Vous avez l’intention de créer votre propre studio ou d’investir dans un microphone pour faire du karaoké ? Valorisez votre voix d’or en achetant un filtre anti-pop. C’est un accessoire simplissime et pourtant, il pourrait faire une grande différence. Il peut filtrer les bruits désagréables que pourraient provoquer votre respiration et/ou la prononciation de certaines lettres comme le « p » ou le « b ». Ce comparatif va vous aider à choisir le filtre qu’il vous faut parmi les 4 meilleurs modèles du marché.

4 des meilleurs filtres anti-pop selon solfege.org

1 – Le bouclier d’isolement pour microphone de Neewer

Ce filtre anti-pop est particulièrement efficace puisqu’il possède une très grande surface. Vous pouvez compter sur ses 5 panneaux pour mieux répartir les ondes acoustiques et empêcher la réflexion de la voix pendant votre séance d’enregistrement. La face extérieure de cet accessoire est en acier tandis que celle à l’intérieur est fabriquée avec de la mousse épaisse.

Le bouclier d’isolement pour microphone de Neewer

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimension en position ouverte : 59 x 28 x 5 cm
  • dimension en position pliée : 31 x 31 x 19 cm
  • poids : 1,6 kg
  • épaisseur de la mousse : 4 cm
  • matière : mousse et métal

Ses points forts

  • Son côté pliable. Malgré sa taille, ce filtre anti-pop peut être plié suivant ses panneaux. Vous pouvez donc le ranger aisément mais également le transporter dans votre sac lors de vos déplacements.
  • Facile à installer. Vous pouvez poser tout simplement ce filtre anti-pop sur la table ou bien l’arrimer au pied de votre microphone grâce à la bielle avec filetage, les écrous et les adaptateurs de vis filetée.

Ses points faibles

  • Son poids. Ce filtre anti-pop est assez lourd si bien qu’il n’arrive pas à garder sa stabilité lorsque vous le fixer au support de votre micro. Le problème ne se pose pas lorsque vous l’installez sur une surface plane telle qu’une table.

 

2 – L’écran de microphone de studio professionnel PF8 Pro de Alctron

Hautement performant, cet accessoire pourra vous servir de petit studio d’enregistrement portable à la maison. Il comporte trois couches garantissant ainsi une bonne insonorisation : sa mousse de haute densité, sa coque en alliage d’aluminium et son filtre en tissu laineux. Facile à mettre en place, il est conforme aux trépieds de la plupart des microphones d’enregistrement.

L’écran de microphone de studio professionnel PF8 Pro de Nobsound

  • dimension : 21 x 19,4 x 19 cm
  • diamètre du trou : 45 – 53 mm avec mousse et 54 – 65 mm sans mousse
  • poids : 640 grammes

Ses points forts

  • Sa capacité d’isolation. Une fois à l’intérieur de ce filtre anti-pop, votre microphone est totalement isolé du bruit environnant. Votre voix sera donc plus claire.
  • Son matériau de fabrication. Les trois couches de ce filtre anti-pop lui confèrent une longue durée de vie.

Ses points faibles

  • Non compatible avec tous types de microphone. Ce filtre anti-pot est destiné aux micros ayant une certaine dimension : entre 45 et 65 mm de diamètre.

3 – Le filtre anti-pop de la marque Yotto

Léger et efficace, ce filtre anti-pop comporte un tamis à maille double épaisseur. Les deux couches du filtre empêcheront la distorsion de votre voix lorsque vous parlez dessus. Il est très facile à utiliser pour les débutants et se fixe simplement.

filtre anti pop Yotto

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • angle de direction : 360°

Ses points forts

  • Son col de cygne. Cet accessoire permet de fixer votre filtre anti-pop sur votre microphone. Vous pouvez plier ou tordre ce support flexible sans aucun risque. Il empêche votre filtre de s’affaisser au moment le plus crucial de l’enregistrement.
  • Sa praticité. Ce filtre anti-pop est d’une part facile à utiliser. Sa mise en place ne prend pas beaucoup de temps. En outre, vous pouvez le transporter dans votre sac lorsque vous serez en déplacement sans ressentir son poids.

Ses points faibles

  • La dimension du tamis. Certaines personnes le trouvent imposant. Et pourtant, c’est grâce à sa largesse que le filtre anti-pop peut garder son efficacité et sa performance.

4 – Le filtre anti-pop de la marque Tuloka

L’utilisation de ce filtre anti-pop vous est recommandé si votre microphone possède 45 à 65 mm de diamètre. Cet accessoire en treillis métallique et tapissé de mousse de couleur noir protège votre instrument des éclaboussures de salive, du vent mais aussi des poussières et de votre souffle. Ce produit possède un excellent rapport qualité/prix selon l’avis de nombreux utilisateurs.

Le filtre anti-pop de la marque Tuloka

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimension : 8,6 x 7,1 x 8,9 cm
  • poids : 59 grammes

Ses points forts

  • Son système de fixation. Avec ce filtre anti-pop, vous n’aurez plus à vous tracasser la tête. Des anneaux en caoutchouc permettent de le fixer solidement à votre microphone.
  • Peu encombrant. Etant donné que ce filtre anti-pop recouvre votre microphone, vous n’avez pas besoin d’espace supplémentaire lors de son montage.

Ses points faibles

  • Non adapté aux petits et aux grands microphones. Seuls les micros ayant la dimension des élastiques pourront être utilisés avec ce filtre anti-pop.

Nos conseils pour acheter le meilleur filtre anti-pop en 2020

Que ce soit à la maison ou dans un studio, vous pouvez utiliser un filtre anti-pop pour bannir les bruits susceptibles de gâcher vos enregistrements : vent, respiration, résonance, craquement, etc. Il permet d’améliorer votre voix en atténuant les notes aigues. Voyons ci-après les caractéristiques de cet écran anti-vent.

Présentation du filtre anti-pop

Cet accessoire va servir d’écran anti-pop à votre microphone. Il s’utilise principalement à l’intérieur donc dans un environnement fermé. Il est constitué par plusieurs couches dont une en mousse et une en fibre émaillée. Le col de cygne, qui est une tige souple, permet de rattacher le filtre à votre microphone et de l’orienter dans toutes les directions suivant un angle de 360°. Avec cet accessoire, les enregistrements que vous allez obtenir seront nets et d’une grande qualité sans les bruits parasites.

Les critères de choix d’un filtre anti-pop

Le premier critère que vous devez prendre en compte est le mode de fixation de votre filtre anti-pop. Celui doté d’une pince universelle au bout de son col de cygne est le plus pratique. Il s’adaptera à tous les microphones et vous pouvez choisir la distance entre les deux. Le modèle muni d’anneaux en caoutchouc ne peut accueillir que les micros d’une certaine dimension.

Le second critère est le matériau de fabrication. Certains filtres anti-pop comportent une seule couche tandis que d’autres possèdent deux voire même trois. Les modèles comprenant un filtre en mousse combiné avec une grille en métal sont particulièrement efficaces donc à privilégier si vous avez la possibilité de choisir.

Le dernier critère est l’encombrement. Le poids d’un filtre anti-pop varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de grammes. Pour un usage domestique, vous n’avez pas besoin de vous encombrer inutilement. Un modèle léger et facile à installer fera l’affaire. Pour un usage professionnel, le poids ne doit pas constituer un obstacle.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?