Apprendre la guitare, oui mais comment ?

Comme beaucoup vous avez peut être essayé un jour de vous mettre à la guitare, et suite à de nombreuses frustrations, vous n’avez pas réussi à jouer… en fait vous n’avez peut être même pas réussit à accorder votre guitare… Mais ça c’était avant que la technologie, les smartphones et l’électronique ne viennent à votre secours !

Apprendre la guitare : comment c’était avant ?

Avant toute cette débauche d’électronique et d’outils d’aides à l’étude musicale, apprendre à jouer de la guitare signifiait accorder son instrument avec un diapason, si si , souvenez vous, cette petite ‘fourche’ en métal qui donne le la quand on la frappe sur une surface dure. Ensuite si vous arriviez à accorder les 6 cordes, il fallait prendre des cours avec un professeur humain, en chair et en os. A partir de la vous deviez bien souvent passer par la case solfège, et c’était le début du casse tête. Apprendre à lire des rondes, des noires, des croches, et surtout associer toutes ces notes au manche de la guitare devenait un véritable enfer. Le gros inconvénient de la guitare étant qu’une même note se trouve à plusieurs endroits de la guitare, donc laquelle choisir !?
Si vous aviez toutefois réussit à apprendre le solfège, il fallait ensuite aussi comprendre le rythme, et à la guitare ce n’est pas simple car une note peut se jouer de plusieurs façon, au médiator elle peut être jouée vers le bas ou vers le haut, une fois de plus, la complexité rebutait bon nombre de débutants.
Ensuite si vous souhaitiez apprendre des chansons complètes, il fallait savoir lire les tablatures ou les portées, et encore fallait il de la chance et des moyens pour trouver la chanson qui vous plaisait….

Apprendre la guitare : c’est comment maintenant ?

l’invention de l’accordeur électronique

On peut sans aucun doute dire que la plus grande invention, celle qui a permit à des milliers de gens d’apprendre la guitare, est l’accordeur électronique à pince. Pour la première fois, le débutant en guitare pouvait alors accorder son instrument en moins de 2 minutes (contre des heures auparavant)… Rien que cette petite révolution technique à levé la barrière à l’apprentissage de la guitare, car rien de plus frustrant que de jouer sur un instrument désaccordé.
La seconde révolution, fut l’apparition des méthodes visuelles en CD et DVD. Les élèves pouvaient accéder à des cours visuels, et surtout rejouer les parties difficiles à volonté, sans irriter un éventuel professeur. Puis reproduire indéfiniment ce qui leur était affiché à l’écran, jusqu’a ce qu’ils y arrivent. Mais ce n’était que les balbutiements des cours en vidéos.

Le troisième élément qui rend la guitare plus accessible, c’est bien entendu le prix des instruments, qui a connu une baisse considérable, on trouve désormais des guitares exceptionnelles pour débutant, à moins de 100 euros, comme par exemple la guitare Yamaha C40.

La troisième révolution : le haut débit

Cette révolution a littéralement bouleverser le monde de l’apprentissage numérique, avec les vidéos en streaming et surtout pas de facture de téléphone exorbitante, il était devenu possible de jouer à l’infini des vidéos, mais surtout, pour les fournisseurs de contenu (les professeurs), de diffuser des cours sans vous livrer physiquement un objet (un dvd ou une cassette vidéo), dan votre boite aux lettres.

Apprendre la guitare avec une tablette numérique

Avec l’arrivée des smartphones et tablettes numériques permettant de proposer des interfaces d’utilisation conviviales, on a vu l’arrivée d’applications de cours de guitare, CoachGuitar, Yousician, RockSmith (vous pouvez retrouver le comparatif des apps pour apprendre la guitare sur LaCarteMusique) etc…

Ces « jeux » vidéos d’un genre nouveau ne vous apprennent plus le solfège, mais bel est bien à jouer. Et a y penser, apprend on à un bébé à lire avant de parler ? C’est avec ce principe en tête que ces applications mobiles ont vues le jour. Apprendre par l’exemple, avec le B-A-BA, des cours progressifs et faciles, en reproduisant des gestes simples mais efficaces, jusqu’a ce que vous puissiez enchainer des mots, puis des phrases, et au final jouer une chanson complète. De plus, plus besoin de courrir à droite et à gauche pour trouver la tablature que l’on souhaite apprendre, tout est à portée de main d’un clic de souris, apprendre la guitare en ligne est devenu un véritable plaisir, d’autant que c’est comme on veux, quand on veux et ou on veux !

Apprendre la guitare, oui mais comment ?
4.8 (96%) 5 vote[s]