connais pas votre budget, mais sur les 3 choix proposés, c’est l’AP 470 que je choisirais ( technologies plus récentes )

      Oui ces 2 pianos seront mieux que votre suzuki de 2010 🙂

  • Bonsoir Patrice,
    Je suis actuellement à la recherche d’un piano numérique portable (pas plus de 600 euros). Je parcours plein de sites en lisant les avis sans réussir à faire mon choix, mais quelques uns ont déjà attiré mon attention, le roland fp10, le korg b2 et le yamaha p45 ou p125.
    Mon but et d’apprendre à jouer (pour l’instant sans professeur), avec un piano numérique qui se rapproche le plus au niveau des touches et du son, d’un vrai piano et qui ne soit pas trop compliqué a utiliser 🙂
    Est-ce que vous pensez que l’un d’entre eux serait mieux adapté pour débuter ?
    Merci beaucoup !
    Amandine

    • Pour débuter, tout ces pianos sont super. Dans votre liste, Je pense que j’aurais opté pour le FP10 ou le P125 avec son meuble ( surement le p125 pour des raisons de déco d’intérieure 😀 ).

  • Re-bonjour Patrice,

    J’ai oublié de mentionner (dans ma longue communication précédente :-), que j’étais aussi interpellée par le yamaha P-125.
    J’en comprends que ce sont 3 excellents pianos, mais j’ai besoin d’un avis professionnel pour le choix final. N’hésitez pas à me poser qques questions si cela vous aide « à m’aider »!

    Merci encore une fois,
    Fanny Michelle

  • Bonjour à vous Patrice,

    Quelle belle aventure que l’achat d’un piano et le projet d’apprendre à jouer! 🙂
    Je suis chanteuse de jazz et de chansons françaises depuis plusieurs années déjà. Ma grande frustration est de ne pouvoir m’accompagner « moi-même » …
    Je fais qques accords ici et là et j’adore! En 2010 j’ai eu un Korg SP 250 (remplacé par le 280 maintenant je crois), que j’ai du vendre. Je suis vraiment prête maintenant à m’y remettre.
    J’hésite entre le casio s1000 et le roland fp 30. Tous deux portatifs, de qualité et aussi, avec la possibilité de les installer en meuble droit, si j’ai bien fait mes recherches, et ce, grâce à votre site. (ou tout autre suggestion).
    Le casio px 870 aurait été mon premier choix d’après tous vos bons commentaires mais le fait de ne pas pouvoir le transporter m’embête finalement … Si il avait été portatif, avec son magnifique coloris « walnut », ça y était, malgré ses 1299.$ (875 euros).
    Et ici à Montréal, il y a une promotion sur le casio s1000 à 799.$ au lieu de 1199.$ ( c’est à dire 530 euros au lieu de 800 euros). Un rabais de 30% quoi! Le roland est à 1000.$ (675 euros). Ces tarifs me conviennent tous les deux donc j’irai pour celui que vous allez me conseiller .

    Et malgré tout ça, la Korg que j’avais me manque car en plus de la qualité du son, son esthétisme me plaisait au plus au point. Il était d’un coloris argenté mat mélangé avec des pièces en bois très très joli. C’est aussi le coloris « bois » qui me plait chez le casio px 870 (je n’aime pas vraiment ni le noir ni le blanc pour les pianos alors difficile d’y trouver mon compte 🙂 Mais un piano noir dans un beau décor me plaira bien entendu.

    Alors voilà ma petite histoire. Merci à l’avance pour votre point de vue. Ensuite, j’irai acheter enfin ce piano avec hâte dès la réception de votre message, soit cette semaine… 🙂

    Fanny Michelle
    Montréal, Canada

    • Bonjour Fanny,

      Est ce que vous utilisez une sonorisation ou les hauts parleurs du clavier dans vos concerts ? Si vous utilisez l’amplification interne ( les hauts parleurs ), il serait surement préférable de choisir un modèle avec des hauts parleurs situés à l’arrière du clavier.
      Regardez sur le site de casio au Canada si ils font le Try & Buy ( 7 jours d’essai gratuits) , ça se fait aux USA, je ne sais pas si ça se fait au Canada. Ca vous permettrais de tester l’instrument afin de confirmer votre choix.
      Vous avez bien fait vos recherches en terme de piano numérique portable transformable en meuble droit, il y a aussi le Kawaii ES110.

      Je pense que comme vous êtes chanteuse, il est préférable de tester tous les instruments et de choisir le timbre de piano qui colle le mieux possible à votre voix.
      Mon choix personnel se porte sur le Casio PX-S1000 pour son rapport qualité prix ( j’avoue que comme vous je ne suis pas vraiment fan du coté brillant, mais il est plus beau en vrai qu’en photo ).

      Cordialement,
      Patrice

  • J’avais un piano régulier droit Yamaha modèle E108 depuis plus de 20 ans.

    Comme Je déménagerai dans un condo, J’aimerais acheter un piano électronique dont le son s’apparente le plus à mon piano prédécent. Que pensez-vous du Yamaha Arius YDP 144. Avez-vous d’autres modès à me suggérer ?

    • Bonjour,
      Je n’ai malheureusement pas la réponse à votre question. Dans l’absolu il faudrait que le piano numérique utilise les captures (samples) audio du E108. Je ne pense pas que cela existe.
      Il faudrait que vous écoutiez le plus de piano possible sur Youtube, avec un casque « neutre » si possible, afin de retrouver le son qui vous plait le plus.

      Cordialement,
      Patrice

  • Bonjour, merci beaucoup pour cet article. Que pensez-vous du Roland F-140R? Le conseillerez-vous comme s’approchant de véritable piano tel le Yamaha Arius YDP-144, comment se comparent ces deux modèles?
    Merci & bonne continuation ~

    • Le Roland F-140R ( sorti en 2015 ) est un piano arrangeur, c’est à dire qu’il comporte des rythmes. Son concurrent serait plutôt le Yamaha Arius YDP-S34 ou YDP-S54 car il se situe dans la gamme des pianos compacts ( pour espace restreint ). Il a un petit défaut, le capot repliable du piano vibre quand on joue des notes graves et du coup produit des bruits interferents. Il n’est pas possible de choisir le son du split sur la main gauche, c’est systématiquement une contrebasse jazz avec un petit son de cymbale. A part ces tout petits problèmes, c’est un bon piano avec de très bons sons de piano.

  • Bonjour Patrice,

    Pourrriez-vous me renseigner sur le KAWAI CA 970
    En fait j’ai chez moi ce piano numérique, c’est un ancien modèle et bien qu’il était très cher à l’achat, je ne suis pas très satisafait avec ce piano.
    Et vraiment je n’aime pas son toucher. Pouvez-vous me conseiller pour un autre piano numérique? ou existe-t-il un moyen de le faire régler pour un toucher moins lourd? dans la notice je vois écrit Action de marteau AWA grand III, 88 clès (toucher) bois.
    selon la notice, il est possible de régler le toucher, mais franchement je ne sais pas à qui demander.
    J’espère que vous pourrez m’aider?
    Merci,
    Jean_Marie

    • Bonjour, c’est possible. Il faut appuyer sur le bouton « Virtual Technician ».
      Ensuite vous avez 5 choix :
      1 : Voicing
      2 : Résonnance par sympathie
      3 : Toucher
      4 : temperament
      5 : accordage du tempérament

      Une fois que vous avez choisi un de ces 5 modes, vous pouvez utiliser le bouton « menu » ou « value » pour changer la valeur. N’oubliez pas d’appuyer sur « memory » pour valider vos changements.

      (j’ai traduit ça depuis leur documentation, c’est peut être un peu approximatif, mais je pense que vous devriez retrouver ce que vous cherchez).

  • Bonjour Patrice et merci pour cet article détaillé.
    J’ai commencé le piano il y a 6 ans sur un très vieux piano numérique que ma grand-mère possédait. L’année dernière ayant vraiment accroché j’ai décidé de sauter le pas et d’acheter un Clavinova clp 645 qui me ravit au plus haut point et qui n’embête pas mes voisins!

    Malheureusement, ou heureusement selon le point de vue, j’ai un travail qui me permet de voyager et qui m’amène à déménager fréquemment. Je préfère éviter de le trimballer partout au risque de l’abîmer et il patiente donc sagement chez mes parents le temps que je me pose plus durablement. J’ai emmené avec moi le vieux piano qui a vu mes débuts mais sincèrement après le clavinova, je n’ai plus plaisir à jouer dessus et je n’y touche presque pas.

    Le réalisme du toucher et du son et le transport sont des critères essentiels pour moi, mais quitte à réinvestir dans un piano j’aimerais beaucoup qu’il me permette d’être plus qu’un simple clavier d’appoint et pourquoi pas amener des fonctions se rapprochant d’un synthétiseur mais sans perdre la qualité des touches.
    Du coup je suis un peu perdue dans mon choix. De ton article j’ai retenu le Korg b2sp qui se rapprocherait le plus d’un piano « réaliste », le Casio px560 pour son aspect synthétiseur/arrangeur et le Roland fp30 qui semble être un intermédiaire entre les deux. Si j’ai bien analysé en tout cas. Et le tout dans un budget allant de 400 à 900€.

    Que me conseilleriez-vous?
    Merci d’avance!

  • Bonjour
    Je suis débutante et j’hésite entre l’achat d’un piano numérique Yamaha YDP 164 et un KORG G1 Air BK Merci de me conseiller
    Le meilleur qualité prix
    ?

    • Bonjour Farida,

      Selon vos 2 choix, je pense que pour un débutant le Yamaha YDP 164 est plus adapté, le Korg est plus cher, et il est aussi + typé. Si vous abandonnez le piano (ce que je ne vous souhaite pas !) , le yamaha sera plus facile à revendre que le Korg.

  • Bonjour Patrice
    Je désire me remettre au piano. Que pensez vous très sincèrement du numérique KORG G1 AIR BK, trop de choix tue le choix. Merci d’éclairer ma lanterne

    • Bonjour, j’ai regardé les vidéos et les fiches techniques. Il à l’air excellent. Je ne suis pas trop fan de ses sons de pianos, mais ça c’est un goût personnel. Je n’aime pas trop non plus le design du « meuble », à voir si il vieillit bien dans le temps, il est peut être un peu trop « design », et risque de mal s’intégrer dans les décos futures ( c’est juste esthétique, mais bon, vu le prix, il vaut mieux peut être rester dans la sobriété ). Techniquement rien à dire, il est superbe, 80w de sorties sonores, c’est aussi très très puissant, à voir si c’est vraiment nécessaire pour vous.

  • Bonjour,

    J’hésite entre le casio px-870 et le casio ap-470.

    En effet les deux modèles sont très proche pour un tarif sensiblement équivalent.
    Il y a le style qui diffère, plus moderne pour le px, plus classique pour l’ap. Un poil plus de sonorités pour l’ap (22 contre 19). Le lid fonctionnel sur l’ap et aussi 2 sonorités de grand piano (stenway usa et stenway allemand) contre 1 seule pour le px…

    Pour ma part je me demande si le lid fonctionnel fait une vraie différence ?
    Et si les 2 sonorités de grand piano sur l’ap sont plus sympa que l’unique grand piano sur le px (j’ai d’ailleurs pas trouvé d’info sur le piano qui avait servi pour les samples…)

    Bref merci d’avance pour votre éclairage

    • Bonjour, Avec le Celviano AP 470 on est déjà dans une gamme au dessus, le piano est plus lourd aussi ( 43kg contre 34 ), ça n’a l’air de rien, mais il faut aussi prendre en considération que parfois les ingénieurs ont pensés aux « vibrations des matériaux ». Je ne sais pas si c’est le cas dans le Casio, il ne communiquent pas dessus, mais je pense que oui, surtout qu’ils ont pensé au lid qui s’ouvre. Cependant il faut déjà avoir un sacré niveau de piano pour profiter et apprecier pleinement ce genre de détails qui tuent 🙂

      Pour les sons de pianos j’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé non plus, ce n’est pas indiqué dans la documentation ni dans les communiqués de presse de la marque. Comme je n’ai pas encore entendu le AP 470, je ne vais pas vous raconter de salades, je ne sais pas si les sons sont de meilleure facture sur le 470.

      • Ok, merci pour votre réponse.

        Je pense prendre le px-870 car la question de l’encombrement est importante pour moi et il est plus compact que l’ap-470.

        Après niveau sonorités j’ai écouté des vidéos de comparaison à l’aveugle et vraiment le px-870 est incroyable je préfère son timbre par rapport au autre de gamme équivalente.

  • Bonjour,
    J’ai pratiqué un peu le piano dans mon enfance. Il y a quelques années j’ai récupéré un vieux Steinway quart de queue appartenant à ma grand-mère que je ne peux malheureusement pas garder car j’ai déménagé dans une maison plus petite. Ne plus pouvoir jouer me manque.
    J’ai un petit niveau mais j’aimerais pouvoir jouer facilement et tous les jours en mettant un petit piano sombre et beau dans ma chambre avec un bon rendu acoustique et un touché piano. J’ai un coup de cœur pour le YDP S54 de chez Yamaha qui est un peu au dessus de mon budget mais je préfère mettre une somme qui me permettra de ne pas être déçue ni de sa qualité, ni de ses performances si je progresse bien. Connaissez vous ce piano ? Pensez-vous que ce type de piano conviendrait à l’usage que je veux en faire ?
    Merci beaucoup pour votre réponse !

