Le piano CASIO CELVIANO AP-710 : l’excellence dans sa catégorie

Celviano AP-710 de Casio

Si vous recherchez un très bon piano numérique, le Celviano AP-710 de Casio va vous épater.
Plusieurs vidéos existent sur le net, notamment Youtube, pour vous forger un premier avis, et vous faire une idée des nombreuses possibilités de cet instrument, avant d’aller le tester en magasin. Personnellement, j’ai été bluffé par cet excellent piano aux très belles sonorités. Voici les points que j’ai appréciés.

 

Avis piano Casio Celviano AP-710

Fiche technique du piano Casio Celviano AP-710

Couleur Noir
Finition Satinée
Touches en Bois Non
Ivoire Synthétique Oui
Arrangeur Non
Styles 0
Polyphonies 256
Sons 26
Moyen de Stockage USB vers Equipement

Un excellent rapport qualité / prix

Le AP-710 fait partie de la série milieu de gamme de Casio, les « Celviano », mais je considère que ce modèle est à part : à mon sens, c’est tout simplement le top de cette série ! C’est un piano de grande qualité car il possède certaines fonctionnalités des modèles supérieurs (les Celviano « Grand Hybrid ») grâce au système « Air Grand Sound Source », pour un prix bien inférieur, ce que je trouve notable et très appréciable.

3 superbes sons de piano à queue

Parmi les 26 sonorités proposées, 3 d’entre elles ont un rendu typique d’un piano à queue : « Berlin Grand », « Hamburg Grand » et « Vienna Grand ». Vous pouvez profiter de 2 morceaux de démonstration pour chacune des sonorités. Je trouve le son « Berlin » très clair et plaisant. Le son « Hamburg » est plus puissant et c’est très appréciable pour certains morceaux. Le son « Vienna » contraste vraiment avec les deux autres : celui-ci est très doux et délicat, je le trouve bien adapté à la musique classique. Dans les trois cas de figure, j’apprécie de ressentir une ambiance semblable à celle dégagée par un piano acoustique.

Celviano AP-710 de Casio

D’autres fonctionnalités remarquables

Le Casio CELVIANO AP-710 propose de nombreuses sonorités, pour adapter le son à vos besoins. Le choix est vaste grâce à ce joli concentré de technologies modernes. La bibliothèque sonore de ce piano est riche : un grand nombre de morceaux vous est proposé et c’est très appréciable. Je trouve que le son de l’AP-710, de manière globale, relève du haut de gamme pour un piano de cette série. Certaines fonctionnalités ont davantage retenu mon attention, les voici :

  • L’ambiance « orchestre à cordes »

La première possibilité, sur ce mode (via la touche « Layer » sur le panneau de contrôle), est de jouer votre partition entière avec les deux mains : le morceau semble alors être joué uniquement par des instruments à cordes. Autre possibilité, encore plus intéressante, qui va vous enchanter grâce à un son plus riche : superposer les sons des instruments. Chaque touche que vous allez presser va donner naissance à deux sons à la fois, celui du piano et celui des instruments à cordes. Le résultat est un régal ! Je pense que ce mélange des deux sonorités est idéal pour jouer de jolis morceaux romantiques.

Grâce à un bouton situé sur le panneau central (décidément bien placé), vous pouvez désactiver ce mode pour jouer uniquement du piano « acoustique » quelques instants, lorsque les cordes se taisent sur le morceau original. Vous réactivez ensuite le bouton à votre guise pour faire jouer à nouveau les violons. Les amateurs de musiques de films y trouveront sûrement leur compte grâce à ce mode multi-instruments très agréable.

  • L’ambiance « cathédrale »

L’un des boutons du panneau de contrôle vous permet d’apprécier un superbe son semblable à celui qui remplit une pièce ou un lieu immense : un écho, un son amplifié qui résonne et porte loin. L’extrait que j’ai pu écouter m’a donné des frissons, l’acoustique rendue par ce simulateur de salle est superbe ! Ce mode est idéal pour jouer des musiques grandioses ou bouleversantes, comme si vous vous trouviez dans une cathédrale. En parlant d’églises, vous disposez également d’un bouton pour jouer de l’orgue : j’ai beaucoup aimé ce son vraiment majestueux, sur un autre extrait. Le pianiste peut profiter d’effets de salle très variés avec ce « Hall Simulator » et c’est vraiment très appréciable.

  • L’ambiance « concert »

En musique de fond, un orchestre symphonique vous accompagne pendant que vous jouez au piano. Le résultat est assez incroyable : de vrais musiciens semblent dérouler leurs partitions à côté de vous. Un vrai plaisir de jouer dans une telle ambiance musicale ! Vous pouvez en avoir un aperçu sur YouTube. Grâce au mode « Concert Play », vous pouvez ainsi accompagner avec passion de célèbres pièces orchestrales.

