Comment Nettoyer un Disque Vinyle – Guide et Meilleurs Produits

Si vous souhaitez conserver vos disques en parfait état, pour qu’ils aient une apparence et un son optimaux, et pour garantir la longévité de votre collection de vinyles ( 45T et 33T), vous devez savoir comment les nettoyer correctement.

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage pour les vinyles et il est plus facile que vous ne le pensez de les nettoyer. Ce petit guide vous donnera des instructions étape par étape pour nettoyer vos disques vinyles !

Vous connaissez ces pops et ces clics que beaucoup de gens associent aux disques vinyles ? À moins que votre disque ne soit rayé ou éraflé ou que votre platine vinyle est défectueuse, le coupable est la saleté et la poussière qui se sont accumulées dans les sillons de vos disques. Débarrassez-vous de la saleté dans les sillons et éliminez les bruits parasites.

Alors, comment nettoyer un disque vinyle ? Voici une méthode de nettoyage des disques vinyles :

Entretenir et nettoyer un disque vinyle

Etape 1 :

Placez votre disque sur la platine et appliquez un disque de protection des étiquettes. Un disque de protection d’étiquette protège l’illustration de votre disque. Mettez la platine en marche ou faites-la tourner avec vos doigts, la platine étant au point mort.

Etape 2 :

L’étape suivante du nettoyage des disques vinyles consiste à vaporiser légèrement un nettoyant pour disques trois ou quatre fois sur le disque. Attendez quelques secondes, pour permettre au produit de se répandre dans les sillons.

Etape 3 :

Placez un tampon ou une brosse de nettoyage sur le disque. Appliquez légèrement un bord du tampon sur le disque. Avec le tampon en position fixe, faites tourner la platine pendant au moins 3 tours, en répartissant le liquide sur toute la surface du disque. Vous pouvez également effectuer de légers mouvements de balayage de l’intérieur vers l’extérieur du disque.

Etape 4 :

Ensuite, avec un mouvement de roulement, utilisez le tampon pour enlever l’excès de liquide et nettoyer la surface du disque.

Etape 5 :

Laissez le disque sécher complètement à l’air libre pendant 15 à 30 secondes. Cela permettra de réduire l’accumulation de charges électriques statiques. Lorsque le disque est sec, mettez le stylet en marche et profitez-en.

Les meilleurs produits de nettoyage pour vinyles

1. Kit complet nettoyage vinyle 4-en-1

Créé en 2016, BIG FUDGE est le leader en matière de fournitures vinyles de qualité supérieure. Ce kit de nettoyage de vinyle 4-en-1 comprend une brosse à disque en velours, un liquide de nettoyage XL, un stylet et une pochette de voyage. Ce kit pratique fera en sorte que votre collection sonne bien.

BIG Fudge 4 en 1 Kit Nettoyage Vinyle - Inclut Brosse No-Scratch en Velours pour Disque, Brosse pour Stylet, Solution de Lavage XL & Pochette - Entretien Disque Vinyle
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Kit nettoyage vinyle par SPINCARE 5-en-1

Le kit de nettoyage de disques SPINCARE contient tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer et entretenir votre collection de disques vinyles. La solution de nettoyage et le chiffon de nettoyage en microfibre éliminent en douceur la saleté et les débris des sillons de votre disque. Il y a assez de solution ici pour 500 disques, et le chiffon de nettoyage peut être lavé. Le tampon nettoyant super doux en velours enlève la poussière ou les débris de la surface de votre disque.

Kit Nettoyage Vinyle par SPINCARE | 5-en-1 Nettoyante pour LP Disques Vinyle, Antistatique Tampon Nettoyant en Velours, Support De Séchage/Présentoir Et Brosse pour Pointe De Lecture
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Kit complet de nettoyage de disques vinyles

Ce kit nettoyant complet 6 en 1 de haute qualité est fabriqué en pensant aux professionnels et aux collectionneurs sérieux. Tout ce dont vous avez besoin pour un nettoyage en profondeur régulier et fiable pour votre collection de vinyle. Ce kit de nettoyage en vinyle antistatique sans résidus est approuvé par les DJ, les professionnels et les propriétaires de disques.

