La panoplie du guitariste classique, amateur ou professionnel ne saurait être complète sans une parfaite housse de protection. Plus qu’un accessoire, c’est un matériel indispensable pour préserver votre instrument de musique lors de son transport et pour le ranger en toute sécurité. Pour assurer à votre guitare une durée de vie maximale et la conservation de ses qualités acoustiques, vous devez la choisir avec soin. Mais comment faire le bon choix ?

Pour vous y aider, reportez-vous sans tarder à notre TOP 4 des meilleures housses et étuis pour guitares classiques. Vous y trouverez certainement la housse qu’il vous faut, au meilleur prix. Pour de plus amples informations, conseils et astuces, consultez notre guide d’achat.

Comparatif des meilleurs housses de guitare

Avec notre Top 4, bénéficiez d’un comparatif exigeant. Nous y avons sélectionné, les modèles qui répondent le mieux aux attentes, en matière de qualité et de prix, des consommateurs de ce type de produit. Seuls quelques clics vous suffiront pour passer à l’achat de votre housse ou étui de guitare.

La plus populaire : Housse de la marque CAHAYA

Cette housse a déjà séduit un grand nombre de guitaristes. Elle est en effet la plus vendue. La qualité des matériaux utilisés et son prix raisonnable y sont certainement pour beaucoup.
Elle est réalisée en nylon de type oxford, épais et imperméable. Une mousse de 8 mm la renforce pour offrir une très bonne protection à votre instrument. Les coutures bénéficient d’une technologie très adaptée qui assure leur solidité et leur étanchéité. Un soin particulier a été accordé à la qualité des fermetures éclair. Elles sont métalliques et anti-casse. Les sangles sont résistantes et faciles à régler. D’une bonne épaisseur et lisse, elles sont confortables. Le silicone de sa poignée, rend son transport aisé et agréable. Trois grandes poches permettent un rangement commode des accessoires utiles à la pratique de la guitare et de documents comme des partitions, cahiers de solfège et classeurs.
Ce modèle existe en 3 tailles pour les guitares de 40, 41 et 42 pouces. Chaque taille bénéficie d’une couleur différente. Si vous possédez plusieurs guitares de tailles différentes et souhaitez conserver ce modèle, une fois rangée dans leur housse, vous pourrez facilement les identifier. Les couleurs proposées (noir, marron et blanc) sont sobres. Son design est simple tout en étant élégant. Cette housse s’adaptera parfaitement à un maximum de situations et d’utilisations tout en garantissant une très bonne protection contre les différents chocs et les intempéries.

Promo

CAHAYA (Version 3.0) Housse de Guitare, Euit de Guitare en Tissu Oxford Impermeable avec Eponge de 1 ...

  • protection optimisee rembourrage en...
  • tissu impermeable une housse assez ...
  • multiples poches de rangement en pl...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points forts

  • Très bonne qualité
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Transport facilité
  • Robuste

Points faibles

  • Taille des rangements à revoir à la hausse

Le meilleur rapport qualité-prix : Housse ou sac de guitare grande taille de chez Rayzm

Cette housse est bien conçue. Elle convient à la plupart des marques de guitares de taille de 40 et 41 pouces. Son rembourrage épais, 10 mm offre une protection maximale à votre guitare en cas de chutes ou de chocs. Son tissu renforcé, un nylon Oxford de 600 deniers la rend parfaitement étanche à l’eau et à la poussière. Sa ligne est sobre. Sa couleur noire est passe partout. Ses rangements sont bien pensés. Ils accueillent aisément les formats A4. Vos accessoires : médiators, capodastre, accordeurs et autres s’y logeront sans aucun problème. Sangles ajustables, poignée et fermetures éclair sont de très bonne qualité. Son transport est facile et confortable. Elle est légère : 650 gr. Son petit prix allié à la qualité des matériaux usités et des finitions en fait un article d’un excellent rapport qualité-prix.
Nous vous conseillons tout particulièrement son achat.

Rayzm housse pour guitare acoustique de 41 "(grande taille) et 40", sac à bandoulière en nylon, 10mm ...

  • sac a bandouliere style traditionne...
  • deux bretelles ajustables et une po...
  • le rembourrage en mousse de 10mm de...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points forts

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Très bonne facture
  • Matériaux de qualité
  • Très pratique
  • Bande velcro pour maintenir le manche de votre guitare en place dans la housse

Points faibles

  • Pas adaptée aux guitares Jumbo de 104 cm (41 « )
  • il faut laisser un peu de temps à la housse comprimée pour sa livraison de se défroisser. Elle vous offrira alors son plein potentiel en taille

Top classique : Housse GB20C de TOBAGO

Voilà une housse classique et sobre de très bonne qualité. Fabriquée en polyester 600 deniers noir, bien matelassée et doublée de nylon, elle dispense une excellente protection. Tout y est : sangles confortables, poignées renforcées, grande et pratique pochette de rangement. C’est une housse classique qui ne vous décevra pas.

