Meilleur Piano Numérique Yamaha : Comparatif, test & avis

Yamaha est une marque légendaire dans les instruments de musique. Leurs pianos acoustiques sont tout simplement excellents, leurs gamme de piano numérique suit cette lignée. Solfege.org vous présente son comparatif des pianos numériques Yamaha. Attention nous parlons bien ici de pianos numériques et non pas d’arrangeurs, de synthétiseurs ni de claviers maitres. Voici notre avis sur 5 modèles de qualité dans une gamme de prix accessible au plus grand nombre.

meilleures ventes de pianos numériques Yamaha en ce moment

Promo
1

Yamaha PSR-F51 – Clavier électronique avec 61 touches – Instrument de musique portable – Simple à utiliser – Idéal pour débutants – Noir

amazon
124.80 € 81.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Rockjam 61 Kit Clavier Piano 61 Écouteurs Clés Stand Clavier Banc de Clavier de Piano Numérique Pédale de Sustain et Simplement L'Application de Piano

amazon
109.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Alesis Melody 61 MKII - Clavier Électronique Portable 61 Touches avec des Enceintes Intégrées, Casque, Micro, Stand de Piano, Pupitre et Tabouret

amazon
119.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

Yamaha EZ-220 – Clavier électronique avec guide lumineux – Instrument de musique portable pour débutants, enfants et adultes – Doté d'un port USB To H ...

amazon
232.80 € 187.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Yamaha P-45 piano numérique avec 88 touches – Compact et transportable – Idéal pour les débutants – Noir

amazon
475.94
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Faut il acheter un Piano sur Amazon ?

Comme beaucoup de musiciens passionnés vous préférez peut être acheter chez un spécialiste. Il est important de comprendre qu’en tant que consommateur, lorsque vous faites un achat de piano digital sur Amazon, il y a derrière votre achat un petit commerçant spécialisé. En effet Amazon est ce que l’on appelle une « place de marché », les petits magasins de musiques vous proposent donc des produits au travers du site. Techniquement, c’est Amazon qui gère la transaction financière, mais c’est un commerce spécialisé qui vous livre le piano. En effet dans le cas des Pianos Yamaha et autres grandes marques, seules les boutiques certifiées par les marques sont autorisées à proposer ces instruments.

L’avantage pour vous :  vous bénéficiez des garanties 0 stress d’Amazon, notamment de conditions de retours très avantageuses en cas de panne ou de non satisfaction (aucune question, Amazon vous envoie un bordereau de retour).

Le meilleur piano numérique Yamaha toucher lourd :  le YDP-163

 

Le Piano Yamaha YDP-163 est tout simplement le haut de gamme à un tarif accessible, le meilleur piano numérique toucher lourd de la marque. Il est disponible en blanc et en noir au choix.

Il est compact par son design, il se logera donc parfaitement le long d’un mur sans occuper trop d’espace. Mais compact ne signifie pas performances réduites, bien au contraire ! Ce modèle est tout simplement une petite merveille, Yamaha y a mis le meilleur de sa technologie musicale, et ce d’un point de vue sonore, et d’un point de vue tactile.

Toucher lourd avec touches en ivoire de synthèse

Le toucher de ce piano numérique est ce qui surprend au premier abord. L’ivoire de synthèse permet une régulation de la sudation des doigts, fini les touches glissantes ou collantes. Le pianiste se retrouve devrant un vrai grand piano.

Le toucher lourd est réglable afin que vous puissiez allouer le « poids » de chaque touches selon votre sensibilité de jeu, ou pour vous rapprocher au maximum des sensations de votre piano acoustique habituel (celui de l’école de musique par exemple).

Un son qui occupe l’espace : les effets de reverbations

Avec ses 4 modes de « reverb », Salle de Récital, Salle de Concert, Club et surtout Salon, vous pourrez occuper l’espace d’une manière optimale, sans surdosage, ni etouffement. Vous pourrez ainsi jouer vos morceaux favoris dans l’environnement le plus parfait qui soit.

