Comparatif des meilleurs pianos numériques

Vous avez décidé d’apprendre à jouer du piano, c’est une très bonne chose ! Cependant un vrai piano coûte cher. De plus il est difficile à déplacer. Autre inconvénient majeur, un véritable piano doit être accordé régulièrement ! Avec le piano numérique à touches lourdes, vous aurez même la possibilité de jouer au casque et donc de ne déranger personne lorsque vous pratiquerez vos gammes. Découvrez les 6 modèles qui ont retenu l’attention de la rédaction de Solfège.

Top 6 des meilleurs pianos numériques selon Solfège

1. Yamaha P-125: le choix de la rédaction

La réputation de la firme japonaise Yamaha (lire ici notre comparatif des meilleurs pianos numériques Yamaha) n’est plus à faire dans le milieu des instruments de musique. En guitare comme en piano leurs instruments sont tout simplement excellents.  Le Yamaha P125 vous délivre des sensations authentiques grâce à un toucher lourd parfaitement équilibré. Vous aviez plébiscité le Yamaha P-115. Ce nouveau modèle offre encore plus de fonctionnalités pour un plaisir encore plus grand.

Yamaha P-125

Il garde un design épuré et compact pour un côté plus pratique. Mais cela ne doit pas vous faire douter de la qualité de ce piano numérique. Le pianiste y retrouvera une réponse naturelle au toucher du clavier. Cet instrument apporte un confort acoustique de très bonne qualité. Les deux-hauts parleurs permettent de reproduire le champ sonore d’un piano acoustique.

Vidéo de présentation en anglais :

Il est disponible en blanc et en noir (au choix). De plus il est compatible iPhone/iPad, vous pourrez donc le relier aux applications de piano disponibles sur l’Apple Store.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. YAMAHA FULLPACK P45 Pack Piano transportable

Le Yamaha P45 est probablement le meilleur piano numérique portable (disons qu’il est plutôt transportable que portable). Vous pouvez l’installer sur un pied de type pied en X.

Ici c’est le kit complet que nous vous présentons. Avec Stand en X, Casque et banquette de piano. Vous n’aurez plus qu’a jouer !

Yamaha Fullpack 45

Il s’agit d’un piano qui plait énormément aux débutants, sa simplicité d’utilisation et la qualité de ses sons de pianos en fait un excellent instrument d’apprentissage. Grâce à sa « transportabilité » vous pourrez le placer dans une chambre d’enfant et le déplacer quand vous aurez besoin (pour aller à un récital par exemple).

Un toucher lourd et graduel.

A la manière d’un véritable piano, la lourdeur de la touche évolue en fonction de la hauteur de la note, le toucher est donc plus léger dans les aigus et plus lourd dans les graves.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si toutefois vous préférez installer votre piano sur un meuble plutôt qu’un pied en X, voici le meuble compatible pour ce piano digital :

Yamaha Fullpack 45 Support
Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avantage du meuble étant bien entendu qu’il laisse plus de place pour les jambes, ce qui sera très utile dès lors que vous commencerez à jouer avec des pédales.

3. Piano numérique 88 touches Alesis Recital

Alesis n’est pas la marque la plus connue en instruments de musique, pourtant elle est très très connue des professionnels, notamment dans l’univers du son synthétique et des samplers.
D’Avis général, ce piano numérique est l’un des meilleurs piano pour débutants. Il possède 88 touches lestées et une polyphonie 128 voix.

Alesis Recital

Son Gros Atout : Mode Apprentissage

Son gros atout, c’est surtout son mode « apprentissage » qui divise le clavier en 2 afin qu’un professeur puisse jouer la même chose que l’élève, il permet d’apprendre dans de bonne conditions et de perdre moins de temps. En effet pas besoin pour l’élève de laisser sa place au professeur pour lui montrer des gestes, le professeur de piano pourra jouer la même chose de son coté des touches du piano.
C’est aussi l’un des rares piano numérique qui peut fonctionner avec des piles, vous pourrez donc l’emmener en vacances et jouer n’importe où, même au fin fond des bois !

Vidéo de démonstration (en anglais) :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Yamaha YDP-144 Arius

Ce piano numérique vous permet de mettre un pied dans la cour des grands.

C’est probablement le piano qui vous approchera le plus du « véritable piano ». Le toucher est d’un grand réalisme.Il est d’ailleurs possible d’ajuster en fonction de votre sensibilité la précision du toucher.

Le son est clairement restitué quel que soit le volume. En effet, certains pianos ont des problèmes de son « saturé » si l’on joue trop fort, trop dans les aigus, ou encore si on met le son trop bas. Yamaha s’est penché sur ce problème acoustique et l’a résolu avec ce piano Arius.

Un Son de piano réaliste au casque

Du son réaliste au casque ? C’est possible ! Yamaha a travaillé sur l’acoustique au casque audio et réussit l’exploit de retranscrire les vibrations de l’instrument au travers d’un casque. Vous allez enfin pouvoir travailler sans être déçu du son reproduit.

Mode Enregistrement

Vous souhaitez vous enregistrer pour ré-écouter votre interprétation, ou bien tout simplement pour vous accompagner seul ? Pas de problème, le modèle « YDP 144 » dispose d’un mode enregistrement qui vous évitera d’avoir à brancher tout un système complexe pour pouvoir vous enregistrer. Appuyez sur « enregistrement » et c’est parti ! Vous pourrez extraire vos enregistrements puisqu’ils sont exportables au format Midifile.

Contrôle du piano depuis un iPhone/iPad

L’idée géniale des ingénieurs de Yamaha, c’est d’avoir créé une application de contrôle et de paramétrage du piano accessible depuis l’écran de l’iphone ou de votre iPad : SmartPianist. Terminé les réglages complexes avec des diodes qui clignotent. Tout sera clairement et simplement affiché sur un grand écran, avec des menus faciles d’accès.

