Comparatif des meilleurs pianos numériques

Vous avez décidé d’apprendre à jouer du piano, c’est une très bonne chose ! Cependant un vrai piano coûte cher. De plus il est difficile à déplacer. Autre inconvénient majeur, un véritable piano doit être accordé régulièrement ! Avec le piano numérique à touches lourdes, vous aurez même la possibilité de jouer au casque et donc de ne déranger personne lorsque vous pratiquerez vos gammes. Découvrez les 6 modèles qui ont retenu l’attention de la rédaction de Solfège.

Top 6 des meilleurs pianos numériques selon Solfège

1. Yamaha P-125: le choix de la rédaction

La réputation de la firme japonaise Yamaha (lire ici notre comparatif des meilleurs pianos numériques Yamaha) n’est plus à faire dans le milieu des instruments de musique. En guitare comme en piano leurs instruments sont tout simplement excellents.  Le Yamaha P125 vous délivre des sensations authentiques grâce à un toucher lourd parfaitement équilibré. Vous aviez plébiscité le Yamaha P-115. Ce nouveau modèle offre encore plus de fonctionnalités pour un plaisir encore plus grand.

Yamaha P-125

Il garde un design épuré et compact pour un côté plus pratique. Mais cela ne doit pas vous faire douter de la qualité de ce piano numérique. Le pianiste y retrouvera une réponse naturelle au toucher du clavier. Cet instrument apporte un confort acoustique de très bonne qualité. Les deux-hauts parleurs permettent de reproduire le champ sonore d’un piano acoustique.

Vidéo de présentation en anglais :

Il est disponible en blanc et en noir (au choix). De plus il est compatible iPhone/iPad, vous pourrez donc le relier aux applications de piano disponibles sur l’Apple Store.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. YAMAHA FULLPACK P45 Pack Piano transportable

Le Yamaha P45 est probablement le meilleur piano numérique portable (disons qu’il est plutôt transportable que portable). Vous pouvez l’installer sur un pied de type pied en X.

Ici c’est le kit complet que nous vous présentons. Avec Stand en X, Casque et banquette de piano. Vous n’aurez plus qu’a jouer !

Yamaha Fullpack 45

Il s’agit d’un piano qui plait énormément aux débutants, sa simplicité d’utilisation et la qualité de ses sons de pianos en fait un excellent instrument d’apprentissage. Grâce à sa « transportabilité » vous pourrez le placer dans une chambre d’enfant et le déplacer quand vous aurez besoin (pour aller à un récital par exemple).

Un toucher lourd et graduel.

A la manière d’un véritable piano, la lourdeur de la touche évolue en fonction de la hauteur de la note, le toucher est donc plus léger dans les aigus et plus lourd dans les graves.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si toutefois vous préférez installer votre piano sur un meuble plutôt qu’un pied en X, voici le meuble compatible pour ce piano digital :

Yamaha Fullpack 45 Support
Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avantage du meuble étant bien entendu qu’il laisse plus de place pour les jambes, ce qui sera très utile dès lors que vous commencerez à jouer avec des pédales.

3. Piano numérique 88 touches Alesis Recital

Alesis n’est pas la marque la plus connue en instruments de musique, pourtant elle est très très connue des professionnels, notamment dans l’univers du son synthétique et des samplers.
D’Avis général, ce piano numérique est l’un des meilleurs piano pour débutants. Il possède 88 touches lestées et une polyphonie 128 voix.

Alesis Recital

Son Gros Atout : Mode Apprentissage

Son gros atout, c’est surtout son mode « apprentissage » qui divise le clavier en 2 afin qu’un professeur puisse jouer la même chose que l’élève, il permet d’apprendre dans de bonne conditions et de perdre moins de temps. En effet pas besoin pour l’élève de laisser sa place au professeur pour lui montrer des gestes, le professeur de piano pourra jouer la même chose de son coté des touches du piano.
C’est aussi l’un des rares piano numérique qui peut fonctionner avec des piles, vous pourrez donc l’emmener en vacances et jouer n’importe où, même au fin fond des bois !

Vidéo de démonstration (en anglais) :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Yamaha YDP-144 Arius

Ce piano numérique vous permet de mettre un pied dans la cour des grands.

C’est probablement le piano qui vous approchera le plus du « véritable piano ». Le toucher est d’un grand réalisme.Il est d’ailleurs possible d’ajuster en fonction de votre sensibilité la précision du toucher.

