Cordes D’Addario

D’Addario, qui trône parmi les plus grandes entreprises de cordes de guitare, est une marque incontournable pour tous les passionnés de cet instrument de musique ! Elle crée des cordes de guitare classique et propose des cordes de guitare folk et électrique. À ses débuts, dans les années 1970, cette firme new-yorkaise fabriquait ses cordes à partir de boyau. Aujourd’hui, elle exploite des matériaux synthétiques pour concevoir des cordes garantes d’une meilleure flexibilité !

Une entreprise à l’écoute des guitaristes

À l’origine, D’Addario est une marque de cordes italienne. Mais la famille ayant émigré aux Etats-Unis, c’est à New York que la petite entreprise se développa rapidement pour devenir l’un des fabricants de cordes en nylon les plus connus à travers le monde !

Lorsque les musiciens se sont pris de passion pour le rock and roll, les cordes en acier offrait LE son de référence. C’est alors que D’Addario a entamé un travail de longue haleine pour être en mesure d’offrir des cordes de guitare électrique qualitatives qui comblent les attentes des musiciens les plus exigeants. Pour y parvenir, elle a élaboré un panel de cordes correspondant à différents « goûts » harmoniques.

Grâce à cette offre diversifiée, chaque musicien peut aujourd’hui trouver un jeu de cordes qui correspond parfaitement à son style et à sa sensibilité. En outre, les cordes D’Addario bénéficient d’un revêtement exclusif anti-corrosion qui améliore leur durée de vie de manière considérable. Ainsi, les musiciens n’ont pas à en changer régulièrement.

Récemment, D’Addario s’est mise à proposer des cordes dotées d’une surface plane. Il s’agit des modèles EFT15 Flat Tops. Ces jeux de cordes innovants aboutissent à une réduction des bruits parasites résultant des glissements des doigts sur les cordes. Il s’agit là d’une véritable petite révolution dans le monde de la guitare !

Pour satisfaire tous les passionnés de guitare, D’Addario propose également des cordes spécifiques pour les joueurs de folk. Les Silk & Steel se recouvrent de soie. Ces cordes s’adaptent aux guitares dotées de petites caisses.

Les spécificités des cordes D’Addario

Les cordes de guitare proposées par cette marque incontournable sont faites de bronze phosphore light. Ainsi, elles promettent une longévité inégalée ! Tandis que de nombreuses marques concurrentes ne s’embêtent pas avec l’enduit à cordes, D’Addario se concentre sur le revêtement entier des cordes de guitare.

Au début des années 2 000, elle crée la technologie EXP qui lui permet de proposer une nouvelle tonalité offerte par des cordes étincelantes ! Par rapport aux cordes traditionnelles, elles sont à la fois plus résistantes, plus légères et plus agréables au toucher. Pour parvenir à offrir ce niveau de confort, les cordes se recouvrent d’un enduit résistant à la corrosion et extrêmement fin. Cette spécificité permet à ce fameux revêtement EXP de préserver l’aspect naturel des cordes de guitare.

Hautement qualitatives, les cordes D’Addario peuvent aider les musiciens à passer de la guitare électrique à la guitare acoustique. En effet, ce changement demande un temps d’adaptation qui pourrait bien être écourté avec ces cordes résistantes, légères, agréables au toucher et garantes d’un son de meilleure qualité !

À savoir que les guitares acoustiques dont les cordes bénéficient du revêtement EXP offrent une tonalité très riche et très variée ! C’est pourquoi elles seront également plus onéreuses. Grâce à cette technologie innovante qui offre un toucher des cordes plus agréable, vous passerez plus facilement de l’électrique à l’acoustique. C’est justement pour obtenir de meilleures sensations que l’utilisation des ficelles EXP est fortement conseillée !

D’Addario, un large choix de modèles de cordes

D’Addario propose un catalogue riche et varié. Parmi les différents modèles de cordes proposées, vous retrouverez EXP Nylon, Classic Nylon EJ27N/EJ27H, Pro Arte Composite Core EJ45C/EJ46C, Pro Arte Nylon, EJ32/EJ33/EJ34. La gamme Pro Arté D’Addario est à découvrir ici.

Des sonorités chaudes et équilibrées sont offertes par les cordes EJ27H et Classic Nylon EJ27N. Si vous débutez, préférez les cordes EJ46C et Pro Arte EJ45C, également en nylon, qui seront plus adaptées. Pour ceux qui utilisent des guitares folk, je recommande les cordes EJ32C et EJ32. Elles sont aussi faites de nylon, mais possèdent des basses en plaqué argent.

Une grande diversité de choix de cordes, un niveau de qualité exemplaire et une réelle capacité d’innovation, voilà ce qui fait la réputation des cordes D’Addario !

