Guitare

Guitare électrique : comment la choisir ?

Instrument le plus populaire dans le monde, la guitare électrique est pourtant un instrument récent dans l’histoire de la musique. Son apparition date en effet de 1928. Mais c’est plutôt dans les années 1950 qu’elle devient incontournable pour certains musiciens.

Qu’est-ce qu’une guitare électrique ?

On peut déjà la définir en opposition à la guitare sèche ou guitare classique non amplifiée car la guitare électrique n’est rien de moins qu’une guitare à laquelle on a rajouté des micros magnétiques qui transforment la vibration des cordes en signal sonore électrique qui est ensuite retransmis par un amplificateur. Il ne faut pas confondre guitare électro acoustique et guitare électrique, il s’agit de 2 guitares bien différentes.
L’engouement de ce type de guitare vient du fait que les guitaristes avaient du mal à se faire entendre quand ils jouaient dans de grands ensembles. Ensuite, c’est le côté sustain (son long) et timbre particulier qui les a séduits. L’autre intérêt de la guitare électrique est de pouvoir modifier le timbre de l’instrument grâce à divers effets.

Comment choisir une guitare électrique adaptée ?

Si les guitaristes avertis savent de suite quelle guitare correspondra à leurs attentes, ce n’est pas aussi simple pour les débutants ou ceux qui souhaitent changer de style de musique.
Même si l’idéal, comme avec tout instrument de musique, est de l’essayer et le tester, ce n’est plus trop évident de nos jours. Voici donc quelques techniques qui vous permettront de vous faire une idée sur la guitare qui vous correspond :

Définir son niveau de jeu

le niveau du guitariste est un critère important dans le choix de sa guitare. En effet, une guitare à plusieurs milliers d’euros pour un débutant n’est pas utile car il n’arrivera pas à exploiter tout son potentiel. Au contraire, une guitare trop bon marché pourra le dégouter de la musique car elle sera moins facilement jouable. Il est nécessaire de trouver un juste milieu.

Le style musical

C’est sans doute le critère le plus important. En effet, pensez-vous qu’il sera facile de jouer du métal avec une guitare classique et du flamenco avec la guitare de Jimi Hendrix ? Le choix sera facile si vous êtes un adepte d’un style en particulier, mais il sera un peu plus dur si vous souhaitez jouer un peu de tout, ce qui est souvent le cas des débutants. Ces derniers devront essayer de trouver une guitare polyvalente qui puisse s’adapter à la plupart des styles.
Vous trouverez ci-dessous les grandes familles de guitares électriques avec les musiciens qui les représentent le mieux.

Le budget

C’est souvent la question qui fâche. Sur ce point, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : entre le surdoué qui n’a pas de budget et le débutant qui dépense sans compter, chaque cas est différent. Pour les plus fauchés d’entre vous, sachez que ce n’est pas le meilleur des instruments qui fait le bon musicien. De plus, il existe dans chaque famille de guitares électriques, des instruments à un très bon rapport qualité-prix qui ont fait leurs preuves. Astuce : regardez sur les sites e-commerce spécialisés en musique, la notation et les commentaires donnés par les guitaristes sont souvent de très bons conseils.

Attention cependant à bien prendre en compte les accessoires qu’il vous faudra acheter en complément de la guitare ! Si la guitare classique se suffit à elle-même, ce n’est pas le cas de la guitare électrique qui ne fonctionne pas sans certains accessoires. En effet, sans amplificateur, celle-ci ne fonctionnera pas. Le choix de l’ampli est de plus primordial car le son de votre guitare provient en partie de celui-ci. Outre l’amplificateur, d’autres accessoires sont indispensables. C’est le cas des médiators qui sont plus ou moins épais et dont la dureté doit s’adapter à votre jeu et votre style. C’est aussi le cas de l’accordeur qui peut prendre différentes formes : électronique, à pince, pédalier… Enfin, n’oubliez pas les cordes qu’il faut régulièrement changer et une protection si vous vous déplacez souvent avec votre instrument.

Prévoyez donc un budget de 20-30% du prix de la guitare en ce qui concerne les accessoires.

Astuce : la guitare étant l’instrument le plus connu et le plus joué, il sera très facile de le revendre en occasion, donc il est possible de monter en gamme au fur et à mesure.

La marque

Le marché de la guitare étant en constante évolution, de nombreuses sous-marques ou marques chinoises ont fait leur apparition souvent au détriment de la qualité. Ce que l’on cherche avant tout d’un instrument c’est qu’il soit facile à jouer et que le son soit bon. Choisir une marque reconnue permet souvent de ne pas se tromper dans la qualité de l’instrument. Les marques fiables, recherchées et les plus vendues sont Fender, Epiphone, Gibson, ESP, Ibanez, Les Paul. D’autres marques tirent aussi leur épingle du jeu : Chapman, Jackson, PRS, Gretsch, Hagstrom.

Les principales formes de guitare électrique

Pour vous aider dans le choix de votre instrument, voici les principales familles de guitare électrique.

La Stratocaster

modèle le plus répandu et connu au monde, la Stratocaster est la guitare qui a fait la notoriété de la marque Fender. Elle possède un son inimitable reconnaissable entre tous. Très utilisée dans le blues, elle est aussi populaire dans le rock. Ces plus grands représentants sont David Gilmour (Pink Flyod), Mark Knopfler (Dire Straits), Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan et bien entendu Jimi Hendrix.

La Telecaster

Apparue avant la Telecaster, la Telecaster a été également conçue par Fender. Le son est beaucoup plus claquant et brillant que celui de sa petite sœur, c’est pourquoi cette guitare a beaucoup été utilisée en rythmique. Des musiciens de renoms comme Jimmy Page (Led Zeppelin), Joe Strummer (The Clash), Andy Summers (The Police) ou Jeff Buckley ont joué avec, le plus emblématique restant quand même Keith Richards avec les Rolling Stones.

Les guitares demi-caisse et ou caisse

Contrairement aux guitares à corps plein (Telecaster, Stratocaster), ce type de guitare possède une caisse de résonnance à l’instar des guitares acoustiques. Leur son caractéristique est beaucoup plus chaud, grave, rond et riche. Ce sont surtout les guitaristes de jazz qui les utilisent de nos jours. L’inconvénient de la caisse de résonance est la création de larsen à fort volume.

Les guitares metal

Reconnaissables par leur look, les guitares pour le metal doivent avoir un son précis et un manche plutôt épais. Le choix des micros est ici très important pour avoir un son puissant. Vous reconnaitrez facilement ces guitares à leur look agressif chez Kerry King (Slayer), James Hetfield (Metallica).

Les guitares single cut ou double cut

la plus connue des single cut est la Gibson Les Paul notamment utilisée par Slash (Guns N’Roses) et la double cut la plus emblématique a été jouée par Angus Young (AC/DC).

On retrouve de nombreux autres modèles, souvent popularisés par une marque mais aussi des modèles plus spécifiques voire farfelus, c’est le cas des guitares 7 cordes, 8 cordes, barytons, au diapason court, etc.

Enfin, pour les fans inconditionnels d’un artiste, sachez qu’il existe les guitares signatures qui sont des répliques vendues en série des guitares du modèle emblématique de l’artiste.

Guitare électrique : comment la choisir ?
5 (100%) 1 vote