    • J’avais déjà repéré ce modèle compact, c’est un chouette piano compact. Vous pouvez vous l’offrir, vous ne le regreterez pas. A titre personnel j’avais hésité entre le Casio 870 et le YDP S54 , j’ai préféré le casio car moins cher et 4 enceintes pour le son, mais on ne peux pas « fermer » le casio en meuble ultra sobre comme le Yamaha (c’était surtout cet aspect design qui m’avait fait craquer dessus ).

  • Tout d’abord merci pour votre travail de sélection, il m’a bien aidée à recentrer mes priorités …
    Sachant que je suis une dame « âgée » (pas très à l’aise avec les nouvelles technologies) qui voudrait re-débuter au piano et essayer de jouer des partitions classiques, pourriez-vous m’aider dans mon choix ?
    Voici mes critères principaux :
    – simplicité d’utilisation,
    – toucher au plus proche du vrai piano
    – son chaleureux
    – maniabilité (pouvoir le changer de pièce avec l’aide d’1 voisin(e)s ou le poser sur une table pour gagner de la place quand mes enfants viennent me voir)
    Et mes critères secondaires :
    – enregistrer un ou deux morceaux pour entendre mes progrès
    – jouer en cas de coupure d’électricité de quelques heures (assez fréquentes chez moi)
    – 2 ou 3 sons de pianos différents (étude, concert …)

    … le budget que j’allouerai à cet instrument sera simplement proportionnel à ses qualités

    Merci d’avance si vous pouvez vous pencher sur mon cas !

  • Bonjour,
    je suis débutant en piano mais décidé à persévérer (retraite…)
    J’ai trouvé un piano numérique Cantabile FP-A610 que je trouve esthétiquement à mon goût avec un maximum de fonctions et avec son et touché proche du piano (en tout cas c’est ce qui est dit dans la fiche technique) Mais je m’interroge car je ne l’ai pas vu dans la sélection des 10 pianos de l’article ci-dessus.
    Que pouvez-vous m’en dire svp ? Merci par avance. Bien cordialement,

    • Bonjour,

      Je ne connaissais pas ce modèle, je ne saurais pas vous répondre.
      Mon avis est que, à tarif égal, plus un piano numérique à de fonctions, moins il est bien, surtout si le prix est modéré. Si c’est juste pour jouer du piano, un piano avec peu de fonctions et peu de sons aura en général ( pas toujours, il y a des exceptions, et la technologie évolue ) un meilleur son et un meilleur toucher qu’un piano avec pléthore de fonction. Ensuite ça dépend de l’usage qu’on veux en faire bien entendu.
      Le modèle que vous mentionnez est peut être très bien, je ne sais pas, je ne suis pas en mesure de vous répondre.

      • Bonjour,
        Mon amie voudrait commencer le piano. Je voudrais lui faire une surprise et je me demandais qu’elle est la meilleure solution entre le Casio PX-870 BK que vous recommandez et un clavinova clp230 d’occasion qu’un ami vend plus ou moins le meme prix (tabouret inclus).
        Merci pour votre retour
        Cdt
        Jérôme

        • Bonjour,

          Au niveaux des grosses différences : Le clavinova CLP 230 est un excellent piano de 2005 . Il dispose de 64 voix de polyphonie contre 256 pour le Casio PX 870. Le Clavinova n’a que 2 hauts parleurs, contre 4 pour le Casio (le son est + englobant sur le casio ).

          Autre point qui a peut être son importance pour vous, le poids : le CLP 230 fait plus de 65kg. Contre 34 pour le Casio. Si vous devez le monter à l’étage…

          Est ce que le clavinova est un mauvais piano ? non, c’est un excellent piano avec de la technologie de 2005. A noter que le Casio est quant à lui sorti en 2018 .

  • Bonsoir !
    Mon technics SX PR53 M vient de me lacher.. alors que mon adolescente de fille venait juste de prendre gout à l’apprentissage du piano !
    Je voudrais en achetre un autre, mais ne sait que choisir. Je n’ai pas besoin de mieux mais ne voudrait pas moins bien non plus. Que me conseilleriez vous d’à peu près équivalent ? je vous remercie beaucoup d’avance car je suis un peu perdue !

      • Wouah ! Quelle rapidité de réponse ! Merci !
        J’ai regardé le modèle que vous me conseillez, il me semble très bien mais j’ai un doute sur les enceintes. En effet elles sont de 2x8w alors que mon technics avait 2×40. Pensez vous ça problématique ? J’ai du mal à me rendre compte. Un grand merci !
        Pour le budget on va dire que je ne voulais pas non plus surinvestir mais bon je veux un piano meuble de qualité quand même. Si ça se trouve tout va me paraitre mieux que mon vieux technics ? (qui avait un bon toucher mais une polyphonie de 32 notes..)

          • J’ai une dernière petite hésitation : entre le casio px870 qui me tente bien et le yamaha YDP Arius 144 que l’on peut trouver pour un prix légèrement inférieur au casio. Qu’en pensez vous ? (précision je n’ai pas d’ipad ou iphone donc les fonctionnalités correspondantes ne m’intéressent pas)
            Encore un grand merci ! Bonne journée !

          • Sur le Yamaha il n’y a que 2 hauts parleurs de 8 watts. Contre 4 hauts parleurs ( 12 cm x 2 + 4 cm x 2 ) de 20 watts de sortie sur le casio. On est + enveloppé par le son sur le casio. De plus le casio dispose d’une simulation d’ouverture du couvercle, c’est à dire que si vous ouvrez « la trappe » sur le dessus, le rendu sonore est altéré, comme sur un vrai piano. La polyphonie est aussi plus importante sur le casio ( 256 , contre 192 sur le Yamaha , ce qui est énorme pour les 2 🙂 pas trop d’inquiétude la dessus ).
            Ce que je pourrais vous conseiller : si votre espace est petit et que vous allez jouer seul, le Yamaha est suffisant, mais si votre espace est plutôt grand et/ou vous envisagez de jouer avec d’autres musiciens (un flutiste par exemple), je vous recommande le casio. (vous pouvez éventuellement tester le code coupon « SOLFEGE » sur le site https://www.lacartemusique.fr/pianos/piano-numerique-casio-px-870-bk-privia , ça devrait peut être encore fonctionner ).

  • Bonjour,
    Je souhaite me remettre au piano après de nombreuses années de pause.
    Je n’ai jamais joué sur un piano numérique.
    Je cherche à retrouver les sensations d’un vrai piano au niveau du toucher et du son. Mais j’ai bien envie aussi de découvrir les fonctionnalités d’un piano numérique.
    J’ai repéré 2 modèles (pas forcément equivalents):
    Le Yamaha clp 645
    Le Casio px 870.
    Pouvez vous me donner votre avis sur ces 2 modeles?
    Merci d’avance

    • On ne peux pas vraiment comparer l’incomparable, le CLP 645 est dans les 2100€ et le PX 870 dans les 850€. Le clavinova est bien entendu meilleur çà ce prix ( touches en bois etc. ), il est beaucoup plus proche d’un vrai piano en terme de finitions. Ca ne veux pas dire que le 870 est mauvais, le casio PX 870 est l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur ) dans sa gamme de tarif.

    • Bonjour j’aimerais savoir quel est le meilleur entre le yamaha clp 625 et le kawai CA 48, et également quelles sont les différences, surtout en termes de toucher, avec un acoustique ?
      Et sinon, dans la gamme moins chère, le yamaha ydp 164 et ydp 144 se rapprochent ils d’un vrai piano? Et valent ils le coup sur plusieurs années ?

  • Bonjour et merci pour cet article !
    Quand on a choisit un piano transportable, est-ce qu’on peut trouver l’équivalent en meuble ? J’ai vu des meubles adaptables mais il n’y a pas de capot et ça me semble moins bien pour la poussière. (Et une housse ce n’est pas très joli). Qu’en pensez vous ? Merci pour votre avis !

    • Alors ça, c’est une très bonne question. Je n’en ai jamais vu avec capot. En effet, la housse n’est pas très jolie en mode « meuble » 🙂

  • Bonjour Patrice,

    Merci et bravo pour le travail que vous faites !

    J’ai 58 ans et j’ai une fille de 13 ans et un garcon de 7 ans. Ma fille fait de la guitare depuis 4 ans maintenant et commence à s’intéresser au piano et mon garcon est en éveil musical. J’ai envie de m’y mettre aussi.
    On voudrait s’acheter un piano meuble qu’on mettrait dans le salon pour un budget ne dépassant pas 1400€.
    J’ai le choix entre un Yamaha Arius ydp-164 et un casio AP-710. Je n’arrive pas à me décider. Lequel me conseilleriez vous ? Je voudrais un Piano qui se rapproche le plus possible d’un acoustique. J’habite à la Réunion ou les prix sont en general plus cher qu’en métropole et le choix est tres réduit.
    il y a également un distiributeur qui vend des ROLAND.

    Merci par avance pour votre aide

    • Ce sont tous les 2 des bons pianos, le Casio est cependant environ 400€ plus cher que le Yamaha, mais c’est aussi le plus réaliste (meilleur rendu sonore, car technologie légèrement plus récente, système d’ouverture de porte qui altère le son du piano ). Je préfère le design de l’Arius ( plus sobre ) à celui du casio qui affiche trop de boutons sur sa façade, si la déco d’intérieur joue aussi pour vous, ça a son importance.
      Cependant les boutons visibles sont la pour un public bien déterminé, les gens austères à la technologie :D, 1 bouton = 1 fonction. Pas de navigation compliquée avec des combinaisons de touches.
      A savoir que les sons de pianos ne sont bien évidemment pas les mêmes chez Yamaha (issu du Yamaha CFX ) et Casio ( reproduction de pianos à queue Allemands et Autrichiens ).
      Je ne vais pas trop vous aider, mais à ce niveau, que vous preniez l’un ou l’autre, vous ne serez pas deçu, ils sont tous les 2 très bien.

  • Bonjour,

    Débutante, je souhaiterai acheter un piano numérique de qualité pour mettre dans un appartement. Mon principal critère de sélection est qu’il ai le touché et le son le plus proche d’un acoustique (je suis en train d’apprendre sur un demi-queue).
    J’hésite entre le Casio PX S1000 et le Korg B2SP, qu’en pensez vous ?
    Avez-vous peut-être une autre idée?
    Merci beaucoup pour cet article très détaillé.

    • Dans cette gamme de prix vous avez aussi le Kawai ES-110 B , ainsi que le Yamaha P45.
      Ce sont tous les 4 de bons pianos dans cette fourchette de tarifs.
      Le B2 est le plus récent.
      Le Casio est le plus compact de tous. Ca dépend de la place que vous avez chez vous pour placer l’instrument. Mais aussi si vous envisagez de transporter votre instrument. Cela fait autant d’éléments à prendre en compte. A noter que le casio peut aussi fonctionner sur piles, on peut l’emporter partout ;).
      Que vous preniez le Korg ou le Casio vous ne serez pas déçu. Ecoutez peut être le plus de démos possibles sur Youtube (avec un bon casque, ou un casque neutre si vous en avez un), et prenez celui avec le son qui vous plait le plus :).

      Petit détail important : sur le Korg il n’y a qu’une seule sortie Casque, ce qui peut être problématique si vous souhaitez jouer à 4 mains en appartement sans déranger les voisins.

      On devrait bientôt proposer une démo en Français pour le Casio sur la page https://www.lacartemusique.fr/pianos/piano-numerique-casio-px-s1000 ( j’espère dans la semaine, si vous pouvez attendre un peu 😉 mais il y en a déjà un paquet en Anglais sur Youtube, il y a de quoi écouter ).

  • Bonjour
    Je suis à la recherche d un piano avec pédales pour ma fille de 20 ans il doit avoir 88 touches et un toucher lourd notre budget max est 400€ elle finit sa 2ème année de cours et malheureusement elle travaille à la maison sur un synthé la pauvre le son n et pas du tout pareil qu’en cours . Pouvez vous me conseiller svp
    Merci a vous

  • Bonjour,
    Notre famille souhaite apprendre le piano, y compris nos filles. Je cherche un instrument compatible avec les exigences des profs de musique pour ne pas à avoir à réinvestir ultérieurement. Quitte à utiliser un budget supérieur à notre niveau. Entre 1500 euros et 2000. A priori nous ne sommes pas limités par la place. Je suis perdue dans les multiples références. Pourriez vous me conseiller svp ? En vous remerciant par avance

  • Bonjour Patrice

    Bonjour Patrice

    Je souhaite me remettre au piano (j’en ai fait il y a 10 ans au conservatoire). Je recherche un piano meuble pour un petit studio. Les touches lourdes et le son compte beaucoup pour moi (pas besoin que le piano ai une « technologie avancée » j’ai un budget de 600-650e max. Que pensez-vous du casio PX 770 BK? Auriez- vous d’autres pianos à me conseiller?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Tom

    • Bonjour, comme vous êtes en espace réduit, je vous recommande de vous tourner vers les Piano Compacts, comme le Casio PX-S1000, les sons de pianos et le toucher sont bons. https://www.lacartemusique.fr/pianos/piano-numerique-casio-px-s1000 c’est le plus compact des « vrais pianos numériques » , avec un toucher grand piano, et de très bon sons. De plus on peut lui brancher 3 pédales. ( C’est celui que j’ai choisi pour moi aussi 😉 ). Il est aussi disponible avec pied. Appelez le numéro de téléphone sur le site de ma part 😉

        • Dans cette gamme de prix, ça va être difficile de trouver mieux que le casio PX 770 BK. Il est très bon. (forcément Casio ne fait très peu de marketing, on ne paye pas toute la pub qu’il y a autour, comme sur les autres marques plus prestigieuses )

  • Bonjour Patrice,
    Étant débutante, je souhaiterais acheter un piano numérique avec un budget d’environ 300 euros pour m’initier. Je suis attiré par la musique classique et je voudrais dans quelques années, si les progrès sont au rendez vous, m’orienter vers un piano acoustique ou un meilleur numérique. En attendant, je réfléchissais à un 76 touches qui aurait l’avantage d’être compact sans représenter de réel inconvénient (je n’aurais pas l’utilité des 12 touches supplémentaires). En existe-t-il dans ces gammes de prix avec un toucher lourd et un son proche des pianos classiques ? Lequel me conseillez-vous ?
    Merci pour votre aide !
    Aurélie

  • bonjour, est-ce problématique de jouer un piano numérique sur un support plein ? Type bureau ou table de salon ? En effet j’hésite entre le roland fp 10 et le korg B2, ce dernier a les hauts parleurs sur le haut du clavier alors que le fp10 dessous. Le rendu des hauts parleurs s’en trouvera-t-il déradé sir le fp 10 est joué sur un support plein ? L’idée est de pouvoir jouer sur plusieur endroits, l’esthetique du Roland me plait davantage mais ma crainte est au niveau de ses hauts parleurs (qui plus est moins performant que sur korg) merci

    • Bonjour,
      Oui. J’ai trouvé une vidéo en anglais qui parle du problème : https://www.youtube.com/watch?v=jrb0Szr6u2E il dit comme vous, le son en dessous est problématique sur certaines surfaces, ça l’étouffe. Cependant vous pouvez légèrement ajuster la brillance du son sur le Roland, si jamais le meuble situé en dessous venait à attenuer la brillance que comme vous l’aimez.

