Comparatif des meilleurs tabourets de piano : comment choisir son assise ?

tabourets de piano

La pratique du piano est un art qui nécessite d’être bien installé le plus confortablement possible pour obtenir les meilleurs résultats. À cet effet, il est indispensable d’acquérir une assise adaptée sur laquelle on puisse s’asseoir pendant une longue durée sans que cela n’interfère avec sa pratique. Dans cette optique, le tabouret de piano s’impose aux côtés des sièges de piano. Mais encore faut-il savoir bien le choisir ce qui peut s’avérer particulièrement délicat étant donné le large choix existant aujourd’hui sur le marché. Ainsi plusieurs questions peuvent se poser avant d’acquérir son tabouret. Quels sont les critères à surveiller lors de l’achat d’un tabouret de piano ? Comment le choisir ? Quels sont les éléments d’un bon tabouret de piano ? À quoi ce dernier sert-il ?

Il existe une large diversité de tabourets de piano proposés par plusieurs marques reconnues pour la qualité de leurs équipements. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons donc sélectionné pour vous les modèles les plus intéressants en nous appuyant sur leurs qualités respectives, mais aussi sur les avis des consommateurs sur ces produits.

Notre top 4 des meilleurs tabourets de piano

1. Yaheetech Banc, banquette, tabouret de piano rembourré en bois

Ce modèle de banquette de piano de la marque Yaheetech est un modèle particulièrement apprécié en raison de son excellent rapport qualité-prix. En effet, ce modèle fabriqué en MDF est très résistant mais aussi très confortable grâce à son assise rembourrée recouverte de similicuir imperméable. De plus, les pieds sont pourvus de patins antidérapants pour éviter que la banquette ne glisse sur le sol. Ils protègent également ce dernier contre les rayures possibles.

Promo

Yaheetech Banc Banquette de Piano Tabouret Rembourré en Bois Hauteur Réglable 48-58 cm, Capacité de ...

  • dimensions du siege de piano 56 x 3...
  • hauteur du banc de piano reglable d...
  • banquette pour piano fait de mdf re...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

D’un point de vue pratique, ce tabouret de piano est réglable et peut ainsi être d’une hauteur variant de 48 à 58 cm grâce à un bouton situé sur le côté. Par ailleurs, il dispose d’un compartiment de rangement sous l’assise pour déposer ses accessoires et ses partitions. Sur le plan du design, cette banquette de couleur noir brillant est plutôt classique avec une touche vintage très élégante s’accordant très bien avec les pianos acoustiques traditionnels. Enfin, ce modèle est proposé à un tarif très raisonnable.

2. Classic Cantabile Banquette pour piano en bois massif

Cette banquette de piano est un modèle particulièrement robuste grâce à son cadre en bois massif. Par ailleurs, l’assise est recouverte de velours noir très agréable offrant aux utilisateurs un véritable confort. D’un point de vue pratique, ce tabouret de piano est réglable en hauteur avec une ampleur débutant à 47 cm et allant jusqu’à 56 cm grâce à un système double cisaille. Ce mécanisme très maniable permet un réglage facile, mais aussi très précis permettant ainsi de s’adapter aux adultes comme aux enfants.

Classic Cantabile Banquette pour piano (noir, dépoli), bois massif

  • banquette pour piano de haute valeu...
  • couvre velours noir ajustable en ha...
  • mecanique arbre avec systeme double...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Côté esthétique, le design est simple, mais élégant et sobre avec une couleur noire dépolie s’accordant aisément avec tous les intérieurs. Autre point positif en faveur de ce modèle de banc de piano, il est très facile à monter malgré la présence du mécanisme de réglage. Enfin, il est proposé à un tarif tout à fait abordable.

3. Neewer NW-007 banc de piano Deluxe

Ce produit de la marque Neewer est un excellent compromis entre tarif et qualité. En effet, ce modèle propose des jambes en bois et une structure métallique assurant la robustesse de ce banc. Par ailleurs, l’assise rembourrée est ferme et confortable et recouverte de cuir. Il s’agit en plus d’un modèle pratique grâce à la possibilité d’ajuster sa hauteur de 48 à 55 cm pour s’adapter à toutes les morphologies, mais aussi grâce au coffre de rangement dissimulé dans l’assise et permettant de déposer ses partitions.

