Comment choisir un micro-cravate ?

L’utilisation d’un micro-cravate, ou plus rarement appelé micro lavalier, est beaucoup plus normalisée avec l’arrivée des smartphones et autres appareils toujours plus performants en termes d’image. Lorsque l’on prête autant attention à la qualité du rendu d’une vidéo, ou souhaite généralement que le son accompagne l’image. C’est dans cette optique que je vous présente le micro-cravate, qui est de plus en plus utilisé dans le milieu. Accroché au moyen d’un petit clip sur les vêtements de la personne, il sera très discret par rapport à un micro plus classique. Vous souhaitez vous équiper d’un micro-cravate, mais vous ne savez pas lequel acheter ? Vous vous posez plusieurs questions techniques sur le produit et vous souhaitez être sûre de votre achat ? Ce petit guide vous aidera à y voir plus clair dans l’acquisition d’un micro-cravate. En effet, il existe une très large gamme sur le marché de micro-cravate lavalier pour tous types d’applications. Des marques reconnues et d’autres un peu moins, mais qui proposent des appareils de qualité ! J’ai donc sélectionné pour vous les meilleurs micros-cravates (selon moi) de chaque catégorie tout en vous présentant les caractéristiques de chacun des modèles ainsi que leurs qualités et leurs points forts.

Qu’est-ce qu’un micro-cravate ?

Le micro-cravate est l’outil idéal lorsque l’on veut enregistrer une voix ou se servir d’un micro les mains libres. Petit microphone qui peut être surplombé d’une bonnette, il sera fixé aux vêtements de la personne qui le portera. C’est sûr vous avez déjà vu ce type d’appareils lorsque vous regardez la télévision et scrutez vos animateurs préférés ou lors de spectacles en tout genre.

Très discrets, ces petits appareils sont généralement placés sur le col d’une chemise ou d’un tee-shirt afin se rester assez proche de la bouche et capter les sons qui en sortent. En effet, plus ils seront placés loin de votre bouche, plus les bruits ambiants et bruits de fonds seront captés et pourront nuire à votre enregistrement.

Le micro-cravate est généralement branché à un émetteur qui lui s’accrochera à l’arrière de votre ceinture, poche ou à l’intérieur de votre veste. Le but est de rester discret. Il existe des versions sans fils aussi pour encore plus de liberté.

À qui s’adressent les micros-cravates  ?

Le micro-cravate ou micro lavalier peut être utilisé par tout type de personnes allant de l’étudiant souhaitant réaliser un film d’étude à un professionnel de l’image qui enregistre une interview ou un documentaire. Généralement les débutants et autres non professionnels utiliseront plus rarement un micro-cravate. Utilisé à la télévision, au théâtre, en concert ou encore par des Youtubeurs afin de rendre le son de leur vidéo bien audible, le micro-cravate reste un appareil destiné à des professionnels expérimentés ou des amateurs qui souhaitent enregistrer des vidéos de qualité.

Si vous n’êtes pas dans l’optique de faire de l’enregistrement, mais plutôt un show professionnel ou une conférence, vous aurez besoin d’une certaine liberté de mouvement, mais aussi de vos mains. Dans ce cas-là le micro-cravate va être un véritable allié et sera très pratique pour vous faire entendre dans une grande salle par exemple tout en présentant votre prestation.

Mon top 4 des meilleurs micros-cravates

1. Micro cravate Rode SmartLavPlus pour smartphone

Le micro-cravate de la marque Rode est un micro-cravate particulièrement apprécier pour de l’enregistrement sur smartphone. Doté d’une fiche TRRS, on peut directement le brancher sur un téléphone et permet donc de convertir votre appareil en enregistreur nomade. C’est le micro que j’ai choisi pour mes vidéos. Il est impératif que votre smartphone dispose d’une prise « jack » (il ne fonctionne pas sur prise USB ).  Vous pourrez aussi l’utiliser avec un ordinateur à condition d’acheter l’adapteur prévu à cet effet. Je vous met la photo des accessoires ci dessous, désolé pour l’état de l’emballage, mais le colis est litteralement arrivé aplati chez moi (heureusement le matériel est arrivé intact !). Je tiens à préciser que mon avis est indépendant de la marque, j’ai acheté ce micro cravate à titre personnel, la marque ne m’a aucunement sponsorisé.