Avec ses 2 fois 20 watts de puissance vous pourrez bien entendu véritablement occuper l’espace et vous faire plaisir !

Jouer à faible volume sans perdre d’aigus

Quand on joue en appartement on souhaite parfois jouer à faible volume pour ne pas déranger les voisins. Bien souvent le piano numérique amplifié perd considérablement en aigus à faible volume. Yamaha propose donc un ajustement dynamique du son qui permet de compenser cette perte. Vous allez enfin vous réconcilier avec vos voisins !

Son naturel au casque

La plus grosse déception des joueurs de pianos numériques est bien souvent que le son au casque de reproduit pas la réalité acoustique d’une pièce. Yamaha a travaillé sur ce problème et propose une technologie de spatialisation unique.

Différents packs pour différents niveaux d’équipement du piano (avec tabouret réglable, casque etc.)

Avis PianoYamaha – YDP143

Idéal pour les pianistes exigeants mais disposant de petits budgets, le Yamaha YDP-143 est un excellent choix d’entrée de gamme. Esthétique et polyvalent, il permettra aux pianistes débutants comme aux plus avancés de profiter d’un toucher digne d’un acoustique, avec des sonorités complètes.

Une qualité de toucher rare à un prix compétitif

Le clavier du Yamaha YDP-143 fonctionne avec un mécanisme « Graded hammer standard » (GHS) comprenant le lestage des touches (toucher dit lourd), afin d’offrir des sensations proches d’un véritable piano acoustique. Ainsi la lourdeur des touches varie avec leur tessiture, plus forte pour les graves et plus légère pour les aigus.

L’étendue des 88 touches permet l’interprétation de tous les styles, de Chopin à Scott Joplin en passant par Yiruma ou Mozart. Proposé aux alentours de 750 euros, la qualité de ce clavier surpasse de loin les principales références dans la même gamme de prix.

Des sonorités multiples intéressantes pour les débutants

Si les pianistes expérimentés y trouveront peut être quelques minimes imperfections (imperceptibles au novice), la panoplie d’options proposées sur le YDP-143 ravira les débutants et joueurs intermédiaires qui y trouveront un panel de possibilités riche pour l’apprentissage. La technologie Pure CF Sound Engine apporte un son précis authentique à l’instrument, en retranscrivant parfaitement les nuances des pianos de concert.

Le pédalier complet et notamment la présence d’un effet demi pédale permet au pianiste d’exprimer pleinement son jeu et sa sensibilité.

Le modèle Yamaha présente 10 sonorités à explorer, parmi lesquelles l’orgue, les cordes ou encore le clavecin. Cette polyvalence plaira aux claviéristes désireux de s’essayer à différents styles. Le système Intelligent « Acoustic Control » offre une qualité de son exemplaire même à volume minimal pour une expérience de jeu parfaite même dans les petits espaces, et sans déranger les voisins. Les notes aiguës ressortent même à faible volume grâce à la compensation dynamique du son.

Un support complet pour l’apprentissage

En plus du livret compris avec le piano comprenant 50 morceaux essentiels du répertoire du pianiste, le Yamaha YDP-143 intègre des versions desdits morceaux et la possibilité de modifier le tempo ou de supprimer une main afin de s’entrainer à jouer avec la musique. Ce support didactique est très utile pour maitriser parfaitement les grands classiques.

La présence d’un module d’enregistrement deux pistes vous permettra en outre de vous enregistrer, mais aussi de jouer d’autres morceaux mains séparées, accompagnés par vous même !  Vous pourrez bien entendu enregistrer vos propres interprétations pour les exporter sur votre ordinateur (format Standard Midi File .mid et SMF).

Un piano entièrement connecté avec l’application dédiée

Pour réaliser vos réglages plus facilement, l’application Digital Piano Controller vous invite à sélectionner les paramètres de façon intuitive. Vous pouvez enregistrer vos configurations favorites et les retrouver rapidement dans l’appli, pour une utilisation idéale en toute simplicité. Pas de combinaisons de touches compliquées pour les réglages, tout est clairement affiché sur l’écran de votre tablette numérique ou de votre smartphone.

