Comparatif des meilleurs kits de micro pour la batterie

Si vous avez déjà vu un groupe en concert ou en studio d’enregistrement, les plus observateurs d’entre vous auront remarqué que des microphones pour instruments sont installés pour capter la performance des musiciens. Outre le micro du chanteur qui se remarque immédiatement avec le jeu de scène qu’il autorise (Freddy Mercury, sors de ce corps !), chaque élément sonore du groupe sera affublé d’un micro placé à proximité. Ainsi sont sonorisés les guitares acoustiques, les amplis de guitare électrique, les amplis basse, les cuivres, les percussions… Et quand notre regard se pose sur la batterie, c’est une vraie forêt de micros qui aura poussé autour de l’instrument ! On a même du mal à pouvoir compter le nombre de micros qui sont fixés sur chaque élément, ce qui par ailleurs ne manque jamais de rendre le batteur très fier de son instrument, devenu le centre de l’attention du sonorisateur…

Alors, pourquoi plusieurs micros en comparaison des autres instruments qui se contentent d’un seul ? C’est justement pour une bonne raison. Comme vous le savez, la batterie est composée d’une multitude d’éléments, placés autour du batteur. On peut distinguer les fûts (la grosse caisse, la caisse claire, les toms) et les cymbales (charley, crash, ride). Tous ces éléments vont produire des sons très différents les uns par rapport aux autres. La grosse caisse produit des basses profondes, tandis que la caisse claire se distingue par la clarté de son timbre métallique. Les toms produisent un son profond alors que les cymbales produisent des hautes fréquences aériennes. La batterie est un véritable petit orchestre à elle toute seule !

Le TOP 5 des kits de micros pour batterie

1. Neewer NW-5C : l’entrée de gamme qui se défend bien

kit micro batterie pas cher

Livré avec son élégante petite valise, ce kit à prix plancher étonne par la qualité de ses micros. Le modèle NW-5C couvre les besoins d’une petite batterie jazz. Si votre batteur ramène davantage de matériel, le NW-7C ajoute deux micros tom supplémentaires. Un rapport qualité-prix épatant pour démarrer ou se dépanner.

Neewer Microphone Dynamique Kit de 5 - Kick Bass, Tambour/Caisse Claire et Cymbales, Instruments Voc ...

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2. Stagg DMS-5700H : pour être sérieux sans se ruiner

kit micro stagg pour batterie

Fourni lui aussi avec sa belle valise, ce kit propose un ensemble de microphones capable de repiquer une batterie à 3 toms. Avec un rendu sonore très honnête pour le prix, c’est un kit idéal pour tout batteur qui aurait envie de se lancer dans la sonorisation de son set.

Stagg DMS-5700H Set de 7 micros pour Batterie

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3. AKG DSS1 : Un grand nom pour un kit abordable

kit de microphones pour batterie

AKG est une marque connue des ingénieurs du son depuis de nombreuses années. Sa proposition de kit de micros de batterie à petit prix ravira les home-studistes, et pourquoi pas les sonorisateurs qui souhaiteraient s’équiper d’un set de micros de secours. Ces microphones profitent du savoir-faire d’AKG et vous permettent d’entrer dans la gamme supérieure sans dépenser des sommes folles.

AKG DSS1 KIT MICROS POUR BATTERIE Noir

  • p2gamme de frequences 20 hz 16 kh...
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4. Shure PG Alta : le standard à portée de bourse

Shure-kit-micro-batterie

En allant écouter n’importe quel concert de musique rock, il y a 99% de chance pour que les micros utilisés sur la scène soient des Shure. Cette marque a su s’imposer comme étant un standard indétrônable, en particulier pour la fiabilité incroyable de ses microphones. Ils sont tout bonnement construits comme des tanks et peuvent encaisser les mauvais traitements que les tounées font subir. Le pack PG Alta ne propose ces fameux micros professionnels, mais plutôt des versions économiques. On a ainsi du Shure à une fraction du prix de ses modèles phares, et la construction en métal ainsi que la qualité sonore profitent clairement du savoir-faire de la marque. La valise est différente des autres de cette liste, en matériau semi-rigide, mais garde un « look and feel » très professionnel. Le plus qui fait plaisir : les câbles sont fournis ! Ils ne tiennent évidemment pas dans la housse, mais c’est ça de moins à commander pour profiter immédiatement du pack de micros.

Shure PG ALTA 7-Piece Drum Microphone Kit (PGADRUMKIT7)

  • 1 microphone pour batterie pga52...
  • 3 microphones pga56 pour batterie...
  • 1 microphone pga57 pour instrument...
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5. Audix DP7 : pour les pros

kit micro batterie professionel

Je vous propose, pour rêver un peu, de jeter un œil sur ce kit haut-de-gamme. Audix est une marque que j’adore, et qui vient progressivement marcher sur les plate-bandes de Shure, la marque utilisée traditionnellement sur les scènes de concerts. La valise DP7 propose ce qu’Audix fait de mieux pour les batteurs, avec des micros à la superbe robe métallique noire. La qualité de fabrication est tout simplement au top, et chaque micro possède surtout un son moderne et maîtrisé. Ceux-ci ont été conçu pour ne pas avoir besoin de régler davantage le son sur la table de mixage : il suffit d’équilibrer les volumes et le concert peut commencer ! Sans doute hors de portée des budgets de la plupart d’entre nous, mais pourquoi ne pas investir sur le long terme directement plutôt que de perdre de l’argent en changeant régulièrement ?