Polyphonie 192 voix

La polyphonie 192 voix vous permet de vous exprimer complètement, il n’y a pas de limitation ni de saturation comme sur d’autres pianos à la polyphonie limitée.

Vidéo de présentation (en anglais)

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Korg B2SP Piano de concert 

La réputation de Korg est tout simplement légendaire dans les claviers. Alors si vous êtes déjà un joueur avancé et que vous avez envie de vous offrir un très beau piano sans vous ruiner ? Ce Korg « concert piano » vous permet d’assouvir votre passion et votre soif de bon sons. Korg va même jusqu’a dire que vous pourrez entendre « la résonnance des cordes ».

Vous jouerez confortablement sur un beau piano numérique. Les finitions sont très belles et ne donnent pas un aspect « plastique ». Vous pourrez l’utiliser pour tous les styles de musique, classique, jazz, Rock, Pop etc. Par rapport au modèle B1, le B2 profite d’une meilleure amplification interne.

Korg B2SP

Le clavier peut être divisé en 2 zones identiques, idéales pour les cours de piano, ou encore les duos avec un ami.

Il est garanti 3 ans. Disponible en blanc ou en noir, ses finitions sont différentes de celles que l’on trouve sur les autres marques de pianos, en effet tous les angles sont arrondis (ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais cogné sur un coin de meuble de piano… ça fait mal ! et bien avec ce Korg, c’est impossible, il est tout en douceur).

Un piano numérique au toucher de piano naturel

Grâce au système « Naturel Weighted Hammer » (Marteaux naturels pour le poids), le clavier vous délivre un retour aussi réel que celui d’un piano. De plus vous pourrez ajuster vous même la réponse des touches afin qu’elle corresponde à ce que vous attendez d’un piano.

MFB (Motional Feedback) pour un son naturel

Cette technologie exclusive à Korg utilise un système en temps réel qui élimine les problèmes de distorsions sonores. Elle compense en continu les défauts « mécaniques » des hauts parleurs. La réponse des fréquences, notamment dans les registres bas, est améliorée et les défauts sonores quasi inexistants. Cette technologie s’adapte en fonction de la pièce dans laquelle le piano est placée.

Le meilleur son possible quel que soit l’endroit

Pour faire simple : vous aurez le meilleur rendu sonore possible, quel que soit l’endroit où vous installerez votre piano ! Vous pourrez même le déplacer sans avoir l’impression d’avoir « perdu du son ». C’est comme si vous aviez un ingénieur du son et un acousticien avec vous, en permanence, tout simplement génial !

Vidéo de présentation (en anglais) :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. Piano numérique Roland FP30

Je vous présente ici le Roland FP 30 afin de ne pas présenter que du Yamaha comme l’a justement mentionné un internaute au niveau des commentaires. Bien que cet instrument soit vendu en tant que piano numérique, il est quasi à la limite de l’arrangeur tant ses fonctionnalités sont nombreuses.

Roland FP

Ce piano est très intéressant car il dispose de 2 prises casques indépendantes (ou pas). Admettons que vous ayez 2 enfants souhaitant apprendre le piano, vous pouvez diviser le clavier en 2, et n’avoir le son de la moitié gauche sur le casque gauche et le son de la partie droite, sur le casque de la prise droite. Ce qui permet à 2 personnes de faire des exercices en même temps, sans avoir une « bouillie audio » insupportable.

Je vous ai sélectionné la vidéo produite par la chaine de magasins de musique américain « Sam Ash » qui montre vraiment toutes les capacités de cet instrument. C’est en anglais, mais vous n’avez pas vraiment besoin de comprendre ce que la pianiste dit pour découvrir les fonctions et capacités du roland FP-30.

Même si je ne suis pas pianiste, j’ai eu la chance de pouvoir tester le Roland FP 30 et le Yamaha P45 côte à côte, et je dois avouer que le toucher du Roland est bluffant, je trouve qu’il se rapproche plus du toucher d’un vrai piano. Les touches font aussi moins « plastiques » sur le Roland. Certes ce piano dépasse légèrement la barre des 500€, mais le rapport qualité prix est vraiment excellent pour la personne qui cherche un piano d’appartement de qualité sans toutefois exploser son budget. Je ne peux que vous recommander de choisir ce piano Roland si vous avez le budget et que vous hésitez entre le P45 de Yamaha et ce modèle.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir son piano numérique ?

Avant de vous lancer tête baissée dans un achat, il convient de préciser qu’il faut surtout ne pas confondre synthétiseur et piano numérique. Le synthétiseur (parfois appelé clavier électronique) dispose en général de centaines de sons (cuivres, cordes, percussions etc.), ainsi que parfois de rythmiques (on appelle ce type de synthétiseur « arrangeurs » ). Le piano numérique quant à lui est un synthétiseur équipé uniquement de sons de pianos et plus rarement de rhodes. Certains sont équipés d’un métronome intégré et quelque fois d’un écran pour afficher des partition. Cependant avec les tablettes numériques ce type de piano avec écran est de plus en plus rare.

Le piano droit est très certainement celui qui convient à la majeur partie des foyers, car c’est celui qui prends le moins de place. Il vous suffit de le placer contre un mur, de le brancher et vous pourrez jouer ! Il existe aussi des pianos à queue numérique (et oui!) leur prix est assez important, mais le son est au rendez vous, les fabricants se décarcassant pour vous apporter un son au plus proche d’un vrai piano.

Pour les musiciens qui donnent des concerts ou pour les personnes qui se déplacent régulièrement, il existe des pianos numériques transportables, sur pieds.

meilleur piano numérique

Faut il acheter un Piano sur Amazon ?

