Avis sur les micros USB Yeti de Blue

Avis Micro Blue Yeti

Un micro USB est indispensable pour enregistrer de façon professionnelle les productions sonores pour vos podcasts ou vos vidéos pour YouTube. Si vous êtes musicien et souhaitez enregistrer votre instrument ou votre chant via un micro externe, un micro USB constitue également un excellent choix. Aujourd’hui, nous allons vous guider pour choisir un micro USB de la gamme Yeti, car Blue reste un fabricant incontournable pour l’enregistrement d’un son de qualité.

Avis Micro Blue Yeti
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le YETI, la star des micros Blue

Voici les principales caractéristiques du Blue Yeti, ainsi que ses avantages et inconvénients.

Une belle allure

Le Yeti semble bien porter son nom, étant donné sa taille imposante ! Entièrement métallique, il est très stable. Le Yeti existait, à l’origine, en 4 coloris principaux : « Silver » (argenté), « Blackout » (noir), « Whiteout » (blanc) et « Cool Grey » (gris froid). Mais vous pourrez trouver aujourd’hui jusqu’à 11 coloris différents, selon les sites marchands ; notamment le joli Yeti « Midnight Blue » (bleu nuit), même si l’argenté et le noir restent de grands classiques.

Micro Blue Yeti bleu
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Son poids, toutefois, peut être source de mécontentement chez certaines personnes : le micro et son support en métal pèsent plus d’1 kg, ce qui est plus lourd que d’autres modèles sur le marché. Cela constitue parfois un inconvénient lors du montage / démontage et lors du transport dans un sac, car le micro lui-même pèse déjà plus de 500 g. Par ailleurs, son poids n’est pas adapté à tous les systèmes de suspension de micro. Mais, au moins, le support du Yeti est solide et résistant. Le micro, quant à lui, est d’excellente qualité, donc ces avantages compensent le poids total du produit.

Le fonctionnement du Blue Yeti

Ce micro fonctionne en « Plug and Play » : il se branche directement sur la prise USB de votre ordinateur, pas besoin de driver. Pour orienter correctement votre micro Yeti, placez-le de façon à ce que le logo Blue se trouve face à vous. Une petite LED rouge, située en-dessous de ce logo, va s’allumer dès que le micro sera connecté à votre ordinateur.

Avis Micro Blue Yeti

La capture du son est latérale, c’est ce qui explique ce placement du micro : ne parlez pas au-dessus du micro, mais sur ses côtés. Le Yeti enregistre de façon optimale les sons provenant d’en face : vous devez voir le micro de côté, lorsque vous parlez ou chantez, y compris lorsqu’il est fixé à un bras articulé.

Avis Micro Blue YetiPile en face de vous, vous trouvez les boutons « Volume » et « Mute ». Ce dernier permet la coupure immédiate de l’enregistrement et c’est là que se trouve la LED : rouge en continu pendant que le micro enregistre, elle se met à clignoter dès que vous coupez le son avec le bouton « Mute ». Vous avez ainsi la confirmation instantanée de l’état d’enregistrement de votre micro.

Le Yeti possède un jeu de 3 capsules électrostatiques, qui vous permettent d’enregistrer selon 4 modes de directivité, c’est-à-dire selon que le son provienne d’un espace bien délimité ou bien d’une zone plus large autour du micro. Le Yeti vous offre donc un confort d’enregistrement optimal grâce à cette directivité multiple, que vous choisissez en tournant la molette « Pattern » située à l’arrière du micro.

Les 4 modes de directivité du Yeti

Voici l’utilisation de chaque mode de directivité.

Le Yeti en mode cardioïde

Ce mode, le plus répandu pour un micro, vous permet d’obtenir un son très riche car il enregistre le son situé juste devant lui, donc celui d’une seule personne en général. Il s’agit du mode idéal pour un podcast, un instrument, une voix off… Vos abonnés ou auditeurs seront ravis.

Le Yeti en mode stéréo

Grâce à ce mode, vous pouvez enregistrer un son large, incluant celui provenant des côtés.

