Meilleur lecteur FLAC portable : Avis et comparatif

Un lecteur de musique portable vous permettra d’écouter vos chansons préférées où que vous soyez et quand vous voulez ! Dans les transports en commun, en balade, dans votre jardin, au bord de la piscine, cet appareil ne vous imposera aucune limite. Ce baladeur s’associera à un casque audio ou des écouteurs pour vous offrir une bonne qualité de son. Mais pour profiter pleinement de ses fonctionnalités, il va falloir choisir un modèle parfaitement adapté à votre usage. Pour ne pas vous tromper, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères que nous allons détailler dans ce guide d’achat complet. À l’issue de notre article, vous découvrirez notre sélection des meilleurs lecteurs FLAC portables. Ainsi, vous pourrez faire votre choix dès aujourd’hui !

Le FLAC, c’est quoi ?

Le FLAC, ou Lossless Audio Codec, est un format audio open source. Contrairement au format MP3, il peut compresser des fichiers audio sans engendrer de pertes de données. De plus, le taux d’échantillonnage peut atteindre 24-bits/192 kHz. Le format FLAC est idéal pour l’archivage sonore en qualité CD ou en qualité studio.

Quelles différences avec le MP3 ?

La principale différence est la perte de données engendrée par le format audio MP3. En effet, lors de la compression des fichiers, des informations sonores sont perdues. La plupart du temps, il s’agit des guitares, des cymbales et des effets de réverbération. Ces pertes peuvent présenter une distorsion gênante.

Le FLAC se rapproche du fichier ZIP. Comme le MP3, il a été adopté par l’industrie musicale pour distribuer de la musique en qualité CD à moindre coût. Mais ce nouveau format évite les défauts. Concrètement, les fichiers FLAC retentissent comme les fichiers originaux lorsqu’ils sont décompressés.

Avant l’arrivée du FLAC, il était possible d’aboutir à des fichiers audio sans pertes en recourant aux formats CD non compressés. Mais les formats du type WAV ou CDA sont bien plus volumineux. De plus, le Lossless Audio Codec ne se contente pas de la qualité CD. Avec 24-bits/192 kHz, on peut bel et bien parler de haute définition audio.

Autrement dit, avec un lecteur FLAC portable, vous profiterez pleinement de votre passion pour la musique !

Pourquoi acheter un lecteur de musique portable ?

Un lecteur numérique permet d’écouter la radio, de la musique et des podcasts sur un support moins cher et plus compact qu’un smartphone. Tout aussi pratique et sophistiqué, cet appareil numérique peut offrir une excellente autonomie, tenir dans la poche d’un jean et afficher un prix très attractif.

Si vous vous offrez un lecteur FLAC portable, vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre smartphone pour écouter vos fichiers audio. De plus, vous pourrez en profiter où et quand bon vous semblera !

Les différents formats des lecteurs numériques

Les lecteurs, ou baladeurs numériques, peuvent accepter différents types de formats. Même si vous avez déjà fait votre choix avec le FLAC, je vous propose d’étudier les caractéristiques des autres alternatives proposées par les lecteurs numériques.

Le FLAC

Commençons par le fameux FLAC. Comme je vous le disais tout à l’heure, ce format propose un fort taux de compression sans pour autant générer des pertes d’informations. Il en résulte un son plus clair et plus précis qui lui permet de convaincre tous les passionnés de musique. L’inconvénient du Lossless Audio Codec : il pèse plus lourd que le format MP3. Néanmoins, il reste bien plus léger que le format WAV.

Le WAV

Ce format de fichier audio n’est plus beaucoup utilisé. Relativement lourd, il occupe 10 Mo pour une minute de musique. De plus, l’édition des métadonnées n’est pas autorisée. Cependant, la qualité de son du WAV est intéressante car similaire à celle du CD encodé. Autrement dit, ce format garantit une belle qualité d’écoute.

Le MP3

Très courant, ce format donne son nom aux lecteurs de musique numériques. Ses fichiers sont bien plus légers que ceux offerts par le format précédent. De plus, l’édition des métadonnées est autorisée. Vous disposerez donc des informations telles que le nom de l’artiste, le titre de la chanson et de l’album. Le MP3 est donc intéressant pour les baladeurs dotés d’un écran.

Le OGG

Ce format se rapproche du MP3, mais il est libre et open source. Le OGG peut contenir plusieurs pistes, mais peu de lecteurs numériques le prennent en charge.