Comme beaucoup de musiciens passionnés vous préférez peut être acheter chez un spécialiste. Il est important de comprendre qu’en tant que consommateur, lorsque vous faites un achat de piano digital sur Amazon, il y a derrière votre achat un petit commerçant spécialisé. En effet Amazon est ce que l’on appelle une « place de marché », les petits magasins de musiques vous proposent donc des produits au travers du site. Techniquement, c’est Amazon qui gère la transaction financière, mais c’est un commerce spécialisé qui vous livre le piano. En effet dans le cas des Pianos Yamaha et autres grandes marques, seules les boutiques certifiées par les marques sont autorisées à proposer ces instruments.

L’avantage pour vous :  vous bénéficiez des garanties 0 stress d’Amazon, notamment de conditions de retours très avantageuses en cas de panne ou de non satisfaction (aucune question, Amazon vous envoie un bordereau de retour).

107 commentaires

  • Et le FP-30 de Roland, encensé partout sauf ici, au-dessus de la mêlée ? Un oubli qui rend cet article incongru, dommage. Cet article est une pub pour Yamaha, au demeurant une bonne marque, mais à moins de 1000 €, le Roland FP-30 fait mieux, avec un toucher de vrai piano en prime.

    • Bonjour, vous avez raison, le Roland FP-30 est excellent et mérite sa place dans ce classement, nous l’avons ajouté dans la sélection, avec une vidéo de test. Cet article n’est pas du tout une publicité pour Yamaha, nous sommes une petite équipe de rédacteurs indépendants et nous essayons de faire au mieux.

    • Bonjour, il y a très peu de différences entre les 2 modèles, le Recital comporte 5 sons (Piano acoustique, Piano électrique style rhodes, Orgues, « Synthé », et Basse ), et le pro 12 sons ( les 5 + 7 supplémentaires , soit piano clair, vibraphone, orgue d’église, clavecin, cordes, et basses supplémentaires). Le pro permet aussi l’enregistrement de votre jeu. Le recital simple est amplement suffisant pour jouer du piano simplement. En général on remarque que les sons supplémentaires sont très peu utilisés au final. A voir si vous désirez d’avoir de 2 sons de piano différents ou pas.

  • Bonjour

    Je désire me procurer un piano numérique, 88 touches, équipé des 3 pédales, avec un son et des touches qui se rapproche le plus d’un vrai piano, et qui est facilement transportable.
    Avec banc, support, sac transport et écouteur, compatible iphone, ipad.

    Que me conseillez-vous?

    • Bonjour, le Kurzweil SP1 me semble pas mal pour vous. Surtout que l’on peu affiner le son du piano selon le style. Il faudra cependant acheter les pédales séparemment. (à voir si il n’y a pas de modèles kurzweil en pack avec tout l’équipement, cela existe probablement).

  • Bonjour ou se situe pour vous le clavinova d’entrée de gamme le clp 625 B ? Car je cherche un piano numérique qui se rapproche le plus d’un piano acoustique dans le confort des touches et un son top. Merci beaucoup

    • Avec le Yamaha Clavinova 625B on est déjà dans du très très beau piano. C’est un bon piano pour débutant, mais aussi pour les pros. Les touches sont en ivoire synthétique. Il a été conçu comme un piano acoustique, sans les problèmes d’accordage bien entendu. Le son bosendorfer grand piano est juste monstrueux :). Seul bémol, son prix, ce n’est pas un instrument pour toutes les bourses, enfin quoique, c’est le prix d’un iPhone haut de gamme ;), c’est une question de priorités !

      Le modèle clavinova supérieur, c’est à dire le 645, possède des touches en « vrai bois ». Si vous êtes dans une habitation avec de fortes variations d’humidité, je vous conseillerais même plutôt le 625.

  • Bonjour, Je voudrais me remettre au piano après 30 ans (donc je recommence du début) mais souhaite progresser et ne pas rester en niveau débutant. Que me conseilleriez-vous entre le Yamaha P125 et le Roland FP30 et pourquoi? Merci d’avance pour votre aide. Mélanie

    • Bonjour, le choix est très difficile, ce sont 2 excellents modèles. L’avantage du Roland serait très certainement ses touches en « ivoire synthétique » (si le toucher est important pour vous ). L’avantage du Yamaha est le son enveloppant, si vous comptez jouer sans casque et être « englobée » par le son c’est très certainement à l’avantage du P125.

      Cette vidéo compare les sons des 2 pianos : https://www.youtube.com/watch?v=ujim0BfT_As dans différents styles musicaux.

      Je remarque cependant que bien souvent on a plus de plaisir à apprendre et progresser sur un instrument Yamaha que sur un instrument d’une autre marque (je ne sais pas trop pourquoi, mais c’est un peu pareil avec les guitares).
      Ma préférence personnelle va quand même sur le Roland, je trouve le son « plus direct et plus franc », mais bien entendu ça dépend aussi du pianiste et du répertoire joué. A ce niveau d’instrument, vous ne serez pas déçue, quelque soit le modèle que vous choisirez.

  • Bonjour.
    Je suis à la recherche d’un piano numérique pour mon fils de 7 ans qui commence le piano depuis 1 mois.
    Sa prof de musique me parle de touche lourde et d’un système à marteau qui serais le mieux mais dur de me faire un avis.
    J’ai trouver 2 piano dans mes prix qui on de bon avis.
    Thomann DP-95 B ou le casio Px S1000.

    Merci pour lui

    • Malheureusement je ne connais pas le THomann DP-95B, cependant je connais le casio PX S1000. C’est un bon piano pour débuter et progresser. Les pianos casios sont souvent sous estimés, car difficiles à trouver. Le petit inconvénient du Casio est le déplacement des douces qui n’est pas « central » ( il est plus difficile d’appuyer sur le haut des touches, il faut rester relativement en bas, à cause du contrepoint ). Son clavier est aussi très silencieux, ce qui est pratique si vous jouez au casque, les autres personnes dans la pièce n’entendront pas de cliquetis de touches. Le son est aussi beaucoup plus beau au casque, que sur les haut parleurs du casio.

