Quel micro USB choisir ?

meilleur micro USB

Vous aimez chanter, c’est décidé, vous êtes prêt à vous enregistrer. Mais pour ce faire, gros casse-tête, vous devrez vous équiper d’un micro et vous n’y connaissez rien en câblage et connexion à votre ordinateur. Pas de panique, une autre option s’offre à vous, le microphone USB. Le son obtenu sera de meilleure qualité que celui du microphone intégré à votre ordi. Très facile à utiliser, il vous suffit de le brancher au port USB de votre ordinateur et vous pourrez chanter, jouer en ligne, parler sur Skype ou bien réaliser un podcast en toute simplicité.

Dans la mesure où vous recherchez un micro USB et que vous n’en avez jamais possédé un, nous approfondissons le sujet pour vous apporter de l’aide. Nous vous proposons un comparatif ainsi qu’un guide d’achat afin de vous permettre de comprendre ce qui distingue la multitude de ces produits présents sur le marché aujourd’hui. Un peu de lecture avant d’acheter le microphone USB adapté à vos besoins ! Que vous souhaitiez faire des vidéos sur YouTube ou échanger avec vos partenaires lors de parties de jeux, n’hésitez pas à consulter les modèles que nous avons sélectionnés.

4 des meilleurs microphones USB

1. Le microphone à condensateur USB Tonor

Avec le microphone Tonor à condensateur, vous bénéficierez d’un équipement polyvalent facile à utiliser. Avec son port de données USB 2.0 plug and Play, vous pourrez le connecter sous Windows, Linux, chrome ou Mas Os sans difficulté. Équipé d’un diaphragme de 16 mm, d’un chipset audio professionnel et d’une large réponse en fréquence, il vous offrira un son cristallin et deviendra votre meilleur allié pour enregistrer vos podcasts, de la musique ou discuter en ligne.

TONOR Microphone à Condensateur USB Enregistrement pour Ordinateur de Bureau et Ordinateur Portable ...

  • plug and play avec le port de donn...
  • grand son de fidelite et detail un...
  • support de microphone durable le s...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Son support de suspension en ciseaux, fabriqué en acier de haute qualité d’une épaisseur de 5,1 cm, est réglable. Il s’adaptera à toutes les configurations de bureau. Un bouton vous permettra de régler le volume, mais aussi d’éteindre votre micro. Avec ce microphone, une bonnette en mousse anti-vent et un filtre anti-pop vous sont fournis. Pour conclure, dans cette gamme de prix, le microphone à condensateur USB Tonor offre une très bonne qualité de son sans bruit de fond.

Les plus :

  • Matériaux de qualité
  • Compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation et logiciels
  • Capture les sons les plus bas
  • Araignée fournie avec
  • Très bonne qualité de son

Les moins :

  • Absence d’équaliseur
  • Bras du micro fragile

2. Le microphone USB Neewer

Si vous êtes Youtubeur débutant, ce micro offre un pack complet qui vous familiarisera à l’enregistrement pour un très petit prix. Il est livré avec un câble XLR/jack 3,5, un bonnet anti-pop et un Shock Mount universel. Bien que le résultat ne soit pas parfait et qu’il ne capture que les sons de 16 à 20 kHz, ce micro unidirectionnel filtre les bruits parasites et offre une bonne qualité audio malgré son petit prix. Cependant, vous devrez vous équiper d’un Phantom Power ou d’un adaptateur non fourni et une pince de montage.

Neewer USB Microphone pour Windows/Mac avec Support de Bras à Ciseaux, Monture Antichoc, Câble USB e ...

  • composants inclus 1 microphone a co...
  • nw7000 usb mic condensateur utilise...
  • bras reglable nw35 le support de br...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Livré avec un support de bras de suspension à ciseaux, vous pourrez le fixer n’importe où et régler les bras afin de l’installer dans toutes les configurations possibles. Ce micro restera très pratique pour les appels vidéo, les jeux en ligne, etc., offrant un bon résultat en le branchant directement en USB avec un adaptateur.

Les plus :

  • Micro unidirectionnel
  • Très petit prix
  • Bonne flexibilité de mouvement du support de suspension
  • Bonne qualité audio

Les moins :

  • Utilisation d’un Phantom Power obligatoire
  • Si vous souhaitez un meilleur effet sonore, vous devrez investir dans une carte son

3. Le microphone PC USB Archeer

Facile à utiliser, le microphone PC USB Archeer se branche sur le support USB de votre ordinateur et fonctionne sans avoir besoin d’installer un logiciel. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Linux, Windows et Mac. Le son est très correct compte tenu de son prix, mais il a tendance à capter tous les sons environnants tels que bruit du ventilateur, frappe sur le clavier, etc.

Promo

ARCHEER Microphone PC USB, Micro PC USB avec Support de Pied Micro Professionnel à Condensateur pour ...

