Apprendre la guitare, oui mais comment ?

Comme beaucoup vous avez peut être essayé un jour de vous mettre à la guitare, et suite à de nombreuses frustrations, vous n’avez pas réussi à jouer… en fait vous n’avez peut être même pas réussit à accorder votre guitare… Mais ça c’était avant que la technologie, les smartphones et l’électronique ne viennent à votre secours !

Apprendre la guitare : comment c’était avant ?

Avant toute cette débauche d’électronique et d’outils d’aides à l’étude musicale, apprendre à jouer de la guitare signifiait accorder son instrument avec un diapason, si si , souvenez vous, cette petite ‘fourche’ en métal qui donne le la quand on la frappe sur une surface dure. Ensuite si vous arriviez à accorder les 6 cordes, il fallait prendre des cours avec un professeur humain, en chair et en os. A partir de la vous deviez bien souvent passer par la case solfège, et c’était le début du casse tête. Apprendre à lire des rondes, des noires, des croches, et surtout associer toutes ces notes au manche de la guitare devenait un véritable enfer. Le gros inconvénient de la guitare étant qu’une même note se trouve à plusieurs endroits de la guitare, donc laquelle choisir !?
Si vous aviez toutefois réussit à apprendre le solfège, il fallait ensuite aussi comprendre le rythme, et à la guitare ce n’est pas simple car une note peut se jouer de plusieurs façon, au médiator elle peut être jouée vers le bas ou vers le haut, une fois de plus, la complexité rebutait bon nombre de débutants.
Ensuite si vous souhaitiez apprendre des chansons complètes, il fallait savoir lire les tablatures ou les portées, et encore fallait il de la chance et des moyens pour trouver la chanson qui vous plaisait….

Apprendre la guitare : c’est comment maintenant ?

l’invention de l’accordeur électronique

On peut sans aucun doute dire que la plus grande invention, celle qui a permit à des milliers de gens d’apprendre la guitare, est l’accordeur électronique à pince. Pour la première fois, le débutant en guitare pouvait alors accorder son instrument en moins de 2 minutes (contre des heures auparavant)… Rien que cette petite révolution technique à levé la barrière à l’apprentissage de la guitare, car rien de plus frustrant que de jouer sur un instrument désaccordé.
La seconde révolution, fut l’apparition des méthodes visuelles en CD et DVD. Les élèves pouvaient accéder à des cours visuels, et surtout rejouer les parties difficiles à volonté, sans irriter un éventuel professeur. Puis reproduire indéfiniment ce qui leur était affiché à l’écran, jusqu’a ce qu’ils y arrivent. Mais ce n’était que les balbutiements des cours en vidéos.

Le troisième élément qui rend la guitare plus accessible, c’est bien entendu le prix des instruments, qui a connu une baisse considérable, on trouve désormais des guitares exceptionnelles pour débutant, à moins de 100 euros, comme par exemple la guitare Yamaha C40.

La troisième révolution : le haut débit

Cette révolution a littéralement bouleverser le monde de l’apprentissage numérique, avec les vidéos en streaming et surtout pas de facture de téléphone exorbitante, il était devenu possible de jouer à l’infini des vidéos, mais surtout, pour les fournisseurs de contenu (les professeurs), de diffuser des cours sans vous livrer physiquement un objet (un dvd ou une cassette vidéo), dan votre boite aux lettres.

Apprendre la guitare avec une tablette numérique

Avec l’arrivée des smartphones et tablettes numériques permettant de proposer des interfaces d’utilisation conviviales, on a vu l’arrivée d’applications de cours de guitare, CoachGuitar, Yousician, RockSmith (vous pouvez retrouver le comparatif des apps pour apprendre la guitare sur LaCarteMusique) etc…

Ces « jeux » vidéos d’un genre nouveau ne vous apprennent plus le solfège, mais bel est bien à jouer. Et a y penser, apprend on à un bébé à lire avant de parler ? C’est avec ce principe en tête que ces applications mobiles ont vues le jour. Apprendre par l’exemple, avec le B-A-BA, des cours progressifs et faciles, en reproduisant des gestes simples mais efficaces, jusqu’a ce que vous puissiez enchainer des mots, puis des phrases, et au final jouer une chanson complète. De plus, plus besoin de courrir à droite et à gauche pour trouver la tablature que l’on souhaite apprendre, tout est à portée de main d’un clic de souris, apprendre la guitare en ligne est devenu un véritable plaisir, d’autant que c’est comme on veux, quand on veux et ou on veux !

Il n’y a pas de secret : pour apprendre à jouer de la guitare, il faut pratiquer régulièrement et même quotidiennement lorsque cela est possible. On pense souvent à tort que la maitrise d’un instrument de musique s’acquiert après un long apprentissage, et ce dès le plus jeune âge. En vérité, concernant la guitare (classique comme électrique), il suffit d’acquérir quelques bases comme apprendre à lire des tablatures, savoir placer ses doigts et apprendre les notes sur le manche de la guitare pour débuter et parvenir à jouer rapidement en suivant de simples exercices.

Aujourd’hui, l’apprentissage se révèle d’ailleurs être bien plus efficace et accessible grâce aux différentes méthodes en ligne pour apprendre la guitare. A tout âge et pour tous les niveaux, ces méthodes permettent de jouer de l’accompagnement chanson aussi bien que de maitriser les solos les plus intenses en suivant des exercices didactiques en vidéo. Quelques minutes par jour suffiront à ceux qui débutent pour apprendre les rudiments de la guitare, puis réussir à reproduire leurs titres préférés, peu importe le genre. Après une première expérience qui familiarise avec l’instrument et ses techniques de bases, les cours avancés vous permettront d’améliorer votre niveau pour finir par atteindre une maitrise beaucoup plus complète de votre guitare. Rock, reggae, blues, country, pop, peu importe le style, les cours de CoachGuitar vous accompagne pas à pas avec de nouvelles vidéos chaque semaine pour vous perfectionner.

Si apprendre la guitare est l’un de vos souhaits les plus irrépressibles, mais que vous ne savez pas par où commencer, alors vous êtes au bon endroit ! Conçu par des professeurs de musique et des artistes passionnés, les formations de Coach Guitar ont déjà fait beaucoup d’heureux grâce à leur simplicité, à des explications claires et précises et des cours premium décomposés avec des couleurs.

Ne reste plus qu’à franchir le pas pour faire en sorte que jouer de la guitare ne soit pas qu’un simple rêve inaccessible. Après quelques cours, accessibles via un essai gratuit, vous verrez vite qu’en réalité la guitare est un instrument à porté de main qui nécessite simplement de la bonne volonté et des cours simples et efficaces !

 

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique https://www.lacartemusique.fr . J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.