  • Bonjour,
    Mon choix d’achat se porterai sur le C1 air de Korg.
    Pouvez vous me dire ce que vous pensez de cet instrument? et aussi quel est le comparatif avec les modeles p45 ou fp 30?
    Merci à vous, bien cordialement

    • C’est un très bon piano, d’autant que les sons acoustiques choisis sont 1 grand piano allemand et un piano japonais. Ce qui permet d’aborder tous les styles. Son rapport qualité prix est intéressan, puis que le meuble et les pédales sont incluses.

    • C’est le meilleur modèle yamaha, en piano dit « portable » ( piano de scène, destiné à être transporté ). Le prix est aussi à la hauteur des attentes, pas pour toutes les bourses. La technologie utilisée tente de recréer le son d’un « grand piano » avec les interférences. Le marteau des touches est graduel, les graves ont un touché plus lourd que les aigus.

  • Bonjour,

    J’hésite entre un korg b2 et un yamaha p45. Les 2 sembles très similaire en termes de toucher, sons et tarifs.
    Quel est votre avis sur les points positifs/négatifs ?
    Merci.

  • Bonjour,
    Je viens de vendre mon Roland FP30 afin d’acheter un piano numérique meuble. Je joue principalement des pièces classiques à un niveau intermédiaire/avancé. Je souhaiterai quelque chose du style du Yamaha CLP-635 dans un budget un peu plus réduit (1000-1200€). Quelle serait vos recommandations ?
    Merci pour votre article et pour vos réponses aux commentaires.

  • Bonjour,
    Je joue actuellement de la guitare et chante, mais assez dépendante de mon capodastre pour changer de tonalité… j’aimerais me remettre au piano que j’ai arrêté il y a des années, j’étais tentée par le YAMAHA ARIUS YDP-144 R mais je n’arrive pas à savoir s’il possède une option « transpose » pour que je puisse jouer mes partitions de guitare qui nécessitent un capodastre. Merci d’avance Pour votre réponse !

    • Bonjour,
      Après recherche dans la documentation en Anglais. il est possible de transposer !
      Pour transposer le pitch vers le bas :
      Appuyer sur Demo/Song et Piano/Voice puis une touche entre F#2 (-6) et B2 (-1)

      Pour transposer le pitch vers le haut:
      Appuyer sur Demo/Song et Piano/Voice puis une touche entre C#3 (+1) et F#3 (+6).

      Pour réinitiaiser le pitch :
      Appuyer sur Demo/Song et Piano/Voice puis appuyez sur C3 (Do 3).

  • Bonjour,

    Notre fils de 11 ans joue du piano depuis 4-5 ans. Nous avons un « vrai piano » et nous aimerions acheter un modèle qui permettrait de l’avoir dans sa chambre et d’y mettre des écouteurs pour qu’il puisse pratiquer autant qu’il en a envie (il adore). Sans perdre le toucher d’un piano, que conseilleriez-vous ? Merci beaucoup 😊

    • Cela dépend de votre budget et de son niveau. Un p45 ou p115 de Yamaha peuvent faire l’affaire. Si il est déjà bon et que vous souhaitez garder le piano longtemps, vous pouvez opter par exemple pour un modèle de la gamme Arius ( dans les 1000€ ).

  • Bonjour Patrice

    Mon épouse souhaite se remettre au Piano. Elle a 33 ans et n’a pas joué depuis plus de 15 ans, néanmoins elle me répète souvent qu’elle souhaite s’y remettre.

    Nous sommes en Appartement donc nous ne souhaitons pas déranger le voisinage.
    De plus, nous souhaiterions un PIANO numérique esthétique qui puisse aussi être un élément de décor.

    Je souhaite lui faire une surprise mais je ne connais rien à cet univers.

    Pouvez vous m’aiguiller s’il vous plaît ?

    Je vous remercie pour toutes ces informations.
    Cordialement,

    • Bonjour, tout dépend de votre budget mais aussi de votre espace. Souhaitez vous un piano droit ou un piano à queue ?
      Si j’avais un budget d’environ 1000€ je recommanderais un piano droit Yamaha de la gamme Arius YDP ( 163 ou 164 par exemple) . Ils sont sobres, s’intégreront dans n’importe quel intérieur. Mais surtout le toucher est splendide, ainsi que le son. Ils existent en blanc ou en noir. De plus les touches en ivoire de synthèse « régulent » l’humidité des doigts lors du jeu, en plus d’être agréables à toucher bien entendu. Ce sont de très très bons pianos numérique sans toutefois exploser le budget.

      • Très bien
        Je vous remercie pour les indications
        J’en ai touvé un chez Thomann avec le banc associé ainsi que le casque, le tout en blanc.
        Yamaha YDP-164 WH Set

        Merci beaucoup Patrice

        • Je vous en prie, en espérant qu’ils livrent, pas certain avec le confinement. D’autant que Thomann est basé en allemagne, je ne sais pas si ils laissent transiter les livraisons frontalières pour les produits de non première nécessité.

    • Ce piano est excellent, comme tous les Kurzweil j’ai envie de dire (marque que l’on retrouve d’ailleurs beaucoup en Russie ! ). Kurzweil est une marque peu connue du grand public, mais bien connu des professionnels. Il y a une véritable identité sonore spécifique à cette marque, après on aime ou on aime pas, c’est une histoire de préférences personnelles.

    • Bonjour,
      Je souhaite acheter un piano pour ma petite fille de 6 ans et j’hésite entre le casio px 770 (620e) et roland fp30 (730e chez woodbrass avec pedal et meuble). Pour l’instant je préfère le casio car il est plus compact pour notre petit apartment, mais selon plusieurs source le fp30 est une très bon choix. Pourriez-vous me conseiller ? Merci

      • Les 2 modèles sont très bons dans cette gamme de prix, mais le casio est de conception plus beaucoup récente. Pour un budget un peu supérieur vous avez de meilleurs sons (mais ça reste un choix personnel ) et probablement un meilleur toucher sur le Casio. Le casio dispose aussi de 2 sorties casques (si jamais le professeur et l’élèvent veulent travailler au casque simultanément par exemple ). J’aurais comme vous penché pour le Casio. (qui sera d’ailleurs très prochainement disponible sur https://www.lacartemusique.fr/pianos ).