  • plug and playle microphone usb pour...
  • qualite sonore superieureil offre u...
  • compatibilite le microphone est com...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Modèle cardioïde, il est préférable de rapprocher sa bouche pour obtenir un meilleur son.
Livré avec un trépied réglable, vous aurez l’assurance d’avoir une bonne stabilité sur votre bureau sans risque de le faire tomber. Grâce à ce micro, vous pourrez jouer en ligne, enregistrer du son tout en filtrant les bruits parasites. Votre voix sera claire et limpide pour tous vos auditeurs.

Les plus :

  • Bonne prise en charge des logiciels des musiques
  • Bonne stabilité grâce aux trépieds
  • Petit prix
  • Direction hyper cardioïde

Les moins :

  • Bas du microphone assez fragile

4. Le microphone USB Blue Yeti

Avec ses quatre modes d’enregistrement, modes stéréo, multidirectionnel, bidirectionnel et cardioïde, le microphone Blue Yeti offre un confort d’utilisation optimal. Il est possible de choisir la directivité en tournant la molette Pattern. Sa technologie Plug and Play le rend compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Disponible en 11 coloris, il est monté sur une base ronde inclinable à 180° qui amortit vibrations et bruits environnants. Certifié THX, il offre une très bonne réponse de fréquence ainsi qu’une excellente qualité d’enregistrement.
Il est équipé d’une sortie casque directe qui vous fera économiser le prix d’une carte son externe.

Blue Microphones Yeti, Micro USB pour Enregistrer et Diffuser sur PC et Mac, 3 Capsules Statiques, 4 ...

  • ensemble personnalise de trois caps...
  • quatre diagrammes directionnels le...
  • commandes audio integrees des comm...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Enregistrer des voix, des instruments ou faire des appels-conférences très clairs, tout cela est possible grâce à ses performances exceptionnelles. Sa technologie de triple capsule garantit une qualité d’enregistrement optimale.

Les plus :

  • Certification THX
  • 4 modes d’enregistrement
  • Disponibilité en 11 coloris et beau design
  • Utilité de la sortie casque
  • Simple à utiliser
  • Micro polyvalent

Les moins :

  • Prix relativement élevé
  • Difficulté à trouver un support antichoc compatible

Comment fonctionne un microphone USB ?

Généralement, quel que soit le modèle, le fonctionnement d’un microphone USB reste le même. Sans être un expert du son, vous pourrez enregistrer votre voix ou du son en branchant votre micro sur le port USB de votre ordinateur. Étant prêt à l’emploi, vous n’aurez pas besoin d’installer un driver pour l’utiliser. Doté d’un préamplificateur et d’un convertisseur analogique-numérique intégrés, le microphone USB reçoit votre voix, il l’amplifie et la transforme en flux numérique. Via le câble USB, ce signal est envoyé à votre PC pour y être enregistré.

Bien que l’installation soit simple sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac, d’autres exigeront des drivers spécifiques ou ne reconnaîtront pas le micro.

À qui s’adresse le microphone USB ?

Toute personne disposant d’un ordinateur peut acquérir un microphone USB. Mais avant de l’acheter, il faudra déterminer l’usage que vous en ferez et le rendu sonore dont vous aurez besoin. Le premier constat est qu’il est simple d’utilisation, une fois branché, vous pouvez enregistrer votre voix. Que vous souhaitiez enregistrer des interviews ou converser sur le net, ce type d’accessoire sera adapté. Il aura une qualité de son sensible aux modulations de votre voix, vous n’aurez pas besoin d’investir dans du matériel couteux tel qu’une console de mixage par exemple.

En revanche, si vous êtes professionnel, Youtuber par exemple, et que des personnes vous suivent, il est préférable d’investir dans un micro USB d’une marque réputée, car tous ne s’équivalent pas. Certes, les prix seront plus élevés, mais vous bénéficierez d’une tonalité largement supérieure. Plus besoin de répéter, plus de coupure audio au cours de vos échanges. La technologie de ce type de micro vous permettra de réaliser des enregistrements nets, les bruits externes sont filtrés afin d’obtenir un meilleur rendu.

Dernier point, ces micros sont pour la plupart des micros à condensateur. De ce fait, ils fournissent une sonorité cristalline et seront complètement adaptés aux enregistrements de voix unique, de musique et même de guitare acoustique selon la qualité du modèle que vous choisirez.
Pour finir, cette option de microphone USB présente un avantage financier. L’équipement réduit au minimum vous permettra d’obtenir un résultat quasi professionnel sans avoir besoin d’être un expert en technique. Même si à ses débuts, le microphone USB était considéré comme un simple gadget, aujourd’hui, ces appareils sont devenus très performants et sont de plus en plus utilisés par les blogueurs, aux gamers, etc.

Comment choisir un microphone USB ?