  • bonjour patrice et merci pour ce comparatif de pianos numériques. j’ai un clavinova qui a plus de 25 ans, bien fatigué….j’aimerais le remplacer par un piano numérique avec un vrai son piano mais également la possibilité de jouer d’autres sons avec orchestration. chez Yamaha la série clp est beaucoup trop chère. j’ai un budget 1500 euros max. sachant que je veux garder l’aspect piano . merci beaucoup

  • Bonjour, je possède déjà un piano droit Yamaha b1, je joue du piano depuis quelques temps déjà mais j’aimerais faire l’acquisition d’un synthétiseur ou piano numérique (permettant l’utilisation de son différents qu’un simple piano comme le violon ou le clavecin,…) avec si possible touché lourd, 88 touches et prise casque et USB pour pouvoir le connecter a mon ordinateur le tout pour un budget maximal de 250/300€ .
    J’espère que c’est possible.
    Merci d’avance de votre réponse.
    Lucien.

  • Bonjour et merci pour votre article !

    J’ai appris à jouer sur un synthé, puis mon professeur m’avait fait essayé son piano et j’avais beaucoup apprécié le toucher par rapport au synthé.
    Cela fait des années que je ne joue plus mais j’aimerais m’y remettre et tant qu’à faire acheter un piano numérique.
    Je vis en appartement donc je n’ai pas trop de place, et un budget < 800 € si possible ou un peu plus si cela le justifie.

    Que me conseillez-vous ?

  • BOnjour, je reviens vers vous car je pense m’orienter vers le yamaha ydp 164 pour mon fils qui a un bon niveau de piano (et qui joue bcp, plusieurs heures par jour) et j’aimerai connaitre les différences d’avec le clp 625 (qui est un peu plus cher). cela devient urgent, notre piano ne marche plus depuis ce week end (plus de sons des touches).
    Merci de votre retour.

    • La qualité des échantillons est nettement supérieure sur le 625, en effet ils ont capturé les sons en « binaural » ( on pourrait dire en « 3D » en quelque sorte ), contre du « mono » sur le YDP 164. Le son du CLP 625 est donc plus riche et plus enveloppant.

  • Bonjour je voudrais faire l acquisition d un piano numérique, je fais du piano depuis quelques années maintenant, en 88 touches avec un toucher lourd. Je voudrais un piano qui se rapprocherais à un vrai piano . Dans un budget de 500 à 1000 euros. Que me conseillez vous ?

  • Bonjour,

    J’ai pratiqué le piano pendant de nombreuses années étant plus jeune et n’en ai pas fait depuis 6 ans. J’aimerais profiter de ce temps libre pour m’y remettre.
    Vivant dans un studio il me faudrait un modèle numérique peu encombrant.
    L’idéal serait un piano numérique ayant un toucher et son les plus proches possible d’un acoustique.
    Je n’ai pas besoin d’avoir quelque chose de sophistiqué en termes d’informatique. Juste pouvoir brancher un casque.
    Que pensez-vous du Yamaha P45 ?
    Auriez-vous peut-être d’autres modèles plus adaptés à me proposer ?

    Cordialement.

  • Bonjour, je suis pianiste depuis 40 ans (école normale Paris – 3eme année pro) – et suis confinée à Annecy sans mon piano… j aimerais acheter un piano numérique ou synthetiseur transportable qui offre d’autres fonctionnalités et possibilités que mon piano à queue (yamaha c1) resté à paris – a savoir : pouvoir m’entraîner au piano évidemment (si possible j aimerais le toucher piano) mais surtout pouvoir composer avec plusieurs instruments tout type de musique avec rythmes.. jazz techno … et accompagner mes filles qui jouent guitare et violon. Bref un instrument plutot complet. Je suis prête à mettre une certaine somme afin d’y trouver toujours un intérêt lorsque j aurai retrouvé mon piano après le confinement… Quel instrument me conseilleriez vous et en ces temps, y a t il d autres sites qu’Amazon qui fonctionnent ? Merci beaucoup!

    • Bonjour,
      Quasiment tous les E-Commerces fonctionnent ( Thomann, La Carte Musique, Woodbrass, etc. ). Ce que vous cherchez est plutôt un clavier arrangeur avec toucher lourd d’après ce que je comprends.
      Sans vous ruiner : le Casio PS-X 3000 https://www.casio-music.com/fr/pianosnumeriques/privia/px-s3000/ ( c’est un piano de scène )
      Si vous recherchez plutôt un piano meuble AP 650 : https://www.casio-music.com/fr/pianosnumeriques/celviano/ap-650/
      Avec ces 2 modèles vous aurez un bon son de piano + des instruments supplémentaires, si vous avez des préférences pour d’autres marques, ou des idées, je peux rechercher un peu plus profondément. Ces 2 modèles vous donnent déjà une base de réflexion.

      Et passez le bonjour à L’Artisan Rouge 🙂 j’adore leurs tartes, quelle merveilleuse ville !

      • Merci beaucoup – Définitivement je prendrai l option clavier de scène car j ai déjà un piano chez moi. j ai 3 questions. 🙂 . 1. ayant un yamaha silent C1 je me demandais si je n avais pas intérêt à garder la même marque? Y a t il un équivalent chez yamaha ? 2. Quelle est la difference entre un clavier arrangeur, un synthétiseur et un clavier numérique? 3. Y a t il des applications informatiques qui peuvent apporter d’autres fonctionnalités au piano (rythmes ou je ne sais quoi… ). Merci encore !

        • Bonjour, pas d’avantage, ni d’inconvénient à changer de marque. Les fabricants en sont quasi tous arrivés à un niveau de qualité/prix assez impressionnant. Cependant, il arrive que si on prends une marque moins connue, on paye un peu moins cher pour les mêmes performances, en effet, il faut bien payer le marketing, la pub ça coûte cher. On paye aussi le « son que l’on aime ». Chaque marque digitalisant des sons de pianos de marques différentes ( Steinway, Yamaha, Kawai, Steinberg etc. )
          Pour les définitions :
          Un clavier arrangeur : dispose de rythmes ( on plaque des accords sur la main gauche et ça créé un rythme automatiquement, avec l’accompagnement )
          Un synthétiseur : créé des sons à partir de formules mathématiques (de la modulation de fréquence, exemple : le très célèbre DX 7 de Yamaha, dans les années 80 ! ) à réserver à la musique électronique
          Piano numérique : clavier qui se rapproche du toucher d’un piano (toucher lourd si possible), avec très peu de sons, toute la mémoire et la technologie de l’instrument est utilisée pour produire un son de piano le plus réaliste possible.
          Clavier numérique : peut etre tout ça à la fois, ou l’un d’eux.

  • Bonjour,
    Cela fait un bon moment que je pense à m’acheter un piano numérique meuble pour m’y remettre sérieusement et le confinement a fini de me motiver.
    J’ai fait 10ans de conservatoire il y a une dizaine d’années. Mon répertoire est donc classique et je n’ai jamais joué sur autre chose que sur des acoustiques.
    Je me suis fixée un budget d’environ 1000-1200€ en visant en priorité un piano au touché lourd ayant un son assez proche d’un acoustique pour ne pas être trop perturbée.
    On m’a conseillé les yamaha ydp 164, yamaha clavinova clp 625, roland rp102, roland rp501 r mais vu que je n’y connais quasi rien, j’aimerais votre avis.
    J’ai trouvé assez peu de comparatif entre ces 2 marques à part des « c’est une question de préférence » qui n’aident pas particulièrement.
    J’ai vu que vous conseillez plutôt le clavinova face au 164 et à l’origine il est plutôt hors budget pour moi mais musicstore.com le propose à un tarif assez réduit. Est-ce que vous connaissez ce site et savez ce qu’il vaut ?
    Est-ce que vous savez si les Yamaha ont des applications ailleurs que sur IOS ? Mon compagnon voudrait en profiter pour apprendre le piano mais vu qu’il n’a pas fait de solfège il compte sur les applications et nous sommes 100% android

    • Bonjour,
      Helas, je ne crois pas que Yamaha propose des applications Androïd.

      Si vous voulez impérativement une application Android, j’ai une proposition de piano qui entre dans votre budget, le Casio PX 870 , sachant que casio le propose avec l’application Chordana Play ( https://www.casio-music.com/fr/apps/chordana-play-piano/ ) . Au niveau du toucher il sera légèrement moins bon qu’un YDP 164 car le Casio n’est pas équipé de touches en ivoire de synthèse, mais on est sur un budget bien moindre pour un piano bien plus que correct. ( plus d’infos ici https://www.lacartemusique.fr/pianos/piano-numerique-casio-px-870-bk-privia )

      Un peu plus haut en gamme chez Casio il y a le Casio AP-650 qui se rapprochera beaucou plus d’un piano acoustique (technologie d’échappement etc.) , cependant il n’est pas compatible avec l’application Chordana.

      Dans votre budget, il y a les pianos Kawai, dont le CN17, CN 27 et CN 37 : kawai CN 37 qui dispose de toutes les qualités du Yamaha, pour un prix équivalent ( https://www.kawaipiano.fr/products/pianosnum%C3%A9riques/cnseries/cn37/ )

      Je ne sais pas si vous avez vu, mais Roland dispose aussi d’une application Androïd qui s’appelle « Piano partner » : https://www.roland.com/fr/products/piano_partner_2/

      Pour votre compagnon, l’alternative serait peut être de se tourner vers une application du type Yousician (ça fonctionne quel que soit le piano ), dans ce cas vous pourriez choisir le piano de votre choix 🙂

      Je pense surtout qu’a ce niveau de prix, ce sera l’écoute qui vous fera décider de quel modèle choisir, comme vous connaissez déjà votre répertoire, vous pourrez choisir le piano qui vous convient le mieux.

    • Bonjours,je voudrai un renseignement
      J’aimerai un piano numérique installé sur un meuble pour max 450€,est ce possible d’en trouver un? Si oui lequel.
      Merci

  • Bonjour
    Je souhaite acheter un piano Ou synthétiseur numérique pour ma fille fille de 20ans pour son anniversaire, elle débute, elle n’a jamais fait de piano. J’aimerai savoir quel modèle vous me conseiller et un petit budget maxi 300€ pas plus.
    Avec casque si elle souhait en jouer le soir éventuellement sans déranger les autres.
    Et peut elle le relier à son téléphone ou sa tablette aussi ?
    Quelle application ou Tuto me conseillez vous svp.
    Je vous remercie grandement pour le temps que vous prendrez à me répondre.
    Cordialement

    • Pour ce budget je vous recommande de tabler sur l’Alesis Recital Pro ( lien : https://amzn.to/359ngTl ) , ça dépasse hélas de 45€ , mais c’est le seul Piano Numérique en toucher lourd pas trop cher.
      En ce qui concerne les Claviers Arrangeurs sympa et pas trop cher : le casio LK-S250 ( https://www.lacartemusique.fr/claviers/clavier-pour-debutant-casio-lk-s250 ) qui en plus dispose d’une application mobile avec des cours (Chordana, qu’on peut télécharger gratuitement sur les app stores Android ou Apple ).

    • Bonsoir, merci pour cet article très complet!
      Je voudrais offrir un piano à une personne un peu touche à tout qui souhaite se mettre au piano, mais pas de manière intensive ni pro, plutôt en dilettante.
      J’hésite entre les modèles Alesis Recital Pro et le Casio Cdp-S100 que vous semblez souvent recommander.
      Quel serait le meilleur investissement dans cette gamme de prix ?
      Merci d’avance !

      • Bonjour,

        Sans aucune commune mesure, le Casio est supérieur, de plus il est transformable en piano droit de type meuble, ce qui est toujours plus joli qu’un stand en X.
        Après de nombreuses lectures d’avis sur différents sites, et après avoir discuté avec de nombreux fournisseurs, il en ressort que l’Alesis a « parfois » un problème de durée de vie, il est un peu dans une démarche « d’obsolescence programmée », au bout de 2-3 ans… fin de vie… ( si Alesis nous lit… merci de faire de meilleures soudures ! ).