  • Bonjour, j’aimerais offrir à mon amie un piano numérique, j’avais vu le Korg lp 380 (dans les 700 €) mais j’hésite du fait du peu de connectivité du modèle : est-ce vraiment gênant ou cela est il un peu gadget ? Question subsidiaire, le site woodbrass vous semble t’il un bon lieu pour le commander le cas échéant ?
    Merci

    • Ce piano est un peu « vieux » si j’ose dire, puisqu’il est sorti en 2013. Les sons ne sont pas à la hauteur de ce que l’on peut trouver aujourd’hui à tarif égal, si vous regardez les vidéos de démo vous entendrez nettement que les sons de pianos sont assez synthétiques. A tarif égal vous pouvez regarder chez Kurzweil (matériel de pro, mais on trouve aussi des pianos numériques pour particuliers exigeants) par exemple, ou encore chez Yamaha avec la série Arius YDP-144.

      Le site woodbrass dispose d’une bonne réputation. Ils sont sérieux.

    • Bonjour, c’est un ancien modèle de Yamaha ( dans les années 2012-2013 à mon avis ). Il est très bien pour débuter. Si vous en trouvez un d’occasion pour pas cher, i est intéressant.

  • Bonjour Patrice,

    Merci pour tout tes précieux conseils. Je me lance à mon tour, j’hésite entre le casio px-s1000, le yamaha P125 et le rolland FP30. Lequel recommenderais-tu? 🙂

    • Bonjour,

      Le choix est difficile, les 3 sont très bien. Les pianos yamaha sont toujours des valeurs sures ( facile à revendre ). Le mieux c’est d’écouter les démos et de prendre celui qui te plait le plus au niveau son. L’intérêt du Casio est qu’il est le piano le plus compact de sa gamme, ce qui économise de la place si tu es dans une petite pièce. Ses sons de grand piano sont magnifiques. Cette vidéo présente bien le casio : https://www.youtube.com/watch?v=axny_fDSK50 . Ses touches recréent le touché de l’ivoire. Si c’était pour moi, à budget égal j’opterais pour le Casio , si le fait qu’il soit « brillant » ne te gêne pas (il faut penser à la déco aussi ! ). Le Casio possède aussi la résonnance « sympathique » des notes. C’est à dire qu’il créé les interférences d’un vrai piano acoustique ( vibration « parasites » sur les autres cordes si une touche est appuyée. ).

  • Bonjour, je souhaite un piano numérique dont le toucher et le son se rapproche au plus près d’un piano acoustique. Ce sont les deux seuls critères. Y a-t-il une différence, niveau toucher, entre le P125, le p515 ? Préférez-vous le p515 ou le kawaï ES 8 ? Une fois un de ces produits choisis, un meuble Yamaha YDP répondra-t-il encore mieux à mes attentes ?
    Mille mercis.

  • Bonjour,
    Que pensez-vous du yamaha arius ydp s34? Il me semble que c’est le même que le ydp-144 avec un design différent, confirmez vous ?
    Merci d’avance pour votre aide

  • Bonjour,

    Je souhaiterais commencer à apprendre le piano et donc m’acheter un clavier pour débuter.
    J’ai vu de nombreux bons commentaires sur le Casio px s1000. Il a l’air joli et intéressant avec les connectivités Bluetooth etc, serait t’il un piano numérique que vous conseilleriez à un novice qui pars de zéro ?
    Quelle autre alternative pourriez vous recommander? Merci d’avance pour vos conseils.

    • Le casio est vraiment excellent en terme de rapport qualité prix. Vous ne serez pas déçu de votre achat. C’est probablement le meilleur piano de cette gamme de prix actuellement. Pour moi son seul bémol c’est la brillance de son plastique, ne convient pas à toutes les décorations d’intérieures !

      • Merci pour votre réponse, il n’y a plus qu’à attendre que le confinement se termine pour pouvoir aller dans un magasin et acheter ça alors.
        Bonne continuation

        • Vous pouvez aussi l’acheter en ligne, les livreurs livrent sans problème majeur ( ça tourne un peu au ralenti, mais ça fonctionne ).

  • Bonjour Monsieur Patrice,
    Tout d’abord merci pour ce site internet, tous ces articles et conseilles! Quel travail et quel investissement cela doit représenter!
    J’ai prie des leçons de piano pendant 15ans, et souhaite m’y remettre de manière plus assidue. Notamment du classique… 🙂
    Je souhaite donc acheter un piano numérique pour que ce soit moins contraignant avec le voisinage…le casque c’est quand même pratique!
    Je n’y connais pas grand chose en numérique, et j’en chercherais donc un qui se rapprocherait le plus possible d’un acoustique autant au niveau du son que du toucher, mais aussi de sa beauté (du coup pas un portable, mais un meuble!). Cela pour un budget d’environ 1000euros.

    J’ai vu que vous citez à deux reprise le Yamaha Arius YDP 164.
    J’ai entendu parlé du KAWAI CN27, dont vous n’en parlez pas. Connaissez vous ce piano? (si oui forcément j’ai envie de vous demander votre expertise de passionné 🙂 )
    J’avais flashé sur le clavinova 625 mais niveau prix je crains que ça soit un peu trop haut… Est il beaucoup meilleur que les deux précédent que je viens de citer?
    Sinon plus globalement pour mon budget et au vu des critères son, touché, beauté de l’objet, lequel me conseilleriez vous?en faisant un peu abstraction donc de tous les aspect « électronique ». Pour l’électronique, ce qui compte pour moi c’est de pouvoir le relier à un casque de temps en temps…
    Ah et une dernière question: y a t’il des plateformes, fournisseur…. à éviter lorsqu’on commande par internet?
    Je vous remercie d’avance, (je vais avoir un bébé, je veux qu’il grandisse en entendant depuis tout petit les belles musiques de Bach, Mozart et autre Chopin!). Et merci encore pour tout ce travail que vous faites!!