smartlav+ et ses accessoires

Son système d’accroche revers va permettre de fixer le micro au plus proche de votre bouche pour permettre un enregistrement plus clair et régulier. Il est fourni avec de nombreux accessoires très utiles comme :

  • la pince pour pouvoir l’accrocher à votre col,
  • la bonnette en mousse à mettre sur le micro,
  • la fixation velcro du câble
  • le câble en kevlar (quasi indestructible), il y a d’ailleurs un énorme message de sécurité collé sur le câble car il pourrait facilement étrangler une personne !
  • ainsi que la pochette pour le ranger en toute sécurité.

Compatible avec des dispositifs iOS et Android, il est recommandé de télécharger l’application Rode Rec pour réaliser vos enregistrements audio puis les exporter. Grâce à cette appli; vous pourrez, entre autres, ajouter des effets, ciseler vos enregistrements ou même améliorer le son. Il est possible de brancher ce micro-cravate à un appareil photo aussi grâce au câble SC3 (à prendre en option). Personnellement je l’utilise pour réaliser des vidéos, et je n’ai rien installé, il a fonctionné directement juste en le branchant. La sensibilité du micro est bluffante, j’en suis vraiment très content, et je le recommande vivement. Mon seul regret est que le cable est peut être un peu court (il doit faire 2 mètres), donc si vous voulez poser votre smartphone sur un trépied, le cable ne sera pas assez long, il faudra investir dans une rallonge spécialement prévu pour ce type de micro.

smartlav+
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les points forts :

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Micro omnidirectionnel
  • Application complète qui permet d’ajuster le gain, le volume ou encore l’onde sonore
  • Léger et très bonne qualité de son

Les points faibles :

  • Sensible aux bruits ambiants

2. Le micro-cravate sans fil Balila pour smartphone

Facile à installer et à utiliser, le micro-cravate sans fil de Balila vous sera livré avec 1 émetteur et 1 récepteur. Compact et ergonomique, il garantit un son de haute qualité. Pour en profiter, il vous suffira de le relier à votre smartphone et d’allumer les deux appareils.

Garant d’un son parfaitement clair et offrant 20 canaux à déterminer, ce micro-cravate intègre un capteur omnidirectionnel, assure une capture claire de la voix à 360° et offre une latence très faible. Ses nombreux canaux vous assureront l’absence d’interférences.

Doté d’une large compatibilité, cet appareil peut être relié à un smartphone, un appareil photo, un ordinateur, une tablette etc… Dès que vous le déciderez, vous enregistrerez avec une excellente qualité sonore. Le fonctionnement de ce micro est assuré par une batterie au lithium rechargeable. Un double câble de charge micro-USB vous sera fourni. Ainsi, vous pourrez recharger les deux périphériques en simultané.

Pour votre confort, un écran LCD affiche le niveau de batterie restant, les fréquences, les connexions en cours et la force du signal. Ainsi, vous pourrez surveiller le bon déroulement de vos enregistrements. La lecture de l’écran est garantie intuitive et facile.

Enfin, ce micro-cravate sans fil possède un port de contrôle pour les écouteurs. Placé sur le récepteur, il vous permettra de réaliser des ajustements avant l’enregistrement. Vous pourrez également surveiller l’état audio pour achever l’intervention au micro sans interruption. Les 15 niveaux d’enregistrement pourront être déterminés de manière indépendante pour chaque émetteur.

Ses points forts :

  • Son cristallin sans distorsion
  • Canal sélectionnable
  • Micro omnidirectionnel
  • Batterie rechargeable
  • Système d’appairage aisé

Ses points faibles :

  • Certains utilisateurs avancent une autonomie limitée
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Micro cravate pas trop cher : Lavalier Power DeWise

Ce produit quant à lui propose un micro cravate pas cher pour un son beaucoup plus clair. Vous pouvez brancher les microphones sur deux orateurs à la fois : vous n’aurez pas besoin d’avoir plusieurs dispositifs, un seul suffira. Compatible aussi bien qu’avec des appareils électroniques en tout genre grâce à son adaptateur inclus qu’avec les smartphones iOS et Android vous serez extrêmement satisfait de ce modèle.