  • Bonjour, je voudrais commencer le piano (j’ai 20 ans) mais je ne sais pas vers quel piano me tourner. Je ne sais pas non plus ce qui est le mieux entre l’achat d’un piano peu cher pour commencer (mais j’ai peur de devoir rapidement en changer) ou un piano meilleur directement. Est ce que vous pourriez m’éclairer car je n’y connais rien du tout, merci d’avance.

    • Bonjour, si vous sentez que vous allez vraiment continuer, je vous recommande de tabler sur un piano de qualité pour débutant, dans la fourchette 600-800€. Vous devez aussi considérer l’espace que cela va occuper. Souhaitez vous un piano meuble ou un piano transportable ? (et ouui quand on a 20 ans, on va très certainement vadrouiller ! ). Je vous orienterais plutôt vers ce que l’on appelle un « piano de scène », comme le Casio PS-X 1000 : https://www.lacartemusique.fr/pianos/piano-numerique-casio-px-s1000 ( un bijou de technologie ) , sans vous ruiner, vous aurez un ressenti de toucher de piano à queue et de bons sons. Et si un jour vous décidez de jouer en groupe, vous pourrez l’emmener avec vous pour vos répetitions et vos concerts.

      • Merci beaucoup pour votre réponse, oui en effet un piano transportable serait peut être mieux, est ce que vous pourriez me dire quel support choisir pour un piano comme cela ? Merci encore pour votre temps.

        • Cela se nomme « stand en X » , c’est amplement suffisant. De plus si vous décidez d’abandonner, c’est facile à revendre, il faut aussi penser à ça. Il faut juste faire attention à la limite de poids.

    • Bonjour, il faut savoir que techniquement Amazon est le seul à vraiment jouer le jeu avec les sites web ( d’où son omni présence ) on travaille à mettre d’autres boutiques, si vous regardez bien on présente aussi des produits de Thomann et Woodbrass. D’autres boutiques viendront prochainement rejoindre notre module, c’est en cours de développement. Cela prends beaucoup de temps à développer, mais ça va arriver. Encore quelques jours/semaines de patience 🙂 on a bien avancé.
      Merci pour votre message.

  • Bonjour,
    Afin d’acheter un clavier qui répondait à mon cahier de charge assez spécifique, le DGX660 de chez Yamaha répondait à tous les critères sauf un, il n’est pas équipé d’une sortie midi 5 broches et ne peut donc être « clavier maître ». Pourriez vous me conseiller un clavier qui serait semblable au DGX660 mais qui aurait aussi une sortie midi ?
    D’avance je vous en remercie.

  • Bonjour,
    J’hésite entre le Yamaha P 515 et le Kawaï ES8 (portables) les vendeurs sont contradictoires. Quel est celui qui a le meilleur toucher ?
    J’hésite aussi entre l’achat du Yamaha clavinova CLP 635 et le Kawaï CA 48 (pianos meubles). Quel est celui qui a le meilleur toucher ?
    Selon le vendeur, le CA 48 qui a un toucher « lesté » serait meilleur que le ES8 qui a un toucher mécanique à marteaux Responsive Hammer III (RHIII) … Serait-ce uniquement à cause de la matière des touches (bois ou plastique) ? Le toucher lesté du CA 48 serait-il plus lourd que celui du ES 8 ? Pouvez-vous m’aider à comprendre ? Merci.

    • pour la deuxième question voici mon avis :
      Le CA 48 Comme le CLP 635 disposent de touches en ivoire de synthèse , cependant le CA 48 dispose de l’échappement des touches ( la pièce qui retient l’extrémité du marteau et qui est mobile grâce à un petit ressort, c’est elle qui est responsaable de la libération du marteau. ) comme sur un vrai piano. Apparemment je 635 ne dispose pas de cette partie (ou j’ai raté l’information, ce qui est aussi possible ). Donc oui votre vendeur a raison, le toucher est plus réaliste sur le Kawai.

      pour la première question ( p151 vs ES8 ) :
      P515 : Clavier avec ivoire et ébène de synthèse; échappement
      Kawai ES 8 : pas d’échappement.

      Attention cependant, à ce niveau ce sont tous de très très bons pianos numériques, je vous recommande vivement d’écouter le maximum de vidéos youtube afin de choisir celui avec le son qui vous plait le plus. C’est surtout la où ça va se jouer. Et aussi d’anticiper si vous allez jouer au casque ou pas… car le CA48 utilise une technologie spatiale « reposante » pour ne pas fatiguer le pianiste ( comme chez casio avec leur système « Air » de la série GP, mais la on est au dela des 3000€ de budget…).

  • Bonsoir, j’aimerais un petit renseignement, j’aimerais commencer à apprendre le piano, mais je ne sais pas avec quel piano débuter . On m’a déjà conseillé deux pianos, il s’agit du Thomann DP-33 B et de l’Alesis Recital pro, pour un budget d’environ 450 – 500 €. Puis-je recevoir un avis de votre part entre ces deux pianos, ou bien même une autre proposition de piano pour débuté . Merci

  • Bonjour, je cherche un nouveau piano numérique pour mon fils, qui a un bon niveau de piano et qui est bien limité par mon clavinova de 30 ans d’age! Auriez vous des recommandations? je n’ai aucune idée des prix.
    En vous remerciant

    • Bonjour,

      On trouve de déjà de très très bon piano aux alentours de 800-1200€. Ensuite bien entendu on peut aussi monter en gamme et on gagne énormément en qualité sonore. Difficile de vous faire des suggestions sans avoir une idée de budget, mais aussi de la place dont vous disposez dans votre logement.

      • merci de votre retour, autour de 1000 euros me conviendrait (car je dois faire déménager un piano acoustique et installer un système silent dessus aussi). Coté place, il prendrait la place du clavinova actuel dans la chambre de mon fils.
        Merci de m’orienter vers quelques modèles.

  • Bonjour
    J’ai acheté un Yamaha P125 : j’en suis très satisfait.
    Avec le casque, le son est très bon, mais quand on enlève le casque le son est nettement moins bon : les 2 petits haut parleurs rendent un son plus métallique assez éloigné de celui que l’on entend dans le casque.
    Aussi, je voudrais connecter des enceintes externes que je placerai en dessous du piano.
    Quelles enceintes pouvez-vous me conseiller ? L’objectif est un rendu plus réaliste, sans chercher la puissance (j’habite en appartement et je ne joue pas sur scène).
    Merci

    • Bonjour, merci pour votre message ! Pour votre usage, je recommanderais des enceintes de bureau, telles que les Bose Companion 2. Généralement utilisées avec un ordinateur, elles permettent de profiter d’un son de qualité sans forcément être trop puissant, avec un bon rendu stéréo, sans distorsion, le tout dans un format compact. En les posant directement sur le piano numérique, elles sont à hauteur d’oreilles et vous offriront une plus belle profondeur que les enceintes du piano. Prévoyez seulement la connectique adaptée : deux fiches jack 6.35 mono (la sortie du P125) vers une fiche mini-jack stéréo (l’entrée Aux des Bose).

      • Bonjour Patrice,
        Cet article éclaire beaucoup, merci !
        Je vais débuter le piano et me demande si un budget aux alentours de 1000€ est suffisant ou bien s’il convient d’avoir un budget supérieur dès le début ?
        Exercice à domicile avec casque et cours sur piano droit acoustique chez professeur
        D’après votre article, Yamaha semble se rapprocher le plus d’un piano classique, et Korg être légendaire dans les claviers.
        Pour un jeu plutôt classique, avec casque, avec un “veritable toucher“ que conseillez-vous, s’il vous plaît.
        YAMHA Ydp 164, KORG B2SP ou Korg G1 Air ? Ou plutôt Kawai comme cité dans précédentS commentaires ?
        Merci par avance pour votre temps.

        • Bonjour, 1000€ sont amplement suffisants. Le casio PX 870 est bien en dessous de ce tarif et propose un toucher et un son exceptionnel, qui n’a pas a palir devant les Yamaha, Korg et Kawai :).
          Ensuite c’est surtout le son, quel est celui qui vous plait le plus, et la c’est très personnel.

  • Bonjour,

    Je souhaite acheter un piano numérique de 61 touches qui soit lesté/semi-lesté avec clavier sensible. Mon budget est de 250-300€ grand max. Un enregistreur et une prise jack serait un bon plus aussi, même si la plupart des pianos le propose.
    J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de choix mais au final peu qui rentrent dans ces critères…
    En auriez-vous à me conseiller svp ?

    Merci.
    Nicolas

    • Bonjour,

      Est ce qu »un clavier maitre ferait l’affaire ? Le Studiologic VMK 161 PLUS pourrait éventuellement faire fonction de piano ( touches lestées ) , il est un peu au dessus de votre budget, mais vous pourriez très certainement en trouver un d’occasion.
      J’ai aussi trouvé ce clavier 49 touches lestées : Nektar Panorama P4 , peut être que cela pourrait vous convenir.
      Alternativement on trouve aussi des claviers 73 et 76 touches lestées ( mais ça dépasse sensiblement votre budget ).

      • Merci de votre réponse.

        Je n’aime pas trop les claviers maitre…
        Un piano de 73 ou 76 touches m’irait aussi, même avec des touches semi-lestées. Vous auriez des modèles à me proposer ?

        • Bonjour,

          Le Yamaha Np32 76 touches me semble être semi lesté (https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/keyboards/piaggero/np-32_12/index.html à voir aussi le np12 en bas de leur page ).
          Rolang GO 61 ( pas sur que ce soit semi lesté, ils communiquent beaucoup sur le toucher, mais ils ne sont pas très clair sur la technologie utilisée )

          J’étais aussi tombé sur le Yamaha p121 : https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/pianos/p_series/p-121/index.html qui est certes au dessus de votre budget, mais surement trouvable d’occasion pour rentrer dans votre enveloppe budgétaire. C’est le petit frère du p125. Je pense que vous devriez économiser un peu et vous orienter sur ce modèle 🙂 ( vidéo en anglais ici : https://www.youtube.com/watch?v=2erIv6fNseM )

          Pourquoi souhaitez vous un clavier avec moins de touches ? Manque de place en largeur ?

          • Bonjour,

            Oui j’avais déjà vu le NP32 et NP12, mais pour le NP12 est-ce que les touches sont au moins semi-lestées ? J’ai du mal à trouver l’info sur ça.
            Autre question concernant les Yamaha, vu que je ne suis pas sur iOS, l’USB to Host ne me sera d’aucune utilité ?

            Effectivement c’est plus la même gamme de prix.. Mais je vais voir pour en occasion 😉

            Une question de place mais plutôt en longueur, je n’ai qu’une table de 120cm (limite pour les 76 touches mais normalement bon), mais vu que je serai amené à me déplacer je préfère un modèle plus petit pour le confort du transport.

          • Non sur le np12 ça n’a pas l’air, apparemment c’est juste sensible à la pression ( comme un synthé de base ).
            Le roland FP10 fait 128cm de large ( 8cm de plus que votre table ). Sinon il reste le Alesis Recital 61 touches ( pas facile à trouver, devrait de nouveau être en stock à partir de Juin d’après les informations que j’ai ).

          • Je pense qu’ils en ont, mais il est préférable de les appeler demain pour leur demander. Oui le son est bien sensible ( plus fort si on appuye + fort ). Oui pour l’enceinte aussi, le piano ayant une sortie casque.

  • Bonjour,

    J’aimerai acheter un piano entre 250 et max 400 euros. J’aimerai qu’il est un minimum sonore correct avec 88 touches.

    Merci pour votre réponse

  • Bonjour Patrice,

    Je suis intéressée par le yamaha CVP 705 pour toutes les options qu’il propose et surtout tout son coté pédagogique (lecture de partition, il s’arrête quand la note n’est pas bonne…..) avec en plus son écran tactile.
    De plus j’aime bien le fait de pouvoir connecter d’un micro.
    Cependant, ce qui me freine un peu c’est son prix.
    Pourriez vous me guider vers d’autres produits similaires s’il vous plait ?
    Merci bien.

    • Bonjour Patrice,

      Je suis intéressée par le yamaha CVP 705 pour toutes les options qu’il propose et surtout tout son coté pédagogique (lecture de partition, il s’arrête quand la note n’est pas bonne…..) avec en plus son écran tactile.
      De plus j’aime bien le fait de pouvoir connecter d’un micro.
      Cependant, ce qui me freine un peu c’est son prix.
      Pourriez vous me guider vers d’autres produits similaires s’il vous plait ?
      Merci bien.

      • Bon et bien j’édite mon commentaire, j’ai finalement découvert que Casio proposait un système d’apprentissage un peu équivalent, pour du coup 1/3 du prix, et avec notation de l’élève !
        Voici l’application a télécharger
        https://www.casio-music.com/fr/apps/chordana-play-piano/
        Elle est compatible avec les pianos numériques Casio : AP-470, AP-270, PX-870, PX-770, CDP-S100, CDP-S350, PX-S1000, PX-S3000
        Que vous pourrez trouver ici : https://www.lacartemusique.fr/pianos?lcm=1

          • En effet, bonne trouvaille, je ne connaissais pas ce modèle, il s’agit en fait d’un clavier ‘arrangeur’ avec un toucher lourd. Il a l’air très intéressant, surtout pour un chanteur/pianiste, puisqu’il est en mesure de mixer le son du micro, et d’y apporter des effets. Les sons ont l’air plus que corrects. C’est un clavier numérique qui date de 2016, à voir si les sons intégrés n’ont pas trop « vieillis », ce qui est parfois le problème avec ce genre de clavier multi-instruments.