    • Bonjour, après recherche, le Kawai CN27 est vraiment bien. Il est l’équivalent d’un Arius chez Yamaha ( touches en ivoire de synthèse, etc. ). Le Kawai dispose cependant d’un atout supplémentaire, si vous avez un iPad vous pouvez ajuster les sons de pianos selon vos goûts. ( ne fonctionne que sur iPad ). Le Kawai offre aussi un son calculé pour casque, vous pouvez ajuster les réglages en fonction de votre type de casque. Ce qui pour vous est très probablement plus qu’intéressant.

      • Je vous remercie pour votre réponse. Et pour un pianiste quand même confirmé, la Clavinova625 est il vraiment beaucoup meilleur niveau son et touché, par rapport au Arius164 que vous semblez bien connaitre?
        bien à vous,
        Johan

        • Le clavinova est nettement supérieur. Il est plus « solide », de plus le toucher est beaucoup plus réaliste sur le Clavinova. Le Clavinova dispose de plus de senseurs ainsi que d’un système de marteaux + avancé que celui de l’Arius, ce qui le rapproche plus d’un véritable piano, il est donc plus facile de s’exprimer sur le clavinova (si vous êtes déjà un joueur avancé ). A savoir aussi que sur le Clavinova les sons sont samplés en « binaural » ( on va dire en « 3d »). Cela se traduit par un son plus englobant au casque, plus proche de la réalité.
          Sur l’arius, les sons sont en enregistrés en « mono ». Forcémenent il faudrait avoir les 2 pianos côtes à côtes pour s’en rendre compte.

          • Monsieur,
            Excusez-moi je reviens vers vous. Le clavinova clp 625, a t’il toutes les sonorités des autres instruments (guitard, trompettes…etc)? Car on ne voit que très peu de bouton sur les photographie. La couleur « bois de rose », savez-vous si cela rend « rose » vraiment? Sur les photos ça parait noir…
            Cordialement,
            Merci d’avance

          • En général le bois de rose est issu de la famille des « Dalbergia » , c’est l’équivalent d’un palissandre (pour vous donner un point de repère, c’est à peu près la couleur d’un manche de guitare foncé ). Donc oui ça tire plutôt vers du noir (marron très foncé ). Il y a 10 sons en tout, vous pouvez les écouter sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XhWlPXSvP9w ( ça démarre a 4 minutes ).

    • Est-ce Wordbrass, livre malgré le confinement ?
      Ou est-ce que ça va être compliqué et il vaut mieux attendre ?
      J’ai pris le temps de lire vos conseils à d’autres internautes, ainsi que d’aller sur différentes vidéos..

      Et un lien m’a vraiment attiré l’attention, celui-ci (uniquement pour le yamaha p45) :
      https://www.youtube.com/watchv=IDdp4l5hNOw

      Et quand vous parlez du Kawai CN27 (je possède un ipad dernière génération), j’aimerais bien un lien de démo pour celui ci svp ?

      Mais je pense que le son Kurzweil m’attirera plus… à suivre en fonction de vos retours.

      Cordialement et bien à vous

  • Bonjour Patrice
    Je suis pianiste très bon niveau et joue essentiellement du classique.
    Je souhaiterai acheter un piano numérique car je dois déménager et vivre en appartement, et j’hésite entre le Yamaha clavinova 625 B et le Yamaha arius 163 ou 164 et le Hawaii CN17
    Toucher et son sont très importants pour moi, ainsi que rendu au casque.
    Que me conseillez vous entre ces trois modèles ? ou pensez vous à quelque chose d’autre?
    Prix pas plus cher que le clavinova!
    Merci beaucoup!

    • Bonjour, A tarif égal, vous pouvez aussi regarder du coté des Casio AP-650 par exemple ou encore AP-710. Touché ivoire de synthése etc. Superbes sons de pianos. Casio a vraiment su évoluer et propose dorénavant des pianos numériques d’une qualité remarquable ( avec harmoniques sur les touches en appuis etc. c’est assez bluffant ).

      • merci pour votre réponse, mais je crains de my perdre , je suis loin d être experte…
        Parmi les trois que jai déjà repérer, lequel prendre ?
        Merci!

          • Merci, j ai une toute dernière question avant de me decider:
            entre ce clavinova et le Casio AP 650 ?
            je joue du classique tb niveau, je voudrais le plus proche d un bon piano, les autres fonctionnalités ne m intéressent pas vraiment.. son et toucher c est ce qui prime pour moi!

          • Je ne sais pas si vous avez pu regarder la vidéo du Casio : https://www.youtube.com/watch?v=sZ-1TXjNe9c ainsi que celle ci https://www.youtube.com/watch?v=92V-8eZSKW8 qui compare un grand piano avec le Casio. (on peut ouvrir le meuble du casio pour ouvrir ou étouffer le son, comme sur un vrai piano, c’est assez bluffant )

            Les 2 pianos sont excellents, je pense que pour vous il est essentiel d’écouter les vidéos et de prendre les sons que vous préférez, car les sons sont issus de différentes marques de piano acoustiques chez Yamaha et Casio. Que vous choisissiez l’un ou l’autre vous ne serez pas déçu.

    • Bonjour, il s’agit plus d’un petit clavier arrangeur que d’un véritable piano numérique. Avec un budget réduit, je pense que vous devriez vous tourner vers un petit piano numérique d’occasion.