Connectable par câble USB sur un ordinateur ou avec un adaptateur Yamaha UD-BT01 pour votre smartphone et découvrez une nouvelle façon d’aborder les technologies numériques dans la musique. A savoir qu’il est possible d’utiliser ce piano en clavier maitre une fois connecté, vous pourrez donc utiliser un logiciel tel que Garage Band et utiliser votre clavier tel un synthétiseur ou un arrangeur.

Ce piano est disponible en couleur bois de rose (marron), noir, ainsi que blanc.

Avis piano Yamaha P115 – léger et portable

Le Piano Yamaha P115 joue dans sa propre catégorie. Il s’agit d’un modèle « transportable » et léger.C’est clairement un modèle haut de gamme à un prix défiant la concurrence tant ses qualités sont nombreuses.

Il est très souvent utilisé par les musiciens de scène car il est facile à déplacer. Son poids de 11,8kg le place parmi les plus légers de sa catégorie . Chez Yamaha, piano allégé ne signifie pas sans qualités, les sons de pianos sont toujours aussi soignés grâce à la technologie propriétaire « Pure CF Sound Engine » développé par Yamaha et basée sur le magnifique piano de concert Yamaha CFIIIS. Cependant petit bémol sur les sons de rhodes qui ne sont pas à la hauteur, mais après tout, ce qu’on cherche dans un piano numérique, ce sont avant tout des bons sons de piano !

Pianos numériques YAMAHA FULL PACK P115 BLANC Pianos numériques portables

amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Yamaha - P115B - Piano Numérique - Noir

  • Piano numérique compact
  • Clavier Graded Hammer Standard (GHS) à 88 touches
  • Générateur sonore « Pure CF »
amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo

Yamaha L-85A – Support pour Piano Numérique – Support pour les pianos de la série P de Yamaha – Noir mat

  • Support de piano robuste et esthétique : le support de clavier qui correspond à l'aspect du clavier de la série P donne au clavier digital une excellente apparence ainsi qu'un support stable
  • Peu encombrant, le pied de piano en noir mat se monte en seulement quelques minutes et donne au piano un bon support
  • Le support Yamaha L-85A a été spécialement conçu pour les pianos P35/P45/P85/P95/P105/P115 - les pianos digitaux ont un design fin ainsi qu'un son dynamique de haute qualité
amazon
126.00 € 109.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

88 Touches lestées et réglables

Afin de retrouver les sensation de votre piano acoustique, le P115 vous propose 4 réglages pour le « poids » de vos touches : Hard/medium/soft/fixed. A savoir que fixed donnera une response constante des graves aux aigus, alors que les autres auront un toucher plus progressif (grave plus lourd et aigus plus légers), ce qui est plus réaliste.

Des haut parleurs disposés pour harmoniser le son

Les positions des « tweeters » (petits hauts parleurs), ont étés recalculés par des ingénieurs du son afin d’harmoniser la projection sonore. Le pianiste se retrouve donc immergé dans le son, ce qui lui semble plus naturel. C’est très probablement le meilleur piano numérique pour débutant qui cherche la qualité du toucher et du son, sans dépenser une fortune.

Disponible en blanc et en noir

Les goûts et les couleurs ça se discute, ou pas, Yamaha propose donc ce piano en blanc et en noir, de quoi choisir le modèle qui s’accordera le mieux avec votre intérieur ou votre tenue vestimentaire sur scène.

Des rythmes intégrés pour s’entrainer

Besoin de pratiquer vos gammes d’une manière ludique ? Avec ses 14 rythmiques intégrées, vous pourrez pratiquer vos gammes selon le style qui vous fait vibrer. Fini le tic tac bien triste du métrome, place aux belle rythmiques qui donnent envie de jouer pendant de longues heures.