  • Bonjour,
    Merci pour votre article, il est très instructif.
    J’ai toujours jouer sur un acoustique depuis que j’ai commencé le piano il y a une quinzaine d’années. Et je souhaite faire l’acquisition d’un premier piano numérique d’appoint pour un petit appartement.
    On me conseille souvent le Yamaha Clavinova CLP-625 (y compris vous dans les commentaires) dans ma gamme de prix mais j’ai entendu dire que la gamme CLP serait bientôt renouvelée cette année. Vaut-il le coup d’acheter le 625 ou mieux vaut attendre la gamme 700 ? Autrement dit y aura t-il sensiblement une grosse différence entre les deux gammes ?
    Merci pour votre aide !
    Olivier

    • Bonjour Olivier, on peut toujours attendre, mais il y aura toujours des nouveautés, il faudra donc se décider un jour 🙂
      Le clavinova 625 est excellent. Pour un prix sensiblement supérieur vous pouvez aussi regarder dans la gamme Casio AP700 / AP-710 ( 3 sons de grands pianos ). ( vidéo https://www.youtube.com/watch?v=sg1PGctk874 ).
      A savoir que la série des clavinova 700 démarre bien au delà des 2500€ ( on est dans une autre gamme que celle des 625 ), à voir selon votre budget et la qualité que vous souhaitez mettre dans un piano numérique d’appoint.

      • Bonjour Patrice,
        Merci pour cet article très intéressant.
        J’ai également repéré le 625.
        Peut-on dire que c’est le meilleur dans cette gamme de prix ou y a t il mieux ? En sachant que personnellement ma priorité c’est la qualité du son et le toucher par rapport à un « vrai » piano (les options, enregistrements, etc ne m’intéressent pas vraiment)
        J’ai fait une quinzaine d’années de piano et j’aimerais aujourd’hui l’enseigner à ma fille.
        A la base je m’étais orientée vers un système silent mais dans l’immédiat c’est un peu hors budget malheureusement…
        Merci d’avance pour les conseils.
        Virginie

        • Dans la même gamme de prix il y a aussi le Dexibell Vivo Home H1, mais le meuble est moins beau, par contre niveau son, il est sublime. Le CLP 625 est une valeur sure.

  • bonjour a vous,

    je désire m’achetais un piano ou clavier pour débuter mais je ne sais pas du tout quoi prendre , il y en a tellement !!!
    j’ai un maigre budget ( 300 euros max )
    a ce prix la est ce qu’il existe un piano ou clavier avec les touches lourdes ?
    avec les options prise casque , piano ou clavier numérique surtout pas a piles ( ce que j’ai vu sur certain produit ) et enregistreur

    bonne journée a vous

  • Bonjour,

    Mon amie souhaite débuter le piano.
    J’ai un budget de 300-400 €.
    On m’a conseillé le ROLAND GO-88P. Il y a aussi le Alesis Recital PRO.
    Lequel me conseillez-vous ?

    En vous remerciant. 🙂

  • Bonjour,
    Je souhaite acheter un Piano 88 touches pour que ma fille débute le piano
    J’hésite entre le yamaha P45 et le Korg B2
    Il y a une légère différence de Prix mais les 2 modèles m’ont été recommandés par un ami musicien
    Lequel me recommanderiez vous ?

    • Ces 2 pianos sont sensiblements équivalents. Le mieux c’est d’écouter le son de chaque piano, et de prendre celui qui vous plait le plus à l’oreille. Dans les 2 cas, vous ne serez pas déçu.

  • Bonjour, je souhaiterai apprendre le piano. Je n’ai jamais joué d’un instrument. Je suis complètement débutante !
    J’aimerai un instrument pas trop encombrant mais dont le son ressemble au plus près à un vrai piano, pas quelque chose de trop « synthétisé ».
    Mon budget pourrait aller jusqu’à 800€.
    Je ne sais pas quoi choisir : nombre de touches sur le clavier, touches dures ou pas etc…
    Que me conseillez vous ?
    Par avance merci !

    • Bonjour Alexandra,
      Merci pour votre message.
      Pour ce qui est du toucher, je vous recommande de choisir tout de suite un piano numérique avec des touches lestées (imitation du toucher piano). C’est ce qu’il y a de mieux pour démarrer avec tout de suite les bonnes sensations. Au niveau du nombre de touches, je vous recommande un clavier de 88 touches. Là aussi, vous serez directement sur la même configuration qu’un piano.
      Ensuite en termes de sonorités et de dimensions pas trop imposantes, ce qui me vient tout de suite en tête pour vous serait :

      Le Casio PX-870 : c’est un piano numérique au son incroyable. Il est vraiment fait pour imiter le son du vrai piano. Vous le retrouvez sur notre site partenaire La Carte Musique . C’est un piano qui vous permettra de débuter le piano avec beaucoup de plaisir, mais surtout, de ne pas avoir à changer ensuite quand votre niveau sera meilleur. C’est un très bon investissement.

      Sinon vous pourrez également jeter un oeil au Casio PX-770. C’est le petit frère du 870.

  • Bonjour Patrice.
    Je commence le piano avec ma fille sur un clavier Alesis 61 touches (acheté pour le Noël de ses 6 ans) et je pense qu’un 88 touches avec toucher piano serait plus adéquat 🙂
    L’idée étant qu’il ne soit plus dans sa chambre mais dans le salon, je cherche un modèle avec couvercle en milieu de gamme.
    Il faudrait aussi idéalement qu’on puisse connecter notre tablette (application Simply piano sur Android)
    NB : Je ne sais pas ce que vous pensez de l’apprentissage via application – un professeur est forcément mieux mais mon planning ne me permet pas d’organiser cela 🙁
    J’ai repéré par prix croissant le Korg LP380, le Casio PX870 et le Yamaha YDP144.
    Lequel me conseilleriez-vous svp sachant que je n’ai pas d’a priori sur la sonorité et besoin que le son casque et réel aient un bon rendu?
    NB : Il y a des pianos en vente sur Leboncoin. Que pensez-vous de ce mode d’achat? Ils sont souvent anciens donc plus en vente (mais je suppose que sur les pianos numériques, les évolutions de série sont fréquentes donc difficiles de comparer). Par exemple, il y a près de chez moi un Roland HP305 dans le même ordre de budget que les pianos que j’ai cités précédemment (mais qui était nettement plus cher lorsqu’il était vendu neuf)
    Merci beaucoup pour vos conseils avisés précieux, cordialement.
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Alors le top du top est le Casio PX-870. Franchement il est incroyablement dingue au niveau du son. Particulièrement quand on se branche au casque : c’est un peu bonheur ! 🙂 On a eu la chance de le tester, et croyez-moi, au niveau rapport qualité-prix on n’est pas déçu du voyage. Il est doté de 2 prises USB et 2 prises casques.

      Le Korg est sympa aussi mais en-dessous du Casio : il a moins de son et moins de fonctions. Il est aussi moins cher forcément.
      Le Yamaha se rapproche plus de la gamme du Casio, avec de beaux sons et de bonnes sensations en jouant. On l’aime bien aussi, mais je pense que la Casio reste au-dessus… 😉

      Attention au marché de l’occasion : si vous voulez acheter un instrument d’occasion, il faut impérativement que vous alliez le tester. Il faudra alors faire le tour de l’ensemble des fonctionnalités et vous assurez que tout fonctionne.
      Sur un produit neuf, vous avez quand même l’assurance d’avoir un support/une garantie derrière. Disons que pour ce genre de montant, il faut être vigilante.

  • Bonjour, que pensez vous du clavinova CSP 150 svp pour un débutant qui ne sait pas lire une partition? Est ce que ça vaut la peine de mettre un tel budget par rapport au yamaha p125? Le système lumineux guidant est il un réel plus? En vous remerciant pour votre aide

    • Ca fait une différence de prix de 2000€, juste pour avoir la partition sur iPad, je trouve que ça fait un peu cher. Le logiciel ne va pas vous apprendre la lecture. Si vous savez que vous allez perserver, Je vous conseille plutôt de vous orienter vers un bon clavier intermédiaire ( le p125 ou un casio px-870 ) et d’investir le reste de votre argent dans des cours avec un professeur en chair et en os, afin d’apprendre à lire la musique. En ce qui concerne le clavier lumineux, je ne sais pas, je n’ai jamais essayé. La question est surtout : est ce que cela remplacera vraiment des vrais cours de piano ? Certainement pas.

    • Bonjour,
      Pianiste amateur passionné et de bon niveau, j’ai eu un dama P120S pendant 15 ans et j’en ai été très content. Il rend l’âme (600€ de devis de réparation pour réparer des touches cassées). Je regarde pour un nouvel achat. J’hesite Entre un acoustique YUS1 TA2 Yamaha ou un numérique. On me Parle de 2 modèles très bons: le Yamaha N1X et le Kawai CA99. Que conseilleriez vous ? Venant d’un p120S pensez vous que le CA99 soit un réel upgrade ?
      Merci

      • Bonjour, Malheureusement je ne connais pas ces modèles, il s’agit de très très haut de gamme et je n’y ai jamais eu accès, je préfère donc m’abstenir de vous conseiller sur ce genre de modèle.
        Regardez aussi peut être du coté du CASIO GP 510 (le haut de gamme de chez Casio), c’est un numérique avec vrai chassis de piano et touches artisanales. Comme la marque est moins « réputée » on paye moins le marketing pour une qualité tout aussi bonne. Il fait parti de ce que l’on appelle « piano numérique hybride » à mi chemin entre l’acoustique et le numérique.

  • Bonjour, je suis débutant et je voudrais apprendre le Piano et les arrangements. Lorsque le piano a 5 instruments mais une connexion USB-MIDI (comme l’Alesis recital) peut-on alors choisir les instruments qui sont sur l’ordinateur et ainsi dépasser la limite d’instruments. Peut-on aussi changer les instruments prédéfinis du piano pour un autre via cette connexion ?.
    Merci.
    Arthur (15ans)

    • Dans la mesure ou c’est l’ordinateur qui va produire les sons, oui vous pourrez supprimer la limite d’instruments. Il faudra alors sortir le son sur les hauts parleurs connectés à l’ordinteur, et non pas à ceux du piano. (ça va faire du câble un peu dans tous les sens, mais ça va fonctionner ). Vous pourriez même pourquoi pas envisager plutôt l’achat d’un clavier maitre toucher lourd, si vous ne pensez pas utiliser les sons de l’Alesis…
      Non on ne peux pas changer les sons du piano en lui même, il faudra garder les branchements en permanence, et lancer un logiciel sur l’ordinateur ( Garage Band sur Mac par exemple ).

  • Bonjour Patrice,
    J’ai une bonne maitrise musicale avec un autre instrument donc une bonne connaissance théorique. Je souhaiterais commencer le piano : classique et jazz. Je recherche un piano numérique pour pouvoir pratiquer quelques heures par jour sans déranger famille et voisins (avec casque) ; dont le rendu soit le plus proche d’un acoustique car je compte repasser sur un acoustique après. Financièrement je peux aller jusqu’à 1000 à 1500 euros.
    Merci

    • Bonjour Bross,
      Merci pour votre message.
      Si vous voulez dépensez encore moins et avoir un rendu de dingue au niveau du son, foncez voir la fiche du Casio PX-870. C’est notre chouchou du moment. On n’arrête pas d’en parler car c’est un piano numérique au rendu incroyable ! Le toucher est dingue, le rendu sonore digne d’un piano à queue, avec de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de vous éclater ! Ça vous fera économiser un peu tout en ayant un instrument haut de gamme… 😉

  • Bonjour,
    Je souhaite acquérir un piano numérique transportable (donc sans meuble / support) avec 88 touches et une très bonne qualité de son, amplifié, et qui se rapproche au plus près d’un acoustique. Le son doit être aussi bon au casque. J’ai une préférence pour des touches semi-dures, plus réalistes à mon sens. Je privilégie surtout la puissance et la qualité de son (pas de saturation). Je peux aller jusqu’à 850 euros en terme de budget.
    Merci !

      • Bonjour
        ma famille souhaite se mettre au piano, les filles jouent de mon vieux synthétiseur depuis 2 semaines et nous voulons un piano meuble avec un bon son et au moins une prise casque. Le bird dpi semble bon, le Roland propose 2 casques avec claviers coupables en 2 pour 2 joueurs simultanés (intéressants pour apprendre non ? ). Je ne sais pas trop quel piano choisir pour un budget de 500€. que me conseillez vous ?

        • Bonjour,

          Il y a aussi le casio PS-X 1000, même si c’est un piano de scène, il reste excellent, deplus il fonctionne avec l’application mobile Android ou Ipad Chordana ( pour apprendre d’une manière ludique ) : https://www.lacartemusique.fr/pianos/piano-numerique-casio-px-s1000 ( 38€ hors budget, + ajouter un stand en X et des sièges )
          Dans les 500€ J’ai aussi trouvé, qui pourrait convenir : Kurzweil M70 SR (je n’ai pas trouvé de vidéo, je ne sais pas ce qu’il vaut, mais Kurzweil est une très bonne marque en général, très connue par les pro ). https://kurzweil.com/m70/ (il a l’air vraiment très bien, et il dispose du toucher lourd, comme un vrai piano )

  • Bonjour,
    J’ai toujours été passionné de piano j’ai donc décider de me lancer et d’en acheter un. J’ai comme objectif de très souvent jouer et d’aller le plus loin possible.
    Cependant mon budget est limité, quel est le meilleur piano que je peux trouver a moins de 400 euros ?
    Je vous remercie.