  • Bonjour Patrice,
    Je cherche un piano numérique. J’ai un bon niveau.
    Je comptais me positionner sur le Kawai CN 27 que vous évoquez plus haut, mais je suis tombé sur des commentaires qui disent qu’il n’y a que « Peu de nouveautés par rapport à l’ancien modèle. » Je ne suis pas certain de savoir quel est ce fameux « ancien modèle ». Avez-vous une idée? et si oui, pensez-vous en effet que les deux ne sont pas vraiment différents? Mes critères sont vraiment le son et le toucher…
    Merci d’avance!
    Sandrine

  • Bonjour,
    Je souhaiterai me mettre au piano, avec un tout petit budget (<200€).

    Quel serait vos 2 ou 3 recommandations ?

    Avez-vous des sites à me recommander pour commander ?

    Merci d'avance.

  • Bonjour,
    j’ai lu tout l’article et tous les commentaires (et c’était long puisque vous prenez le temps de répondre à chacun⋅e, merci!)
    J’ai fait du piano une dizaine d’années enfant. J’aimerais m’y remettre aujourd’hui. Je déménage très souvent (j’ai donc besoin d’un piano portatif) et j’ai un budget très serré (moins de 400€ serait vraiment bien).
    J’ai du coup deux questions :
    – avez-vous un piano numérique à me conseiller avec ces critères là ?
    – Je ne souhaite pas acheter sur Amazon > avez-vous des magasins en ligne à me conseiller? Qui vendent de l’occasion ça serait parfait ?
    D’avance merci!

  • Bonjour
    Mon frère souhaite débuter le piano dans un budget de 200-300 maximum pouvez vous nous conseiller vers un bon modèle de qualité prix. Yamaha ou autre
    Je vous remercie

      • Merci pour votre réponse
        Que pensez vous du
        Yamaha PSR-E463 ou
        Yamaha PSR-F51 ou yamaha EZ-220
        je comprend pas trop les références la différence. Je vous remercie

        • Il s’agit de petits claviers dit « arrangeurs ». On ne peut pas vraiment parler de piano numérique en tant que tel. Il s’agit de « petits » claviers qui n’ont pas de toucher lourd comme sur un piano. Cela reste des instruments amusants qui permettent de s’initier à la musique et aux notes d’un clavier de piano.
          Le modèle Yamaha PSR-F51 est un petit clavier d’entrée de gamme. Le yamaha EZ-220 serait en milieu de gamme. Le Yamaha PSR-E463 ( un peu moins de 300€) dispose de plus de sons de meilleure qualité (plus de 750 sons ), vous avez une vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=BB_sSUvMxRI qui présente ce genre de claviers arrangeurs.

  • Bonjour Patrice !
    Merci énormément pour ce que vous faites, et les réponses à tous les commentaires !

    Voici ma question, je suis débutante avec des connaissances basiques en solfège, j’aimerais me lancer dans le piano. J’ai une affection particulière pour les sons plutôt psychédéliques, je pensais donc à m’orienter vers un synthétiseur, mais finalement les claviers numériques me semblent un bon compromis (j’aimerais apprendre sur un son se rapprochant d’un piano classique, mais avoir la possibilité de m’amuser avec des effets).

    Mon budget est un peu limité (disons 500 euros grand maximum). Que me conseilleriez vous ?

    Merci par avance pour votre réponse !

    • Bonjour, Il faut peut être regarder du coté de chez Casio, ils ont des claviers Arrangeurs avec d’excellents sons de piano. par exemple le CDP 650 ( https://www.youtube.com/watch?v=Yj8poOcSaes )
      Cependant, si vous avez un iPad ou un Mac ( ou un PC ), sachez que vous pouvez utiliser des applications de type GarageBand ou encore des banques d’instruments virtuelles , comme le logiciel de synthé Virtuel Reason , ou encore Inphonik ( https://www.inphonik.com/ ) par exemple, qui vont vous permettre d’avoir des sons psychédéliques à souhaits. Il faut donc regarder si il y a une interface USB ou Midi sur votre clavier, et surtout si vous êtes prêtes à vous faire une installation MAO ( Musique Assistée par Ordinateur ), car vous allez avoir des câbles un peu partout !

  • Bonjour Patrice,
    De même que Gabi, je tenais à vous remercier pour ce que vous faites, et toutes les réponses que vous donnez.

    J’ai fait de la guitare pendant 3 ans mais il y a plus de 10 ans de ça, du solfège pendant 8 ans et j’aimerais me mettre au piano. Je n’ai cependant pas un budget faramineux et mon choix se portait sur le Yamaha NP-12 BK ou le Fazley FSP-200-W. J’ai également vu le Thomann SP-320 qui a l’air d’être intéressant bien que déjà plus cher. Lequel me conseillerez-vous et pourquoi ? J’ai envie de m’y mettre sérieusement et de progresser, et bien que Yamaha a une très bonne réputation, le fait qu’il n’y ait « que » 61 touches me bloque un peu. Est-ce que cela sera vraiment gênant sachant que je suis vraiment débutante niveau 0 ?

    En vous remerciant par avance !
    Cordialement

    • Bonjour, je ne connais malheureusement pas le Fazley FSP-200-W ni le Thomann SP-320. En ce qui concerne le Yamaha, il à l’air très bien, cependant il ne semble pas disposer de « toucher lourd », il s’agit d’un clavier de type « synthétiseur » avec des touches qui détectent simplement la vélocité de frappe. Vous ne retrouverez donc pas les sensations d’un piano. Il vous permettra quand même bien entendu d’apprendre les notes et des techniques de jeu.

      • C’est noté ! Le Fazley a lui des touches semi-lestées et 88 touches, donc preferable au Yamaha de ce point de vue ? Merci pour votre retour rapide !

        • Oui. Niveau son, vous pouvez toujours le brancher sur une source externe si besoin de changer les sons je pense ( je n’ai pas regardé si il avait une prise USB ou autre interface pour tablette/smartphone ).