Autre avantage important de ce modèle, vous pourrez le connecter de 3 façons différentes. Cela est rendu possible par la livraison de deux cordons de rallonge de 79 pouces avec l’appareil : avec une rallonge à la base puis une séparation de micros courte, une séparation de micro longue et équivalente des deux côtés, mais aussi un côté plus long et un côté plus court. Ce microphone cravate est garanti un an ! Il est parfait pour une utilisation en intérieur comme en extérieur.

micro powerdevise
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts :

  • Micro léger et peu encombrant
  • Bon rapport qualité-prix
  • Sa double rallonge

Ses points faibles :

  • Assez visible

4. Micro cravate omnidirectionnel Boya

Enfin dernier modèle sélectionné par mes soins, le micro-cravate omnidirectionnel Boya au design élégant avec un revers de coupé pour l’enregistrement audio. Il sera votre partenaire idéal pour vos présentations et interviews. Il se branche grâce à une prise jack de 3,5 mm pour les appareils avec sortie jack ou avec un adaptateur pour les smartphones, tablettes ou ordinateur portable.

Microphone condensateur avec une sensibilité de -30 dB à +/- 3 dB, il possède une batterie LR44. Le câble audio est très long plus de 6 mètres pour permettre une totale mobilité et le microphone est très léger. Fourni avec un clip de revers ou pince, un adaptateur, une bonnette pour atténuer le bruit du vent ainsi qu’une notice en anglais, ce micro-cravate de la marque Boya est assez performant.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts :

  • Facile à utiliser te pratique à porter
  • Augmentation de la qualité sonore
  • Prix faible
  • Compatible avec tous types d’appareils

Ses points faibles :

  • Pas d’indicateur batterie pour prévenir lorsqu’il est déchargé
  • Petite performance en milieu venteux
  • Filaire

 

Comment choisir un micro-cravate

Comme expliqué précédemment, le micro-cravate est donc votre outil idéal pour enregistrer des voix ou participer à une conférence tout en ayant besoin de vos mains. Mais alors vous vous posez toujours la question de comment savoir si je choisis bien mon micro-cravate ? Vous trouverez ci-dessous les 4 critères qui, pour moi, sont primordiaux pour faire son choix. Voici donc ma liste personnelle, mais sur laquelle il convient de s’arrêter.

Le type de micro-cravate souhaité

Il existe plusieurs types de micro lavalier. C’est pourquoi avant de vous lancer dans l’achat d’un micro-cravate vous devrez évaluer votre besoin. Entre les micros filaires, sans fils et pour smartphone, le choix peut s’avérer compliqué.

Les micros-cravates filaires s’utiliseront lorsqu’aucun déplacement ne sera nécessaire : par exemple lorsqu’une interview se fait sur un canapé sans possibilité de se déplacer, devant un ordinateur ou autre. Ils pourront aussi se connecter à un appareil photo ou à un enregistreur audio et sont généralement moins chers que les sans-fils.

Les sans-fils, quant à eux, seront nécessaires dès que du mouvement sera intégré, comme pour un présentateur d’une émission TV qui doit se déplacer sur son plateau par exemple. Ils sont fournis avec un émetteur radio qui s’attache à la poche ou sur la ceinture du pantalon ainsi que d’un récepteur audio connecté ensuite à un appareil externe. Ils sont généralement plus chers puisque si l’on souhaite s’assurer d’une bonne connexion entre l’émetteur et le récepteur, la qualité de la transmission doit être importante.

Enfin les micros-cravates pour smartphones quant à eux existent depuis peu. Ils se branchent directement à la prise Jack de votre smartphone et nécessitent le téléchargement d’une application pour l’enregistrement.

La qualité du son

Afin d’obtenir la meilleure qualité possible avec un micro-cravate, vous devrez donc évaluer les capacités de ce dernier. Vous n’aurez pas une qualité de son équivalente à un micro standard. Mais il possède d’autres atouts indéniables comme sa petite taille, sa discrétion, et enfin sa portabilité.