Le son est clairement restitué quel que soit le volume. En effet, certains pianos ont des problèmes de son « saturé » si l’on joue trop fort, trop dans les aigus, ou encore si on met le son trop bas. Yamaha s’est penché sur ce problème acoustique et l’a résolu avec ce piano Arius.

Un Son de piano réaliste au casque

Du son réaliste au casque ? C’est possible ! Yamaha a travaillé sur l’acoustique au casque audio et réussit l’exploit de retranscrire les vibrations de l’instrument au travers d’un casque. Vous allez enfin pouvoir travailler sans être déçu du son reproduit.

Mode Enregistrement

Vous souhaitez vous enregistrer pour ré-écouter votre interprétation, ou bien tout simplement pour vous accompagner seul ? Pas de problème, le modèle « YDP 144 » dispose d’un mode enregistrement qui vous évitera d’avoir à brancher tout un système complexe pour pouvoir vous enregistrer. Appuyez sur « enregistrement » et c’est parti ! Vous pourrez extraire vos enregistrements puisqu’ils sont exportables au format Midifile.

Contrôle du piano depuis un iPhone/iPad

L’idée géniale des ingénieurs de Yamaha, c’est d’avoir créé une application de contrôle et de paramétrage du piano accessible depuis l’écran de l’iphone ou de votre iPad : SmartPianist. Terminé les réglages complexes avec des diodes qui clignotent. Tout sera clairement et simplement affiché sur un grand écran, avec des menus faciles d’accès.

Polyphonie 192 voix

La polyphonie 192 voix vous permet de vous exprimer complètement, il n’y a pas de limitation ni de saturation comme sur d’autres pianos à la polyphonie limitée.

Vidéo de présentation (en anglais)

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Korg B2SP Piano de concert 

La réputation de Korg est tout simplement légendaire dans les claviers. Alors si vous êtes déjà un joueur avancé et que vous avez envie de vous offrir un très beau piano sans vous ruiner ? Ce Korg « concert piano » vous permet d’assouvir votre passion et votre soif de bon sons. Korg va même jusqu’a dire que vous pourrez entendre « la résonnance des cordes ».

Vous jouerez confortablement sur un beau piano numérique. Les finitions sont très belles et ne donnent pas un aspect « plastique ». Vous pourrez l’utiliser pour tous les styles de musique, classique, jazz, Rock, Pop etc. Par rapport au modèle B1, le B2 profite d’une meilleure amplification interne.

Korg B2SP

Le clavier peut être divisé en 2 zones identiques, idéales pour les cours de piano, ou encore les duos avec un ami.

Il est garanti 3 ans. Disponible en blanc ou en noir, ses finitions sont différentes de celles que l’on trouve sur les autres marques de pianos, en effet tous les angles sont arrondis (ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais cogné sur un coin de meuble de piano… ça fait mal ! et bien avec ce Korg, c’est impossible, il est tout en douceur).

Un piano numérique au toucher de piano naturel

Grâce au système « Naturel Weighted Hammer » (Marteaux naturels pour le poids), le clavier vous délivre un retour aussi réel que celui d’un piano. De plus vous pourrez ajuster vous même la réponse des touches afin qu’elle corresponde à ce que vous attendez d’un piano.

MFB (Motional Feedback) pour un son naturel

Cette technologie exclusive à Korg utilise un système en temps réel qui élimine les problèmes de distorsions sonores. Elle compense en continu les défauts « mécaniques » des hauts parleurs. La réponse des fréquences, notamment dans les registres bas, est améliorée et les défauts sonores quasi inexistants. Cette technologie s’adapte en fonction de la pièce dans laquelle le piano est placée.

Le meilleur son possible quel que soit l’endroit

Pour faire simple : vous aurez le meilleur rendu sonore possible, quel que soit l’endroit où vous installerez votre piano ! Vous pourrez même le déplacer sans avoir l’impression d’avoir « perdu du son ». C’est comme si vous aviez un ingénieur du son et un acousticien avec vous, en permanence, tout simplement génial !

Vidéo de présentation (en anglais) :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. Piano numérique Roland FP30

Je vous présente ici le Roland FP 30 afin de ne pas présenter que du Yamaha comme l’a justement mentionné un internaute au niveau des commentaires. Bien que cet instrument soit vendu en tant que piano numérique, il est quasi à la limite de l’arrangeur tant ses fonctionnalités sont nombreuses.