Se situant entre le micro intégré d’un ordinateur et le matériel couteux d’un studio, le microphone USB doit restituer le plus fidèlement possible le son, qu’il soit voix ou musique avec un équipement minimal. Afin de ne pas vous tromper et de réussir votre achat, nous vous indiquons ci-dessous les critères dont vous devrez tenir compte pour procéder au meilleur choix.

La directivité du microphone USB

C’est la manière dont les sons sont captés en fonction de la direction de la source. Selon la façon de les capter, soit largement autour de lui ou dans un espace délimité, on dira qu’il est omnidirectionnel, bidirectionnel, cardioïde, hyper cardioïde ou canon.

  • Omnidirectionnel : le micro ne privilégie aucune direction, il capte les sons à 360°. Il est très adapté pour les sons d’ambiance en enregistrement.
  • Bidirectionnel : il ne capte que les sons qui proviennent de l’avant et de l’arrière de la membrane, pas ceux qui proviennent des côtés. Il est adapté pour enregistrer les sons stéréo ou les duos.
  • Cardioïde : le micro est sensible aux sons situés juste face à lui avec un angle d’ouverture d’environ 130°. Il est utilisé pour les enregistrements vocaux lorsqu’on a besoin d’isoler une source par rapport à une autre. C’est le microphone le plus répandu.
  • Hyper cardioïde : il est presque identique aux cardioïdes à la différence qu’il capte les sons de manière plus allongée vers l’avant. Son angle d’ouverture est d’environ 115°
  • Canon : il est utilisé pour capter des sons précis qui proviennent de sources éloignées.

Le filtrage des bruits parasites du microphone USB

Beaucoup de bruits peuvent parasiter votre enregistrement ou votre diffusion, ventilateur de l’ordinateur, ou pops des consonnes plosives (bruit provoqué par le déplacement d’air lors de la prononciation de ces consonnes : p, b, etc.). Afin d’éviter ce genre de désagrément, certains modèles sont équipés de bonnette ou d’un filtre anti-pop. Si le vôtre n’en a pas, vous aurez la possibilité d’en acheter séparément.

D’autres micros sont dotés de support qui les maintiennent à l’aide de petits élastiques afin d’isoler les chocs et les vibrations : ce sont les Shock Mount. Ils sont à privilégier par rapport aux micros sur trépieds, même si ces derniers ont des petits coussinets en caoutchouc pour amortir les bruits.

La sensibilité et la courbe de réponse d’un microphone USB

Elle est exprimée soit en millivolt par Pascal (mV/Pa) soit en décibel volt par Pascal (dBV/Pa). Plus le chiffre sera important, plus le micro sera sensible. Pour des conversations sur le net ou pour enregistrer des bruits presque inaudibles, il est préférable que la sensibilité soit élevée. Cela garantira une réception claire de votre interlocuteur. Notez que si la sensibilité de votre micro ne correspond pas à la puissance des sonorités, les sons seront déformés et mal enregistrés. En dehors de tous les bruits environnants, le micro produit un souffle. Certains modèles produisent moins de souffle que d’autres, ce sera un point à vérifier.

Vous devrez définir la courbe de réponse qui vous conviendra le mieux : c’est la manière de privilégier les sons aigus, médiums ou graves.

Les fonctionnalités et les accessoires d’un microphone USB

Certains modèles ont des fonctionnalités particulières comme par exemple, la modification du son, qui vous permettra de modifier votre voix avant de la diffuser, ou la fonction Bluetooth qui vous apportera plus de liberté. En ce qui concerne les accessoires, certains modèles possèdent un pied favorisant ainsi votre confort pendant vos enregistrements. D’autres microphones USB sont livrés avec un adaptateur jack pour pouvoir le brancher sur d’autres appareils que votre PC.

Comment entretenir un microphone USB ?

Dans le cas où la grille de votre microphone USB s’oxyde, il vous suffira de tremper une brosse à dents dans de l’eau chaude savonneuse et de frotter la grille doucement.et de la sécher à l’aide d’un sèche-cheveux. Vous devrez veiller à les conserver à l’abri de l’humidité compte tenu de leur fragilité lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Quelles sont les marques de microphone USB les plus recommandées ?

Que vous apparteniez au monde du gaming ou que vous soyez youtubeur, vous devrez satisfaire vos auditeurs avec une bonne qualité de microphones USB. Vous en trouverez sur le marché de différentes marques. Néanmoins, certaines marques se démarquent dans ce domaine. Nous vous proposons de les découvrir. La marque Archeer, désirant insuffler un nouveau souffle au matériel audio propose des micros USB avec un très bon rapport qualité/prix. Les marques Bird et Blue Microphones viennent en tête de liste, très performants et dignes de matériel professionnel.

A propos de l'auteur

Martin Taylor

Un commentaire, une question ?