Mini-ampli guitare : Comparatif de modèles efficaces

Les mini-amplis pour guitare électrique sont loin d’être comparables avec de véritables amplificateurs qui, pardonnez l’expression, « envoient la purée ». Seulement, les besoins ne sont clairement pas les mêmes, comme cela peut être le cas si l’on oppose les enceintes Bluetooth nomades à des enceintes fixes.

Finalement, ce que l’on attend d’un mini-ampli c’est surtout qu’il soit facilement transportable, qu’il propose un mode de fonctionnement sur batterie et enfin, dans la mesure du possible, qu’il nous fasse profiter d’un son pas trop suffisamment bon pour procurer quelques sensations. C’est sur ces points cruciaux que nous nous sommes penchés pour élaborer ce comparatif, le but étant de vous présenter les modèles les plus efficaces du marché et ainsi éviter les produits à la qualité douteuse.

Mini-amplificateur : pour quoi et pour qui ?

Il est parfois assez frustrant de ne pas pouvoir emmener sa guitare électrique là où bon nous semble afin de jouer comme on pourrait le faire avec une guitare classique. Certes, quelques types de guitares électriques possèdent une caisse de résonance, mais l’idéal reste encore d’être branché sur un ampli !

Voilà d’abord à quoi sert un mini-ampli : supprimer la contrainte du transport d’un amplificateur lourd et imposant, fonctionnant presque toujours sur secteur, afin de pouvoir jouer en extérieur, dans le cadre d’une fête et d’une soirée entre amis et ainsi de suite. Comme son nom l’indique, le mini-ampli est un modèle miniature qui tient aisément dans un sac à dos avec un poids généralement compris autour d’un, voire deux kilogrammes.

Dans un second temps, le mini-ampli peut être un très bon allié pour les débutants. Son tarif réduit permet de gouter aux joies de la guitare avec peu de moyens, alors que sa puissance mesurée permet de ne pas trop déranger votre entourage, même s’il est toujours possible de jouer au casque.

Bref, le mini-ampli trouve son utilité dans bien des situations et convient à ce titre aussi bien aux débutants qui se lancent dans l’apprentissage de la guitare électrique, qu’à des guitaristes avertis qui cherchent un ampli facilement transportable.

Notre sélection des meilleurs mini-amplis du moment

Vox MINI 5 Rhytm : un son incroyable pour un mini-ampli

mini ampli vox

Parmi les différents mini-amplis que propose Vox, nous avons retenu comme premier choix le Vox Mini 5 Rhytm. Il s’agit en effet d’un modèle qui ne manque pas de qualités et qui est beaucoup plus complet que la majorité des mini-amplis du marché.

Fonctionnant aussi bien sur secteur que sur batterie, ce mini-ampli d’une puissance de 5 W est capable d’atteindre une autonomie de 20 heures à l’aide de 6 piles AA. Jusque-là cela reste assez classique et pourtant le Mini 5 Rhytm se démarque clairement du lot, d’abord en restituant un son fidèle et précis, assez remarquable pour un mini-ampli, mais aussi en proposant de nombreuses fonctionnalités et options pour varier les plaisirs.

On y retrouve ainsi 8 effets différents, 99 motifs de rythme pour vous accompagner, 11 modèles d’amplis, etc. Hormis cela, on profite également d’un accordeur intégré, une entrée AUX et une prise casque, mais aussi un connecteur jack pour micro en plus du connecteur pour la guitare.

Les deux inconvénients sont sans doute le poids de cet ampli, plus lourd que la moyenne avec 3,6 kg et son prix, raisonnable, mais tout de même un peu élevé.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

LANEY SuperGroup 3W : le meilleur rapport qualité/prix

Il est bien sûr possible de trouver un mini-ampli bien moins cher que le modèle de Vox présenté ci-dessus et cela ne veut pas pour autant dire que la qualité n’est pas au rendez-vous. Malgré tout, il est difficile de choisir un modèle en entrée de gamme pour la simple raison qu’ils sont relativement nombreux et qu’ils émanent de marque souvent inconnue au bataillon.

Selon moi, le Laney Supergroup 3W est ce qui se fait de mieux en entrée de gamme, avec un rapport qualité/prix difficile à battre. Certes, sa puissance est contenue à 3W, mais ce n’est pas un critère que l’on peut reprocher à un mini-ampli ! La force de cet ampli, c’est en premier lieu son caractère ultra-compact, avec un poids inférieur à 1 kg, 862 grammes pour être exact ! Disposant de deux canaux (clair et saturé), il délivre un son tout à fait correct qui fait de l’ombre à la concurrence, idéal pour s’entrainer et répéter.