  • Bonjour, j’ai 60ans, j’ai un niveau moyen de piano, j’avais un piano droit UX10BL dont j’ai dû me séparer (problème de place).
    Je voudrais « compenser » par un piano électrique. Je joue essentiellement du classique. Mes attentes : retrouver au plus près le son de mon ancien yamaha, ainsi que le toucher, les fonctionnalités diverses m’intéressent peu.
    En vous lisant, il m’a semblé que le yamaha CLP625 (j’en ai vu un à 1380€ avec une réduction) me conviendrait bien. Sinon pour un budget d’environ 1000-1200 €, puis-je trouver quelque chose d’équivalent.
    ET grand grand merci pour tout ce travail, ces données, ces conseils que vous nous mettez à notre disposition pour faire un choix.
    Portez-vous bien,
    Musicalement vôtre !

    • Bonjour, Si c’est le son Yamaha qui vous plait, je ne peux que vous recommander de rester dans cette marque. La série Clavinova est parfaite pour vous. Ne cherchez pas plus loin.
      Je vous aurais aussi bien fait jeter un oeil sur la série Casio Celviano AP 650 ( 1000€ environ ), qui est aussi superbe. Mais forcément, vous ne retrouverez pas le son Yamaha, ce sont d’autres pianos acoustiques qui ont étés utilisés pour l’enregistrement des sons.

  • Bonjour,

    J’ai joué du clavier très jeune, puis arrêté, et a 36 ans, je souhaite enfin me libérer de cette timidité qui m’a tjrs bloqué et réapprendre.

    J’ai une oreille musicale très affinée (du au chant) et je suis très exigeante en terme de son, de ressenti et de sensation touché.

    J’aimerais donc un piano numérique meuble avec un son capable de « m’envelopper » et réaliste tant au casque, que sans casque (j’en possède un bose), avec un touché qui reflète la sensation d’un réel piano acoustique..

    Et très sincèrement le Roland fp30, c’est juste non.. je trouve le son comme étouffé et les notes qui ont une tendance à s’arrêter sèchement sans aucune délicatesse (même s’il le faut parfois)

    Lequel pourriez vous me conseiller entre un Yamaha et un Kurzweil (à moins de 1000 euros) svp ?

    En vous remerciant d’avance.

    • Bonjour, pour un budget de 1000€ : Yamaha YDP-144 , il y a un algorithme d’amélioration stéréo qui va vous donner un sentiment d’enveloppement.
      En Kawai le modèle : Kawai KDP110R qui dispose lui aussi d’un algorithme pour améliorer le son au casque.
      En kurzweil je n’ai pas trouvé de modèle dans cette gamme de prix avec algorithme d’amélioration de son au casque ( ça doit exister, mais leurs fiches techniques sont peu explicites, ce qui rends les recherches compliquées ).

      Alternativement pour un budget bien moindre : l’excellent Casio PX-870 (permet d’ajuster les réglages au casque via un Equalizer , ils ont travaillés l’effet « son dans l’air » (air technology) ( vidéo de démo prochainement disponible sur https://www.lacartemusique.fr/pianos?lcm=1 )

      • Merci beaucoup pour toutes vos réponses rapides !
        En faite, j’ai épluché YouTube pour écouter le plus de démo possible sur le Kurweil M-90 et le Kawai CN 27 les deux ont mon coup de cœur mais étant mon premier et en fonction de mes critères recherchés lequel serait le plus adapté pour moi car certes le son au casque est indispensable mais je souhaite avant tout être enveloppé des notes sans forcément passer par le casque (en journée étant seule, j’en aurais pas besoin), est-ce que c’est possible ?

        Je vous avoue que j’ai vraiment peur de me rater entre les deux… pouvez-vous me donner leurs inconvénients et leurs avantages svp ? (Je parle du Kawai CN27 et du Kuraweil M-90)

        • Bonjour, Après avoir épluché la doc du Kawai CN27 ( https://www.kawai-global.com/data/manuals/CN27_FR_20170308_R101.pdf en français ! ) , je pense que ce modèle est nettement supérieur, cependant ce modèle semble discontinué ( il date de 2017 ), il semble apparemment 2 fois plus cher que le Kurzweil M90.
          Ce qui m’a plus dans le Kawai CN27 : les touches en ivoire synthétique, la polyphonie nettement supérieure au Kurzweil, mais aussi l’algorithme de jeu au casque qui est étudié pour diminuer la fatigue, tout en enveloppant le pianiste.
          La polyphonie du Kawai est de 192 notes, le système audio est aussi nettement supérieur au Kurzweil, on n’est clairement pas dans la même catégorie de piano.
          Ce qu’il faut savoir c’est que le CN27 est discontinué par Kawai, c’est donc surement le moment de négocier avec votre boutique, car ce modèle ne se fait plus.
          Si j’étais à votre place, c’est à dire en train d’hésiter entre les 2, je prendrais le Kawai CN 27. Il est vraiment bien supérieur.

          Voici la page officielle de Kawai qui liste les caractéristiques : https://www.kawai-global.com/product/cn27/

    • Bonjour Patrice !

      Je tenais à vous dire que j’ai fait l’acquisition du Yamaha YDP 164 au final..
      Après maintes réflexions, indécisions, videos et lectures de test, j’ai enfin pu rester sur celui-ci, j’ai bien fait de ne pas prendre le Kuezweil avec une polyphonie de 68 notes, je n’aurais pas pu le garder bien longtemps…

      Par contre, d’un site à l’autre, il y a des disparités qui sont incompréhensibles….
      J’ai pu l’obtenir dans mon budget à 979 euros au lieu des 1200 habituels..

      Il n’y a plus qu’à, en l’attendant (je vous d’impatience de pouvoir le toucher) je reprends mes petites bases en piano virtuel.

      Ce petit message pour vous remercier infiniment ! Vous m’avez bcp aidez !

      Bien à vous en cette sombre période

      • Les disparités sont dus à différents facteurs : grosse chaine qui casse les prix et vends quasi sans marge, pour le bonheur du consommateur, mais au final pas idéal pour l’emploi français. (on ne citera pas de nom, mais vous savez surement de qui je parle ). Ou encore magasin qui cherche à destocker car le piano leur est resté sur les bras depuis longtemps.

  • Bonjour,
    Je me permets de vous contacter pour avoir un conseil.
    Je suis entièrement débutante en piano et commence juste mon apprentissage notamment via une application pour l’instant (android et non iphone).
    Afin de poursuivre correctement les cours je pensais investir dans un piano numérique avec touches lestées mais quelle modèle preconiseriez vous pour une entière débutante comme moi sans prévoir un énorme budget ? (300 euros est ce possible ?)
    En vous remerciant pour votre réponse
    Bien cordialement

  • Bonjour Patrice,
    Je suis à la recherche d’un piano numérique. Vivant à La Réunion c’est compliqué de trouver. J’aurais aimé votre avis:
    Que pensez-vous du Kurzweil m210SR? Je ne connais pas du tout… Touché et son, sont mes critères principaux!! J’ai un bon niveau classique. Ou situez-vous ce piano par rapport au yamaha arius ydp 164 par exemple, ou par rapport au CN27 dont vous semblez faire l’éloge?

    Musicalement,
    Ying Reed

    • Bonjour, j’ai recherché des infos sur le Kurzweil M210 ( page fabricant ici https://kurzweil.com/m210/ ) , je n’ai trouvé qu’une seule vidéo en Russe hélas. Le son à l’air absolument phénoménal. Compte tenu de votre niveau, je pense que l’Arius n’est pas assez poussé pour vous, il est très bien, mais quand on a déjà un bon niveau on va voir ses limites. Peut être devriez vous regarder soit du coté de Clavinova ( + haut de gamme que l’arius chez yahama ) ou encore chez Casio avec la série Celviano ( AP-650 ) ? Il est difficile de faire un choix à ce niveau, les sons de pianos digitalisés depuis différentes sources peuvent vous faire chavirer vers un modèle ou un autre. Pensez à regarder si les sons sont enregistrés en binaural par exemple ( contre du mono simple pour les pianos grands publics ).

      • Hélas casio on ne trouve pas à la réunion, Yamaha c’est également difficile.
        Le son phénoménale comme vous dite du kurzweil, en mode piano le trouvez-vous moins bien que celui du claviniva625 que tout le monde encense? Niveau touché avez-vous une idée du Kurweil? (je ne connais pas tous ces systèmes GH3 etc…. dont on parle.)
        Musicalement,
        Ying

        • J’ai téléchargé le doc du Kurzweil, apparement le toucher serait très très proche celui d’un grand piano. De plus la « lourdeur » est réglable.
          Mais ils ne sont pas spécifique sur le matériau des touches. Je ne pense pas qu’on soit dans de l’ivoire synthétique destiné à réguler la transpiration du pianiste, ils l’auraient précisé.
          Est ce que vous pouvez trouver la marque Dexibell à la réunion ?

          • Vraiment merci pour votre aide Patrice…
            Dexibell ça ne me dit rien. Je vais essayer de me renseigner, merci!!

            Je viens d’entrer en contact avec un magasin de musique qui me dit qu’ils peuvent se faire fournir des Korg, Roland, et kawai. Parmi ces marques, y aurait il des pianos numériques que vous pourriez me conseiller, pour un budget d’environ 1000 gros euros? (toucher, son…sont toujours mes indicateurs)?
            Et un autre magasin ont le yamaha ydp 164, vous avez un avis sur ce modèle? (par rapport au kurzweil meme si vous le connaissez mal)
            Musicalement,
            Ying

          • Pour 1000€, quel que soit le piano que vous prendrez, vous ne serez probablement pas déçue, on est déjà dans du super modèle. Le seul inconvénient du YDP 164, c’est que les sons ne sont pas binauraux, de ce fait le rendu « englobe » moins, surtout au casque. Ca reste un très très bon piano. A savoir que cette technologie de sampling est relativement récente, vous ne la trouverez pas sur de modèles de pianos plus anciens. ( le Yamaha Clavinova l’utilise ).
            Si j’étais vous, je commanderais en ligne pour bénéficier de la loi Hamon ( 14 jours pour retourner le produit ). Ou alors négocier une période d’essai avec votre magasin ( Casio le fait, d’autres marques le font aussi probablement. ).

  • Bonjour Patrice,
    De même que Gabi, je tenais à vous remercier pour ce que vous faites, et toutes les réponses que vous donnez.

    J’ai fait de la guitare pendant 3 ans mais il y a plus de 10 ans de ça, du solfège pendant 8 ans et j’aimerais me mettre au piano. Je n’ai cependant pas un budget faramineux et mon choix se portait sur le Yamaha NP-12 BK ou le Fazley FSP-200-W. J’ai également vu le Thomann SP-320 qui a l’air d’être intéressant bien que déjà plus cher. Lequel me conseillerez-vous et pourquoi ? J’ai envie de m’y mettre sérieusement et de progresser, et bien que Yamaha a une très bonne réputation, le fait qu’il n’y ait « que » 61 touches me bloque un peu. Est-ce que cela sera vraiment gênant sachant que je suis vraiment débutante niveau 0 ?

    En vous remerciant par avance !
    Cordialement

    • Bonjour, je ne connais malheureusement pas le Fazley FSP-200-W ni le Thomann SP-320. En ce qui concerne le Yamaha, il à l’air très bien, cependant il ne semble pas disposer de « toucher lourd », il s’agit d’un clavier de type « synthétiseur » avec des touches qui détectent simplement la vélocité de frappe. Vous ne retrouverez donc pas les sensations d’un piano. Il vous permettra quand même bien entendu d’apprendre les notes et des techniques de jeu.

      • C’est noté ! Le Fazley a lui des touches semi-lestées et 88 touches, donc preferable au Yamaha de ce point de vue ? Merci pour votre retour rapide !

        • Oui. Niveau son, vous pouvez toujours le brancher sur une source externe si besoin de changer les sons je pense ( je n’ai pas regardé si il avait une prise USB ou autre interface pour tablette/smartphone ).

  • Bonjour Patrice !
    Merci énormément pour ce que vous faites, et les réponses à tous les commentaires !

    Voici ma question, je suis débutante avec des connaissances basiques en solfège, j’aimerais me lancer dans le piano. J’ai une affection particulière pour les sons plutôt psychédéliques, je pensais donc à m’orienter vers un synthétiseur, mais finalement les claviers numériques me semblent un bon compromis (j’aimerais apprendre sur un son se rapprochant d’un piano classique, mais avoir la possibilité de m’amuser avec des effets).

    Mon budget est un peu limité (disons 500 euros grand maximum). Que me conseilleriez vous ?

    Merci par avance pour votre réponse !

    • Bonjour, Il faut peut être regarder du coté de chez Casio, ils ont des claviers Arrangeurs avec d’excellents sons de piano. par exemple le CDP 650 ( https://www.youtube.com/watch?v=Yj8poOcSaes )
      Cependant, si vous avez un iPad ou un Mac ( ou un PC ), sachez que vous pouvez utiliser des applications de type GarageBand ou encore des banques d’instruments virtuelles , comme le logiciel de synthé Virtuel Reason , ou encore Inphonik ( https://www.inphonik.com/ ) par exemple, qui vont vous permettre d’avoir des sons psychédéliques à souhaits. Il faut donc regarder si il y a une interface USB ou Midi sur votre clavier, et surtout si vous êtes prêtes à vous faire une installation MAO ( Musique Assistée par Ordinateur ), car vous allez avoir des câbles un peu partout !

