Cordes Elixir Polyweb, Nanoweb et Optiweb, comment s’y retrouver ?

Dans l’univers des cordes de guitare, les références se comptent par centaines, peut être même par milliers, au sein d’un même fabricant il existe de nombreux modèles qui parfois sèment le doute dans l’esprit du guitariste. la marque de cordes de guitare Elixir n’échappe pas à la règle, essayons ensemble de démystifier un peu leurs produits.

Polyweb, Nanoweb, Optiweb : une histoire d’épaisseur !

Polyweb est la première génération de protection de cordes Elixir. Inventé en 1997 il s’agit d’une couche de goretex (une résine spéciale) relativement « épaisse ». Le son des cordes est altéré, il est plus chaud, les cordes résistent aussi très longtemps. L’inconvenient qu’y trouvent de nombreux guitaristes, c’est qu’il y a un aspect « gras » sous les doigts. C’est vraiment un aspect très personnel, certains guitaristes adorent car la glisse est plus facile. Les bruits de déplacement sont aussi considérablement réduits (quasi inexistants), ce qui en fait de très bonnes cordes pour l’enregistrement.

Nanoweb est la seconde génération de gainage goretex. Nano comme nanomètre, ce gainage est ultra fin, le son des cordes est très très brillant et devient très puissant. La première fois que l’on essaye des cordes de guitare elixir nanoweb on est tout simplement sous le charme de ces cordes car on a l’impression de découvrir une nouvelle guitare tant le gain de puissance en met plein les oreilles. Est ce que ce sont de meilleures cordes pour aurant ? Difficile de dire, tout ceci est très subjectifs, c’est selon les goûts et les couleurs de chaque guitariste. Si vous avez tendance à jouer de manière intime, autour du feu avec vos amis, sans nul doute que ces cordes seront trop puissantes et manqueront d’intimité et de chaleur.

Les revétements Polyweb et Nanoweb sont aussi bien souvent mal-aimés des guitaristes électriques, pour deux raisons, la première qui est que le gainage goretex réduit la transmission électro magnétique de la guitare électrique (et oui le « plastique » ne conduit pas l’électricité), et la seconde, surtout pour les solistes, qui est que la corde à tendance à partir en petit cheveux au niveau des coups de médiator (c’est aussi un signe qu’elle est usée, rien d’anormal en soit finalement). Pour le débutant cependant ce type de cordes de guitare est un véritable régal, car elles durent très longtemps, ce qui évite la corvée de corde 😉 et augmente donc le temps de jeu au détriment de la maintenance de l’instrument.

Vidéo :

elixir optiwebOptiweb est la toute nouvelle génération de gainage Elixir, ce gainage est imperceptible sous les doigts, la firme cherchant à répondre aux besoins des guitaristes qui n’aiment pas les cordes gainées (Polyweb et Nanoweb), a donc créée ce procédé. Mais c’est aussi face à la rude concurrence (BlackSmith, Cleartone, D’Addario, DR Strings, La Bella) et de leurs cordes non gainées qu’Elixir à du innover et a sorti le jeu de cordes Optiweb pour guitare acoustique et le jeu optiweb pour guitare électrique.

Toutes ces cordes de guitare présentent des avantages et des inconvénients, à vous de trouver le jeu qui correspond à votre personnalité, et ce n’est pas forcément chez Elixir.

Si vous cherchez des cordes de guitare rendez vous sur La Carte Musique, vous aurez un large choix et surtout de nombreux conseils et vidéos qui vous permettrons de trouver le jeu qui vous correspond.

 

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.