Un mini arrangeur « pianistique »

Le P115 dispose d’un outil très apprécié des pianistes de bals, le « Styles Pianist ». Cet outil transforme l’accord de la main gauche en accompagnement instantanné. De quoi enrichir rapidement et facilement l’accompagnement de votre groupe.

 

Des réglages simples via votre smartphone/tablette

La grande force des pianos Yamaha, c’est d’avoir su s’adapter à la technologie moderne. Si vous avez connu l’enfer des réglages des anciens pianos digitaux qui demandent d’appuyer sur plusieurs touches simultanément pour changer un paramètre, vous savez de quoi je parle…

Le P115 comme tous les autres piano modernes Yamaha se règle donc facilement avec une interface intuitive digne de 2018 !

2 sorties casques

Les 2 sorties casques permettent à 2 personnes de jouer au casque, ou au musicien de studio de s’isoler dans son univers tout en envoyant une sortie vers la console. Cette petite option est beaucoup plus utile qu’il n’y parait au premier abord  !

Sortie USB pour le transformer et se transcender !

La sortie USB permet de relier le piano à un ordinateur, et donc à un logiciel de composition ou si on le souhaite à un synthétiseur d’instruments virtuels (Garage Band, Komplete, Synthogy, Reason etc.).  Ce qui le transforme alors en véritable outil de studio et de concert. Le P115 est une véritable machine à plaisir, et son tarif qui le met à la portée du plus grand nombre en fait un véritable investissement sur la durée.

Avis piano Yamaha P45

Le piano numérique Yamaha P45B (lire notre test complet) est l’entrée en la matière dans la gamme des pianos numériques de la firme Japonnaise. Si vous avez un peu peur d’investir une grosse somme dans un piano numérique c’est très probablement vers ce modèle ou vers le P115 (ci dessus), qu’il faudra vous tourner.

Toucher lourd technologie GHS

Le toucher de ce piano utilise comme tous les autres pianos de la marque, le « Graded Hammer Standard ». Ce qui signifie que le toucher est très proche d’un véritable piano, plus lourd dans les grave, plus léger dans les aigus. Il est aussi possible de régler le poids des touches selon vos envies et vos habitudes de jeu (4 variations de réglages).

Promo

YAMAHA - FC-3A - Pédales Claviers - Accessoires Claviers

  • Permet soutenus continus exactement les mêmes que celles d'un piano
  • Dispose d'une zone cohérente qui permet de types différents soutenus
  • Noir
amazon
80.40 € 69.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Facilement transportable

Avec des dimensions miniales (1,3m sur 30cm)  et un poids raisonnable (environ 11kg), ce piano est idéal pour les étudiants mais aussi pour les musiciens de scène qui transportent régulièrement leur instrument.

Test du Piano Yamaha P45B

Effet demi pédale possible pour le P45B

Comme tout bon piano numérique digne de ce nom, ce modèle permet l’effet double pédale, il faut cependant acheter une pédale spéciale : référence FC3A

L’avis de Solfege : Avec des sons de pianos de de qualité et un tarif abordable, le P45B est probablement le meilleur piano numérique d’entrée de gamme pour débutant. Sans sacrifier la qualité du son et du toucher, il pourra suivre l’élève tout au long de son évolution et ce pendant de nombreuses années.

 

Yamaha P-45 piano numérique avec 88 touches – Compact et transportable – Idéal pour les débutants – Noir

  • Le piano numérique P-45 offre une sensation de toucher naturelle, fiable et très précise : propre à Yamaha - avec des touches noir mat pour une sensation encore plus réaliste
  • Compact et facile à utiliser, cet instrument est idéal pour les débutants et se niche dans tous les intérieurs / Il ne pèse que 11,5 kg, ce qui le rend facilement transportable
  • Avec une ergonomie intelligible, vous pouvez accéder à l'ensemble des paramètres du P-45 par le biais d'un seul bouton - modifiez ainsi le volume, la lecture des morceaux ou réglez le métronome
amazon
475.94
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pianos numériques YAMAHA FULLPACK P45 Pianos numériques portables

amazon
690.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous avons également testé :

 

