Avis sur le piano « Grand Hybrid » GP-510 de Casio

Cet instrument exceptionnel, de la gamme « Celviano », est un vrai bijou musical et technologique ! Superbe piano numérique hybride, élaboré en collaboration avec le célèbre fabricant C. Bechstein, il est incroyablement élégant et performant. Découvrez le GP-510, l’instrument qui plaît tant aux professionnels et qui émerveille les pianistes amateurs.

GP-510 : un piano haut de gamme qui a de l’allure

Votre regard est tout de suite attiré par la finition brillante de ce bel instrument : seule la couleur noire vous est proposée, mais quelle élégance ! Le GP-510 de Casio est un piano très chic, qui fait sensation dans n’importe quelle pièce ou salle de concert, grâce à ce noir brillant et à plusieurs détails qui comptent. En effet, une jolie plaque dorée est apposée à la droite de l’instrument, sous le clavier, rappelant l’expertise de la marque Bechstein dans la conception de cet incroyable piano. Les trois pédales également dorées attirent l’œil, tout comme la base des pieds du piano. Le toucher est très agréable grâce au revêtement en ivoire de synthèse. Le pupitre est également raffiné, paré de ce beau noir brillant. Personnellement, je préfère le look « glossy » du GP-510, à la teinte mate dont se pare son petit frère, le GP-310. Les touches numériques, quant à elles, se font discrètes à gauche du clavier, ce qui rend ce piano encore plus majestueux.

Un habile mélange de mécanique et de numérique dans ce piano hybride

Quel son authentique ! La mécanique des marteaux d’un piano acoustique est reproduite intelligemment grâce à la technologie « Natural Grand Hammer Action Keyboard ». Casio a aussi doté le GP-510 de la source sonore « AiR Grand Sound Source » ce qui rend le son si réaliste. Grâce à ces technologies numériques, le GP-510 vous procure les mêmes sensations qu’un piano acoustique à queue et vous offre, en plus, une excellente polyphonie de 256 voix. Chaque touche contient trois capteurs pour mieux restituer le toucher lourd attendu sur un tel instrument. Je pense que Casio vous offre là le meilleur piano qu’il ait inventé à ce jour ! La dynamique de frappe et les sensations produites par les touches, comme si vous jouiez sur un instrument acoustique, vont vraiment vous séduire.

Les sonorités extraordinaires du GP-510

Parmi un vaste choix de 35 sonorités dont 16 de piano, vous retrouvez, bien sûr, les 3 sons de piano à queue célèbres dont Casio raffole : « Berlin Grand », « Hamburg Grand » et « Vienna Grand », aux personnalités bien différentes. Vous pouvez ainsi jouer les notes de votre morceau à votre guise, selon l’effet recherché. Ces sons de pianos de concert sont incroyablement bien restitués : vous avez un joyau numérique entre les mains ! Le GP-510 dispose d’un système très performant de haut-parleurs pour un son encore plus riche (amplificateur de 2 x 30 W et 2 x 20 W). Le « Hall Simulator », un simulateur de salle, tout comme le « Concert Play » (mode grâce auquel vous pouvez jouer en étant accompagné d’un orchestre) sont bien sûr des fonctionnalités de Casio également présentes sur ce modèle haut de gamme et bien maîtrisées. La fonction « Scène » vous permet, quant à elle, de créer votre environnement sonore selon vos envies et votre créativité : le mode « Preset Scene » (« scène préréglée ») correspond à un spectacle particulier et le mode « User Scene » vous permet de personnaliser votre morceau. Parmi les scènes préréglées, vous pouvez par exemple opter pour « Chopin » ou « Debussy ». Vous pouvez donc également créer votre propre scène et la personnaliser.

D’autres possibilités techniques proposées par Casio

Le mode « Split » vous permet de partager votre clavier entre deux sonorités différentes : une guitare basse jouée par la main gauche, accompagnée du merveilleux son du « Berlin Grand » joué par votre main droite, par exemple. Le « Duet Mode » vous permet de jouer à quatre mains en partageant le clavier en deux, comme si vous disposiez de deux pianos distincts.

Des fonctionnalités supplémentaires par rapport à son petit frère, le GP-310

Concernant la source sonore, le GP-510 vous propose une résonance aliquote, une résonance des cordes ouvertes ainsi que le bruit d’utilisation de la pédale, dont le petit frère n’est pas équipé. Les sonorités proposées sont donc au nombre de 35, contre « seulement » 26 pour le GP-310, incluant 16 sonorités de piano au lieu de 12.  Les scènes préréglées ou personnalisées, dont nous venons de parler, constituent également un joli cadeau sur ce modèle.

Envie d’écouter la richesse et la puissance du merveilleux son du GP-510 ?

Voici un morceau de Beethoven merveilleusement interprété par Kateryna Titova : « Sonata No. 14, Op. 27 no. 2, movement 3 ».

Admirez la brillance de ce bel instrument ! Une vraie beauté. Observez surtout l’ouverture du couvercle et le son incroyable qui s’en dégage ! Extraordinaire, n’est-ce pas ? C’est l’un des effets du « Lid Simulator », le simulateur d’ouverture de couvercle. Le timbre change selon l’inclinaison du couvercle plus ou moins ouvert. Vous pouvez simuler un couvercle fermé, ouvert partiellement ou complètement, voire même retiré. Le GP-510 vous offre vraiment de merveilleuses sonorités. Casio a créé un vrai bijou !

Autres points à noter

Les plus Les moins
L’écran LCD et les principales commandes à gauche du clavier : j’aime beaucoup cette disposition très discrète. Une seule couleur : le noir. Sauf que ce coloris est tellement beau, grâce à sa brillance, que l’on oublie vite ce manque de choix dans le coloris, qui reste donc un détail.
Un magnifique son au casque. De plus, deux prises pour casques sont à votre disposition pour jouer en duo, ainsi qu’un porte-casque.
Lorsque le couvercle est relevé, vous pouvez admirer l’intérieur magnifique du GP-510 ; la belle mécanique à marteaux est entourée d’un beau tissu rouge.

Quel est le prix du piano GP-510 de Casio ?

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le GP-510, c’est donc l’excellence made in Casio. La firme japonaise vous propose vraiment ici du haut de gamme et des sensations uniques. Il s’agit d’un modèle hors pair, aux merveilleuses sonorités qui rayonnent dans toute la salle et aux touches répondant parfaitement au moindre de vos gestes. C’est le modèle de Casio destiné aux pianistes avertis, recherchant une haute précision et une esthétique indiscutable.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?