TOBAGO - GB20C - housse classique nylon noir

  • paccessoires et gt housses guitare ...
  • accessoires etuis tobago garantie...
  • poids de 099 kg...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points forts

  • Très bon rapport qualité prix
  • Marque connue
  • Très bonne conception
  • Solide
  • Classique

Point faible

  • Rien à signaler

La housse rigide : Etui rigide ou « flight case » GWE-CLASSIC de chez Gator

Soyez assurés d’une protection optimale avec cet étui rigide en bois contreplaqué couvert d’un revêtement en PVC noir aux coutures contrastées. Votre guitare classique s’encastre dans un rembourrage épais qui la maintient parfaitement en place et lui assure une sécurité maximum. Son poids est certes plus important que celui d’une housse en nylon mais demeure tout de même raisonnable : 3,5 kg. Une poignée bien étudiée, ergonomique et confortable en facilite le transport. Son système de fermeture par loquets est sûr. Pour moins de 100 euros, avec cet étui vous disposez d’un très bon produit.

Promo

Gator GWE-CLASSIC Etui rigide en bois pour Guitare Classique Noir

  • bla garantie du fabricant de ce pro...
  • construction resistante en contrepl...
  • poignee ergonomique assortie...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points forts

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Protection optimale
  • Résistance
  • Boitier de rangement intégré
  • Fermetures sécurisées

Point faible

  • Un étui rigide est toujours plus lourd qu’une housse souple

Quelle housse ou étui pour guitare classique choisir ?

Notre guide vous expose les différents types de housse existants et les points que vous devez considérer pour réaliser le bon achat. Après sa lecture, vous saurez tout sur les housses et les précautions à prendre pour conserver votre guitare en bon état longtemps et surtout profiter un maximum de sa bonne sonorité.

Pourquoi utiliser une housse ?

meilleure housse de guitareQue vous soyez débutant, amateur ou professionnel, l’achat de votre guitare n’a pas été une mince affaire. Vous l’avez choisi après de longues hésitations, pour ses spécificités et surtout parce qu’elle vous offre un son qui a su séduire votre ouïe. Vous désirez la maintenir en parfait état le plus longtemps possible et ne rien perdre de votre investissement ? Pour ce faire, il vous faut bien la protéger de 3 types de dangers majeurs. Une housse ou un étui de qualité vous y aideront.

Conditions climatiques

Une guitare classique est composée majoritairement de bois. Laminé ou massif, cette matière est vivante. Elle est très sensible aux diverses conditions météorologiques et à leurs changements. Cette caractéristique a des répercussions sur deux éléments très importants de votre instrument : le son et les accords. En effet, les dilatations ou autres distorsions du bois sous l’effet des températures et du taux d’humidité, de la caisse de résonnance et du manche de votre instrument occasionnent des changements de sons et de réglage des accords. Une housse de protection étanche est indispensable pour vous éviter tous ses désagréments. De plus, des mouvements de bois trop importants pourrait faire éclater les éléments de votre guitare, créer des renflements ou des décollements pour les laminé. Votre guitare serait alors inutilisable.

Casse et rayures

Selon le rythme de vos transports et leurs conditions (à pieds, 2 roues, transports en commun ou voiture), il est évident que votre guitare est exposée à de nombreux risques de rayures, d’éraflures voire de casse suite à une chute, un choc ou un coup.
A moins d’utiliser votre instrument uniquement chez vous, les déplacements pour vous rendre à vos cours, à vos concerts ou bof entre amis, vous êtes obligés d’acquérir une housse suffisamment rembourrée et imperméable pour garantir sa protection. Veillez également à vérifier la présence de bandes de velcro à l’intérieur de votre housse. Elles vous permettent de maintenir la tête et le manche bien en place dans l’espace renforcé de votre housse. Elle ne sera que mieux protégée. Pour vos voyages, notamment en avion, nous vous conseillons de privilégier une housse rigide, c’est-à-dire un étui en bois ou  » flight case « .

Poussière et saletés

Que ce soit lors de déplacements ou dans son lieu de rangement, les poussières et autres saletés sont également préjudiciables au maintien en bon état de votre précieux instrument de musique. Pour garantir une protection optimale, veillez non seulement à l’étanchéité de la matière qui compose votre sac mais également à celle des coutures et des zips. Leur qualité est essentielle. Les doubles coutures sont à choisir en priorité.

Petits conseils d’entretien : Nul doute qu’une housse de guitare ou un étui rigide vous seront d’une aide précieuse. Mais pas uniquement. Nous vous conseillons de choisir avec soin l’endroit de son rangement en tenant compte outre des températures et de l’humidité, de son accessibilité. Elle doit être facilement atteignable, n’allez pas la placer au-dessus d’une armoire alors qu’il vous faut monter sur un tabouret pour la descendre. Vous multiplieriez les risques de chute. Cependant, veillez tout de même à ce que de jeunes enfants ou des adolescents peu soigneux ne puissent pas l’emprunter à votre insu pour s’en servir d’épée ou s’essayer avec rage à sortir quelques notes. Sinon la casse sera probablement au rendez-vous.
Enfin, manipuler votre guitare avec précaution et/ou apprenez à vos enfants à le faire.