Neewer NW-007 Banc de Piano Deluxe Rembourré Réglable Tabouret en Cuir Sans Dos avec Compartiment de ...

  • remarque 1 le piano nest pas inclus...
  • grande boite de stockage un grand c...
  • hauteur reglable une hauteur de 7 c...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qui est le plus séduisant dans ce modèle est sans aucun doute son design élégant et sobre grâce au revêtement en cuir et à la couleur noire mat de l’ensemble de la structure offrant un contraste intéressant avec les éléments métalliques permettant le réglage de la hauteur. Enfin, ce banc de piano est équipé de patins anti-dérapant pour assurer sa stabilité et éviter les rayures sur le sol.

4. Navarra NV41 Banquette pour piano noir brillant

Ce modèle de la marque Navarra est l’un des best-sellers en matière de banquette de piano, et ce en raison de ses nombreux atouts. En effet, ce produit est fabriqué en bois massif garantissant ainsi sa solidité et assurant de la même façon sa longévité. De plus, ce produit est équipé d’un dispositif très souple en ciseau pour assurer le réglage de la hauteur de cette banquette : celle-ci peut ainsi au plus bas être de 45 cm et au plus haut atteindre les 58 cm. Cette large amplitude de réglage en fait la banquette idéale pour un usage par plusieurs personnes de différentes tailles.

Navarra NV41 Banquette pour Piano noir brillant

  • en bois massif pieds fixes par vis ...
  • assise en velours couleur noir assi...
  • reglage en hauteur facile via le me...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Côté confort, l’assise bien rembourrée est recouverte de velours est très agréable. Enfin sur le plan du design, ce modèle est plutôt sobre grâce à la couleur noir brillant et aux lignes très épurées. Ce produit est proposé à un tarif tout à fait abordable faisant ainsi de ce modèle une banquette de piano d’un excellent rapport qualité-prix.

Qu’est-ce qu’un tabouret de piano ?

Le tabouret de piano est l’assise privilégiée pour toutes les personnes qui pratiquent le piano. En effet, jouer du piano nécessite d’avoir une bonne position à savoir :

  • se tenir droit devant le piano,
  • avoir un bon ancrage au sol,
  • que les coudes soient à 90° tout en permettant aux mains d’être exactement à hauteur du clavier.

Cette position idéale doit donc pouvoir être obtenue grâce au tabouret de piano que celui-ci soit un piano acoustique classique ou un piano numérique. Il en existe à présent une large gamme du plus simple au plus sophistiqué afin de s’adapter à tous les besoins.

Parmi les différences notables, on peut citer

  • l’aspect réglable de la hauteur du tabouret,
  • sa stabilité,
  • son confort
  • et bien entendu son prix,

autant d’éléments dont il convient de tenir lors du choix de son tabouret de piano.

meilleur tabouret de piano

À qui s’adressent les tabourets de piano ?

Les tabourets de piano peuvent être utilisés aussi bien pour les claviers numériques que pour les pianos classiques.

Ils peuvent s’avérer intéressants pour les musiciens expérimentés ayant une pratique assidue de leur instrument préféré. Mais ils sont également adaptés pour les débutants qui doivent acquérir dès le départ la posture adéquate dans le cadre de leur apprentissage. Le tabouret de piano peut aussi être utilisé par les enfants pour faciliter leur accès au clavier pendant leurs cours et leurs entraînements. Pour ces derniers les tabourets réglables peuvent d’ailleurs constituer une option très intéressante puisqu’ils peuvent suivre l’évolution de l’enfant et s’adapter à leur taille au fur et à mesure qu’il grandit.

meilleur tabouret de piano

Enfin, le tabouret de piano réglable peut aussi être un investissement appréciable lorsque plusieurs personnes jouent du même instrument afin de pouvoir régler sa hauteur pour qu’elle soit toujours parfaite, quelle que soit la taille du musicien installé derrière le clavier. Ainsi, le tabouret de piano est un achat particulièrement utile, quels que soient les personnes et le nombre de personnes jouant du piano.