Le Yeti en mode omnidirectionnel

Si vous souhaitez enregistrer l’ambiance autour de vous, par exemple lors d’un live avec plusieurs personnes dans votre studio ou pour une chanson interprétée par plusieurs musiciens, ce mode est parfait : il capte tous les sons environnants de façon égale, en ne privilégiant aucune direction.

Le Yeti en mode bidirectionnel

Ce mode convient parfaitement aux interviews : il permet d’enregistrer à l’avant du micro et à l’arrière. Votre rendu sonore n’est pas perturbé par les sons qui pourraient provenir des côtés.

La gestion du son en direct sur le Blue Yeti

Avis Micro Blue Yeti À l’arrière du micro, vous disposez d’une autre molette, celle du gain. Elle vous permet de contrôler, en direct, la sensibilité de votre Yeti et l’amplification intégrée. Il vous suffit de tourner cette molette pour gérer le son que vous allez enregistrer, différent selon la situation. En effet, le volume du son émis autour du micro ne sera pas le même selon que vous enregistrez un instrument ou un podcast.

Selon certains utilisateurs, cependant, un filtre anti-pop (nous allons en parler plus bas) est à prévoir car le Blue Yeti capterait trop certains sons ; il saturerait trop vite aux yeux de quelques acheteurs, pour qui le son est tout de même de qualité « semi-professionnelle » car le Yeti reste un micro USB très apprécié. Pour les autres, ce micro USB, connu depuis plus de dix ans, offre vraiment un « son professionnel ». Chacun se fera donc son avis selon ses propres besoins et son budget (vous trouverez, certes, des micros quasi parfaits mais pour 3 ou 4 fois le prix d’un Yeti).

Avis Micro Blue Yeti Une prise casque sur le micro Blue Yeti

Sous le micro, vous disposez d’une sortie casque sans latence. Vous n’entendez plus votre enregistrement deux secondes après, mais en temps réel. Pas de décalage, quel confort ! La prise casque est une mini-jack de 3,5 mm. La commande de volume du casque est celle du volume du micro, à l’avant.

Les accessoires du Yeti Blue

Si vous en voulez davantage, dans ce cas n’hésitez pas à doter votre Yeti d’accessoires très intéressants, notamment un filtre anti-pop et une suspension anti-chocs.

Un filtre anti-pop

Cet accessoire constitue une sorte de bouclier. En effet, il protège l’enregistrement de bruits non désirés, notamment celui des « plosives » : il s’agit de certaines consonnes, comme le B, le P et le F, qui, lorsqu’elles sont prononcées, projettent davantage d’air vers le micro que d’autres lettres. De la même façon, le bruit de votre respiration ou de votre souffle lorsque vous parlez peut s’entendre assez fortement dans vos enregistrements. Ces bruits parasites pour vos auditeurs constituent un vrai désagrément, que vous pouvez donc éviter en installant un filtre anti-pop.

Une suspension anti-chocs

Le Radius III de Blue, par exemple, constitue une suspension idéale pour isoler votre Yeti des vibrations et des chocs. Vous pouvez également y ajouter le Blue Compass, un bras de table articulé et adapté à votre Yeti, pour plus de confort.

À noter : le Yeticaster de Blue vous propose, dans un même pack, le micro, la suspension Radius III et le bras articulé Compass. Un vrai studio broadcast dans votre bureau !

Les autres versions du modèle YETI de Blue

D’autres modèles de Yeti peuvent peut-être vous intéresser. En voici une rapide présentation.

À noter : nous n’allons pas parler du pack « Yeti Studio », un kit d’enregistrement dont vous avez peut-être entendu parler, car il n’est plus disponible à la vente.

Le modèle YETI PRO

Ce modèle est également indiqué comme temporairement indisponible sur le site de Blue. Toutefois, certains vendeurs continuent de le proposer à la vente, en ligne, donc nous allons tout de même vous présenter très rapidement ce micro.

Il possède également 3 capsules et il est adapté pour le streaming de jeu, les podcasts, la musique… Il est prêt à l’emploi et vous propose les 4 possibilités de directivité du Yeti, dont il reprend le design.

Micro Blue Yeti pro
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses différences avec le Yeti ? Il s’agit d’atouts supplémentaires. Le Yeti Pro (qui n’existe qu’en coloris noir argenté) vous offre en effet une sortie XLR analogique à 5 broches et possède un convertisseur analogique / numérique.

