Cordes D’Addario Pro Arte : Pensez vous connaître tous les modèles ?

Les cordes D’Addario Pro Arté, tout le monde pense les connaitre, et oui, les fameuses EJ45 ou EJ46 que l’on trouve en magasin de musique, c’est bien à ce jeu que vous pensez n’est ce pas ? Saviez vous pourtant que Pro Arté est une gamme complète, une sorte de marque dans la marque, avec des cordes disponibles dans différents matériaux et bien sur différentes tensions.

Nous démarrerons cette présentation des cordes de guitare classique Pro Arté avec les plus connus.

Les références de tensions fonctionnent comme suit, il suffit d’ajouter la lettre de spécificité après le numéro, cependant pour des raisons techniques de résistance ou de flexibilité des matériaux, certains jeux ne sont pas disponible en light, ni en extra hard.

Référence Tension
EJ43 Light
EJ44 Extra Hard
EJ45 Medium
EJ46 Hard
⚠️ Les cordes en tension extra hard, sont extrêmement difficiles à jouer et peuvent endommager votre guitare si celle ci est ancienne, soyez donc très prudent avant d’opter pour ce tirant !

D’Addario Pro Arté Nylon : EJ43/EJ44/EJ45/EJ46

C’est le jeu le plus connu, il s’agit de cordes dites « nylon » en tous les cas pour ce qui est des cordes aiguës. Les cordes de basses quant à elles utilisent un multifilament en nylon avec un filage cuivre plaqué argent, tout ce qu’il y a de plus traditionnel.

C’est un peu polyvalent, souvent apprécié par ses basses. D’ailleurs de nombreux guitaristes n’utilisent que les basses et changent les aigus, afin d’avoir un jeu de cordes personnalisés. C’est probablement l’un des jeux les plus vendus au monde.

pro arté ej45

Il existe des versions alternatives de ces jeux en nylon, en effet d’addario propose une version avec basses en bronze 80/20 et une autre avec cordes en nylon noir. Ainsi qu’un jeu surprise totalement inconnu, le EJ51 avec cordes de basses filées plat !

Référence Tension
EJ47 Bronze 80/20 Normal
EJ48 Bronze 80/20 Hard
EJ49 Nylon Noir Normal
EJ50 Nylon Noir Hard

D’Addario Pro Arté Composite Core : EJ44C/EJ45C/EJ46C

Ce jeu de cordes de la série Pro Arté n’est pas très connu. En effet il s’agit de la série composite qui en plus est proposé avec une corde de Si supplémentaire. Cette corde de couleur café permet une meilleure transition entre les registres. Personnellement j’ai eu énormément de mal à l’accorder, peut être qu’il y a un temps assez long de stabilisation, je ne sais pas, mais j’ai finalement remis la corde de Si « normale ».

Il faut savoir que seules les cordes de basses utilisent du matériau composite, les cordes aiguës sont quant à elles en Nylon ( comme le Pro arté habituel ). Le matériau composite est exclusif à D’Addario, nous ne connaissons pas sa formule. Il est parfois confondu avec du carbone, mais celà n’a en fait rien à voir. Le composite est un mélange de différents matériaux, en général un plastique (nylon), avec un métal, ou une céramique.

  • Il y a un petit cas particulier sur cette série, puisque l’on retrouve des Pro Arté Flamenco (EJ25 et EJ25B en nylon noir) en tension personnalisée, le composite étant apprécié des guitaristes flamenco pour sa percussivité.

cordes pro arte composite

D’Addario Pro Arté Carbon :  EJ45FF/EJ46FF

Ce jeu en fibres de carbone n’est disponible qu’en 2 tensions : Medium et Hard. Il est à noter que les basses utilisent la technologie Dynacore conçue par la firme New Yorkaise. Selon D’Addario ces cordes ont une meilleure intonation et plus de brillance. Elles projettent un son plus moderne et plus adapté au jeu des guitaristes actuels. (Comme je ne l’ai pas encore testé, je vais leur faire confiance sur ce coup, la, je mettrais mon article à jour lors du test ! ).

pro arte carbon ej45ff

D’Addario Pro Arté Dynacore Titanium :  EJ44TT/EJ45TT/EJ46TT

La technologie Dynacore pour les basses est sensée améliorer le confort de jeu au niveau du pouce mais aussi pour augmenter la richesse sonore (dixit D’Addario). Les cordes en nylon avec du titane sont censées projeter un son plus brillant. Sur ce point je ne suis pas d’accord avec D’Addario, je trouve en général que les cordes titanium apportent un son plus feutré et plus intime, mais peut être que celà vient de ma guitare. En tous les cas ce jeu de cordes est une belle édition à la gamme Pro Arté. C’est un jeu de cordes qui a ses adeptes et vous apporte une véritable identité sonore et visuelle, oui on adoré le coté bleuté des cordes aiguës !

cordes d'addario titanium

D’Addario Pro Arté Nylon Polies : EJ45LP/EJ46LP

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin, et oui grande surprise, D’addario propose son jeu traditionnel Nylon en version légèrement polie. Attention il ne s’agit pas ici de filet plat, mais d’une version intermédiaire. C’est un jeu qui sera parfait pour l’enregistrement ou pour les concerts. Son prix étant un peu prohibitif pour l’utiliser en tant que jeu d’étude.

EJ45LP

D’Addario Pro Arté Rectifiées : EJ29/EJ30/EJ31

On connait tous les Savarez Rouge, en effet c’est savarez qui a inventé le nylon rectifié ! Ces nylons un peu rugueux sont très appréciés des débutants car ils permettent un meilleur controle des notes. On retrouve aussi ce matériau dans la série Sweetone par La Bella. Je ne suis pas trop un adepte de ce toucher, mais il a ses habitués. L’équilibre sonore est plus moelleux et un peu attenué. Ce qui le rend plus chaleureux et plus intime. C’est un bon jeu pour équiper une guitare sèche.

ej29 d'addario nylon rectifié

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?