Les différents types de housse de guitare classique

Vous trouverez sur le marché 3 modèles de housse correspondant chacun à un niveau de protection.

Les housses souples en nylon

Il s’agit du modèle  » premier prix « . S’il a l’avantage d’être économique (moins d’une dizaine d’euros) et très légère, il ne dispense qu’une infime protection, au plus contre les rayures et une rare poussière. Ici, pas de rembourrage en mousse et un nylon très fin.

Les housses rembourrées ou semi-rigides

C’est le modèle le plus couramment usité. Ces housses de guitare disposent d’une doublure en mousse d’épaisseur variable de 6 à 10 mm selon les qualités. Cette matière joue le rôle d’amortisseur. Votre instrument sera donc mieux préservé des chutes ou des coups. Le nylon est généralement de 600 deniers. Cette densité de matière est suffisante pour protéger efficacement des déchirures et rayures. Egalement imperméable, elle met votre guitare à l’abri des intempéries. Ce tissu représente également un barrage de qualité contre les poussières. Pour une sécurité accrue, nous vous conseillons de penser à vérifier la qualité des fermetures éclair et l’existence d’une double couture.

Les housses rigides, étuis ou  » flight case « 

Fabriquées en bois contreplaqué, il s’agit plus d’une caisse que d’une housse. La protection est ici optimale. Non seulement votre guitare prend place en toute sécurité dans une coque rigide et parfaitement étanche mais elle est également encastrée dans un rembourrage très épais. Il vous faut alors pendre soin de bien choisir la taille de votre étui. Il doit être parfaitement adapté à votre instrument afin que ce dernier ne flotte pas à l’intérieur. Le degré de protection en serait fortement diminué.
Avec ce type de rangement vous y gagnerez en sécurité mais y perdrez en légèreté et praticité de transport. Il est également plus couteux. Cependant, pour une guitare classique de valeur, cet investissement est incontournable.

housse de guitare rigide

Les critères à retenir

Il est évident que des points précis sont toujours à considérer si vous souhaitez acheter une housse de transport et de rangement pour votre guitare qui remplisse parfaitement son office. Nous vous en offrons ici un tour d’horizon.

Taille

Afin d’être efficace, votre housse doit être parfaitement adaptée à la taille de votre instrument. Trop grande, le rembourrage est bien moins performant, trop petite, elle vous est inutile. Les modèles équipés de bandes velcro qui maintiennent bien votre guitare en place renforcent leur efficacité. Il existe des marques qui proposent des housses de taille standard. Elles correspondent généralement à la majorité des modèles. Pour être certain de ne pas rencontrer de problème de taille, choisissez en priorité une housse de la même marque que votre guitare.

Qualité

La qualité des matières premières utilisées, des coutures et des finitions est un critère essentiel. Votre budget est certes ce qu’il est et vous ne pouvez pas exiger du haut de gamme sans y mettre un certain prix. Cependant, ne transigez pas sur ce critère, au risque de perdre beaucoup plus en exposant votre guitare à des chocs ou des variations climatiques qui lui seraient fortement dommageables. Vous trouverez certainement un compromis qui vous fera opter pour le modèle du meilleur rapport qualité-prix.
Nous vous conseillons de privilégier un nylon solide et parfaitement étanche, une mousse épaisse et bien homogène, des zips à glissière métallique et des coutures robustes, un bois léger et des fermetures résistantes pour un étui.

Poids, sangles et poignée

Pour un transport aisé, choisissez en priorité une housse avec un renfort en mousse suffisamment épais pour un bon amorti et légère pour faciliter vos déplacements. Des sangles confortables devront permettre un port sur l’épaule ou le dos. Pensez à bien Vérifier la solidité de leurs coutures et la facilité de leurs ajustages. La présence d’une poignée renforcée et ergonomique est toujours un plus. Elle vous permet de bien tenir en main votre guitare.

Rangement

Une bonne housse de guitare doit vous permettre des rangements variés. Ils doivent être faciles d’accès, d’ouverture et de fermeture. Parce qu’une guitare est tout de même un instrument de grande taille, il est indispensable de ne pas avoir à vous encombrer d’un sac supplémentaire lors de vos déplacements. Stylo, cahiers de solfèges, partitions ainsi que les différents accessoires indispensables à une bonne pratique doivent impérativement se loger facilement dans les différents rangements de votre housse ou étui.

A vous de jouer !

Vous disposez maintenant de tous les éléments utiles à un choix avisé. Ne demeure que l’analyse de vos besoins en matière de protection de votre guitare. Ils sont liés à la fréquence et à la nature de vos déplacements, au lieu de rangement de votre guitare et les conditions climatiques environnantes. Vous seul pouvez la pratiquer. Alors à vous maintenant de faire le meilleur choix en connaissance de cause.

A propos de l'auteur

Martin Taylor

Un commentaire, une question ?