Cordes de Guitare : Aquila Super Nylgut Alabastro

Alors que bien des fabricants de cordes de guitare font valoir leur très longue expérience dans le domaine, l’entreprise italienne Aquila mise davantage sur ses projets innovants pour se faire une place au cœur de ce marché. Parmi ces produits innovants, on retrouve les cordes en Nylgut, un matériau synthétique développé par la société Aquila Armoniche pour les guitares classiques et autres ukulélés.

cordes Aquila

L’objectif de ces cordes de guitare classique en NylGut est simple, comme son nom l’indique ce jeu de cordes tente de réunir le meilleur des cordes en nylon (Nyl) et des cordes en boyau (Gut). Les avantages sont multiples autant que les promesses sont alléchantes, d’abord en matière de tarif, car les cordes en boyau coûtent généralement bien plus cher, mais aussi en termes de toucher et de sonorités. Déployées en différentes gammes, ces cordes méritent clairement que vous les testiez ! Et pourquoi pas avec le jeu de cordes pour guitare classique Aquila Super Nylgut Alabastro ?

Pourquoi choisir le jeu de cordes de guitare Aquila Alabastro ?

On dit souvent que les cordes en boyau sont l’idéal pour une guitare classique et sont parfaitement adaptées au fingerstyle et pour ceux qui « grattent » avec leurs ongles. Elles sonnent en effet remarquablement, mais présentent des faiblesses inhérentes à l’utilisation de boyaux : fragilité, durabilité, prix, et si l’on est soucieux du bien-être animal le boyau ne semble pas être un matériau à privilégier.

Ces problématiques ont été au cœur des projets développés par Aquila, un fabricant jeune, mais qui est ni plus ni moins que le premier à proposer des jeux de cordes soucieux de l’environnement avec sa ligne bionylon fabriqué à partir de matériaux biosourcés. Cela reste cependant un « extra », dans le sens où Aquila a concentré son expertise dans le rendu sonore de ses cordes. Le jeu Aquila Alabastro, confectionné à l’aide de Super NylGut, en est un bon exemple puisque le fabricant propose ici un jeu dont les qualités sonores se rapprochent fortement des cordes en boyaux naturels, sans les inconvénients qui en découlent, notamment sur la question de la durabilité, de l’oxydation et des coûts de production et de revente.

cordes alabastro

Super NylGut : une excellente alternative aux cordes en boyau

Certes, pour être honnête on ne peut pas dire que les Aquila Alabastro sonnent exactement comme des cordes de provenance animale. Cependant on retrouve des qualités similaires comme une très bonne réponse à l’attaque, une projection et un volume remarquables, un son lumineux avec des aigus clairs et des basses chaudes, des harmoniques profondes ; en bref de très bonnes performances acoustiques, même si les puristes continueront de préférer les cordes faites de boyaux si l’on évoque uniquement les caractéristiques acoustiques de celles-ci.

Néanmoins, le Super Nylgut des cordes Alabastro montre encore d’autres qualités à mettre en relief avec les cordes en boyau et en nylon. D’abord, elles tiennent l’accordage sur de plus longues périodes et sont largement moins sensibles aux variations d’humidité et à la sueur que ces deux autres matériaux. D’un autre côté, elles représentent une très bonne alternative aux jeux en fluorocarbone et en nylon, moins métallique que le premier et plus riche que le second. Cela est du en partie à la densité du matériau, qui est similaire de ce que l’on obtient avec du boyau naturel.

Aquila Alabastro : l’essayer c’est l’adopter

Offrant une expérience bien différente de ce que nous avons l’habitude avec un bon confort de jeu, les cordes Aquila Alabastro devraient idéalement être essayées au moins une fois par tout guitariste classique, car il y a de grandes chances qu’elles surprennent, autant au niveau de la sonorité que du toucher. Ce n’est en effet certainement pas pour rien qu’elles sont largement plébiscitées dans le monde professionnel de la guitare classique, mais aussi chez les amateurs et passionnés.

Aquila propose trois tirants différents, à savoir Light avec les 97C (très intéressantes pour les guitaristes exigeants, mais avec des mains fatiguées ) , Normal avec les 19C et enfin Hard sous la référence 20C Superior. Si vous débutez avec votre instrument, préférez une tension Light car ces cordes ne sont pas particulièrement faciles à installer. À l’instar du boyau naturel, le NylGut est assez sensible aux coupures et angles vifs, il convient de s’assurer que les rainures du sillet de tête et du chevalet sont bien lisses et peu profondes.

Jouabilité, longévité, brillance : un jeu qui vous fera peut-être oublier d’Addario et Savarez grâce à son timbre remarquable !

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?