Roland FP

Ce piano est très intéressant car il dispose de 2 prises casques indépendantes (ou pas). Admettons que vous ayez 2 enfants souhaitant apprendre le piano, vous pouvez diviser le clavier en 2, et n’avoir le son de la moitié gauche sur le casque gauche et le son de la partie droite, sur le casque de la prise droite. Ce qui permet à 2 personnes de faire des exercices en même temps, sans avoir une « bouillie audio » insupportable.

Je vous ai sélectionné la vidéo produite par la chaine de magasins de musique américain « Sam Ash » qui montre vraiment toutes les capacités de cet instrument. C’est en anglais, mais vous n’avez pas vraiment besoin de comprendre ce que la pianiste dit pour découvrir les fonctions et capacités du roland FP-30.

Même si je ne suis pas pianiste, j’ai eu la chance de pouvoir tester le Roland FP 30 et le Yamaha P45 côte à côte, et je dois avouer que le toucher du Roland est bluffant, je trouve qu’il se rapproche plus du toucher d’un vrai piano. Les touches font aussi moins « plastiques » sur le Roland. Certes ce piano dépasse légèrement la barre des 500€, mais le rapport qualité prix est vraiment excellent pour la personne qui cherche un piano d’appartement de qualité sans toutefois exploser son budget. Je ne peux que vous recommander de choisir ce piano Roland si vous avez le budget et que vous hésitez entre le P45 de Yamaha et ce modèle.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir son piano numérique ?

Avant de vous lancer tête baissée dans un achat, il convient de préciser qu’il faut surtout ne pas confondre synthétiseur et piano numérique. Le synthétiseur (parfois appelé clavier électronique) dispose en général de centaines de sons (cuivres, cordes, percussions etc.), ainsi que parfois de rythmiques (on appelle ce type de synthétiseur « arrangeurs » ). Le piano numérique quant à lui est un synthétiseur équipé uniquement de sons de pianos et plus rarement de rhodes. Certains sont équipés d’un métronome intégré et quelque fois d’un écran pour afficher des partition. Cependant avec les tablettes numériques ce type de piano avec écran est de plus en plus rare.

Le piano droit est très certainement celui qui convient à la majeur partie des foyers, car c’est celui qui prends le moins de place. Il vous suffit de le placer contre un mur, de le brancher et vous pourrez jouer ! Il existe aussi des pianos à queue numérique (et oui!) leur prix est assez important, mais le son est au rendez vous, les fabricants se décarcassant pour vous apporter un son au plus proche d’un vrai piano.

Pour les musiciens qui donnent des concerts ou pour les personnes qui se déplacent régulièrement, il existe des pianos numériques transportables, sur pieds.

meilleur piano numérique

Faut il acheter un Piano sur Amazon ?

Comme beaucoup de musiciens passionnés vous préférez peut être acheter chez un spécialiste. Il est important de comprendre qu’en tant que consommateur, lorsque vous faites un achat de piano digital sur Amazon, il y a derrière votre achat un petit commerçant spécialisé. En effet Amazon est ce que l’on appelle une « place de marché », les petits magasins de musiques vous proposent donc des produits au travers du site. Techniquement, c’est Amazon qui gère la transaction financière, mais c’est un commerce spécialisé qui vous livre le piano. En effet dans le cas des Pianos Yamaha et autres grandes marques, seules les boutiques certifiées par les marques sont autorisées à proposer ces instruments.

L’avantage pour vous :  vous bénéficiez des garanties 0 stress d’Amazon, notamment de conditions de retours très avantageuses en cas de panne ou de non satisfaction (aucune question, Amazon vous envoie un bordereau de retour).

14 commentaires

  • Et le FP-30 de Roland, encensé partout sauf ici, au-dessus de la mêlée ? Un oubli qui rend cet article incongru, dommage. Cet article est une pub pour Yamaha, au demeurant une bonne marque, mais à moins de 1000 €, le Roland FP-30 fait mieux, avec un toucher de vrai piano en prime.

    • Bonjour, vous avez raison, le Roland FP-30 est excellent et mérite sa place dans ce classement, nous l’avons ajouté dans la sélection, avec une vidéo de test. Cet article n’est pas du tout une publicité pour Yamaha, nous sommes une petite équipe de rédacteurs indépendants et nous essayons de faire au mieux.

    • Bonjour, il y a très peu de différences entre les 2 modèles, le Recital comporte 5 sons (Piano acoustique, Piano électrique style rhodes, Orgues, « Synthé », et Basse ), et le pro 12 sons ( les 5 + 7 supplémentaires , soit piano clair, vibraphone, orgue d’église, clavecin, cordes, et basses supplémentaires). Le pro permet aussi l’enregistrement de votre jeu. Le recital simple est amplement suffisant pour jouer du piano simplement. En général on remarque que les sons supplémentaires sont très peu utilisés au final. A voir si vous désirez d’avoir de 2 sons de piano différents ou pas.

