Cordes de guitare pour FingerStyle

Le fingerpicking fait son grand retour, avec des artistes comme Adam Rafferty, John Gomm et autres youtubeurs qui proposent des vidéos spectaculaires, tout le monde s’y remet ! L’heure est au son propre et aux notes qui sonnent et résonnent longtemps et de manière limpide ! Les fabricants de cordes de guitare l’ont bien compris et proposent des produits dédiés au finger picking, afin de rendre le jeu plus fluide et plus facile.

Galli : l’expert italien de la corde fingerstyle

Quand on pense marque de cordes de guitare, ce n’est certainement pas GalliStrings qui vient à l’esprit du grand public. Pourtant ce cordier propose des produits exceptionnels et typés. Le savoir faire plus que centenaire de l’entreprise est très réputé dans l’univers de la guitare jazz manouche et du violon, et malheureusement un peu moins dans les cordes pour guitare folk et c’est bien dommage, mais cela devrait changer avec cette nouvelle gamme de produit dédiée pour le jeu au doigts.

FingerStyle : souplesse et brillance

Ce qui frappe au premier abord avec ce jeu de cordes, c’est la beauté du packaging. Il s’agit d’une belle boite, ce qui fera donc un très très beau cadeau pour guitariste une fois emballé !

A l’intérieur de la boite, les cordes sont emballées hermétiquement, vous pourrez donc les garder aussi longtemps que vous le voulez, sans risque de corrosion. Car oui, rien de plus énervant qu’une corde déjà oxydée sur un paquet « neuf » ! (ce phénomène est relativement nouveau, car autrefois l’acier des cordes aiguës était imprégné de cianure, pour les rendre bien brillantes et totalement inoxydables, ce qui est désormais interdit ! et c’est tant mieux pour la santé ! ).

Mais revenons en à nos moutons, ce jeu utilise un double filage hélicoïdal, qui vous propose un mélange de nickel et de bronze 80/20. Les cordes sont plus souples, et le son plus brillant.

Ce jeu propose un léger ressenti de jeu comme sur guitare électrique (tout est plus facile à fretter ).

Cordes filées plat pour guitare folk : Galli Jazz Flat

Les bruits de déplacement sur les cordes sont souvent la bête noire des guitaristes exigeants ! Bien qu’il soit possible d’en éliminer une grande partie en améliorant son jeu, il arrive que sur des morceaux rapides et des parties difficiles les doigts glissent le long des cordes et produisent des bruits parasites. La seule solution pour réduire ces bruits est donc d’avoir des cordes de guitare lisses ! Et jusqu’a présent aucune marque ne proposait de cordes filet plat pour guitare acoustique, mais le cordier italien vient de remédier à ce problème avec sa série « Jazz Flat » pour guitare folk !

Il s’agit d’un jeu de cordes en Bronze 80/20 avec des cordes filées polies. Bien que souvent dédiées pour le jazz, ce type de cordes est utilisable pour tous les styles de musique. Le son est plus doux et le sustain amélioré.

La Bella 7G : cordes à tensions équilibrées

Les cordes phosphore bronze sont devenu quasi incontournables pour la plupart des guitaristes contemporains ( ce ne sont pas mes préférées, mais bon, ce sont celles que l’on trouve le plus facilement dans les magasins de musique). La bella est probablement le seul cordier à proposer un jeu phosphore bronze dédié au jeu aux doits.

Si vous regardez bien sur le paquet, il est indiqué « load balanced », ce qui signifie que la tension de chaque corde est conçue pour vous offrir le même ressenti sous chaque doigt. Vous pourrez donc ajuster avec précision le volume et l’attaque de chaque note, puisque chaque « cable » vous offre la même réponse. Ingénieux ! et donc indispensable pour tous les joueurs de finger picking qui ne souhaite pas changer de matériau. Rien ne vous empêche bien sur de jouer au médiator avec 😉

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.