Audix DP7 Kit de 7 Microphones pour Batterie

  • 1x d6 micro de grosse caisse...
  • 1x d4 micro pour grosse caisse ou ...
  • 2x d2 micros de thomann toms...
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Des câbles pour brancher tout ça

kit de cables pour micro

Neewer propose un pack de câbles XLR pour raccorder vos microphones tout neufs à votre table de mixage ou votre carte son. Il vaudra d’ailleurs mieux que ces équipements soient placés juste à côté de la batterie car la longueur des câbles n’excède pas 2 m. Mais le prix est imbattable, et les câbles ont chacun une couleur distincte, ce qui au-delà de donner un petit look est un vrai plus pour savoir quel câble va à quel microphone une fois branché !

Neewer 6 Pièces 6,5 pieds/2m Câble pour Microphone XLR Male à XLR Femelle de Peau en Caoutchouc Cord ...

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Une affaire de technique

Ce qui fera la beauté du son de la batterie dans la sono d’un concert ou sur l’enregistrement d’un disque, sera le travail de mixage de tous ces éléments. C’est ici que le talent de l’ingénieur du son va s’exprimer et faire la différence ! Afin de permettre au technicien de sculpter le son, les différents micros disposés sur chaque élément de la batterie sont autant de pistes séparées sur lesquelles il va pouvoir appliquer des réglages différents. Ainsi, il va changer le son en équilibrant les volumes, les fréquences, les effets, l’espace stéréo… Autant de manipulations sonores qui vont créer un son de batterie de toute beauté, avec un rendu professionnel.

On dit souvent que le challenge le plus ardu pour un ingénieur du son est la prise de son de la batterie. C’est sans nul doute vrai ! Aucun autre instrument n’exige autant de matériel et d’attention, tout en évitant de se mélanger les pinceaux et parvenir à régler autant de types de sons différents à la fois. Car non seulement les micros à installer sont nombreux (on peut en compter jusqu’à une douzaine pour les très grosses configurations), mais en plus il faut savoir choisir les types de microphones qui seront les plus efficaces pour capter chaque élément.

Quel meilleur micro pour la grosse caisse ? Pour la caisse claire ? Pour les toms, les cymbales ? Pas étonnant de voir autant d’ingés-son chauves : c’est à s’arracher les cheveux !

 

L’embarras du choix, résolu !

Les marques l’ont bien compris, et volent à la rescousse des batteurs et des ingénieurs du son en proposant des packs de microphones pour batterie. Pensés comme des solutions complètes, ces packs regroupent tous les micros dont on pourrait avoir besoin pour enregistrer ou sonoriser une batterie entière.

Cela ne trompe personne, c’est naturellement un procédé très intéressant pour la marque qui va pouvoir nous vendre plusieurs micros de son catalogue d’un seul coup. Néanmoins, ces lots présentent plusieurs avantages non négligeables.

On gagne du temps car les micros sont spécifiquement choisis pour que l’ensemble soit efficace. Chaque microphone aura été sélectionné pour ses compétences particulières selon chaque élement de la batterie. Même si on ne s’y connaît pas particulièrement, on peut faire confiance à une marque de microphones et profiter de ce coup de pouce pour s’équiper rapidement.

Ensuite, ces packs sont généralement livrés dans une petite valise du plus bel effet, avec empreinte de chaque microphone découpée dans de la mousse polyurethane. Il n’y a pas à dire, ça fait pro ! C’est extrêmement pratique, à plus d’un titre. Cette valise est compacte et permet d’économiser de la place autant dans le transport de matériel que sur le plateau d’une salle de spectacle, où la place est souvent comptée, d’autant plus que la batterie elle-même occupe généreusement l’espace. L’intérieur de la valise, remplie de mousse expansive, protège les micros des chocs et de l’humidité, ce qui rallonge considérablement leur durée de vie.

Enfin, dernier avantage et non des moindres : chaque pack permet de faire une affaire avec un prix plus avantageux que si on avait dû acheter chaque microphone séparément. Il n’est en effet pas rare de constater qu’en achetant un pack, le deal représente un, voire plusieurs microphones offerts ! De plus, certains packs un peu avancés vont même jusqu’à proposer en plus autant de câbles XLR qu’il y a de micros, ce qui nous évite encore une fois de devoir prévoir commander ces équipements. C’est plutôt une bonne affaire en définitive !

Chaque malette comporte au minimum :

  • un micro dynamique pour la grosse caisse, spécialisé dans les fréquences graves,
  • un micro dynamique neutre pour la caisse claire,
  • un ensemble de 2 à 4 micros dynamiques sur pinces pour les toms,
  • une paire de micros statiques à petite capsule en forme de crayon pour les cymbales.

Il faut garder à l’esprit qu’un tel ensemble de micros requiert naturellement une table de mixage ou une interface audio numérique avec suffisamment d’entrées (généralement 8) pour accueillir ce petit monde. Notez qu’il faudra aussi prévoir des pieds pour placer les micros devant l’instrument, et des câbles XLR pour les connecter à la solution de mixage. Enfin, il sera nécessaire de vérifier qu’une option d’alimentation phantom +48V est présente sur la table de mixage ou la carte son afin de faire fonctionner la paire de micros statiques qui surplomberont les cymbales de la batterie. Je vous avais dit que c’était compliqué et qu’il ne fallait absolument rien oublier !

Pour conclure sur les kits de microphones pour batterie

Les kits de microphones pour batterie ne sont évidemment pas destinés à tout le monde, tant les connaissances à avoir en terme de mixage et sonorisation sont pointues. Mais je conseille à tous les batteurs de s’y intéresser même de loin, pour découvrir ce qui fait qu’un son de batterie sonorisé est de bonne qualité. Comme on n’est rarement aussi bien servi que par soi-même, il sera toujours bon d’être curieux et de s’essayer au son ! Bon courage et bon apprentissage !

A propos de l'auteur

William Lamy

Batteur, compositeur et ingé-son, William est aussi graphiste et designer produit chez Inphonik, éditeur de plug-ins audio.

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