Avis sur le piano numérique GEWA UP-360G

La marque allemande GEWA (nous vous avions déjà présenté le modèle GEWA UP 380G ici ) conçoit des pianos numériques novateurs de qualité tout en restant attachée à la tradition. Le GEWA UP-360G, version évoluée du DP-300G, représente parfaitement ces concepts et vous propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Le piano numérique GEWA UP-360G reproduit à merveille le son du piano à queue Steinway Grand Concert D724 : de quoi satisfaire les amoureux des sonorités acoustiques et des belles innovations technologiques !

Voici mon avis sur cet excellent piano numérique aux nombreuses possibilités de styles de jeu.

gewa 360 UP

Le design du Gewa Up 360G

J’ai vraiment craqué pour le beau coloris noir de ce piano-meuble. Cet instrument élégant constitue un doux mélange de design traditionnel et de commandes modernes. Il pèse 54 kg et comporte bien sûr un couvre-clavier (couvercle entrant) ainsi qu’un pupitre pour vos partitions.

J’aime beaucoup l’esthétique des 3 jolies pédales, entourées de velours rouge : elles donnent au pédalier, ainsi qu’au piano entier, un look séduisant et une bonne perception de la qualité de cet instrument fabriqué en Allemagne.

Le GEWA UP-360G vous offre un clavier complet de 88 touches à l’agréable toucher ivoire. La marque allemande attribue une qualité de « Graded Hammer » à ce clavier : la mécanique à « marteau pondéré » vous permet en effet un grand confort de jeu et les touches sont lestées par zone. Vous profitez ainsi d’une sensation unique sous vos doigts, similaire à celle procurée par un piano acoustique.

Les commandes numériques du piano UP-360G se trouvent à gauche et à droite du clavier et vous offrent de belles fonctionnalités.

gewa 360G

Gewa Up-360G : ses fonctionnalités numériques

Le tableau de commande principal se trouve juste à gauche du clavier. L’interrupteur on/off, quant à lui, se situe à droite des touches, tout comme le curseur de réglage du volume.

L’écran LCD du tableau de commande vous indique en permanence les fonctionnalités sélectionnées. Il vous sert à naviguer dans les menus, pour choisir la sonorité désirée ou bien déclencher le métronome, par exemple.

Le Gewa Up-360G dispose de 40 sons exclusifs, classés en 6 rubriques : « piano » (différents sons de pianos acoustiques), « e-piano » (piano électrique), « strings » (cordes), « choir organ » (orgue de chœur), « bass & guitar » (guitare basse et guitare classique) et « others » (autres instruments). La polyphonie de ce modèle Gewa est de 256 voix, on n’en attendait pas moins.

Vous allez ainsi pouvoir sélectionner des sonorités très variées : celles d’un piano acoustique de concert par exemple ou bien celles d’un chœur d’instruments à cordes, tout comme des sons de jazz ou de guitare basse acoustique. Le choix est vaste !

Par ailleurs, le tableau de commande vous permet de profiter de la fonctionnalité « Réponse du clavier » : vous modifiez la sensibilité du clavier à votre guise. Nul besoin d’appuyer fortement sur les touches pour un son puissant, si vous avez sélectionné une grande sensibilité de réponse. Vous apprécierez ce grand confort de jeu.

la connectique

la connectique du piano

La connectique variée du piano numérique Gewa Up-360G

Deux haut-parleurs sont situés de part et d’autre du piano GEWA UP-360G. Vous disposez également d’une prise jack de 3,5 mm pour connecter un générateur de son externe, de deux sorties pour les écouteurs et d’une entrée/sortie USB. Une prise jack de 6,3 mm vous offre également la possibilité de connecter une pédale de sustain externe.

Les deux connexions LINE OUT L/R vous permettent de connecter un enregistreur ou un amplificateur. Grâce aux deux fiches MIDI IN/OUT, vous pouvez brancher des appareils pour profiter des fonctions MIDI de votre piano. La connexion USB-B permet, quant à elle, de relier votre piano à votre ordinateur.

Pour mieux découvrir le Gewa Up 360G

Voici une vidéo de présentation du piano numérique GEWA UP-360G.

Découvrez ainsi l’échantillon de haute résolution « Hamburg Grand » basé sur un Steinway D274 (avec plus d’1 Go de mémoire). Le son est magnifique, n’est-ce pas ? J’apprécie vraiment la qualité sonore de cet instrument.

D’autres éléments à retenir concernant ce beau piano numérique :

Les plus Les moins
La possibilité de combiner les sons : il s’agit du mode « Split Sound ». Ce réglage permet au Gewa Up-360G de produire deux sons différents à la fois, en mode partagé : votre main droite joue des sonorités de piano pendant que votre main gauche produit des sons de basse, par exemple. Les combinaisons possibles sont vraiment intéressantes et ludiques. Ce modèle de piano numérique existe également en coloris marron (« rosewood », bois de rose) et je dois avouer que je n’aime pas beaucoup cette couleur, que je trouve trop rustique. Le piano noir, lui, m’a vraiment tapé dans l’œil, je le trouve très élégant. Mais tout est question de goût personnel et cela n’enlève rien, bien sûr, à la qualité de fabrication du Gewa Up-360G, quelle que soit sa couleur.
Le mode « quatre mains » : le clavier est divisé en deux parties, afin de jouer en duo. Une fonctionnalité toujours très recherchée par les pianistes amateurs ou avertis ! Très utile notamment pour un élève et son professeur.

 

Gros coup de cœur, donc, pour le Gewa Up-360G : j’apprécie sa richesse sonore, sa facilité d’utilisation et toutes les fonctionnalités proposées sur ce piano numérique de qualité, pour un budget qui reste accessible au regard des performances de cet instrument.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique https://www.lacartemusique.fr . J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?