Appendre le solfège, langage des musiciens

A bien des égards la musique peut être considérée comme un langage universel. En effet, deux musiciens venant de coins totalement opposés du monde peuvent se comprendre instantanément et jouer ensemble alors qu’ils ne parlent pas la même langue. Comment est-ce possible ? La réponse est simple. Grâce à leur compréhension de la théorie musicale, que l’on appelle plus couramment le solfège.

Apprendre les bases du solfège est absolument nécessaire pour communiquer avec d’autres musiciens. Que vous soyez en train d’écrire une chanson, envisagiez de jouer en concert, ou soyez juste en train de taper un boeuf à la maison, il est nécessaire de pouvoir parler de ce que vous êtes en train de jouer et d’être compris par vos partenaires de jeu.

Mais alors me direz vous, doit-on tout apprendre pour pouvoir s’amuser, composer des chansons, ou jouer des boeufs endiablés? Absolument pas. Des connaissances même basiques peuvent vous permettre de comprendre et parler musique avec d’autres musiciens. Prenons l’exemple d’un boeuf de guitare avec deux guitaristes. L’un donne la tonalité et commence à jouer un rythme, l’autre improvise dans la tonalité donnée par son partenaire. Pour pouvoir improviser, j’ai besoin simplement de connaitre l’accord de base que joue l’autre musicien ; disons Do, et de connaitre ma gamme de Do pour pouvoir improviser une mélodie sur le riff que joue mon partenaire. Intéressons nous à présent aux notions de base de la théorie musicale.

Notes, gammes, accords et intervalles

Si l’on comparait la musique à un alphabet, alors les douze notes-Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si-en seraient les lettres, qui correspondent chacune à un son pour n’importe quel instrument. Ces douze notes peuvent être arrangées à l’infini et toute la musique occidentale composée depuis des millénaires est basée sur elles. Elles peuvent être arrangées d’une façon particulière pour créer ce que l’on appelle une gamme, qui est un arrangement linéaire de notes jouées dans un certain ordre. Par exemple la gamme de Do Majeur, qui est la première que l’on apprend en général, comprend les notes suivantes : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si. Si la chanson que vous commencez à apprendre commence par un accord de Do Majeur, alors la gamme que vous devrez jouer si vous voulez composer une mélodie sur ce morceau, sera la gamme de Do Majeur. Si vous commencez juste la musique, je vous conseille d’accorder une importance toute particulière à l’étude des gammes, car elles sont un élément extrêmement important de la théorie musicale, et surtout, si vous connaissez vos gammes, vous aurez beaucoup plus de facilité à communiquer avec d’autres musiciens.

Les intervalles représentent quant à eux l’espace entre deux notes, que ce soit entre Si et Do (une seconde), ou entre Sol# et Mi bémol. Chaque intervalle à son propre nom, et l’étude des intervalles est très utile pour apprendre les harmonies. Les morceaux de blues par exemple ont très souvent une harmonie en I III V.

Si les notes peuvent êtres comparées aux lettres de l’alphabet, alors les accords peuvent êtres assimilés à des mots. Un accord comprend certaines notes d’une gamme qui vont être combinés pour produire un son. Par exemple Do+Mi+Sol = Accord de Do Majeur ou Mi+Si+Sol = Accord de Mi mineur. Etudier les accords est également très important car ce sont eux qui donnent à un morceau sa structure, son organisation et sa forme. Ils font sonner un morceau d’une certaine façon. Etant avant tout un guitariste lead, j’ai moi même du passer de longues heures à apprendre les différents accords, et je vous recommande d’en faire de même, car sans eux, point de beaux solos.

Apprendre le rythme

Lorsque vous lisez une partition, chaque note ou accord aura une longueur prédéterminée. Le rythme représente donc le placement des notes et des silences au sein d’un morceau. Si vous vous lancez dans l’apprentissage d’un instrument et notamment la guitare, apprendre le rythme est aussi important qu’apprendre vos gammes ou accords, et peut être fait de façon ludique. Prenez par exemple une gamme de Do, mettez un métronome à 80 battements par minute (BPM), et jouez d’abord la gamme en faisant des noires, puis des croches (1/2 temps), et enfin des doubles croches. Vous améliorerez à la fois votre technique de main gauche et vos compétences rythmiques.

Afin de rendre la musique plus facilement compréhensible, les notes et silences sont disposés dans des mesures. La mesure la plus courante est la mesure binaire de 4/4 que nous allons ici utiliser pour illustrer notre propos, et qui devra vous servir de base dans votre apprentissage, surtout si vous souhaitez jouer du blues ou du rock.