16 commentaires

  • Bonjour, ma fille de 7 ans démarre le piano. Je souhaiterai acheter un piano numérique dont le son est de qualité ainsi que le toucher des touches (pour prendre de bonnes habitudes). Je peux avoir un budget jusqu’à 900 euros environ. On m’a conseillé yamaha. Mais beaucoup de choix et je ne m’y connais pas. Que me conseillez-vous ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Il faut déterminer l’espace de votre pièce, est ce que votre logement dispose d’assez de place ? Cela permet de se décider vers un piano compact, ou pas. Il faut aussi prendre en considération d’éventuels déplacement de l’instrument (un piano non compact pèse de 30 a 60kg ! ).

  • Bonjour,
    Je suis debutante en Piano, je veux acheter un piano pour apprendre mais aussi pour bien jouer dés que jaurais appris. Jai un budget moyen ou petit, est ce que la Yamaha YDP 144 est bien? Ou le 164? Sinon on ma aussi conseille le Ringway pour commencer..je suis un peu perdue, please any help or advice? Merci beaucoup

    • Le 164 est le mieux des 2 yamaha que vous citez, il est aussi plus cher. Vous pouvez aussi regarder du Coté du Suzuki HP3-X (série X), qui est un excellent piano d’apprentissage ( attention ce n’est pas un piano compact, il fait son poids ! ).

  • Bonjour,

    Que pensez-vous du modèle Yamaha DGX 660?
    Je suis chanteuse Amateur Jazz et souhaite m’accompagner pour travailler, décortiquer, m’ajuster,…
    Une amie prof de piano me le recommande chaudement, aussi pour ses qualités it et possibilités (sons, casque de qualité,…)et le lestage proche de l’acoustique.

    Merci déjà de votre réponse.

    Bien à vous,
    Eve

    • Ce qui est bien avec ce clavier arrangeur c’est qu’on peux changer le timbre du piano, ce qui permettra très probablement de l’optimiser pour votre voix. Il intégre aussi une prise micro qui permet de faire le « mix ». Donc oui je pense que votre prof a raison, c’est un bon choix pour vous.

      En ce qui concerne d’éventuels points négatifs :
      Si vous recherchez un « pur piano », ce n’est cependant peut être pas le bon choix, car il s’agit d’un piano arrangeur, donc comme je le dis, plus il y a de sons, moins les sons de piano sont travaillés. Même si dans ce modèle, ils ont quand même mis le paquet sur le son de piano principal, en utilisant leurs samples Yamaha CF (à voir si ce son vous plait, ça reste très subjectif, et ça dépend aussi du répertoire joué. ).

  • Bonjour, j’aimerais acheté un piano qui me permette de reprendre la musique après 6 ans d’arrêt.
    J’ai un petit budget et je me demandais, par rapport au son piano uniquement, lequel de ces modèles étaient le plus intéressants : LP 380 Korg et le SP 320 thomann ?
    Pour les YDP quel est la différence entre le S34, 144/143 et le s54? Avez-vous une préférence et pourquoi? Au milieu de toutes leurs qualités décrites par le fournisseur je suis un peu perdue.
    Dernière question, que pensez-vous du P45 Yamaha clavier par rapport à un piano numérique meuble? (grosse différence de son? de toucher? de qualité de matériel?…)
    Merci d’avance,
    Passez une belle journée.

    valentine Lacroix

    • J’aurais opté pour le Korg ( plus facile à revendre en cas d’abandon ). Dans cette même gamme de prix vous avez le casio PX-S1000 aussi ( https://www.youtube.com/watch?v=OL8e81UgFPU&feature=youtu.be il faut acheter le meuble séparémment pour en faire un piano droit ).
      En ce qui concerne les yamaha : S34, 144/143 et le s54.
      Le S34 est un modèle compact ( le meuble est minimisé afin de faire gagner de la place).
      Le 144 est compatible avec l’app smart pianist. c’est un beau piano « meuble droit »
      le S54 est une sorte d’hybride entre le 164 et le S34, il inclus toute la technologie du 164 dans un très beau meuble compact. C’est du très haut de gamme de piano compact. Il dispose du toucher lourd GH3.

