Casio Privia PX-S1000

Le piano portable ultra-compact, sorti en 2019, fait partie de la gamme Privia de Casio. Il va plaire à beaucoup d’entre vous, car il s’adresse aux joueurs confirmés comme aux débutants. Voici mon opinion sur ses nombreux atouts et sur les points qui auraient pu être améliorés.

Le design moderne du PX-S1000

Le look de ce piano numérique est résolument moderne et stylé. Les lignes sont épurées, l’instrument est compact et trois coloris sont proposés : noir, blanc ou rouge. Je n’ai pas vraiment de préférence pour une couleur en particulier, car chacune d’elles fait son petit effet : le noir reste une couleur classique et passe-partout, le blanc est souvent recherché pour son côté chic et le rouge dynamise votre style, notamment si vous donnez des concerts. Les coloris du PX-S1000 ont un aspect brillant. Les touches de commandes tactiles, quant à elles, sont lumineuses, ce qui est très appréciable lorsque vous jouez dans la pénombre d’une salle de concert. Le PX-S1000 est vraiment un piano mince et élégant.

Un piano numérique très maniable

Le Privia PX-S1000 est très léger avec ses 11,2 kg. Vous pouvez donc l’emporter partout sans vous faire mal au dos, que vous alliez répéter chez des amis ou vous installer sur une scène (où vous pourrez connecter votre piano numérique à un ampli). Vous l’installez également où vous le souhaitez chez vous, car il prend très peu de place. Le PX-S1000 est également un instrument idéal pour continuer de jouer vos airs préférés sur votre lieu de vacances. Atout supplémentaire : il peut fonctionner avec 6 piles AA pendant environ 4 heures, ce qui est bien pratique lorsque vous ne pouvez pas le brancher sur secteur. Un piano vraiment très maniable et portable, pour les musiciens nomades !

Le mécanisme intelligent du PX-S1000

Casio a doté ce modèle d’un mécanisme échelonné de marteaux, nommé « Smart Scaled Hammer Action », qui simule la différence de poids des marteaux entre les notes graves et les notes aigües, comme sur un piano acoustique. La sensation obtenue au toucher est très réaliste. Ce clavier complet de 88 grandes touches propose donc un lestage très satisfaisant, dont vous pourrez profiter sur les 5 niveaux de sensibilité au toucher qui vous sont proposés.

Les belles sonorités du Privia PX-S1000 de Casio

Ce piano numérique vous offre des sons très proches de ceux d’un piano acoustique et vous procure notamment une sensation très agréable de résonnance des cordes et d’atténuation des sons par étouffoirs. Vous sélectionnez le menu désiré grâce à une manipulation du tableau de commandes et des touches musicales. Voici un premier aperçu des qualités sonores du PX-S1000, de son fonctionnement et de son design sur cette vidéo présentée par La Carte Musique.

Le piano numérique PX-S1000 vous propose le confort d’une polyphonie de 192 notes, ainsi que 18 sonorités différentes. Vous pouvez mélanger deux sons en même temps, comme celui d’un piano acoustique avec le jeu de votre main droite et celui de violons grâce au jeu de votre main gauche. Vous avez également la possibilité de jouer de la guitare basse en accompagnement du son d’un piano traditionnel. Le résultat est impressionnant de réalisme. Le clavier peut également se partager en deux claviers identiques : il s’agit du « duet mode », très pratique pour le professeur et l’élève lors de l’apprentissage d’un morceau.

Le simulateur de salle de concert (« Hall Simulator ») vous procure des sensations uniques avec 4 sons de salles de concert à disposition : « Standard Hall » (salle de concert classique), « Opera Hall » (salle de concert de Sydney, unique au monde), « Berlin Hall » (salle de concert classique de type amphithéâtre de Berlin) et « British Stadium » (atmosphère typique d’un stade de plein air à Londres). L’effet « Damper Resonance » (pédale forte) renforce le réalisme des sonorités offertes par le PX-S1000.

Autres vidéos pour découvrir cet excellent piano numérique

Envie de profiter d’un petit tango joué en duo ? Alors, écoutez cette vidéo epoustouflante de Libertango pour profiter du son vraiment superbe du PX-S1000.

Vous en voulez encore ? Ces deux pianistes renommés vous proposent cet autre morceau ( Danse d’Anitra d’Edvard Grieg ), qui va vous permettre d’apprécier définitivement la qualité incontestable du Privia PX-S1000, dans un registre différent. J’adore la profondeur des notes et le rendu sonore digne d’un piano acoustique de très bonne qualité.

D’autres points à noter

 

Points positifs Points négatifs
La possibilité de se connecter en Bluebooth : la touche permettant de l’actionner est également lumineuse. Vous la reconnaîtrez donc aisément, dans la pénombre, grâce à sa couleur bleue caractéristique. Cette fonction Bluetooth vous permet de synchroniser vos équipements externes favoris. La notice est indispensable pour s’y retrouver dans les menus, du moins au début. L’affichage sur le piano n’est pas très développé et le fonctionnement pas assez intuitif. Il faut appuyer simultanément sur des boutons et sur des touches du clavier pour paramétrer le son désiré, ce qui n’est pas facile si on ne dispose pas de la notice à côté. Cet inconvénient rend ce piano moins convivial que prévu. Mais vous pouvez contourner cela en utilisant l’application « Chordana » de Casio sur votre tablette (reliée en USB) : vous sélectionnez ainsi beaucoup plus facilement les menus.
« Chordana Play for Piano » : vous pouvez utiliser cette application très pratique sur votre tablette pour gérer les fonctionnalités de votre Privia PX-S1000 : cette application a fait ses preuves sur plusieurs modèles de pianos numériques de Casio et elle est vraiment plébiscitée pour sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités appréciables (comme la lecture de partitions sur votre écran de tablette, par exemple). A noter que le piano dispose d’un pupitre sur lequel vous pouvez facilement poser votre tablette tactile. Les accessoires non fournis : pour jouer sur pied, n’hésitez pas à vous offrir le support CS-68.

De même, la pédale incluse est la pédale de sustain SP-3. Je vous conseille l’achat du pédalier SP-34 à 3 pédales pour un jeu optimal.

2 prises casques : 2 mini jacks stéréo (3,5 mm) vous permettent de jouer en duo et en silence, pour vous amuser ou travailler sans déranger votre entourage. Prises casques en mini Jack, il vous faudra un adaptateur Jack standard si vous avez un casque avec « grosse prise jack ».

 

Le PX-S1000 de la gamme Privia est donc un très bon piano numérique. De format compact, il est aisément transportable. Son design moderne et sa finition brillante ont tout pour plaire. D’un très bon rapport qualité / prix, il est idéal à la maison comme sur scène, lors de vos tournées, en accompagnement d’un groupe ou d’une chorale. Ses sonorités réalistes en font un piano numérique de grande qualité.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?