Que vous soyez un musicien, un chanteur ou simplement passionné de musique, le micro est un accessoire indispensable pour amplifier le son. Les micros sont surtout utilisés dans les studios d’enregistrement, mais ils peuvent aussi servir pour des conversations sur les réseaux sociaux par exemple. Il existe plusieurs sortes de micros (les dynamiques et les micros statiques) avec des directivités différentes (omnidirectionnelle, bidirectionnelle, cardioïde ou encore hypercardioïde), qui offrent des performances et des intensités différentes. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous présente deux marques de micros : les Neewer et les Tonor. Ma sélection de produits vous permettra de mieux connaître les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces deux marques. N’hésitez pas à utiliser ces informations pour choisir le type de micro qui conviendra le mieux à vos besoins.

2 des meilleurs micros Neewer

1. Micro Neewer NW-700 à condensateur professionnel pour enregistrement studio

Parmi les nombreux accessoires qui composent ce kit d’enregistrement complet, vous découvrirez un micro à condensateur, un support articulé, un filtre anti-pop et un câble 3.5 mm. Ainsi équipé, vous réaliserez des enregistrements audio de qualité. Les bruits extérieurs seront camouflés et votre voix conservera toute sa clarté.

Le support de micro inclus est extrêmement pratique car réglable. Ce bras articulé robuste est fabriqué en acier. Pliable, il garantit une utilisation aisée et limite son encombrement lorsqu’il ne sert pas. Vous pourrez même le transporter sans encombre. Conçu pour être aisément fixé sur une table ou un bureau, ce support garantit une installation parfaitement stable. Le micro sera attaché via un système fiable et sécurisé.

Grâce au filtre anti-pop inclus, vous vous assurerez des enregistrements parfaitement audibles. Les vibrations et autres bruits résultant de l’utilisation du matériel seront absorbés grâce à un dispositif hautement performant. Quant à la mousse recouvrant le filtre, elle protégera le micro des postillons.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques avantages et inconvénients du kit micro Neewer NW-700 :

Avantages :

  • Kit complet
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Installation et utilisation aisées
  • Bras de suspension réglable
  • Large application

Inconvénient :

  • Nécessite une carte son externe

2. Micro Neewer USB NW-7000

Le deuxième modèle de micro Neewer que je vous présente est le micro USB NW-7000, fourni avec un support de suspension réglable et solide et une pince de montage, un filtre anti-pop, un support anti-choc, une bonnette anti-vent en mousse pour protéger contre les interférences et un câble USB. Ce micro condensateur peut être facile transporté et installé n’importe où grâce à sa pince de montage (sur tout type de tables, étagères, comptoirs…) et son support pliable. Le filtre anti-pop est à double couche, ce qui permet d’obtenir des enregistrements de qualité. Si vous avez un Mac, rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de partir à la recherche d’un pilote pour faire fonctionner ce micro usb, qui est compatible avec tous les ordinateurs.

Idéal pour démarrer, ce micro d’entrée de gamme est très pratique et remplit totalement ses fonctions. Il convient parfaitement aux gamers et aux blogueurs vidéo.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques avantages et inconvénients du micro Neewer USB NW-7000 :

Avantages :

  • Pas cher
  • Faible consommation d’énergie
  • Support de suspension pliable
  • Filtre anti-pop double couche

Inconvénients :

  • Ne convient pas aux professionnels
  • Qualité moyenne
  • Sensible aux bruits alentours

2 des meilleurs micros Tonor

1. Microphone Tonor USB TC-777 Cardioïde Condensateur avec trépied et filtre anti-pop

Pourvu d’un port USB, ce micro plug-and-play garantit une installation aisée et rapide. Il vous permettra d’enregistrer vos contenus streaming et podcasting avec une bonne qualité de son. Sa directivité cardioïde lui confère de réelles capacités à capturer un son clair et parfaitement audible. Les bruits extérieurs seront brillamment camouflés.

Aucun assemblage ne s’imposant à réception, vous serez opérationnel en un temps record ! Il vous suffira d’ajuster le trépied réglable et de positionner le filtre anti-pop. Ensuite, vous fixerez le micro sur son support et serez prêt à enregistrer votre contenu.

Polyvalent, performant et richement équipé, ce micro Tonor vous sera livré avec un câble d’alimentation et un manuel d’utilisation. Compatibles avec tous types de PC, il ne peut s’associer avec les téléphones portables et les consoles de jeux Xbox.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

J’ai listé ci-dessous les principaux points forts et points faibles du microphone Tonor USB TC-777.