Le MP4

Enfin, le Mp4 est un format vidéo. Il est pris en charge par des lecteurs équipés d’un écran qui pourront donc lire des fichiers vidéo.

Comment choisir son lecteur numérique FLAC portable ?

Le format de fichiers audio n’est pas le seul critère de choix du lecteur FLAC portable. Voici les autres éléments à étudier pour ne pas vous tromper.

La capacité de stockage

Il est préférable de choisir un lecteur en mesure de stocker toutes vos chansons préférées. L’avantage du lecteur numérique par rapport au smartphone ou à la tablette, c’est que tout son espace se destine à accueillir vos fichiers audio. Vous disposerez donc d’une plus grande capacité. De plus, certains lecteurs sont disposés à accueillir une carte SD ou micro SD. Ainsi, vous augmenterez considérablement la mémoire de l’appareil.

Prenez le temps d’étudier les capacités de stockage offertes par votre lecteur FLAC portable. Ainsi, vous ne serez pas frustré après seulement quelques mois d’utilisation. Gardez à l’esprit que cet outil numérique est bel et bien en mesure de sauvegarder toute votre discographie dans un écrin moins volumineux qu’un smartphone !

L’autonomie

Le lecteur de musique est plus performant que le smartphone en termes d’autonomie. En effet, il se contente de lire de la musique. La durée de vie de sa batterie est donc optimisée. Même si vous l’utilisez quotidiennement, vous n’aurez pas à le recharger tous les jours. Cependant, je vous conseille tout de même d’effectuer des comparaisons car tous les lecteurs ne sont pas égaux face à ce critère. Faites votre choix en considérant vos besoins et contraintes. Si vous lui réservez un usage intensif, optez pour un baladeur numérique FLAC très performant en termes d’autonomie. En revanche, un usage occasionnel n’impose pas les mêmes exigences.

L’écran

Tous les lecteurs de musique portables n’intègrent pas d’écran. À vous de réfléchir à son éventuelle utilité. Si vous souhaitez lire les informations relatives aux musiques écoutées, ne choisissez pas un écran trop petit. Sur ce dernier, vous pourrez observer la pochette des albums écoutés et les paroles des chansons. Si ces informations vous semblent inutiles, oubliez l’écran. Cependant, sachez que les métadonnées vous permettront de classer vos fichiers audio pour faciliter la navigation. Quel que soit le choix que vous faites, réfléchissez bien pour éviter les regrets !

La connectivité

Enfin, prenez le temps d’étudier la connectivité de votre futur lecteur FLAC portable. Une connectivité filaire vous offrira deux possibilités pour transférer vos fichiers audio. La première consiste à utiliser un logiciel qui vous permettra de gérer votre bibliothèque de chansons sur un ordinateur. L’autre alternative consiste à utiliser votre lecteur comme s’il s’agissait d’un disque dur externe. Ainsi, vous le connecterez à votre PC pour déplacer les musiques de ce dernier vers le lecteur.

La connectivité sans fil impose la présence du wifi ou du bluetooth. Ainsi, vous pourrez transférer des fichiers provenant de votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone sans fil. De plus, ces modes de communication sans fil vous permettront d’effectuer des mises à jour du système, de vous abonner à des podcasts et de recevoir des notifications.

Notre sélection des meilleurs lecteurs FLAC portables

1. Lecteur MP3 Bluetooth 5.0 32 GO de la marque Mechen

Ce lecteur MP3 intègre la technologie Bluetooth 5.0 et supporte le format audio FLAC. Ses 32 Go + 128 Go vous permettront de stocker une très grande quantité de musiques. D’autres formats sont pris en charge parmi lesquels APE, WAV, WMA et AAC.

Grâce à sa puce de réduction de bruit professionnelle, cet appareil vous offrira une écoute de qualité irréprochable. Facile et agréable à utiliser, il intègre un écran tactile de 2.4 pouces pourvu d’une interface très intuitive. Vous parviendrez à copier vos fichiers audio de manière aisée avant de pouvoir profiter pleinement de ces derniers en dehors de la maison.

En effet, le format ultra compact de ce lecteur numérique vous invitera à le glisser dans votre poche. Son Bluetooth vous permettra de l’associer avec un casque audio sans fil pour écouter votre musique dans les transports, par exemple, sans déranger les personnes qui vous entourent. À la maison ou en balade avec vos amis, vous pourrez connecter le lecteur avec votre enceinte Bluetooth.

