Avis sur le piano GEWA UP-380G

Caractérisé à la fois par un design traditionnel et par les fonctionnalités modernes d’un instrument numérique, le piano allemand GEWA UP-380G constitue la version évoluée de son petit frère, le GEWA UP-360G.

Son excellent échantillonnage sonore est conçu à partir d’un piano à queue Steinway : le résultat est à la hauteur des espérances d’un pianiste averti. Gewa devient résolument un concurrent sérieux pour les marques habituelles telles que Yamaha, Casio, Roland et Kawai.

Voici mon avis sur ce piano très bien calibré, au son vraiment appréciable.

Gewa Up 380G : un design classique de qualité

Le Up-380G se présente comme un piano-meuble numérique standard. Les couleurs proposées sont le noir et le blanc, ainsi que le « rosewood » (« bois de rose », en français, ou « palissandre ») sur certains modèles et selon les pays. J’apprécie beaucoup la qualité de fabrication de cet instrument et ma préférence va largement au coloris noir !

Ce piano de 57 kg dispose, bien sûr, des 3 pédales attendues sur le pédalier d’un instrument de cette qualité : la pédale forte à droite, la pédale de sostenuto au centre et la pédale douce à gauche. Le design brillant de ce joli pédalier me plaît beaucoup.

Le clavier complet (Graded Hammer « Concert Pianist ») comprend des touches revêtues d’une finition ivoire synthétique, à la sensation très agréable pour une belle facilité de jeu. Le 380G est proposé en deux versions : avec des touches en plastique ou en bois véritable, selon les modèles.

Le lestage des touches s’effectue par zone donc vous pouvez procéder à des ajustements personnalisés pour chaque touche, en fonction de leur sensibilité au toucher.

À gauche et à droite du clavier, vous trouvez les commandes numériques de l’instrument.

Autant j’apprécie le design général du piano, autant je trouve le look de ces boutons de commandes un peu démodé. Je n’aime pas leur couleur non plus. Cela dit, cela n’enlève rien à leur intérêt : les panneaux numériques du Gewa Up-380G vous offrent en effet de nombreuses fonctionnalités, que nous allons aborder maintenant.

Les commandes numériques du Gewa Up-380G

À gauche du clavier, vous trouvez le tableau de commande. À droite, l’interrupteur on/off ainsi que le bouton de réglage du volume.

Le tableau de commande se compose d’un écran LCD clair de 128 x 64 points, indiquant les fonctions activées (celles-ci sont indiquées sur fond noir). Cet afficheur vous informe sur tous les paramètres sélectionnés ou sélectionnables dans les menus grâce aux 3 boutons situés juste sous l’écran.

En-dessous de ce bloc, vous disposez de 4 boutons-flèches permettant de naviguer sur l’écran pour sélectionner une fonction.

Vous découvrez ensuite un bouton « Play / Stop » qui contrôle la lecture de morceaux pré-enregistrés. À sa droite, le bouton « Record » passe votre piano en mode « enregistrement ». Le bouton « Métronome » complète cette petite série.

Enfin, en bas de ce panneau de commandes numériques, se trouvent 9 boutons offrant de beaux effets sonores à votre piano GEWA UP-380G :

  • « Reverb » (réverbération) : le son peut sembler provenir d’une petite pièce comme d’une grande salle de concert
  • « User Settings »
  • « Effect » (effet chorus ou tremolo, entre autres)
  • « Piano » (plusieurs sons de pianos acoustiques à queue)
  • « E-Piano » (piano électrique)
  • « Strings & Choir » (cordes et chœur)
  • « Organ » (orgue)
  • « Bass & Guitar » (guitare basse et guitare classique)
  • « Others » (autres choix possibles, dont le marimba, un xylophone africain à résonateurs).

Ces boutons dédiés vous permettent d’accéder directement aux fonctions-clés de votre instrument et vous font ainsi profiter de différents styles musicaux, grâce à 40 sons exclusifs.

Bon à savoir : le « Split Mode » permet de produire deux sons différents en mode partagé (piano avec la main droite et guitare basse avec la gauche, par exemple) après avoir défini le point de partage sur votre clavier. Vous pouvez ainsi combiner les sonorités à votre guise. De même, grâce au mode « Dual Sound », le Gewa Up-380G peut jouer deux sons différents de façon superposée : piano et chœur, piano et violons… Enfin, le mode « 4 mains » vous sera très utile si vous souhaitez jouer avec un professeur ou avec un élève : le clavier est, là encore, divisé en deux parties depuis un point de partage. Ici, le professeur et l’élève peuvent dans la même octave simultanément.

Ces fonctionnalités étendues et cette variété de sons font la spécificité de ce beau piano numérique ! J’apprécie également sa polyphonie de 256 voix (c’est le minimum attendu sur un tel piano, c’est certain).

Pour terminer sur la présentation des commandes, vous trouvez donc, à droite du clavier, le bouton on/off. Maintenez la touche enfoncée pendant environ 3 secondes pour éteindre l’instrument. L’autre bouton concerne le réglage du volume. Veillez d’ailleurs à placer le curseur au milieu de l’échelle, pour éviter le désagrément d’un son trop fort à l’allumage de votre piano à la session suivante, si le son était resté au maximum lors de votre dernière interprétation musicale.

Pour mieux découvrir le Gewa Up 380G

Vous souhaitez d’ores et déjà apprécier la qualité sonore de ce beau piano numérique ? Notamment en découvrant l’échantillon « Hamburg Grand » basé sur un Steinway avec plus de 1 Go de mémoire ? Alors, regardez la vidéo de présentation du Gewa Up-380G. Le son est magnifique et les fonctionnalités sont nombreuses ! Le Gewa Up-380G vous offre cette technicité sonore grâce à un enregistrement et un échantillonage réalisés dans les meilleurs conditions techniques.

À retenir, selon moi, concernant ce beau piano allemand de Gewa :

Les plus Les moins
Le mode « sons superposés » ainsi que le mode « clavier séparé », tout comme le mode « 4 mains » : on attend au minimum ces fonctionnalités-là sur un tel piano. Pas de souci, vous allez pouvoir en profiter ! Le rendu sonore est superbe. La couleur et la rusticité des boutons de commande, surtout le contraste de couleurs constaté sur le piano blanc : personnellement, j’ai du mal à m’y faire.Cependant, j’apprécie vraiment toutes ces fonctionnalités : de ce côté-là, rien à redire. Donc le design des touches passe au second plan.
Le son est diffusé par 2 haut-parleurs haut de gamme : leur positionnement restitue un son clair et une richesse sonore vraiment appréciable.Vous pouvez également profiter du son via 2 prises casque.

 

La possibilité d’utiliser l’interface Bluetooth du piano, ainsi qu’une clé USB pour des contenus audio variés (vous pouvez les charger depuis votre clé USB ou bien, à l’inverse, enregistrer vos morceaux sur votre clé).

 

Le GEWA UP-380G vous offre donc un son riche et authentique, digne de celui d’un piano à queue acoustique de concert. Il vous permet de distinguer de subtiles nuances musicales. Vous y trouvez toutes les fonctionnalités souhaitées sur un piano numérique de qualité et dynamique, ainsi qu’un grand confort de jeu.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?