Avantages :

  • Bonne qualité de son
  • Plug-and-play
  • Compatible avec PC et Mac
  • Robuste
  • Bien équipé
  • Installation et utilisation aisées
  • Prix abordable
  • Beau design

Inconvénients :

  • Câble USB un peu court
  • Pas de bouton On/Off sur le micro

2. Micro Tonor à condensateur USB Q9

Le deuxième modèle de micro Tonor que je vous présente est un microphone à condensateur, à directivité cardioïde avec une technologie anti-bruit. Si vous cherchez un micro complet, facile à utiliser et de qualité, ce modèle vous conviendra certainement. Il est fourni avec un support réglable à fixer sur une table ou une étagère, un diaphragme de 16 mm et un chipset audio professionnel (avec une bonnette en mousse anti vent). Tout comme le modèle TC-1020 décrit précédemment, ce micro a une conception « Plug and Play », ce qui facilite son utilisation lorsqu’il est branché à un ordinateur via le port USB : que vous ayez un Mac ou un PC, vous n’aurez pas besoin d’installer un Driver pour que l’ordinateur puisse reconnaître le micro. Il possède également un bouton pour régler facilement le volume et vous pouvez donc procéder à vos enregistrements avec une excellente qualité de son.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques points positifs et points négatifs du micro Tonor à condensateur USB Q9.

Avantages :

  • Compatible avec Mac et PV
  • Fonction Plug and Play
  • Son de qualité
  • Diaphragme
  • Support de bras en ciseaux ajustable
  • Bouton de volume

Inconvénient :

  • Prix élevé

Neewer ou Tonor : quelle marque choisir pour votre micro ?

La marque chinoise Neewer est présente à travers tout le monde et représente une marque de choix dans le domaine de l’équipement musical et de la vidéo. Cette marque internationale a été fondée en 2010. Ses produits sont innovants, robustes et apportent une totale satisfaction aux musiciens et aux vidéastes en général. Elle est très appréciée pour la qualité de ses produits ainsi que pour leur diversité (matériel audio, accessoires pour les appareils photo, etc.) et la marque prend de plus en plus d’ampleur sur le marché, grâce à ses prix accessibles à tous.

La marque Tonor a été créée par un musicien et chanteur qui s’intéressait particulièrement à l’enregistrement de sons. C’est par passion que ce mélomane a fondé la marque afin de proposer des équipements de qualité et spécialisés, sans avoir à se ruiner pour autant.

Les points forts de chaque marque

La marque Neewer se démarque par des produits de qualité professionnelle à des prix compétitifs. Que vous soyez musicien professionnel ou vlogueur amateur, les micros Neewer vous apporteront une entière satisfaction.

En ce qui concerne la marque Tonor, elle est totalement spécialisée dans les microphones et se positionne donc comme une marque dédiée au domaine de l’audiovisuel, avec des produits fiables et de qualité. Du micro sans fil au micro professionnel pour des enregistrements en studio, la marque propose une large panoplie de modèles adaptés à toutes les bourses et à tous les besoins.

Les points faibles de deux marques

S’il fallait retenir quelques points faibles des marques Neewer et Tonor, les voici :

  • La marque Neewer est surtout connue pour ses produits dans le domaine de la photographie, et tous les accessoires utilisés dans le domaine (éclairage spécial « ring lights » pour les shootings notamment).
  • Contrairement à son concurrent Neewer, la marque Tonor est spécialisée dans les microphones : dynamiques, condensateurs, sans fil, etc. cette forte spécialisation peut donc freiner certains débutants qui peuvent être rapidement perdus face à la technicité des produits.

Mon avis pour le choix d’un micro

Avant de se lancer dans l’achat d’un micro, il est important de prendre en considération quelques critères afin de pouvoir choisir un modèle qui sera bien adapté à vos attentes. Que vous soyez un amateur ou un musicien professionnel, le modèle de micro à choisir sera donc différent.

Posez-vous donc quelques questions avant de choisir votre micro : souhaitez-vous effectuer des enregistrements et relier le micro à un ordinateur ou à une table de mixage ? Souhaitez-vous un simple micro sans fil pour une utilisation occasionnelle ? Le micro devra-t-il être fixé sur une table pour vous laisser les mains libres (lors d’un enregistrement d’une vidéo pour YouTube par exemple) ?

En bref, pour choisir un micro efficacement, je vous conseille de bien déterminer tous vos besoins et le type d’utilisation que vous comptez en faire. Bien sûr, le budget entrera également en ligne de compte, à vous de voir combien vous êtes prêt à investir dans un microphone.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique https://www.lacartemusique.fr . J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?