Que valent les applications pour apprendre à chanter ?

Application pour apprendre à chanter

Dès l’arrivée des premiers smartphones, les développeurs ont commencé à commercialiser de nombreuses applications à destination des musiciens, novices et expérimentés. Avec l’amélioration des technologies et des téléphones, ces applications sont devenues de plus en plus performantes et certaines vous promettent de vous apprendre à jouer de la musique et même à chanter. Alors, que valent ces applications ?

Apprendre à chanter avec une application

Alors, ici on ne vous parlera pas des nombreuses applications de karaoké ou de métronome. Les premières sont là seulement pour s’amuser et les secondes ne sont qu’un outil pour ceux qui connaissent déjà un peu la musique et son fonctionnement. Ici, il est question d’apprendre à chanter, à partir de zéro.

Pour cela, il existe effectivement des applications d’assez bonne qualité comme Sing True, qui analysera votre voix et adaptera ses exercices en conséquence. L’application est assez bonne pour entraîner le cerveau à reconnaître une note et à placer correctement sa voix. Dans le même genre, Sing Sharp est une excellente application qui vous permettra de suivre votre progrès.

Et pour les expérimentés et les professionnels ?

Les deux applications que nous venons de vous présenter n’ont vraiment pas la prétention d’être des outils aux services des professionnels ou des personnes expérimentés. D’ailleurs, pour le moment, aucune application ne remplacera jamais un bon professeur ou une formation comme celle de l’académie de musique Musicalta.

Cependant, il est possible de trouver des applications qui pourront vous accompagner dans vos échauffements, vos entraînements et vos exercices, à condition que vous soyez déjà suffisamment expérimenté pour pouvoir travailler en autonomie. C’est le cas de Swiftscales, qui dispose en plus de certaines fonctionnalités personnalisables qui la rendent accessible également aux débutants. Cette application est la seule à pouvoir tenter de se placer en alternative à de vrais cours de chant.

Des applications pour apprendre la musique ?

Pour apprendre la musique et pouvoir la jouer le mieux possible, il est toujours utile de faire un tour par le solfège. Vous n’êtes pas obligé de commencer par cela si vous avez peur d’être trop rapidement dégoûté. En revanche, l’avantage de l’apprentissage du solfège, c’est qu’il ne réclame rien d’autre que des livres et des partitions.

Par ailleurs, il existe une excellente application, NotesDeMusique, qui permet de progresser rapidement en solfège. Sinon, de nombreuses applications vous proposent de transformer vos partitions préférées en tablatures plus faciles à lire. C’est le cas de Harmonica Easy, Guitar Tab Viewer et beaucoup d’autres.