Une mesure de 4/4 comprend quatre temps, deux temps forts (1 et 3), et deux temps faibles (2 et 4). Sur la partition un temps est représenté par une noire. Quatre noires forment une mesure. Une blanche correspond à deux noires, une ronde à quatre noires.

La noire peut également être divisée en des temps plus courts. Ainsi une croche représente une demi noire, et une double croche un quart de noire. Vous serez également confronté aux notes pointées. Lorsque une note est pointée, il faut ajouter la moitié de la note. Donc si vous voyez une noire pointée, cela correspond donc à 1 temps+1demi temps, une blanche pointée correspondra à trois temps et ainsi de suite. Si vous êtes guitariste, connaître ces éléments de base de la lecture d’une partition pourra vous permettre de déchiffrer à peu près n’importe quel morceau pour peu que vous puissiez vous en procurer la tablature (qui vous indiquera ou placer vos doigts sur le manche)

En conclusion, même si l’apprentissage de la théorie musicale peut sembler ennuyeux au premier abord, il est pour moi nécessaire d’apprendre au moins les bases pour pouvoir s’exprimer pleinement avec son instrument.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique https://www.lacartemusique.fr . J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

2 commentaires

  • Bonjour,

    je viens de lire 2 de vos articles sur l’histoire du solfège, n’ayant pas vraiment l’oreille, je me suis toujours demandé comment un intervalle de 1 ton par exemple a t-il était déterminé, sans appareil de mesure comment a t-on déterminé la hauteur de chaque note , comment au début un do était-il le même d’un coté ou de l’autre d’un océan ?
    Aujourd’hui avec des fréquencemètres pas de problème, on voit la régularité de la gamme, mais avant ?
    On me dit que pour quelqu’un qui a l’oreille, c’est évident et ça ne pouvait pas être autrement, je suis dubitatif, et admiratif.
    Voilà, si vous pouvez éclairer ma curiosité, merci

    Cordialement

    Daniel

    • Quand une corde vibre, on voit les ventres (amplitude maximum) et les nœuds (point fixe) de l’onde stationnaire qui se forme et dont la fréquence dépend du matériaux et de la tension. Il suffit de mesurer la distance d’un nœud à l’autre (qui est la moitié de la longueur d’onde) et de convertir en fréquence.

      Sinon il existe des étalons de fréquence mécaniques, les diapasons ou les tubes acoustiques. C’est ce qu’ont utilisé les accordeurs jusqu’à récemment.

      La fréquence des notes est un problème complexe lié à la théorie de l’harmonie et des accords (le bémol n’est pas équivalent à un dièse de la note précédente, sauf sur les instruments à clavier dit tempéré où l’on place 12 demi-tons égaux à tempérament égal, (une moyenne), mais on parle quand même de si-bémol et non de la-dièse pour désigner le demi-ton situé entre la et si (l’œuvre de Bach, Le clavier bien tempéré, étudie les 12 demi_tons). Sans parler des gammes étrangères non basées sur 12 demi-tons, telles que le système pentatonique utilisé en Orient.

      La fréquence de référence, le la4 à 440 Hz elle même n’a été standardisée que récemment. Auparavant on avait des la qui ont varié de 404 Hz à 435 Hz selon les époques et les styles, en particulier le baroque qui perpétue les anciens instruments (dont le clavecin) a son système propre (cf. Wikipedia). Le la à Cuba est toujours accordé à 436 Hz .

      La norme à 440 Hz semble venir du tonomètre de Scheibler, un système à 66 diapasons pour accorder les orgues (1834). Dans ce système, on n’a pas besoin d’avoir une oreille musicale pour accorder l’instrument, on compte des battements dus aux interférence entre deux diapasons.

      Enfin dans un orchestre il est nécessaire d’accorder l’ensemble des instruments. Donc un instrument donne le la (en général le la3 à 220 Hz, par exemple le hautbois), et les autres s’ajustent.

      Voici quelques liens, s’ils passent la validation du message:

      Harmonie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie
      Vibration d’une corde: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_harmonique
      Échelle chromatique: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_chromatique
      Système pentatonique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_pentatonique
      La à 440 Hz: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_440
      Diapason: https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason
      Tonomètre de Schoebler: https://www.polytechnique.edu/patrimoine/pages.php?notice=000000116&collections=instruments
      Accord de l’orchestre: https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/breves/comment-est-ce-quun-orchestre-saccorde

Un commentaire, une question ?