  • Bonjour Patrice,
    Je suis à la recherche d’un piano numérique. Vivant à La Réunion c’est compliqué de trouver. J’aurais aimé votre avis:
    Que pensez-vous du Kurzweil m210SR? Je ne connais pas du tout… Touché et son, sont mes critères principaux!! J’ai un bon niveau classique. Ou situez-vous ce piano par rapport au yamaha arius ydp 164 par exemple, ou par rapport au CN27 dont vous semblez faire l’éloge?

    Musicalement,
    Ying Reed

    • Bonjour, j’ai recherché des infos sur le Kurzweil M210 ( page fabricant ici https://kurzweil.com/m210/ ) , je n’ai trouvé qu’une seule vidéo en Russe hélas. Le son à l’air absolument phénoménal. Compte tenu de votre niveau, je pense que l’Arius n’est pas assez poussé pour vous, il est très bien, mais quand on a déjà un bon niveau on va voir ses limites. Peut être devriez vous regarder soit du coté de Clavinova ( + haut de gamme que l’arius chez yahama ) ou encore chez Casio avec la série Celviano ( AP-650 ) ? Il est difficile de faire un choix à ce niveau, les sons de pianos digitalisés depuis différentes sources peuvent vous faire chavirer vers un modèle ou un autre. Pensez à regarder si les sons sont enregistrés en binaural par exemple ( contre du mono simple pour les pianos grands publics ).

      • Hélas casio on ne trouve pas à la réunion, Yamaha c’est également difficile.
        Le son phénoménale comme vous dite du kurzweil, en mode piano le trouvez-vous moins bien que celui du claviniva625 que tout le monde encense? Niveau touché avez-vous une idée du Kurweil? (je ne connais pas tous ces systèmes GH3 etc…. dont on parle.)
        Musicalement,
        Ying

        • J’ai téléchargé le doc du Kurzweil, apparement le toucher serait très très proche celui d’un grand piano. De plus la « lourdeur » est réglable.
          Mais ils ne sont pas spécifique sur le matériau des touches. Je ne pense pas qu’on soit dans de l’ivoire synthétique destiné à réguler la transpiration du pianiste, ils l’auraient précisé.
          Est ce que vous pouvez trouver la marque Dexibell à la réunion ?

          • Vraiment merci pour votre aide Patrice…
            Dexibell ça ne me dit rien. Je vais essayer de me renseigner, merci!!

            Je viens d’entrer en contact avec un magasin de musique qui me dit qu’ils peuvent se faire fournir des Korg, Roland, et kawai. Parmi ces marques, y aurait il des pianos numériques que vous pourriez me conseiller, pour un budget d’environ 1000 gros euros? (toucher, son…sont toujours mes indicateurs)?
            Et un autre magasin ont le yamaha ydp 164, vous avez un avis sur ce modèle? (par rapport au kurzweil meme si vous le connaissez mal)
            Musicalement,
            Ying

          • Pour 1000€, quel que soit le piano que vous prendrez, vous ne serez probablement pas déçue, on est déjà dans du super modèle. Le seul inconvénient du YDP 164, c’est que les sons ne sont pas binauraux, de ce fait le rendu « englobe » moins, surtout au casque. Ca reste un très très bon piano. A savoir que cette technologie de sampling est relativement récente, vous ne la trouverez pas sur de modèles de pianos plus anciens. ( le Yamaha Clavinova l’utilise ).
            Si j’étais vous, je commanderais en ligne pour bénéficier de la loi Hamon ( 14 jours pour retourner le produit ). Ou alors négocier une période d’essai avec votre magasin ( Casio le fait, d’autres marques le font aussi probablement. ).

  • Bonjour,
    Je me permets de vous contacter pour avoir un conseil.
    Je suis entièrement débutante en piano et commence juste mon apprentissage notamment via une application pour l’instant (android et non iphone).
    Afin de poursuivre correctement les cours je pensais investir dans un piano numérique avec touches lestées mais quelle modèle preconiseriez vous pour une entière débutante comme moi sans prévoir un énorme budget ? (300 euros est ce possible ?)
    En vous remerciant pour votre réponse
    Bien cordialement

  • Bonjour,

    J’ai joué du clavier très jeune, puis arrêté, et a 36 ans, je souhaite enfin me libérer de cette timidité qui m’a tjrs bloqué et réapprendre.

    J’ai une oreille musicale très affinée (du au chant) et je suis très exigeante en terme de son, de ressenti et de sensation touché.

    J’aimerais donc un piano numérique meuble avec un son capable de « m’envelopper » et réaliste tant au casque, que sans casque (j’en possède un bose), avec un touché qui reflète la sensation d’un réel piano acoustique..

    Et très sincèrement le Roland fp30, c’est juste non.. je trouve le son comme étouffé et les notes qui ont une tendance à s’arrêter sèchement sans aucune délicatesse (même s’il le faut parfois)

    Lequel pourriez vous me conseiller entre un Yamaha et un Kurzweil (à moins de 1000 euros) svp ?

    En vous remerciant d’avance.

    • Bonjour, pour un budget de 1000€ : Yamaha YDP-144 , il y a un algorithme d’amélioration stéréo qui va vous donner un sentiment d’enveloppement.
      En Kawai le modèle : Kawai KDP110R qui dispose lui aussi d’un algorithme pour améliorer le son au casque.
      En kurzweil je n’ai pas trouvé de modèle dans cette gamme de prix avec algorithme d’amélioration de son au casque ( ça doit exister, mais leurs fiches techniques sont peu explicites, ce qui rends les recherches compliquées ).

      Alternativement pour un budget bien moindre : l’excellent Casio PX-870 (permet d’ajuster les réglages au casque via un Equalizer , ils ont travaillés l’effet « son dans l’air » (air technology) ( vidéo de démo prochainement disponible sur https://www.lacartemusique.fr/pianos/ )

Un commentaire, une question ?