Legend Vinyl Kit complet de nettoyage de disques vinyles avec 2 chiffons de nettoyage en microfibre, solution de nettoyage, brosse antistatique. Idéal pour les collectionneurs de vinyles sérieux
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Kit de nettoyage expert pour disques vinyles

Le liquide de nettoyage Deep Track a été conçu pour pénétrer en profondeur dans les micro-rainures des disques où la plupart de la poussière s’accumule. Il comprend également un agent mouillant non ionique très efficace qui modifie les caractéristiques de dispersion du nettoyant afin que le liquide atteigne les parties du vinyle que les autres nettoyants ne peuvent tout simplement pas atteindre.

Kit de nettoyage expert pour disques vinyles de qualité audiophile
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Kit de nettoyage de disque en vinyle Retro Musique

Ce kit de nettoyage de disques vinyles de Retro Musique offre la solution complète et contient tout ce dont vous avez besoin pour garder tous vos disques vinyles en parfait état et délivrer le meilleur son possible, y compris une brosse à disques et un nettoyeur de stylet. La poussière qui s’accumule dans les sillons de vos disques vinyles altère la qualité du son. Elle peut être facilement éliminée avec la brosse à vinyle incluse, qui est une technique essentielle et rapide pour réduire l’accumulation sur la surface du disque.

Ce kit d’entretien essentiel pour les disques comprend une solution de nettoyage par atomisation, ainsi qu’un chiffon en microfibre et des mouchoirs en papier humides et secs pour vous aider à maintenir la propreté de la surface du disque et à réduire l’accumulation d’électricité statique. Une brosse de nettoyage de l’aiguille du stylet est conçue pour nettoyer le stylet délicat et les endroits difficiles à atteindre, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre vinyle.

Kit de nettoyage de disque en vinyle Retro Musique - Tout ce dont vous avez besoin pour protéger vos disques en vinyle et profiter du meilleur son possible.
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Pourquoi il est important de nettoyer vos disques vinyles?

Garder vos disques propres présente de nombreux avantages, dont les principaux sont d’assurer la longévité de vos disques, de protéger votre équipement et d’obtenir le meilleur son et la meilleure expérience d’écoute.

Les vinyles accumulent de la saleté, de la poussière et toutes sortes d’autres débris, même lorsqu’ils sont bien entretenus. Il est donc essentiel d’en retirer régulièrement le maximum. Un disque sale est l’une des principales raisons pour lesquelles votre expérience d’écoute n’est pas optimale.

Si les disques ne sont pas nettoyés fréquemment, toutes les matières indésirables qui s’accumulent s’incrustent dans les sillons du disque et deviennent plus difficiles à enlever avec le temps.

Cela peut entraîner des dommages tels que des rayures, des craquements indésirables sur les disques, et c’est une cause majeure de mauvais son sur les disques. Ce ne sont là que quelques exemples des problèmes que vous risquez de rencontrer si vos disques ne sont pas nettoyés régulièrement.

Les disques sales ont également un impact sur votre équipement, en affectant la durée de vie du stylet de votre platine (ainsi que ses performances).

Conseils pour le nettoyage et l’entretien des disques vinyles

Je terminerai ce billet par quelques conseils rapides pour prendre soin de votre collection de vinyles :

  • Essayez de nettoyer vos disques avec une brosse en fibre de carbone avant et après les avoir écoutés, à chaque fois ; un entretien régulier est vital.
  • Utilisez toujours de l’eau distillée et dé-ionisée pour nettoyer vos disques.
  • N’utilisez jamais d’alcool à brûler pour nettoyer un disque, car il enlève la brillance.
  • Ne nettoyez jamais vos disques avant d’avoir éliminé les débris de surface.
  • Assurez-vous que la cartouche et le stylet sont propres et en bon état, afin qu’ils n’endommagent pas vos disques.
  • Utilisez la brosse en fibre de carbone uniquement pour brosser délicatement la surface, et non pour nettoyer en profondeur les sillons.
  • Si vous pouvez vous le permettre, un aspirateur pour disques vinyles de qualité est de loin le meilleur moyen de nettoyer un disque.
  • Les nouveaux disques ne sont généralement pas propres, alors assurez-vous de les nettoyer avant de les écouter.
  • Si vous utilisez un chiffon au lieu d’une brosse en fibre de carbone, assurez-vous qu’il ne peluche pas.
  • Rangez les disques verticalement et dans des pochettes en plastique ; ne les empilez jamais les uns sur les autres.
  • Ne touchez jamais la surface d’un disque.
  • N’achetez que des tourne-disques de qualité ; la plupart des modèles bon marché endommagent les disques.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique https://www.lacartemusique.fr . J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?