Piano numérique CASIO CELVIANO AP-270

Sorti en 2017, ce modèle de piano Casio est le moins cher de la série Celviano (voir AP710, AP650 AP470 ). Idéal pour débuter, il vous propose aussi beaucoup de fonctionnalités vous permettant d’aller plus loin dans votre jeu et d’apprécier de superbes sonorités. Voici mon point de vue concernant les nombreux atouts et les quelques points faibles de ce piano numérique.

L’ergonomie du Celviano AP-270

Le meuble de cet instrument dispose de pieds au design plus simple que les modèles supérieurs de la série mais, pour ce budget, le look du piano reste très satisfaisant. De plus, c’est le plus léger de la gamme Celviano. Casio vous propose trois coloris pour ce modèle : blanc, noir et marron, ce qui vous permet de choisir la couleur en adéquation avec votre intérieur. Ou tout simplement en accord avec votre goût personnel, juste pour le plaisir de vos yeux ! Il est toujours plus agréable d’interpréter ses morceaux sur un joli piano. Voici une vidéo vous présentant le Celviano AP-270.

Elle vous est proposée par Casio Music sur sa chaîne YouTube, et vous permet de découvrir à quoi ressemble ce piano numérique et de vous faire une impression quant au design sobre du piano, des pieds, du pupitre, du clavier et des boutons vous permettant, derrière chaque touche, de sélectionner une fonction précise. Cette vidéo vous propose également un premier aperçu de la qualité sonore très satisfaisante de l’AP-270. Il s’agit d’un excellent piano pour les débutants. Il est également adapté pour ceux qui souhaitent pouvoir jouer dans une résidence secondaire, par exemple, en complément du piano principal dont ils disposent quotidiennement à leur domicile.

Existe aussi en marron et en blanc

Quelle qualité de son pour ce budget ?

On pourrait penser que la qualité sonore est bien moindre que celle de modèles haut de gamme. Elle ne peut certes l’égaler. Toutefois, le Celviano AP-270 vous propose des sonorités très agréables. Lorsque vous choisissez un piano numérique, une polyphonie de bon niveau doit commencer à 128 notes, or Casio vous en propose 192 sur ce modèle. Cela se ressent très positivement sur la qualité du son de cet instrument. Le mécanisme de marteau à trois capteurs, quant à lui, permet aux 88 touches de réagir quasiment comme celles d’un piano acoustique, ce qui procure des sensations très plaisantes. Casio a doté ce modèle d’une source sonore multidimensionnelle appelée « Morphing AiR » (Acoustic and intelligent Resonator) qui apporte tout son réalisme au son. Pour varier le jeu, le mode « Concert Play » vous permet d’être accompagné d’enregistrements d’orchestres et c’est une expérience très divertissante : les possibilités de jeu sont multiples, qu’il s’agisse de s’entraîner d’une seule main ou de jouer des deux mains aux côtés d’autres instruments. Voici une vidéo donnant un aperçu du mode « violons »

dans la deuxième moitié de l’extrait, le pianiste semble en effet ne jouer que des instruments à cordes, sans le son d’un piano. Cette jolie sonorité est très réaliste et vraiment étonnante (et je vous avoue qu’en général je déteste les sons d’instruments à cordes sur un clavier numérique !).

L’utilité de l’application « Chordana Play for Piano»

Cette application est gratuite et vous permet de contrôler votre piano depuis votre tablette posée sur le pupitre. Elle est disponible sur l’App Store et sur Google Play. Personnellement, je trouve cette appli très pratique et plus moderne que le contrôle des fonctions depuis le clavier et les touches. Vous pouvez mieux visualiser la façon de gérer les sonorités depuis votre tablette en regardant cette vidéo de Casio Music UK,

sur laquelle vous profitez également d’une vue d’ensemble de ce piano. Vous constatez qu’il vous suffit de scroller et de naviguer dans les menus sur votre écran tactile pour sélectionner le mode qui vous plaît. Vous pouvez également lire des partitions enregistrées au format PDF. C’est très pratique pour apprendre de nouveaux morceaux pour lesquels vous ne disposez pas des partitions au format papier ou bien lorsque vous préférez tout simplement les parcourir au format digital.

D’autres points à noter

Points positifs Points négatifs
Les deux sonorités de pianos à queue : Casio a créé, parmi les 22 sonorités proposées sur ce modèle, deux modes « Grand Piano », c’est-à-dire « piano à queue ». Vous pouvez ainsi jouer les notes caractéristiques des sonorités de ces beaux pianos acoustiques, quelle que soit la mélodie souhaitée : jazz, musique classique, pop… Pour un tel piano numérique, c’est une jolie prouesse ! L’amplification est plutôt faible : avec ses deux enceintes de 8 watts chacune (contre 20 watts, par exemple, pour le modèle AP-470), le piano ne révèle sans doute pas à fond toutes les possibilités sonores que peut lui offrir le son multidimensionnel du Morphing AiR. Cela dit, pour débuter, cette amplification peut suffire.
Le partage du clavier pour jouer à 4 mains : le clavier est divisé au centre, en deux parties. Ainsi, deux pianistes se partagent le même clavier. Ce « mode duo » est très pratique lorsque le professeur donne un cours à son élève. Ou lorsque l’on veut faire jouer deux élèves en même temps, par exemple pour l’apprentissage commun d’un frère et d’une sœur au sein du domicile familial. Pas de simulateur de couvercle : contrairement à ses grands frères de la série Celviano, l’AP-270 ne dispose pas d’un couvercle pouvant s’ouvrir pour laisser s’échapper un son plus volumineux dans la pièce. Mais ses enceintes de faible puissance ne lui seraient sans doute pas d’un grand secours pour mettre en valeur cette technique… L’AP-270 reste « l’entrée de gamme » de cette série et ne dispose donc pas de toutes les technologies Casio. Toutefois, il présente d’autres fonctionnalités très plaisantes pour ce budget, ce qui compense cette petite frustration.

Le Celviano AP-270 me semble donc parfaitement correspondre aux besoins de pianistes débutants et intermédiaires, tout en leur offrant des sonorités variées et très agréables, notamment celles de pianos à queue. Les personnes souhaitant parfaire leur technique y trouveront également leur compte, surtout si elles profitent des nombreuses possibilités offertes par l’application Chordana Play.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

2 commentaires

  • Bonjour,
    Est-ce que ça vaut le peine d’investir sur ce modèle d’entrée de gamme de Celviano versus l’achat du Yamaha le P125 ou le ypd-144 par exemple? Mis à part le design. Est-ce qu’au niveau de la qualité ça se compare? Où se situe cette classe de piano par rapport aux autres sur la marché?
    Je magasine un piano numérique pour ma fille qui est débutante.
    Merci beaucoup.

    • On ne peux pas vraiment comparer le Celviano AP470 au P125, le P125 est plutôt un piano transportable. Il est comparable au YDP 144 de Yamaha, cependant le Yamaha n’a que 2 haut parleurs, contre 4 pour le Casio Celviano. Il vaut mieux de préférence les écouter et prendre celui avec le son qui vous plait le plus.

Un commentaire, une question ?