  • Bonjour
    Mon frère souhaite débuter le piano dans un budget de 200-300 maximum pouvez vous nous conseiller vers un bon modèle de qualité prix. Yamaha ou autre
    Je vous remercie

      • Merci pour votre réponse
        Que pensez vous du
        Yamaha PSR-E463 ou
        Yamaha PSR-F51 ou yamaha EZ-220
        je comprend pas trop les références la différence. Je vous remercie

        • Il s’agit de petits claviers dit « arrangeurs ». On ne peut pas vraiment parler de piano numérique en tant que tel. Il s’agit de « petits » claviers qui n’ont pas de toucher lourd comme sur un piano. Cela reste des instruments amusants qui permettent de s’initier à la musique et aux notes d’un clavier de piano.
          Le modèle Yamaha PSR-F51 est un petit clavier d’entrée de gamme. Le yamaha EZ-220 serait en milieu de gamme. Le Yamaha PSR-E463 ( un peu moins de 300€) dispose de plus de sons de meilleure qualité (plus de 750 sons ), vous avez une vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=BB_sSUvMxRI qui présente ce genre de claviers arrangeurs.

  • Bonjour,
    j’ai lu tout l’article et tous les commentaires (et c’était long puisque vous prenez le temps de répondre à chacun⋅e, merci!)
    J’ai fait du piano une dizaine d’années enfant. J’aimerais m’y remettre aujourd’hui. Je déménage très souvent (j’ai donc besoin d’un piano portatif) et j’ai un budget très serré (moins de 400€ serait vraiment bien).
    J’ai du coup deux questions :
    – avez-vous un piano numérique à me conseiller avec ces critères là ?
    – Je ne souhaite pas acheter sur Amazon > avez-vous des magasins en ligne à me conseiller? Qui vendent de l’occasion ça serait parfait ?
    D’avance merci!

  • Bonjour,
    Je souhaiterai me mettre au piano, avec un tout petit budget (<200€).

    Quel serait vos 2 ou 3 recommandations ?

    Avez-vous des sites à me recommander pour commander ?

    Merci d'avance.

  • Bonjour Patrice,
    Je cherche un piano numérique. J’ai un bon niveau.
    Je comptais me positionner sur le Kawai CN 27 que vous évoquez plus haut, mais je suis tombé sur des commentaires qui disent qu’il n’y a que « Peu de nouveautés par rapport à l’ancien modèle. » Je ne suis pas certain de savoir quel est ce fameux « ancien modèle ». Avez-vous une idée? et si oui, pensez-vous en effet que les deux ne sont pas vraiment différents? Mes critères sont vraiment le son et le toucher…
    Merci d’avance!
    Sandrine

    • Bonjour, il s’agit plus d’un petit clavier arrangeur que d’un véritable piano numérique. Avec un budget réduit, je pense que vous devriez vous tourner vers un petit piano numérique d’occasion.

  • Bonjour Patrice
    Je suis pianiste très bon niveau et joue essentiellement du classique.
    Je souhaiterai acheter un piano numérique car je dois déménager et vivre en appartement, et j’hésite entre le Yamaha clavinova 625 B et le Yamaha arius 163 ou 164 et le Hawaii CN17
    Toucher et son sont très importants pour moi, ainsi que rendu au casque.
    Que me conseillez vous entre ces trois modèles ? ou pensez vous à quelque chose d’autre?
    Prix pas plus cher que le clavinova!
    Merci beaucoup!

    • Bonjour, A tarif égal, vous pouvez aussi regarder du coté des Casio AP-650 par exemple ou encore AP-710. Touché ivoire de synthése etc. Superbes sons de pianos. Casio a vraiment su évoluer et propose dorénavant des pianos numériques d’une qualité remarquable ( avec harmoniques sur les touches en appuis etc. c’est assez bluffant ).

      • merci pour votre réponse, mais je crains de my perdre , je suis loin d être experte…
        Parmi les trois que jai déjà repérer, lequel prendre ?
        Merci!

          • Merci, j ai une toute dernière question avant de me decider:
            entre ce clavinova et le Casio AP 650 ?
            je joue du classique tb niveau, je voudrais le plus proche d un bon piano, les autres fonctionnalités ne m intéressent pas vraiment.. son et toucher c est ce qui prime pour moi!

          • Je ne sais pas si vous avez pu regarder la vidéo du Casio : https://www.youtube.com/watch?v=sZ-1TXjNe9c ainsi que celle ci https://www.youtube.com/watch?v=92V-8eZSKW8 qui compare un grand piano avec le Casio. (on peut ouvrir le meuble du casio pour ouvrir ou étouffer le son, comme sur un vrai piano, c’est assez bluffant )

            Les 2 pianos sont excellents, je pense que pour vous il est essentiel d’écouter les vidéos et de prendre les sons que vous préférez, car les sons sont issus de différentes marques de piano acoustiques chez Yamaha et Casio. Que vous choisissiez l’un ou l’autre vous ne serez pas déçu.

  • Bonjour Monsieur Patrice,
    Tout d’abord merci pour ce site internet, tous ces articles et conseilles! Quel travail et quel investissement cela doit représenter!
    J’ai prie des leçons de piano pendant 15ans, et souhaite m’y remettre de manière plus assidue. Notamment du classique… 🙂
    Je souhaite donc acheter un piano numérique pour que ce soit moins contraignant avec le voisinage…le casque c’est quand même pratique!
    Je n’y connais pas grand chose en numérique, et j’en chercherais donc un qui se rapprocherait le plus possible d’un acoustique autant au niveau du son que du toucher, mais aussi de sa beauté (du coup pas un portable, mais un meuble!). Cela pour un budget d’environ 1000euros.

    J’ai vu que vous citez à deux reprise le Yamaha Arius YDP 164.
    J’ai entendu parlé du KAWAI CN27, dont vous n’en parlez pas. Connaissez vous ce piano? (si oui forcément j’ai envie de vous demander votre expertise de passionné 🙂 )
    J’avais flashé sur le clavinova 625 mais niveau prix je crains que ça soit un peu trop haut… Est il beaucoup meilleur que les deux précédent que je viens de citer?
    Sinon plus globalement pour mon budget et au vu des critères son, touché, beauté de l’objet, lequel me conseilleriez vous?en faisant un peu abstraction donc de tous les aspect « électronique ». Pour l’électronique, ce qui compte pour moi c’est de pouvoir le relier à un casque de temps en temps…
    Ah et une dernière question: y a t’il des plateformes, fournisseur…. à éviter lorsqu’on commande par internet?
    Je vous remercie d’avance, (je vais avoir un bébé, je veux qu’il grandisse en entendant depuis tout petit les belles musiques de Bach, Mozart et autre Chopin!). Et merci encore pour tout ce travail que vous faites!!

    • Bonjour, après recherche, le Kawai CN27 est vraiment bien. Il est l’équivalent d’un Arius chez Yamaha ( touches en ivoire de synthèse, etc. ). Le Kawai dispose cependant d’un atout supplémentaire, si vous avez un iPad vous pouvez ajuster les sons de pianos selon vos goûts. ( ne fonctionne que sur iPad ). Le Kawai offre aussi un son calculé pour casque, vous pouvez ajuster les réglages en fonction de votre type de casque. Ce qui pour vous est très probablement plus qu’intéressant.

      • Je vous remercie pour votre réponse. Et pour un pianiste quand même confirmé, la Clavinova625 est il vraiment beaucoup meilleur niveau son et touché, par rapport au Arius164 que vous semblez bien connaitre?
        bien à vous,
        Johan

        • Le clavinova est nettement supérieur. Il est plus « solide », de plus le toucher est beaucoup plus réaliste sur le Clavinova. Le Clavinova dispose de plus de senseurs ainsi que d’un système de marteaux + avancé que celui de l’Arius, ce qui le rapproche plus d’un véritable piano, il est donc plus facile de s’exprimer sur le clavinova (si vous êtes déjà un joueur avancé ). A savoir aussi que sur le Clavinova les sons sont samplés en « binaural » ( on va dire en « 3d »). Cela se traduit par un son plus englobant au casque, plus proche de la réalité.
          Sur l’arius, les sons sont en enregistrés en « mono ». Forcémenent il faudrait avoir les 2 pianos côtes à côtes pour s’en rendre compte.

          • Monsieur,
            Excusez-moi je reviens vers vous. Le clavinova clp 625, a t’il toutes les sonorités des autres instruments (guitard, trompettes…etc)? Car on ne voit que très peu de bouton sur les photographie. La couleur « bois de rose », savez-vous si cela rend « rose » vraiment? Sur les photos ça parait noir…
            Cordialement,
            Merci d’avance

          • En général le bois de rose est issu de la famille des « Dalbergia » , c’est l’équivalent d’un palissandre (pour vous donner un point de repère, c’est à peu près la couleur d’un manche de guitare foncé ). Donc oui ça tire plutôt vers du noir (marron très foncé ). Il y a 10 sons en tout, vous pouvez les écouter sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XhWlPXSvP9w ( ça démarre a 4 minutes ).

    • Est-ce Wordbrass, livre malgré le confinement ?
      Ou est-ce que ça va être compliqué et il vaut mieux attendre ?
      J’ai pris le temps de lire vos conseils à d’autres internautes, ainsi que d’aller sur différentes vidéos..

      Et un lien m’a vraiment attiré l’attention, celui-ci (uniquement pour le yamaha p45) :
      https://www.youtube.com/watchv=IDdp4l5hNOw

      Et quand vous parlez du Kawai CN27 (je possède un ipad dernière génération), j’aimerais bien un lien de démo pour celui ci svp ?

      Mais je pense que le son Kurzweil m’attirera plus… à suivre en fonction de vos retours.

      Cordialement et bien à vous

  • Bonjour,

    Je souhaiterais commencer à apprendre le piano et donc m’acheter un clavier pour débuter.
    J’ai vu de nombreux bons commentaires sur le Casio px s1000. Il a l’air joli et intéressant avec les connectivités Bluetooth etc, serait t’il un piano numérique que vous conseilleriez à un novice qui pars de zéro ?
    Quelle autre alternative pourriez vous recommander? Merci d’avance pour vos conseils.

    • Le casio est vraiment excellent en terme de rapport qualité prix. Vous ne serez pas déçu de votre achat. C’est probablement le meilleur piano de cette gamme de prix actuellement. Pour moi son seul bémol c’est la brillance de son plastique, ne convient pas à toutes les décorations d’intérieures !

      • Merci pour votre réponse, il n’y a plus qu’à attendre que le confinement se termine pour pouvoir aller dans un magasin et acheter ça alors.
        Bonne continuation

        • Vous pouvez aussi l’acheter en ligne, les livreurs livrent sans problème majeur ( ça tourne un peu au ralenti, mais ça fonctionne ).

  • Bonjour,
    Que pensez-vous du yamaha arius ydp s34? Il me semble que c’est le même que le ydp-144 avec un design différent, confirmez vous ?
    Merci d’avance pour votre aide

  • Bonjour, je souhaite un piano numérique dont le toucher et le son se rapproche au plus près d’un piano acoustique. Ce sont les deux seuls critères. Y a-t-il une différence, niveau toucher, entre le P125, le p515 ? Préférez-vous le p515 ou le kawaï ES 8 ? Une fois un de ces produits choisis, un meuble Yamaha YDP répondra-t-il encore mieux à mes attentes ?
    Mille mercis.

  • Bonjour Patrice,

    Merci pour tout tes précieux conseils. Je me lance à mon tour, j’hésite entre le casio px-s1000, le yamaha P125 et le rolland FP30. Lequel recommenderais-tu? 🙂

    • Bonjour,

      Le choix est difficile, les 3 sont très bien. Les pianos yamaha sont toujours des valeurs sures ( facile à revendre ). Le mieux c’est d’écouter les démos et de prendre celui qui te plait le plus au niveau son. L’intérêt du Casio est qu’il est le piano le plus compact de sa gamme, ce qui économise de la place si tu es dans une petite pièce. Ses sons de grand piano sont magnifiques. Cette vidéo présente bien le casio : https://www.youtube.com/watch?v=axny_fDSK50 . Ses touches recréent le touché de l’ivoire. Si c’était pour moi, à budget égal j’opterais pour le Casio , si le fait qu’il soit « brillant » ne te gêne pas (il faut penser à la déco aussi ! ). Le Casio possède aussi la résonnance « sympathique » des notes. C’est à dire qu’il créé les interférences d’un vrai piano acoustique ( vibration « parasites » sur les autres cordes si une touche est appuyée. ).

  • Bonjour, j’ai trouvé cette proposition pour une piano Yamaha p-140.

    Je suis débutant niveau 0, est-ce adapté selon vous ? Merci bien !

    • Bonjour, c’est un ancien modèle de Yamaha ( dans les années 2012-2013 à mon avis ). Il est très bien pour débuter. Si vous en trouvez un d’occasion pour pas cher, i est intéressant.

  • Bonjour, j’aimerais offrir à mon amie un piano numérique, j’avais vu le Korg lp 380 (dans les 700 €) mais j’hésite du fait du peu de connectivité du modèle : est-ce vraiment gênant ou cela est il un peu gadget ? Question subsidiaire, le site woodbrass vous semble t’il un bon lieu pour le commander le cas échéant ?
    Merci

    • Ce piano est un peu « vieux » si j’ose dire, puisqu’il est sorti en 2013. Les sons ne sont pas à la hauteur de ce que l’on peut trouver aujourd’hui à tarif égal, si vous regardez les vidéos de démo vous entendrez nettement que les sons de pianos sont assez synthétiques. A tarif égal vous pouvez regarder chez Kurzweil (matériel de pro, mais on trouve aussi des pianos numériques pour particuliers exigeants) par exemple, ou encore chez Yamaha avec la série Arius YDP-144.

