Casio CDP-S100 : Le piano numérique pour Commencer

Légèreté et maniabilité sont les qualités physiques de ce modèle d’entrée de gamme de Casio. Le piano CDP-S100 révèle également de belles aptitudes côté sonorités. Je vous présente les atouts et points faibles de cet instrument compact, aux sons étonnants pour un budget si raisonnable. Instument qui a d’ailleurs fait l’objet d’un classement dans notre top des pianos numériques !

Le CDP-S100 est un clavier nomade très léger

Cet instrument est parfait pour débuter dans la musique sur un piano transportable. Son poids de 10,5 kg seulement va vous plaire : vous emportez votre piano partout où vous le souhaitez, surtout qu’il peut fonctionner également avec 6 piles AA (pas seulement sur secteur). L’idéal pour partir en vacances avec son instrument préféré ! Si vous avez envie de l’utiliser sur pieds, il vous suffit d’ajouter le support optionnel CS-46 pour jouer de manière plus confortable. Son autonomie et son faible encombrement sont des atouts indéniables. Son look a également été retravaillé par rapport à son prédécesseur de la même série : on apprécie ses lignes plus arrondies et son design moderne.

Le « Scaled Hammer Action Keyboard II »

Non, il ne s’agit pas du deuxième épisode d’une saga de cinéma mais de la technologie novatrice de Casio, disponible également sur des modèles de pianos meubles de la marque japonaise. Le Compact CDP-S100 bénéficie de cette mécanique échelonnée à marteaux qui simule celle d’un piano acoustique par un « toucher lourd ». Casio a également doté ce piano de 88 touches texturées, imitation ébène et ivoire, pour de meilleures sensations tactiles.

Des sonorités de qualité pour une entrée de gamme

Tout d’abord, le Casio Compact CDP-S100 vous propose trois modes spécifiques de pianos à queue. Le mode « Grand piano standard » restitue le plus fidèlement possible les sons habituels d’un piano acoustique à queue. Le deuxième mode, « Grand piano mellow », vous permet des sonorités plus douces et veloutées, idéales pour des ballades et des morceaux de musique classique. Le troisième mode de piano à queue, « Grand piano bright », émet un son plus clair, plus brillant, adapté à une musique jazzy ou pop. En outre, le CDP-S100 propose d’autres sonorités intéressantes : piano électronique, grand orgue à tuyaux, clavecin… que l’on peut coupler avec des sons de violons, par exemple. Vous pouvez également accentuer la résonnance du son avec le mode « Reverb » (réverbération) qui vous donne l’impression de jouer dans une grande salle. Enfin, vous pouvez brancher votre ordinateur (ou votre tablette / smartphone) à l’arrière du clavier pour écouter et jouer les airs dont vous disposez dans vos fichiers, comme le fait ce pianiste en interprétant « Get Lucky » de Daft Punk, à la fin de l’excellent aperçu du Compact CDP-S100 sur cette vidéo de Youtube. Dans cette vidéo, vous retrouvez également toutes les fonctionnalités dont nous venons de parler, les sonorités et le design notamment. Vous pouvez ainsi vous faire une première impression avant d’essayer cet instrument en magasin.

Un piano numérique pour débutant

Le CDP-S100 reste un modèle compact donc ses petits haut-parleurs intégrés de 8 W chacun ne permettent pas une sonorité satisfaisante pour un pianiste confirmé. Cependant, il constitue un très bon piano pour un débutant ou bien un bon clavier d’appoint pas cher pour un pianiste de niveau intermédiaire. Un joueur qui progressera vite passera rapidement à un piano d’une gamme supérieure, tout en gardant celui-ci pour l’emporter avec lui et travailler ses morceaux partout où il va.

L’application « Chordana Play for Piano » est utilisable sur le CDP-S100 !

C’est un gros atout. Cette appli très intéressante est disponible sur l’App Store et Google Play. Elle vous permet de manipuler les fonctions de votre clavier via l’écran tactile de votre tablette ou de votre téléphone : l’accès aux différents menus et sonorités est ainsi facilité et vous pouvez lire des partitions au format PDF sur votre écran. Un grand point positif, donc, pour les pianistes nomades. De plus, l’application est très conviviale à mon goût, elle est facile d’utilisation et bien pratique pour éviter de nombreuses manipulations des touches du clavier du piano pour sélectionner une fonctionnalité en particulier.

Points à noter :

Points positifs Points négatifs
La pédale forte : votre clavier n’est pas un piano meuble mais vous disposez tout de même d’une pédale de sustain. En effet, la pédale SP-3 est fournie avec le piano et c’est très appréciable pour obtenir un rendu musical plus réaliste. Pas le choix pour la couleur : le modèle n’existe qu’en noir. Un débutant aurait sans doute apprécié plusieurs propositions de coloris pour l’aspect ludique d’un instrument. Mais pour ce budget, je pense que ce manque de choix dans les coloris n’est pas un vrai problème.
Une sortie casque : vous pouvez brancher votre casque sur le clavier et ainsi jouer sans déranger les autres personnes éventuellement présentes dans la pièce. Très intéressant, notamment pour les parents de petits musiciens en herbe qui veulent tester tous les modes d’un coup ! Ou tout simplement laisser cours à leur imagination débordante… pendant que leurs parents sont occupés. Sa polyphonie limitée : elle n’est que de 64 voix. Un bon piano numérique dispose d’une polyphonie d’au moins 128 notes. Mais, encore une fois, il s’agit d’un clavier d’entrée de gamme qui n’est pas destiné à des pianistes confirmés. Le Compact CDP-S100 dispose tout de même de fonctionnalités musicales très correctes pour un bon rapport qualité / prix ce qui permet de relativiser certains points.
CDP 100 en mode piano droit

CDP 100 en mode piano droit avec le meuble CS46

Selon moi, le CDP-S100 est donc un bon clavier digital d’entrée de gamme, qui conviendra à un pianiste débutant ne pouvant commencer sur un piano acoustique ou un piano numérique de gamme supérieure. Il est également très utile comme clavier d’appoint puisqu’il peut être transporté partout. Sa portabilité et sa légèreté sont les atouts de ce modèle compact, ainsi que la possibilité d’utiliser l’application Chordana Play for Piano.

Si vous souhaitez acheter ce piano, rendez vous sur https://www.lacartemusique.fr/pianos/piano-numerique-casio-cdp-s100. Merci !

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?