Piano numérique GEWA DP-300G : un beau son Steinway pour un petit budget

GEWA, marque allemande de pianos numériques de qualité, vous propose un instrument adapté aux budgets serrés. En effet, le piano numérique GEWA DP-300G présente des fonctionnalités très intéressantes pour un prix vraiment abordable.

Le DP-300G produit un très beau son échantillonné à partir d’un piano à queue Steinway, comme les modèles supérieurs de la gamme : le Gewa Up-380G et son petit frère, le Gewa Up-360G, que nous vous avons déjà présentés.

Voici mon avis sur cet instrument qui saura vous séduire.

Gewa DP-300G : un design classique aux lignes arrondies

L’apparence du piano numérique GEWA DP 300 G relève d’un design traditionnel. L’aspect mat du beau coloris noir met finement en valeur les courbes arrondies de l’instrument (porte-partitions et côtés du piano).

Vous disposez d’un joli couvre-clavier escamotable : il est très pratique car il coulisse pour s’insérer dans le meuble du piano. Le porte-partitions, lui, peut se replier si besoin, lorsque vous jouez un morceau uniquement de mémoire.

Un beau pédalier brillant vous offre les 3 pédales attendues, entourées d’un beau velours rouge : la pédale douce à gauche (pour un son plus feutré), la pédale sostenuto au milieu et la pédale forte à droite.

Les deux haut-parleurs sont situés à l’arrière du piano.

Le Gewa DP-300G dispose d’un tableau de commande situé à gauche du clavier.

L’écran à affichage LED fournit des informations sur les paramètres sélectionnés.

Les touches de curseur vous servent à naviguer parmi les différentes fonctionnalités de l’instrument.

Une touche séparée vous permet de régler le volume à votre aise.

Si vous appuyez sur « Voice » (Voix), vous sélectionnez les différents sons de votre piano.

Juste à côté se situe la touche du métronome intégré (7 battements différents sont possibles).

En bas du tableau de commande se trouvent les touches « Reverb », « Chorus » (nous reviendrons sur ces fonctions dans quelques instants), « REC » (enregistrement) et « Play/Stop ».

Le Gewa DP-300G vous propose donc toutes les fonctions attendues de base sur un bon piano numérique. Mais cet instrument est plus abouti que cela, grâce à ses nombreuses fonctionnalités numériques. Car le clavier « Grand Touch » et ses 88 touches lestées grâce à une mécanique à marteaux vous permettent de produire des sons variés et très intéressants, surtout pour un budget accessible.

Les fonctionnalités numériques du Gewa DP 300G

 

Le DP-300G est échantillonné à partir d’un piano à queue Steinway D724, rien que ça ! Gewa introduit, là encore, le savoir-faire allemand dans un piano numérique de haute qualité. En effet, les échantillons sont enregistrés et sauvegardés de façon à restituer un son naturel, semblable à l’instrument acoustique d’origine.

Le Gewa DP-300G dispose également d’un nouvel outil de calibrage utilisateur, permettant d’affiner le comportement du clavier.

Vous pouvez modifier la sensibilité des touches selon votre frappe sur le clavier : de base, la sensibilité prédéfinie est celle d’une attaque normale, mais vous pouvez la changer, de très légère (pour les pianistes débutants ou les enfants) à très dure.

La polyphonie et la bibliothèque de sons

La polyphonie idéale de 256 voix et une bibliothèque de 15 sons de haute résolution vous permettent des sonorités haut de gamme et le jeu de morceaux variés. Parmi ces 15 sons figurent ceux d’un clavecin, d’un synthé ou d’un orgue, par exemple.

La fonction « Reverb »

Cette touche vous permet de simuler un environnement spécifique, comme si vous vous trouviez dans des pièces de taille différente (« hall », salle de concert) et cet effet est vraiment réaliste. Des réglages sont préconfigurés pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez simuler un salon de taille moyenne, une plus grande pièce, une scène, une salle de concert ou même une cathédrale !

La fonction « Chorus »

Cette fonctionnalité ajoute une note semblant légèrement désaccordée à chaque note que vous jouez. Le but ? Émettre un son plein et naturel. Le Chorus et autres effets DSP (Digital Sound Processing) vous permettent de jouer avec le son : l’effet recherché peut être celui d’un son plus synthétique, tout comme un son d’orgue. À vous de jouer !

L’enregistrement

Le Gewa DP-300G dispose d’un enregistreur intégré, au format standard MIDI. Vous pouvez ainsi stocker jusqu’à 3 morceaux de musique. Le DP-300G les garde en mémoire, même après la mise hors tension de votre instrument. Certains modèles d’autres marques permettent, certes, de sauvegarder davantage de morceaux, cependant gardez à l’esprit que vous profitez ici d’un piano numérique présentant de belles fonctionnalités pour un tel budget d’entrée de gamme.

Je suis donc personnellement ravi de cette fonction sur le DP-300G, surtout qu’en déclenchant la lecture d’un morceau préalablement enregistré par mes soins, je peux continuer à jouer en même temps pour accompagner la musique.

Et si j’ai besoin d’enregistrer une nouvelle mélodie, je peux supprimer l’un des morceaux déjà enregistrés pour libérer de la place. À moi de gérer selon mes préférences.

La fonction « Enregistrement » reste donc un véritable avantage sur ce piano numérique, comparé à d’autres modèles de la même gamme de prix.

La connectique sur le piano numérique GEWA DP-300G

Là encore, Gewa apporte à ce modèle des qualités incontestables. Voici les principales connexions possibles sur cet instrument.

  • Une entrée « MIDI IN » et une sortie « MIDI OUT »
  • Deux connecteurs, « LINE IN » (pour relier votre piano et votre lecteur MP3 par exemple) et « LINE OUT Left/Right » (pour connecter un éventuel ampli externe)
  • Deux prises pour casque, de type jack 6,3 mm (sous la console)
  • Un connecteur USB Type B to host (pour connecter votre piano à votre ordinateur)
  • Un connecteur pour pédale de sustain (prise jack de 6,3 mm).

Pour mieux découvrir le Gewa DP 300G

Voici une vidéo de présentation du piano numérique Gewa DP-300G, élaborée par le fabricant. Elle est en anglais mais les sous-titres sont en français et vous pouvez profiter pleinement de la richesse et de la variété possible des sonorités de ce bel instrument.

 

D’autres éléments à retenir concernant ce beau piano numérique

Les plus Les moins
Mode Dual / Layer : le piano émet deux sons en même temps lorsque vous pressez une touche.  Vous obtenez ainsi une combinaison très plaisante de deux instruments de musique !  La forme des pieds : certaines personnes n’y prêteront pas attention… mais, personnellement, j’aurais préféré des pieds aux courbes arrondies comme celles du reste du piano. Cela dit, il s’agit d’un détail anodin sur un piano à l’excellent rapport qualité-prix.
Fonction de transposition : vous pouvez abaisser ou élever la hauteur des notes émises par le piano. Cette fonction peut être très utile si vous jouez en duo avec un autre musicien : c’est vous qui vous adaptez à son instrument ; il n’a pas besoin d’accorder le sien.

 

Le GEWA DP-300G vous offre donc de belles performances techniques et musicales, tout en restant plus abordable que le GEWA UP-360G et le GEWA UP-380G. Les musiciens ont assez de recul sur le potentiel de ce piano, depuis la mise sur le marché du DP-300G en octobre 2018. En conclusion : un excellent rapport qualité-prix pour cet instrument d’une marque allemande réputée.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?