      Le S34 et le 144 n’ont pas les touches en ivoire de synthèse et disposent d’un toucher lourd GHS ( on va dire, ancienne génération ).
      Le S34 et l’ Arius 144 ont des enceintes sonores de 2 * 8 watts. Contre 2 * 20 watts pour le S54.
      A savoir aussi que parfois le 144 est vendu avec sa banquette. (ça dépend des pays et des éditions ).

      • Bonjour,

        Je ne trouve pas d’avis sur le Yamaha Arius YDP-141. Je débute le piano mais suis très motivé pour aller le plus loin possible. Ma prof de piano m’incite à en acheter qui possède des pédales. J’ai trouvé un 141 à 500€ (max de mon budget) sur le bon coin, j’aimerais savoir si ca vaut le coup.
        Merci beaucoup

        • Bonjour, j’ai recherché, c’est un piano sympa. Il n’a que 6 sons, ce qui inclut 2 sons de piano.
          Polyphonie : 64 notes
          Effets : réverb
          Séquenceur : 1 morceau, 2 pistes
          Puissance des hauts parleurs : 2 x 6 Watts.

          Ca reste un bel instrument, il faudrait voir l’état de l’instrument pour se faire une idée. Ca va être difficile de faire mieux dans cet ordre de prix, avec un meuble et des pédales.
          J’ai trouvé la vidéo officielle https://www.youtube.com/watch?v=ZATq3IULKf8 , vous avez déjà certainement du la voir.

          • Merci beaucoup pour votre réponse. L’absence de sons annexes ne va pas me manquer, je cherche uniquement à jouer du piano. La puissance des hauts parleurs n’est pas dingue mais étant en appartement je jouerai très souvent avec un casque, il faut que je demande au vendeur si je peux le brancher sur un système ampli/enceintes si je veux pouvoir jouer « plus fort ».

            C’est tellement compliqué de se faire un avis entre tous ces modèles.

            Bonne journée

          • Si il y a une prise casque, on peut le brancher sur une amplification externe, et donc augmenter la « puissance ».

  • Bonjour, Je souhaite acheter un piano numérique avec des beaux sons et un toucher très proche du piano acoustique.
    Me conseillez-vous le toucher lesté ou le Graded Hammer Standard ?
    A partir de ces 2 critères (sons de piano et toucher) le P515 est-il vraiment au-dessus d’un P115 ? (peu importe les autres sons, orgues, etc.)
    Que pensez-vous du Kawai ES 8 au toucher mécanique à marteaux Responsive Hammer III ?
    Même s’il est conçu pour la scène et donc dépourvu d’une amplification intégrée, rivalise-t-il (toujours par rapport à la qualité du son de piano et au toucher) avec le P515 ? Est-il moins bon ? Meilleur ? Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Bonjour, le  » Graded Hammer Standard » est ce qu’il se fait de mieux en matière de lestage ( les touches graves sont plus lourdes, et les aigus plus légers, ce qui correspond mieux à un vrai piano ). Le P515 dispose de touches en vrai bois, avec un meilleur temps de réponse, le ressenti est très proche d’un piano acoustique traditionel. L’effet du relachement du marteau est aussi présent (même si on laisse la touche appuyée, on sent le « marteau qui revient » ). Le toucher du p115 est moins réaliste.

      • Bonjour,
        Cela fait maintenant 6 ans que je fais du piano. Et aujourd’hui j’aimerais acheter un piano numérique de la marque Yamaha. Cependant je ne sais pas lequel choisir entre le ydp 164 et le p54. Je voulais donc vous demander conseil !
        Merci d’avance !

        • Bonjour, ce sont exactement les mêmes pianos, sauf pour l’aspect esthétique, le P54 est conçu pour les espaces réduits. (personnellement je préfère le design du p54, mais je suis plutôt du genre minimaliste ).

Un commentaire, une question ?