Le mode numérique, via USB, et le mode analogique, via cette sortie XLR, ne peuvent pas être utilisés en même temps. À vous de choisir selon vos besoins du moment. Vous pouvez connecter un Yeti Pro à tout équipement analogique doté de cette connexion XLR. Ou le connecter à votre ordinateur, bien sûr, grâce à la prise USB.

Le YETI X

Chers amis streamers, si vous souhaitez acquérir un micro USB de la marque Blue pour vos enregistrements, le Yeti X va vous plaire ! La technologie avancée de ce micro permet de capter un son professionnel qui répond parfaitement aux exigences du streaming sur Twitch, du gaming pro ainsi que des vidéos pour YouTube et des podcasts.

Il vous suffit de connecter le câble USB de votre Yeti X à votre ordinateur. Comme le Yeti, le Yeti X est un microphone à capture latérale, donc vous devez diriger le son vers les côtés du micro et non au-dessus. Il possède les mêmes modes de directivité et dispose, lui, de 4 capsules au lieu de 3. Côté design, le Yeti X est très stylé dans son habit noir et argenté, et plus moderne que le Yeti de la génération précédente. Son socle est fourni et solide. La sortie casque consiste également en une prise de 3,5 mm et vous pouvez régler le volume du son de votre casque sur le corps du micro.

Par ailleurs, un logiciel de contrôle est fourni et vous propose un grand nombre de préréglages. En téléchargeant G HUB de Logitech, vous accédez une qualité sonore professionnelle grâce aux effets « Blue VO!CE » (dont la réduction de bruit, le compresseur audio, l’égaliseur…).

Micro Blue Yeti x
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À la différence du Yeti sorti auparavant, le micro Yeti X vous permet, tout d’abord, de personnaliser la couleur des témoins lumineux. Mais surtout, son gros atout est l’unique bouton multifonction, qui vous aide à contrôler le gain, le volume du casque et la sourdine. Pour couper le son, il vous suffit d’appuyer une fois brièvement sur ce bouton multifonction, puis de le réactiver quand vous voulez. Attention cependant à votre manipulation du bouton, car le « mute » est au même endroit que le contrôle du gain, que vous pouvez donc modifier involontairement en pensant juste couper le son.

Le bouton multifonction possède d’autres qualités. Vous pouvez notamment visualiser le niveau de votre voix avec le vumètre : grâce à des témoins lumineux à 11 segments, situés autour du bouton multifonction, vous voyez instantanément si votre voix porte trop ou si, au contraire, elle est trop faible. Vous avez ainsi la possibilité de réagir instantanément et de garder le contrôle sur le son émis afin de ne pas surprendre vos auditeurs.

Outre la possibilité de contrôler le gain ou le son dans le casque, vous pouvez également utiliser ces deux fonctionnalités simultanément. Le bouton intelligent vous permet ainsi de varier à volonté le contrôle du son du micro ET celui du casque en même temps : c’est très pratique lorsque vous avez besoin d’entendre vos propres commentaires sur le jeu que vous écoutez en fond sonore. Et grâce à Streamlabs OBS, le logiciel de streaming gratuit, vous pouvez accéder directement à Twitch et Facebook Gaming directement.

Retrouvez ici l’avis du YouTubeur Romain Lanéry sur le Yeti X de Blue :

Vous pouvez ainsi visualiser ce bijou de technologie, ainsi que le logiciel G HUB dont nous avons parlé et qui vous permet de contrôler différentes fonctionnalités du micro. Les modes de directivité y sont également bien expliqués, ainsi que la possibilité d’utiliser de façon simultanée le contrôle du gain et celui du son du casque.

Bon à savoir : Blue vient de sortir, à l’automne 2020, une édition « World of Warcraft ® » du Yeti X ! Ce micro USB vous donne la possibilité de moduler votre voix pour qu’elle ressemble à l’un des personnages du jeu : un Murloc ou un Mécagnome, par exemple ? À vous de choisir, parmi de nombreux héros !

