Avis sur le Casio Privia PX-S3000

Ce piano numérique de la série Privia est le grand frère du PX-S1000. Il est plus sophistiqué et offre davantage de possibilités, ce qui en fait incontestablement un instrument de niveau supérieur. Je vous fais découvrir ce clavier haut de gamme : suivez-moi !

L’esthétisme du PX-S3000

avis casio PX S3000

Tout comme le PX-S1000, nous avons affaire à un piano numérique très stylé. Casio a su doter cet instrument de lignes affinées, alliant ainsi l’élégance et la compacité. Le design du Privia PX-S3000 est impeccable : d’un beau noir brillant, ce clavier mince et épuré vous offre de très belles finitions. Il ne pèse que 11,4 kg donc vous pouvez le transporter facilement sous le bras ou dans une housse sur votre dos : un condensé de technologie dans un petit format ! A votre domicile, vous le posez directement sur un bureau ou une table ; mais vous avez également la possibilité d’acheter le support compatible (le stand CS-68, en option) pour jouer à une hauteur idéale, sans encombrer vos meubles. Les commandes sont lumineuses, ce qui est très pratique pour jouer le soir ou dans une salle sombre. Ce modèle dispose par ailleurs d’un écran LCD affichant les fonctionnalités que vous avez sélectionnées. Ce piano compact ne vous quittera plus !

La technologie Casio en action

Le Privia PX-S3000 est doté du « Smart », mécanisme intelligent à marteaux échelonnés, grâce auquel le toucher lourd d’un piano acoustique est superbement restitué, sur plusieurs niveaux de sensibilité. Les 88 touches de ce clavier complet sont lestées de manière à produire un son hyper réaliste. Vous entendez le même son mécanique que celui produit par un piano acoustique lorsqu’on presse les touches ou qu’on les relâche. Ce modèle de Casio vous propose par ailleurs une confortable polyphonie de 192 notes. La firme japonaise a mis le paquet, côté technologie, pour vous faire profiter d’un superbe piano numérique.

Des sonorités incroyablement variées

Casio a intégré 700 sons dans cet instrument : c’est énorme ! Vous ne les utiliserez sans doute pas tous. Cependant, vous disposez d’un choix incroyable pour varier vos morceaux et votre style. Tout d’abord, écoutez les sonorités émises par le PX-S3000 sur cette magnifique vidéo sans paroles :

Du piano acoustique à la guitare, du son jazzy à celui des violons d’un orchestre à cordes, les ambiances sont multiples ! Vous avez l’impression de jouer dans une salle de concert classique ou de créer la musique d’un jeu vidéo ou d’un film grandiose. De la trompette au xylophone, de la flûte traversière à la guitare, du saxophone aux percussions, tous les instruments semblent être réunis à l’intérieur de cet époustouflant clavier numérique. Le PX-S3000 intègre, par ailleurs, 200 rythmes pré-enregistrés qui vous permettent de varier à loisir vos morceaux et votre répertoire : les pianistes nomades apprécient cette fonctionnalité lorsqu’ils se produisent en concert et peuvent ainsi interpréter, de façon incroyable, toutes les musiques du monde. De multiples arrangements musicaux sont possibles : cet instrument sera forcément à votre goût !

Autre vidéo pour découvrir le PX-S3000

Appréciant beaucoup la richesse des sons proposés par ce piano numérique, je vous invite à visionner cette vidéo de Casio Music :

Le mode sélectionné pour chaque morceau est indiqué en bas à droite de l’écran, ainsi que sur l’écran LCD du piano que vous pouvez apercevoir : vous vous rendez mieux compte des propriétés incroyables de chaque fonctionnalité. Qu’il s’agisse de morceaux classiques, comme s’ils étaient joués sur un piano acoustique, à des airs de rock, jazz ou dance, ce clavier numérique provoque d’étonnantes sensations. Les modes « Split » (partage du clavier) et « Layer » (superposition de sons) sont très appréciables, n’est-ce pas ? Sur cette vidéo, vous voyez que le pianiste manipule différentes molettes situées à gauche du clavier : la plus grosse est celle du « Pitch Bend », qui vous permet de moduler la hauteur des sons. Les deux autres sont des boutons rotatifs possédant différentes fonctions, notamment celles de varier la sensibilité au toucher, la gamme, l’accordage ou le décalage d’octave, selon l’effet souhaité et le menu sélectionné. Par ailleurs, vous pouvez admirer, sur cette vidéo décidément très intéressante, le design très moderne de ce clavier ultra compact. Le PX-S3000 est vraiment un incroyable piano numérique.

D’autres points à noter

Points positifs Points négatifs
Alimentation électrique : outre le secteur, le PX-S3000 fonctionne également avec 6 piles AA. Un critère indispensable pour les pianistes nomades et, de manière générale, pour ce type de claviers numériques d’excellente qualité. Le pédalier SP-34 n’est pas fourni avec le piano : il vous faut l’acheter en option. Dommage, car cette unité 3 pédales est un accessoire très utile qui aurait pu être associé, de base, à un clavier de cette gamme supérieure. La pédale de sustain SP-3 est la seule qui soit fournie avec ce modèle, comme avec le petit frère, le PX-S1000.
L’incontournable appli Chordana Play for Piano est bien sûr utilisable sur le PX-S3000. Elle vous permet, entre autres, d’accéder à tous les menus de l’instrument et de lire des partitions en PDF. L’excellente réputation de cette application pour tablettes n’est plus à faire. Une seule couleur : le noir. Même argument que celui cité ci-dessus : pour cette gamme de prix et ce modèle supérieur, on aurait apprécié avoir le choix du coloris. Le noir reste un classique, certes, mais pour un clavier numérique qui propose autant de sonorités adaptées à un joueur professionnel l’utilisant lors de concerts, d’autres couleurs auraient été appréciées pour mieux marquer le style du pianiste.
Les agréables sons de salles de concert qui vous sont proposés : en effet, le « Hall Simulator » dispose de 4 modes. Le « N.Y. Club », pour vous mettre dans l’ambiance d’un club de musique de Manhattan. « Opera Hall » est un mode qui vous restitue agréablement l’acoustique de l’Opéra de Sydney. Pour bénéficier de l’ambiance d’une salle de concert de musique classique, il vous suffit de sélectionner le mode « Berlin Hall ». Enfin, « British Stadium » semble vous transporter dans un stade pour un concert en plein air. Plusieurs types de réverbération vous sont également proposés, multipliant ainsi les possibilités de jeu.

 

Pour conclure, le Privia PX-S3000 de Casio m’a donc fait très bonne impression. Ce piano ultra compact présente des avantages déjà connus chez son petit frère (le PX-S1000) comme la technologie Smart, le Bluetooth, la possibilité formidable d’utiliser l’application Chordana ou encore les deux prises casques, mais il vous propose surtout une multitude de merveilleuses sonorités supplémentaires ! Ce clavier nomade est un instrument numérique haut de gamme, qui saura vous ravir dans toutes les situations, que vous soyez pianiste amateur ou professionnel.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?