La dissociation du jeu des deux mains pour un meilleur apprentissage

Vous disposez d’un mode vous permettant d’enregistrer tout d’abord la partie jouée par votre main gauche, par exemple ; puis, vous la déclenchez sans la rejouer, votre main gauche est donc libre et vous pouvez alors vous concentrer uniquement sur votre main droite, tout en entendant l’intégralité du morceau puisque le piano superpose les jeux des deux mains. Ce mode est idéal pour l’apprentissage de manière générale, mais aussi pour répéter des passages plus ardus d’une partition, en vous permettant de mieux saisir les notes à jouer, la vitesse de jeu et la coordination des deux mains sur cette partie plus difficile. Vous pouvez ainsi pratiquer les deux mains indépendamment. Tout ceci est possible grâce à l’enregistreur MIDI de l’appareil et l’utilisation de la touche « REC » (Recorder) prévue à cet effet.

Les 2 fonctions en « duo »

Le mode « Duet »

Ici, le clavier est partagé en deux claviers distincts mais identiques : ce mode est très pratique lors d’une leçon de piano car le professeur (ou le parent) peut se placer à gauche de l’instrument et son élève à droite. Les deux personnes jouent ainsi sur les mêmes octaves, comme s’ils étaient assis devant 2 pianos séparés. Le clavier est certes deux fois moins large pour chacun, lors de son utilisation. Mais il est très appréciable, pour le professeur, d’utiliser ce mode pour enseigner une partition à l’élève placé juste à côté de lui : tous les deux produisent exactement les mêmes sons et les mêmes notes, dans le même champ visuel. Les sons émis par les deux pianistes sortent ensemble et de manière identique depuis chaque haut-parleur (à gauche et à droite).

Le mode « Duet Pan »

La spécificité de ce mode est que le son joué par le professeur à gauche sort uniquement par le haut-parleur de gauche et celui de l’élève par le haut-parleur de droite. Le rendu sonore est donc différent lorsque le professeur et son élève jouent, car chaque personne émet son jeu sonore exclusivement de son côté du piano. A tester lors de l’apprentissage.

Celviano AP-710 de Casio

Un panneau de contrôle très bien placé

L’afficheur LCD avec rétro-éclairage me plaît beaucoup car il est situé au milieu du piano, alors que sur beaucoup de modèles le panneau de contrôle est situé tout à gauche. Ici, il est donc facile d’accès et très pratique, juste au-dessus de vos mains lorsque vous jouez. Vous pouvez le manipuler aisément pendant vos morceaux. C’est vraiment nécessaire qu’il soit positionné en face des yeux, à mon sens, et non sur le côté du piano ce qui nécessite de tourner la tête.

D’autres points à retenir, selon moi

Les points positifs Les points négatifs
L’appli pour iPad / iPhone : « Chordana Play » (CASIO Music). Vous connectez votre iPad au piano. L’application affiche alors sur l’iPad les partitions des morceaux qu’elle contient, mais aussi les partitions de fichiers MIDI que vous avez importés : les notes défilent sur l’écran de l’iPad (ou iPhone, mais le confort de lecture est moindre sur un écran plus petit). Vous pouvez également prendre des leçons de piano grâce à cette application, je trouve donc très appréciable de pouvoir mêler ces deux technologies, Apple et Casio. Les touches du clavier : les modèles supérieurs disposent d’un clavier similaire à celui d’un piano acoustique, c’est-à-dire que leurs touches sont en bois. Ici, elles sont fabriquées dans un matériau synthétique (imitation ivoire et ébène). L’inconvénient est que les doigts peuvent glisser en jouant. Il s’agit du clavier que l’on retrouve plutôt sur les modèles inférieurs de la série. Mais les touches sont rainurées, donc cela doit compenser en partie le risque de glisse. Et il ne s’agit pas d’un critère bloquant, à mon sens, au regard des nombreuses qualités de ce modèle. En effet, il s’agit bien sûr d’un clavier complet avec ses 88 touches et vous pouvez, de plus, changer la sensibilité de la réponse au toucher, ce qui rattrape un peu la déception ressentie au regard du matériau utilisé pour la fabrication des touches.
L’utilisation d’une clé USB : plusieurs possibilités intéressantes sont proposées, qu’il s’agisse de lire sur le piano les données de votre clé ou bien de sauvegarder sur votre clé USB les données musicales émises par votre piano. Le manuel technique est très complet sur le sujet, vous le trouverez facilement sur le site internet de Casio.
Reportez-vous également au manuel en ligne pour découvrir les possibilités intéressantes qui vous sont offertes en raccordant votre piano à votre ordinateur et à l’échange de données entre eux, grâce aux données MIDI.
Une seule couleur : le noir. Un modèle en blanc serait très apprécié pour son côté zen et épuré, même si le noir reste un grand classique très demandé.
Deux sorties « casque » pour répéter en silence : elles sont situées sur le devant du piano, et non en-dessous du clavier comme c’est souvent le cas. Elles sont donc plus pratiques d’accès. Le piano dispose donc de deux sorties ce qui est très agréable pour jouer et répéter en duo sans déranger son entourage.
Le couvercle supérieur : le haut du piano se soulève et, certes, vous admirez alors un joli velours rouge dessous. Mais le point à relever, surtout, c’est que vous découvrez que sous ce couvercle se cachent de très bons haut-parleurs qui, grâce à l’inclinaison du couvercle, dirigent le son vers vous lorsque vous jouez.

En conclusion, le CELVIANO AP-710 constitue, de mon point de vue, un excellent piano de milieu de gamme. Ses grandes qualités sonores font largement oublier ses rares points faibles. Nul doute que vous apprécierez ses nombreuses fonctionnalités !

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?