Voici la petite vidéo de présentation du Blue Yeti X édition « World of Warcraft ® » :

 

Les passionnés vont vraiment s’en donner à cœur joie, surtout qu’ils vont pouvoir, en plus, divertir leurs auditeurs grâce à des effets sonores personnalisés, relatifs au jeu vidéo.

Micro Blue Yeti x wow
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour tous les détails concernant ce micro Yeti X World of Warcraft, ainsi que des exemples d’échantillons sonores très sympas, c’est sur le site officiel : https://www.bluemic.com/fr-fr/products/yetixwow/

Le YETI Nano

Le Yeti Nano est un micro compact et plus léger que les modèles précédents. Sa directivité vous permet deux modes seulement : le mode cardioïde et le mode omnidirectionnel. 4 coloris vous sont proposés et l’allure du Nano est élégante. Il est vraiment conçu pour du podcast sympa de qualité broadcast. Il sera parfait s’il s’agit de votre première installation de podcast. Il convient également pour vos productions pour YouTube, pour le streaming de gaming et les voix off. Il fonctionne également en Plug and Play, grâce à son câble USB.

Son petit format le rend pratique à transporter et surtout à installer sur n’importe quel bureau. Votre voix sera, là encore, parfaitement enregistrée, pendant un podcast ou un streaming Twitch. Le Yeti Nano est compatible avec de nombreux logiciels. L’application Blue Sherpa vous aide à contrôler rapidement et facilement votre micro Nano : vous choisissez le gain avec précision.

Micro Blue Yeti nano
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bref, un micro physiquement très réussi : la grille reste métallique, elle n’est pas en plastique. Le socle, même s’il semble allégé par rapport aux autres modèles, reste assez lourd pour assurer la stabilité du micro Nano. La qualité Blue est toujours présente et le design aussi stylé.

Inconvénient : en raison de sa petite taille, vous devrez peut-être pousser plus haut les paramètres de gain, pour une restitution du son optimale. Cette haute sensibilité induit alors un autre inconvénient dans certaines situations : l’enregistrement de bruits parasites, comme celui de votre souris ou de votre clavier si vous êtes un gamer et que le micro est posé juste à côté. Mais il vous suffira alors de fixer votre Yeti Nano sur un bras articulé (le Blue Compass) pour pallier ce souci : il sera plus proche de votre bouche et plus éloigné de votre clavier et de votre souris.

 

Si vos ambitions d’enregistrement sont plus poussées et exigent un modèle supérieur, dans ce cas orientez-vous, dès le départ, vers le YETI classique (pas tellement plus cher), voire le YETI X. Le YETI est plus ancien, certes, et son design peut-être un peu moins moderne que celui du Nano, mais ses possibilités technologiques vous conviendront mieux.

Les micros Blue YETI en résumé

YETI YETI PRO YETI X YETI NANO
Avis Micro Blue Yeti Micro Blue Yeti pro Micro Blue Yeti x Micro Blue Yeti nano
Poids du micro Micro seul : 550 g

Avec socle : 1 550 g

Micro seul : 550 g

Avec socle : 1 550 g

Micro seul : 520 g

Avec socle : 1 280 g

Micro seul :  240 g

Avec socle :  630 g

Nombre de capsules 3 3 4 2
Mode cardioïde Oui Oui Oui Oui
Mode stéréo Oui Oui Oui
Mode omnidirectionnel Oui Oui Oui Oui
Mode bidirectionnel Oui Oui Oui
Puissance sortie casque 130 mW 130 mW 72 mW (par canal) 58 mW (par canal)
Sortie XLR analogique Oui
Meilleur prix

Les micros Yeti de Blue vous permettent donc des captures sonores d’excellente qualité. Vos podcasts, vos appels par Skype, vos voix off mais aussi vos enregistrements d’instruments vont enchanter vos auditeurs. De même pour les streamers de gaming : OBS Studio ou Discord feront très bon ménage avec votre micro USB Yeti de Blue. Quel que soit le modèle, il est simple à brancher. Il vous suffit d’ouvrir votre logiciel d’enregistrement habituel (Audacity ou iMovie, par exemple) et le tour est joué ! À vous de faire votre choix parmi ces modèles, selon vos besoins, votre budget et vos envies.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?