Zoom sur les différents jeux de cordes D’Addario

Maintenant que vous connaissez les spécificités des produits de l’une des plus grosses entreprises de cordes de guitare au monde, penchons-nous plus précisément sur chacun de ses modèles.

EXP nylon

Voici des cordes idéales pour une guitare classique ! Résistantes et durables, elles vous permettront de ne plus connaître le problème du ternissement des cordes de basses. En effet, le revêtement EXP les empêcheront de jaunir et conserveront leur son d’origine. Quant aux cordes aiguës, elles sont en nylon clair.

Classic Nylon EJ27N/EJ27H

Disponible en deux tensions, H pour hard et N pour normale, ce jeu de cordes confortable affiche une durée de vie très correcte. Idéalement conçu pour les débutants et pour l’étude, il propose un excellent rapport qualité/prix ! De plus, vous trouverez également ce jeu de cordes en version pour guitare 3/4.

Pro Arte Composite Core EJ45C/EJ46C

Ces cordes exploitent un matériau composite appelé fluo-carbone. Elles offrent, en bonus, une corde de sol en carbone ou en nylon, c’est à vous de choisir ! Ainsi, vous pourrez ajuster l’équilibre aigu/grave et choisir les transitions de registre selon vos préférences !

Pro Arte Nylon

Il s’agit du jeu de cordes de guitare le plus connu. Présents dans tous les magasins de musique, le jeu EJ44 affiche une tension extra-forte et les EJ45 et EJ46 offrent une tension forte. Ces cordes sont en nylon clair et possèdent des basses plaquées en argent. Polyvalentes, elles sont très prisées pour l’étude.

EJ32/EJ33/EJ34

Et voici, probablement, les cordes D’Addario les moins connues ! Contrairement aux précédentes, elles sont difficiles à trouver en magasin. Ces cordes se font également appeler « cordes nylon à boules ». Compatibles avec les guitares folk et classiques, ces jeux de cordes présentent une petite boule sur une de leurs extrémités. Il n’y a donc pas besoin de faire de nœud. Chacun de ces jeux possède des spécificités : nylon noir ou nylon clair, basse en bronze ou basse en argent. De quoi vous faire plaisir avec votre guitare sans perdre de temps avec des nœuds !

Les différentes séries de cordes D’Addario et leurs caractéristiques

La série EJ, des jeux polyvalents et parfaitement équilibrés

Il s’agit de la série phosphore bronze. Les jeux de cordes EJ15, 16, 17 et 26 sont qualifiés de passe partout ! Non traités, ils offrent un son intact. Polyvalents et parfaitement équilibrés, les jeux de cordes de la série EJ vous offriront l’accès aux jeux en picking et en strumming.

La série EXP, une longévité inégalée

La série Coated Phosphore Bronze est une réponse aux marques concurrentes de cordes gainées. Traitées anti-corrosion, les cordes EXP15, 16 et 26 renferment du carbone pour offrir une stabilité optimale et une meilleure longévité. Comme elles s’avèrent très résistantes, elles sont parfaites pour les guitaristes qui cassent souvent. Dernière chose à savoir concernant les jeux de cordes de la série EXP, ils offrent un son très rond.

Les cordes nylon pour guitare folk

Il s’agit des jeux de cordes EJ32 et EJ33 mais aussi EJ34. Il se peut que D’Addario soit la seule marque à ce jour à produire des cordes en nylon pour ce type de guitare. Ainsi, vous pourrez vous faire plaisir avec votre guitare acoustique ! Certes, elle perdra un peu de puissance, mais vous pourrez enfin goûter aux joies du nylon sans avoir à changer de guitare ! A savoir qu’il existe des variantes au sein de chaque référence, avec des aigues en nylon clair ou noir, selon vos préférences.

cordes folk nylon

Les cordes bronze 85/15, un son vintage blues

Il s’agit de la série EZ, ces deux lettres se prononçant easy. Peu onéreuses, ces cordes permettent à D’Addario de vous offrir un son vintage blues pour aboutir à un style country ! Extrêmement résistantes, les cordes bronze 85/15 sont issues d’un alliage peu connu qui vous offrira une toute nouvelle expérience !

Les cordes bronze 80/20, le son des années 30

Il s’agit des jeux de cordes EJ10, 11 et 13 garantes d’un son vintage qui rappelle celui des années 30. Si les jeux de cordes en phosphore bronze leur ont longtemps fait de l’ombre, les cordes bronze 80/20 reviennent progressivement sur le devant de la scène.

L’alliage D’Addario Nickel Bronze

Pour créer ce jeu de cordes dédié aux guitares électro acoustiques, D’Addario s’est inspiré du jeu Zebra créé par DR Strings. Sur ce type de guitare, l’alliage D’Addario Nickel Bronze améliore la réponse du micro piezzo.

A propos de l'auteur

Pauline Thomson

Un commentaire, une question ?