      Le site woodbrass dispose d’une bonne réputation. Ils sont sérieux.

    • Ce piano est excellent, comme tous les Kurzweil j’ai envie de dire (marque que l’on retrouve d’ailleurs beaucoup en Russie ! ). Kurzweil est une marque peu connue du grand public, mais bien connu des professionnels. Il y a une véritable identité sonore spécifique à cette marque, après on aime ou on aime pas, c’est une histoire de préférences personnelles.

    • Bonjour,
      Je souhaite acheter un piano pour ma petite fille de 6 ans et j’hésite entre le casio px 770 (620e) et roland fp30 (730e chez woodbrass avec pedal et meuble). Pour l’instant je préfère le casio car il est plus compact pour notre petit apartment, mais selon plusieurs source le fp30 est une très bon choix. Pourriez-vous me conseiller ? Merci

      • Les 2 modèles sont très bons dans cette gamme de prix, mais le casio est de conception plus beaucoup récente. Pour un budget un peu supérieur vous avez de meilleurs sons (mais ça reste un choix personnel ) et probablement un meilleur toucher sur le Casio. Le casio dispose aussi de 2 sorties casques (si jamais le professeur et l’élèvent veulent travailler au casque simultanément par exemple ). J’aurais comme vous penché pour le Casio. (qui sera d’ailleurs très prochainement disponible sur https://www.lacartemusique.fr/pianos?lcm=1 ).

  • Bonjour Patrice

    Mon épouse souhaite se remettre au Piano. Elle a 33 ans et n’a pas joué depuis plus de 15 ans, néanmoins elle me répète souvent qu’elle souhaite s’y remettre.

    Nous sommes en Appartement donc nous ne souhaitons pas déranger le voisinage.
    De plus, nous souhaiterions un PIANO numérique esthétique qui puisse aussi être un élément de décor.

    Je souhaite lui faire une surprise mais je ne connais rien à cet univers.

    Pouvez vous m’aiguiller s’il vous plaît ?

    Je vous remercie pour toutes ces informations.
    Cordialement,

    • Bonjour, tout dépend de votre budget mais aussi de votre espace. Souhaitez vous un piano droit ou un piano à queue ?
      Si j’avais un budget d’environ 1000€ je recommanderais un piano droit Yamaha de la gamme Arius YDP ( 163 ou 164 par exemple) . Ils sont sobres, s’intégreront dans n’importe quel intérieur. Mais surtout le toucher est splendide, ainsi que le son. Ils existent en blanc ou en noir. De plus les touches en ivoire de synthèse « régulent » l’humidité des doigts lors du jeu, en plus d’être agréables à toucher bien entendu. Ce sont de très très bons pianos numérique sans toutefois exploser le budget.

      • Très bien
        Je vous remercie pour les indications
        J’en ai touvé un chez Thomann avec le banc associé ainsi que le casque, le tout en blanc.
        Yamaha YDP-164 WH Set

        Merci beaucoup Patrice

        • Je vous en prie, en espérant qu’ils livrent, pas certain avec le confinement. D’autant que Thomann est basé en allemagne, je ne sais pas si ils laissent transiter les livraisons frontalières pour les produits de non première nécessité.

  • Bonjour,

    Notre fils de 11 ans joue du piano depuis 4-5 ans. Nous avons un « vrai piano » et nous aimerions acheter un modèle qui permettrait de l’avoir dans sa chambre et d’y mettre des écouteurs pour qu’il puisse pratiquer autant qu’il en a envie (il adore). Sans perdre le toucher d’un piano, que conseilleriez-vous ? Merci beaucoup ?

    • Cela dépend de votre budget et de son niveau. Un p45 ou p115 de Yamaha peuvent faire l’affaire. Si il est déjà bon et que vous souhaitez garder le piano longtemps, vous pouvez opter par exemple pour un modèle de la gamme Arius ( dans les 1000€ ).

  • Bonjour,
    Je joue actuellement de la guitare et chante, mais assez dépendante de mon capodastre pour changer de tonalité… j’aimerais me remettre au piano que j’ai arrêté il y a des années, j’étais tentée par le YAMAHA ARIUS YDP-144 R mais je n’arrive pas à savoir s’il possède une option « transpose » pour que je puisse jouer mes partitions de guitare qui nécessitent un capodastre. Merci d’avance Pour votre réponse !

    • Bonjour,
      Après recherche dans la documentation en Anglais. il est possible de transposer !
      Pour transposer le pitch vers le bas :
      Appuyer sur Demo/Song et Piano/Voice puis une touche entre F#2 (-6) et B2 (-1)

      Pour transposer le pitch vers le haut:
      Appuyer sur Demo/Song et Piano/Voice puis une touche entre C#3 (+1) et F#3 (+6).

      Pour réinitiaiser le pitch :
      Appuyer sur Demo/Song et Piano/Voice puis appuyez sur C3 (Do 3).

    • Bonjour,
      Nous souhaiterions acheter un piano numérique d’entrée de gamme pour un ami débutant mais à l’oreille et l’envie de jouer avérées. L’idée serait de lui offrir une marge de progression considérable grâce à un piano se rapprochant autant que faire se peut d’un piano droit acoustique. Un toucher lourd et tant soit peu réaliste, ainsi qu’un son naturel et l’utilisation d’une pédale seraient donc à privilégier à des fonctionnalités multiples et peu utiles dans son cas.
      Element clé, le budget idéal serait situé entre 400 et 500 euros, meublé (ou à minima trépied) compris.
      Quel(s) piano(s) me conseilleriez vous ?
      D’avance, merci pour votre aide. Bonne journée.

  • Bonjour,
    Je viens de vendre mon Roland FP30 afin d’acheter un piano numérique meuble. Je joue principalement des pièces classiques à un niveau intermédiaire/avancé. Je souhaiterai quelque chose du style du Yamaha CLP-635 dans un budget un peu plus réduit (1000-1200€). Quelle serait vos recommandations ?
    Merci pour votre article et pour vos réponses aux commentaires.

  • Bonjour,

    J’hésite entre un korg b2 et un yamaha p45. Les 2 sembles très similaire en termes de toucher, sons et tarifs.
    Quel est votre avis sur les points positifs/négatifs ?
    Merci.

    • C’est le meilleur modèle yamaha, en piano dit « portable » ( piano de scène, destiné à être transporté ). Le prix est aussi à la hauteur des attentes, pas pour toutes les bourses. La technologie utilisée tente de recréer le son d’un « grand piano » avec les interférences. Le marteau des touches est graduel, les graves ont un touché plus lourd que les aigus.

  • Bonjour,
    Mon choix d’achat se porterai sur le C1 air de Korg.
    Pouvez vous me dire ce que vous pensez de cet instrument? et aussi quel est le comparatif avec les modeles p45 ou fp 30?
    Merci à vous, bien cordialement

    • C’est un très bon piano, d’autant que les sons acoustiques choisis sont 1 grand piano allemand et un piano japonais. Ce qui permet d’aborder tous les styles. Son rapport qualité prix est intéressan, puis que le meuble et les pédales sont incluses.

  • Bonjour.
    Je suis à la recherche d’un piano numérique pour mon fils de 7 ans qui commence le piano depuis 1 mois.
    Sa prof de musique me parle de touche lourde et d’un système à marteau qui serais le mieux mais dur de me faire un avis.
    J’ai trouver 2 piano dans mes prix qui on de bon avis.
    Thomann DP-95 B ou le casio Px S1000.

    Merci pour lui

    • Malheureusement je ne connais pas le THomann DP-95B, cependant je connais le casio PX S1000. C’est un bon piano pour débuter et progresser. Les pianos casios sont souvent sous estimés, car difficiles à trouver. Le petit inconvénient du Casio est le déplacement des douces qui n’est pas « central » ( il est plus difficile d’appuyer sur le haut des touches, il faut rester relativement en bas, à cause du contrepoint ). Son clavier est aussi très silencieux, ce qui est pratique si vous jouez au casque, les autres personnes dans la pièce n’entendront pas de cliquetis de touches. Le son est aussi beaucoup plus beau au casque, que sur les haut parleurs du casio.

  • Bonjour, Je voudrais me remettre au piano après 30 ans (donc je recommence du début) mais souhaite progresser et ne pas rester en niveau débutant. Que me conseilleriez-vous entre le Yamaha P125 et le Roland FP30 et pourquoi? Merci d’avance pour votre aide. Mélanie

    • Bonjour, le choix est très difficile, ce sont 2 excellents modèles. L’avantage du Roland serait très certainement ses touches en « ivoire synthétique » (si le toucher est important pour vous ). L’avantage du Yamaha est le son enveloppant, si vous comptez jouer sans casque et être « englobée » par le son c’est très certainement à l’avantage du P125.

      Cette vidéo compare les sons des 2 pianos : https://www.youtube.com/watch?v=ujim0BfT_As dans différents styles musicaux.

      Je remarque cependant que bien souvent on a plus de plaisir à apprendre et progresser sur un instrument Yamaha que sur un instrument d’une autre marque (je ne sais pas trop pourquoi, mais c’est un peu pareil avec les guitares).
      Ma préférence personnelle va quand même sur le Roland, je trouve le son « plus direct et plus franc », mais bien entendu ça dépend aussi du pianiste et du répertoire joué. A ce niveau d’instrument, vous ne serez pas déçue, quelque soit le modèle que vous choisirez.

  • Bonjour ou se situe pour vous le clavinova d’entrée de gamme le clp 625 B ? Car je cherche un piano numérique qui se rapproche le plus d’un piano acoustique dans le confort des touches et un son top. Merci beaucoup

    • Avec le Yamaha Clavinova 625B on est déjà dans du très très beau piano. C’est un bon piano pour débutant, mais aussi pour les pros. Les touches sont en ivoire synthétique. Il a été conçu comme un piano acoustique, sans les problèmes d’accordage bien entendu. Le son bosendorfer grand piano est juste monstrueux :). Seul bémol, son prix, ce n’est pas un instrument pour toutes les bourses, enfin quoique, c’est le prix d’un iPhone haut de gamme ;), c’est une question de priorités !

      Le modèle clavinova supérieur, c’est à dire le 645, possède des touches en « vrai bois ». Si vous êtes dans une habitation avec de fortes variations d’humidité, je vous conseillerais même plutôt le 625.

  • Bonjour

    Je désire me procurer un piano numérique, 88 touches, équipé des 3 pédales, avec un son et des touches qui se rapproche le plus d’un vrai piano, et qui est facilement transportable.
    Avec banc, support, sac transport et écouteur, compatible iphone, ipad.

    Que me conseillez-vous?

    • Bonjour, le Kurzweil SP1 me semble pas mal pour vous. Surtout que l’on peu affiner le son du piano selon le style. Il faudra cependant acheter les pédales séparemment. (à voir si il n’y a pas de modèles kurzweil en pack avec tout l’équipement, cela existe probablement).

    • Bonjour, il y a très peu de différences entre les 2 modèles, le Recital comporte 5 sons (Piano acoustique, Piano électrique style rhodes, Orgues, « Synthé », et Basse ), et le pro 12 sons ( les 5 + 7 supplémentaires , soit piano clair, vibraphone, orgue d’église, clavecin, cordes, et basses supplémentaires). Le pro permet aussi l’enregistrement de votre jeu. Le recital simple est amplement suffisant pour jouer du piano simplement. En général on remarque que les sons supplémentaires sont très peu utilisés au final. A voir si vous désirez d’avoir de 2 sons de piano différents ou pas.

  • Et le FP-30 de Roland, encensé partout sauf ici, au-dessus de la mêlée ? Un oubli qui rend cet article incongru, dommage. Cet article est une pub pour Yamaha, au demeurant une bonne marque, mais à moins de 1000 €, le Roland FP-30 fait mieux, avec un toucher de vrai piano en prime.

    • Bonjour, vous avez raison, le Roland FP-30 est excellent et mérite sa place dans ce classement, nous l’avons ajouté dans la sélection, avec une vidéo de test. Cet article n’est pas du tout une publicité pour Yamaha, nous sommes une petite équipe de rédacteurs indépendants et nous essayons de faire au mieux.

      • Bonjour, j’aimerais savoir quel piano est le meilleur entre le yamaha clp 25 et le kawai ca48, et également quelles sont les différences, surtout en termes de toucher, avec un acoustique ?
        Sinon, dans la gamme moins chère, le yamaha ydp 164 et ydp 144 sont ils bien ? Et valent ils le coup sur plusieurs années de pratique ?

        • Pour le Kawai CA48, c’est un très beau piano, cependant attention, on se rapproche du vrai piano, les touches sont en bois. Il faut donc penser à garder une humidité stable dans votre domicile ( si c’est pour de la résidence secondaire non chauffée/aérée pendant de longs mois, je vous le déconseille ).
          Entre le CLP 625 et le Kawai, je ne pourrais pas vous conseiller un modèle plutôt qu’un autre, les 2 sont bien. C’est une affaire de préférence personnelle au niveau des échantillons de piano.

          En ce qui concerne le yamaha ydp 164 et ydp 144, vous avez bien fait vos recherches, en effet, ce sont des pianos qui ont parfois tendance à ‘mal vieillir’. On va dire que c’est de l’excellent piano haut de gamme pour débuter (pour quelqu’un qui a le budget). Mais en utilisation intensive, l’usure peut être palpable au bout de quelques années.

Un commentaire, une question ?