Pour transférer votre musique de votre PC ou de votre smartphone au lecteur, il faudra utiliser le câble fourni. Vous pourrez également écouter la radio FM et programmer une fonction réveil. Ce modèle vous sera livré avec 1 paire d’écouteurs filaires, 1 câble de recharge micro USB, 1 câble audio, 1 étui de protection en silicone et un manuel d’utilisation.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts :

  • Nombreuses fonctions : musique, radio, réveil, vidéo, enregistrement vocal, livre électronique
  • Écran tactile réactif et intuitif
  • Bluetooth 5.0 pour connexion avec casques audio et enceintes sans fil
  • 8 vitesses et 4 modes de lecture
  • Bonne autonomie

Son point faible :

  • Connexion sans fil impossible avec un smartphone ou un ordinateur

2. Lecteur de musique portable Haute Résolution M3K de la marque FiiO

Ce lecteur de musique portable supporte les formats de fichiers MP3, ALAC, AIFF, DSF, APE, FLAC, WMA, M4A, WAV et OGG. Sa batterie performante de 1 100 mAh lui permet de garantir une autonomie exceptionnelle de 26 heures d’écoute en continu.

Compact et élégant, cet appareil portable se fera tout petit dans votre sac. Son écran tactile de 2 pouces vous offrira l’accès à une multitude de fonctions pratiques parmi lesquelles l’horloge et la date. Garant d’une qualité sonore irréprochable, ce lecteur numérique ne pèse que 77.5 g et mesure 91 x 44.2 x 12 mm. Son boîtier en alliage d’aluminium et le verre trempé qui recouvre son écran lui confèrent une bonne résistance aux chocs.

Manipulable d’une seule main, cet appareil possède une interface tactile intuitive. Sa capacité de mémoire vous permettra de stocker jusqu’à 512 Go grâce à une carte micro SD. Le taux d’échantillonnage peut atteindre 384 kHz/32 bits. De plus, ce modèle est richement équipé pour assurer une excellente réduction de bruits et une nette diminution de la distorsion.

Avec son mode veille, ce lecteur de musique Haute Résolution propose un fonctionnement très économique. Grâce à ce mode, il pourra rester allumé jusqu’à 38 jours. Un microphone intégré vous offrira l’accès à une fonction d’enregistrement. Les trous de ce micro sont très fins pour empêcher l’accumulation de poussière et garantir la netteté des enregistrements.

Ses points forts :

  • Batterie performante pour une excellente autonomie
  • Mémoire extensible jusqu’à 512 GO
  • Mode veille
  • Format compact et design élégant
  • Très bonne qualité de son
  • Conception robuste et ergonomique

Son point faible :

  • Pas de Bluetooth

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Lecteur MP3 Bluetooth 5.0 32 GO de la marque Jolike

Compatible avec le format de fichiers FLAC, ce lecteur MP3 intègre la technologie Bluetooth 5.0 pour vous permettre d’écouter la musique sans fil. En effet, vous pourrez connecter votre casque audio et votre enceinte Bluetooth et profiter d’une vitesse de transfert élevée ainsi que d’une connexion parfaitement stable. De plus, ce modèle réduit sa consommation d’énergie pour optimiser l’autonomie de sa batterie.

La capacité de mémoire de 32 Go peut être étendue à 128 GO avec une carte TF. Cet espace vous permettra de stocker des milliers et des milliers de chansons pour profiter d’une écoute variée en permanence. L’écran tactile de 1.8 pouces se recouvre d’un verre brillant et durable. Intuitive, l’interface de ce lecteur vous offrira une navigation agréable et un accès facile à toutes les fonctionnalités.

Sur cet appareil, vous pourrez copier de la musique en ligne et transférer les fichiers audio sauvegardés sur votre PC, votre smartphone et votre tablette à l’aide d’un câble Aux fourni. Vous pourrez également écouter la radio FM et réaliser des enregistrements vocaux.

Parmi les nombreuses fonctions pratiques de cet appareil numérique, le livret électronique, le podomètre, la navigation photo, l’alarme, le chronomètre et l’économiseur d’écran vous seront utiles au quotidien.

Ses points forts :

  • Bluetooth 5.0
  • Conception ergonomique et robuste
  • Nombreuses fonctions
  • Son de bonne qualité
  • Mode veille

Son point faible :

  • Connexion sans fil impossible avec un smartphone ou un ordinateur

A propos de l'auteur

Pauline Thomson

Un commentaire, une question ?