  • Bonjour ou se situe pour vous le clavinova d’entrée de gamme le clp 625 B ? Car je cherche un piano numérique qui se rapproche le plus d’un piano acoustique dans le confort des touches et un son top. Merci beaucoup

    • Avec le Yamaha Clavinova 625B on est déjà dans du très très beau piano. C’est un bon piano pour débutant, mais aussi pour les pros. Les touches sont en ivoire synthétique. Il a été conçu comme un piano acoustique, sans les problèmes d’accordage bien entendu. Le son bosendorfer grand piano est juste monstrueux :). Seul bémol, son prix, ce n’est pas un instrument pour toutes les bourses, enfin quoique, c’est le prix d’un iPhone haut de gamme ;), c’est une question de priorités !

      Le modèle clavinova supérieur, c’est à dire le 645, possède des touches en « vrai bois ». Si vous êtes dans une habitation avec de fortes variations d’humidité, je vous conseillerais même plutôt le 625.

  • Bonjour, Je voudrais me remettre au piano après 30 ans (donc je recommence du début) mais souhaite progresser et ne pas rester en niveau débutant. Que me conseilleriez-vous entre le Yamaha P125 et le Roland FP30 et pourquoi? Merci d’avance pour votre aide. Mélanie

    • Bonjour, le choix est très difficile, ce sont 2 excellents modèles. L’avantage du Roland serait très certainement ses touches en « ivoire synthétique » (si le toucher est important pour vous ). L’avantage du Yamaha est le son enveloppant, si vous comptez jouer sans casque et être « englobée » par le son c’est très certainement à l’avantage du P125.

      Cette vidéo compare les sons des 2 pianos : https://www.youtube.com/watch?v=ujim0BfT_As dans différents styles musicaux.

      Je remarque cependant que bien souvent on a plus de plaisir à apprendre et progresser sur un instrument Yamaha que sur un instrument d’une autre marque (je ne sais pas trop pourquoi, mais c’est un peu pareil avec les guitares).
      Ma préférence personnelle va quand même sur le Roland, je trouve le son « plus direct et plus franc », mais bien entendu ça dépend aussi du pianiste et du répertoire joué. A ce niveau d’instrument, vous ne serez pas déçue, quelque soit le modèle que vous choisirez.

  • Bonjour.
    Je suis à la recherche d’un piano numérique pour mon fils de 7 ans qui commence le piano depuis 1 mois.
    Sa prof de musique me parle de touche lourde et d’un système à marteau qui serais le mieux mais dur de me faire un avis.
    J’ai trouver 2 piano dans mes prix qui on de bon avis.
    Thomann DP-95 B ou le casio Px S1000.

    Merci pour lui

    • Malheureusement je ne connais pas le THomann DP-95B, cependant je connais le casio PX S1000. C’est un bon piano pour débuter et progresser. Les pianos casios sont souvent sous estimés, car difficiles à trouver. Le petit inconvénient du Casio est le déplacement des douces qui n’est pas « central » ( il est plus difficile d’appuyer sur le haut des touches, il faut rester relativement en bas, à cause du contrepoint ). Son clavier est aussi très silencieux, ce qui est pratique si vous jouez au casque, les autres personnes dans la pièce n’entendront pas de cliquetis de touches. Le son est aussi beaucoup plus beau au casque, que sur les haut parleurs du casio.

  • Bonjour,
    Mon choix d’achat se porterai sur le C1 air de Korg.
    Pouvez vous me dire ce que vous pensez de cet instrument? et aussi quel est le comparatif avec les modeles p45 ou fp 30?
    Merci à vous, bien cordialement

    • C’est un très bon piano, d’autant que les sons acoustiques choisis sont 1 grand piano allemand et un piano japonais. Ce qui permet d’aborder tous les styles. Son rapport qualité prix est intéressan, puis que le meuble et les pédales sont incluses.

    • C’est le meilleur modèle yamaha, en piano dit « portable » ( piano de scène, destiné à être transporté ). Le prix est aussi à la hauteur des attentes, pas pour toutes les bourses. La technologie utilisée tente de recréer le son d’un « grand piano » avec les interférences. Le marteau des touches est graduel, les graves ont un touché plus lourd que les aigus.

Un commentaire, une question ?