Fonctionnant sur secteur ou via 6 piles AA, cet ampli Laney dispose d’un autre atout de taille : il est doté d’un connecteur Laney Smartphone Input (LSI). Cela signifie qu’il est possible d’y connecter votre smartphone, Android comme iOS, afin d’utiliser, entre autres, l’application Tonebridge d’Ultimate Guitar qui n’autorise pas moins de 1 000 sons de guitare supplémentaire. Je cite cette application pour la bonne raison que Laney offre 3 mois d’abonnement à Ultimate Guitar pour l’achat de cet ampli, une bonne manière pour tester ce service idéal pour l’apprentissage de votre instrument préféré !

Voir Sur La Carte Musique

Mini-ampli Rayzm :  prix bas, poids plume et belle esthétique !

Le mini-ampli Rayzm est un modèle très appréciable avec un tarif réellement abordable. La seule petite chose déplaisante est que l’ampli fonctionne sur secteur non fourni ou grâce à une pile 9 V. L’avantage d’utiliser ce type de pile est bien sûr de n’avoir besoin que d’une seule pile pour faire fonctionner l’appareil, contre 6 piles AA habituellement. Malheureusement cela rend difficile d’avoir recours à une pile rechargeable, car il est nécessaire d’être équipé d’un chargeur compatible. Il est donc quasi obligatoire d’investir dans un produit supplémentaire. Généralement, une grande variété d’appareils fonctionne avec des piles AA, l’achat d’un chargeur est donc rentabilisé. Concernant les piles 9 V c’est déjà beaucoup moins le cas.

Hormis cela, l’ampli Rayzm dispose d’un excellent son, assez bluffant vu sa taille et son poids. Il reste en deçà des deux amplis précédents, mais force est de constater que l’on s’y retrouve assez bien vu son prix modéré. Livré avec une sangle, nous avons ici affaire à un ampli vraiment très compact et nomade avec un poids de 599 grammes seulement ! Son cadre en bois de pin est enfin un bel atout, cet ampli profite d’un look vintage très sympa et décoratif.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ammoon PockAmp : un modèle complet et efficace

S’il ne dispose pas d’un son aussi qualitatif que les modèles de Vox et de Laney, l’Ammoon PockAmp propose un son plus que raisonnable, de nombreuses options, ainsi que des dimensions relativement compactes et un poids modéré (moins de 1 kg).

Ce que j’apprécie avec cet ampli, c’est qu’il dispose de 4 canaux : clean, overdrive, distorsion et metal et de deux enceintes de 3 pouces, améliorant ainsi la précision et la directionnalité du son. C’est l’un des modèles des plus complets sur cette fourchette de prix, avec notamment plusieurs effets, une fonction rythme avec tempo configurable, un accordeur intégré, ainsi qu’une sortie mini-jack qui permet de connecter un smartphone, un baladeur ou autre, afin de jouer en s’accompagnant des sons et musiques que vous choisirez. Pour résumer : il n’offre pas le meilleur des sons, mais propose quelque chose de relativement complet pour un tarif modéré.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Blackstar Fly 3 : un mini-ampli qui a fait ses preuves

Si vous ne souhaitez pas tout de suite investir dans un véritable ampli, le Blackstar Fly 3 sera parfait pour vous procurer quelques sensations avec votre guitare électrique. Proposé à un prix raisonnable, le Blackstar Fly 3 se limite à un haut-parleur de 3 W, suffisant d’autant qu’il offre un son très satisfaisant.

Certes, son esthétique n’est pas des plus attirantes, mais mis à part cela ce mini-ampli fait ce qu’on lui demande. Doté de deux canaux, clean et overdrive, le Blackstar Fly 3 embarque 4 potards permettant de régler le gain, le volume, mais aussi le delay et l’égaliseur ISP, une fonctionnalité brevetée qui permet de multiplier la richesse des sons proposés par cet ampli.

Enfin, il est possible d’y connecter casque, baladeur et smartphone grâce à ses deux entrées ou tout simplement en utilisant le Bluetooth, une fonctionnalité assez rare pour un mini-ampli. Le Blackstar Fly est donc aussi bien un mini-ampli qu’une enceinte Bluetooth nomade !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

1 commentaire

Un commentaire, une question ?