Le micro-cravate pour les youtubeurs ou autres enregistrements de voix va permettre d’apporter une qualité supérieure à vos vidéos. Il faudra donc faire attention à toutes les performances de son entourant le micro-cravate, c’est-à-dire :

  • l’abstraction des sons ambiants,
  • la sensibilité du micro dû à la pression acoustique,
  • ou encore le souffle relevé (bruit que peut faire le micro lui-même).

La taille du micro et son autonomie

Il s’agit là d’un point essentiel de vos critères de choix, car le but premier d’un micro-cravate est de passer inaperçu tout en facilitant son attache à la personne concernée. Sa taille est donc un critère de choix primordial. En fonction de si vous avez besoin de l’accrocher à l’intérieur d’une veste l’émetteur se devra d’être vraiment petit, tout aussi bien que si vous devez accrocher le micro au col d’une chemise ou d’un tee-shirt, on ne doit pas voir que ça !

Autre point, mais pas des moindres, l’autonomie du micro et de son émetteur. En fonction de l’utilisation de votre micro, vous pourrez en avoir besoin pendant de longues heures comme pour des interviews ou des pod-cast, dans ce cas-là vous devrez être assuré de son autonomie assez importante pour ne pas avoir à recharger sa batterie. Il est tout de même à spécifier qu’avec les progrès technologiques certains constructeurs ne produisent plus de micro lavalier alimenté par piles ou batteries.

Le budget

Argument qui paraît toujours évident, mais qu’il faut tout de même mettre en avant, c’est le budget que l’on souhaite allouer à un micro-cravate. Généralement on sait que le matériel utilisé dans le milieu de la vidéo est assez onéreux. Mais il reste tout de même à disposition des micros-cravates de toutes les gammes et à tous les budgets.

En fonction des compétences plus ou moins abouties que vous souhaitez pour votre appareil, le budget sera donc équivalent. Il est possible que vous trouviez des micros-cravates à petit prix sur internet pour une utilisation basique, comme des modèles plus sophistiqués pour pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les micros professionnels.

Quelles sont les marques les plus recommandées de micros-cravates ?

Il existe de nombreuses marques sur le marché des micros-cravates surtout depuis que des petites marques ont pris d’assaut le marché et proposent des micros-cravates à tous les prix ! Malgré cela il reste de grands fabricants dans le milieu de l’audio visuel qui si vous vous tournez vers l’une d’elles ne vous décevra pas de la qualité du produit. Parmi ces marques on peut retrouver la marque Rode qui présente l’avantage d’être présente sur le marché depuis un moment et reconnue pour proposer des appareils de qualité comme son modèle SmartLav+. Autre marque et pas des moindres, Sennheiser, marque allemande spécialisée dans les appareils audio et dont la réputation n’est plus à faire. Nous pouvons retrouver aussi AKG by Harman, Audio Technica ou bien Mipro qui tire aussi leur épingle du jeu !

A lire aussi :

A propos de l'auteur

Martin Taylor

3 commentaires

  • Je cherche a faire un film avec une qualite sonore convenable. J’ai un Samsung galaxie s6, pensez vous que la qualité sonore du premier micro cravate sera meilleure que celle de mon téléphone ?

    • Oui, si votre Samsung est compatible via la prise jack. Car sur mon S7, aucun son n’est enregistré. Samsung fait partie des marques où peu de micros externes via la prise jack trss, sont compatibles. J’en ai eu l’expérience et suis fortement déçu de cette incompatibilité imposée par la marque du téléphone et non par celle du micro. Donc, testez avant.

  • Bonjour,
    Merci pour cet excellent article ?
    Je projette de partir à vélo plusieurs mois et d’enregistrer des groupes ou musiciens rencontrés tout au long de ma route. J’utiliserai pour cela soit mon smartphone Crosscall soit un appareil photo (pas encore acheté). Le micro cravate est-il adapté à la prise de son en concert, chez les gens ou dans la rue pour un rendu musical correcte, ou me conseillez vous autre chose ? Il me faudrait quelque chose de léger et résistant bien sûr ? merci beaucoup !

Un commentaire, une question ?