Casio CDP-S350 : une large palette de sonorités pour un clavier compact

Tout comme son petit frère, le CDP-S100, le modèle de piano mais aussi arrangeur numérique compact CDP-S350 de Casio est un instrument léger, très apprécié des pianistes nomades. Il dispose de certaines fonctionnalités du précédent modèle mais également de nouveautés très plaisantes. Voici mon avis sur ce clavier numérique.

Des technologies connues et bien maîtrisées

Le CDP-S350 dispose bien sûr des 88 touches d’un clavier complet. Il bénéficie surtout du même système de mécanique échelonnée à marteaux que le S100 (Scaled Hammer Action Keyboard II) : grâce à lui, votre toucher est « lourd » comme sur un piano acoustique. Tout comme son petit frère, il peut également fonctionner grâce à 6 piles AA si vous ne pouvez pas le brancher sur secteur. La pédale SP-3 est incluse et c’est un minimum pour ce modèle. Sachez, justement, que vous avez la possibilité de connecter votre CDP-350 à l’unité à trois pédales, la SP-34 (en option). On n’en attendait pas moins d’un tel piano numérique compact. Léger (moins de 11 kg) et de dimensions réduites, il est facilement transportable selon vos envies : sur votre lieu de vacances, chez des amis, chez un autre pianiste pour répéter ensemble… Si besoin, vous pouvez le poser sur le support CS-46 (lui aussi en option) pour le transformer en piano sur pied. Enfin, vous pouvez bien sûr profiter de toutes les fonctionnalités de l’application conviviale « Chordana Play for Piano » développée par Casio Music : à vous le plaisir d’utiliser votre piano via l’écran tactile de votre tablette ou smartphone (en USB), qu’il s’agisse d’accéder aux différents menus de votre instrument ou de lire des partitions en PDF.

Les autres richesses du CDP-350

Ce clavier numérique est d’un niveau supérieur au CDP-S100 : en effet, il présente de nombreux avantages que ne propose pas son petit frère. En premier lieu, un afficheur LCD à rétroéclairage, sur lequel vous pouvez faire défiler tous les menus grâce au « bouton de fonction » situé juste à droite de l’écran. Ensuite, le principal avantage de ce modèle, c’est l’étendue de ses sonorités et de ses rythmes. En effet, le CDP-350 vous offre 700 sons possibles et c’est énorme. Vous pouvez accompagner votre jeu de 200 rythmes différents. Tout est permis avec ce clavier nomade et ses excellentes sonorités ! Que vous soyez débutant ou musicien expérimenté, vous apprécierez la haute qualité sonore de ce modèle. Vous disposez également de la molette de modulation « pitch bend » à gauche du clavier : elle vous permet de varier la hauteur de vos notes pour imiter les techniques de jeu d’une guitare électrique ou d’un saxophone. Voici une vidéo que vous pouvez regarder sur Youtube, vous présentant une partie des points forts de ce piano ainsi que son design : un joli son de piano acoustique, de piano électrique mais également la possibilité (entre autres) de jouer de la guitare basse avec votre main gauche et du piano avec la main droite. La vidéo vous présente également le mode « mellow strings », grâce auquel vous pouvez ajouter des violons pour accompagner un morceau romantique de piano. La superposition des deux sonorités est magnifique, grâce à cette fonction « Split » qui permet de partager le clavier en deux. Pas besoin de faire entrer chez vous un groupe entier de musiciens, il est déjà présent dans votre instrument et le résultat est très sympa.

A retenir également :

Points positifs Points négatifs
Les boutons de commande : ils sont situés sur le dessus du clavier et non au bout des touches noires et blanches. Je les trouve donc plus accessibles et il y a beaucoup moins de risques d’appuyer dessus par inadvertance. 2 haut-parleurs intégrés de 8 W seulement chacun, comme pour le CDP-S100 : pas d’amélioration sur ce point. Les pianistes confirmés ne se contenteront donc sans doute pas de cette faible puissance, insuffisante pour l’excellent rendu sonore attendu par ces musiciens.
L’arpégiateur : il n’existe pas sur le modèle de base (CDP-S100). A vous le plaisir de plaquer les accords que vous souhaitez sur le clavier, pour exécuter de jolis arpèges. La polyphonie : elle est aussi limitée que celle du petit frère, le CDP-S100, avec seulement 64 voix.
Le simulateur de salle / la réverbération : 10 réglages sont possibles, au lieu de 4 sur le modèle CDP-S100.

avis casio cdp s350

Le CDP-S350 de la série « Compact » de Casio est donc un instrument portable qui conviendra à tous les musiciens, débutants ou confirmés : ses multiples sonorités possibles, son faible encombrement et son autonomie en font un piano numérique compact très agréable, surtout pour les pianistes et clavieristes nomades, ses nombreux rythmes intégrés en font aussi un bon arrangeur à un prix vraiment agréable.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

2 commentaires

Un commentaire, une question ?