Piano

4 étapes indispensables pour transporter un piano sans complications

déménager un piano

Un piano est bien souvent un instrument d’une grande valeur et le déménager n’est pas une mince affaire. Le manque de précautions peut en abîmer l’apparence, mais aussi la mécanique de manière irréversible. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre plusieurs précautions.

Comment préparer correctement le déménagement d’un piano ?

Que ça soit de la manutention de piano pour une salle de concert, pour une école de musique, ou même dans le cade d’un déménagement personnel, il est indispensable de bien préparer le transport d’un piano. Si vous ne désirez pas faire appel à un professionnel, voici 4 conseils, pour la préparation, le portage, ainsi que le transport de l’instrument de Mozart.

Anticiper les difficultés du déménagement

Premièrement, il est important de s’y prendre à l’avance et de vérifier le poids et les dimensions du piano afin de prévoir le nombre de personnes nécessaires. Il faudra également s’équiper du matériel adéquat (sangles, couvertures, etc) et vérifier qu’il passe bien dans une cage d’escalier par exemple. Prenez aussi le temps d’en estimer la valeur, sentimentale ou intrinsèque, et éventuellement souscrire à une assurance pour l’occasion. Cela vous permettra de juger de la pertinence d’un déplacement personnel de votre instrument.

Préparer le trajet

Une fois que vous êtes familiarisés avec les manipulations à venir, préparez le terrain. Vérifiez que le chemin emprunté pour déménager le piano soit dégagé, évitez au maximum les angles, optimisez votre trajet pour garder le piano le plus droit possible. Veillez aussi à toujours avoir de l’espace pour faire des pauses, le poids minimum d’un piano étant tout de même de 150kg.

Emballer et protéger le piano

Assurez-vous tout d’abord que toutes les parties amovibles ont bien été retirées. N’hésitez pas à faire un schéma et à les étiqueter pour être sûr de bien pouvoir les remonter. Ne déménagez jamais un piano par temps pluvieux, c’est un instrument très sensible à l’humidité. Protégez aussi les angles de papier à bulles ou de vieilles couvertures, notamment les parties qui seront en portance sur des sangles.

Déménager le Piano

Déplacez le pas à pas et faites des pauses. Il est fortement conseillé de s’équiper de gants et d’une ceinture de force. Pour le déplacement en véhicule, attachez le piano solidement et ne laissez rien à côté qui pourrait venir le heurter et en abîmer les surfaces. Dans l’idéal, déménagez le piano en dernier, dans le cadre d’un déménagement global. Vous vous assurerez ainsi d’avoir un maximum de place pour manœuvrer.

4 étapes indispensables pour transporter un piano sans complications
3.7 (73.33%) 3 vote[s]