Comment choisir un tabouret de piano

Il existe actuellement un grand nombre de tabourets de piano disponibles sur le marché ce qui peut rendre la décision d’achat délicate. Afin d’être sûr de faire le bon choix concernant son tabouret de piano idéal, il convient de connaître les critères les plus pertinents afin d’y prêter toute l’attention nécessaire et de faire le meilleur choix possible. Voici donc les différents critères essentiels sur lesquels il convient de se pencher.

Le confort de l’assise

Le confort est sans doute l’un des critères les plus importants à considérer lors de l’achat d’un tabouret de piano. En effet, le confort de l’assise va fortement influencer la capacité à rester longtemps assis face à son clavier et donc la longueur de la pratique. Le confort va être défini par la mousse de l’assise, sa densité ainsi que par le tissu la recouvrant. Il peut s’agir de cuir ou de velours selon les modèles.

De plus, le confort va également être déterminé par la stabilité du tabouret. Plus celle-ci sera importante moins le risque de chute et de faux mouvement sera important. Enfin, le confort de l’assise permettant d’obtenir la position optimale, cela évitera l’apparition de douleurs au niveau du dos pouvant découler d’une position inadéquate.

Le réglage de la hauteur

Pour pouvoir jouer du piano, il est extrêmement important de s’intéresser à sa position. En effet, il faut pouvoir se tenir droit et que les coudes soient à 90° lorsque les mains sont à hauteur du clavier. Pour pouvoir obtenir cette position, il convient donc que le tabouret soit à la bonne hauteur. Or celle-ci varie d’une personne à l’autre selon la morphologie. Pour s’assurer de disposer toujours de la bonne hauteur, il est donc important de choisir un tabouret réglable qui pourra s’adapter à chacun selon les besoins. Le mécanisme de réglage est donc aussi à prendre en compte, il peut être à manivelle, à vérin ou encore à poignée tournante. Celui-ci doit être à la fois fiable et précis, mais aussi permettre de régler facilement la hauteur de la banquette pour permettre à chacun de jouer du piano dans la meilleure position possible.

meilleur tabouret de piano

L’esthétique du tabouret

Il s’agit là d’un point qu’il convient de ne pas négliger puisque le piano est un instrument imposant qui ne passera pas inaperçu dans une pièce. S’il s’agit généralement d’un bel objet, le siège qui ira avec doit évidemment s’accorder à ce dernier sur le plan de l’esthétique. Les fabricants proposent de nombreux modèles avec des designs différents qu’il s’agisse de la forme, de la couleur, de la matière (bois ou métal) ou encore du tissu recouvrant l’assise (velours ou cuir). Tous ces points sont bien sûr à prendre en compte lors de l’achat de son tabouret de piano.

La solidité du tabouret

Étant donné le temps qui sera passé sur cette assise de par la longueur des entraînements nécessaires et la pratique de plusieurs années indispensables pour aboutir à une certaine maîtrise, il est essentiel que le tabouret soit d’une grande robustesse. En effet, l’achat d’un tabouret de piano peut représenter un certain investissement c’est pourquoi il est important qu’il soit solide afin de pouvoir rester en parfait état pendant plusieurs années notamment au niveau des mécanismes de réglage de la hauteur.

meilleur tabouret de piano

Le prix du tabouret

Il existe une grande variété de tabourets de piano proposés par de nombreuses marques différentes, il en résulte une large gamme de prix. Ainsi, il est possible d’acquérir un tabouret de piano dès 25 euros, mais les tarifs peuvent être bien plus importants et s’élever au-delà des 300 euros. Ces différences de prix s’expliquent généralement par la marque, mais aussi par la qualité des matériaux employés, leur confort et les mécanismes utilisés.

Quelles sont les marques les plus recommandées de tabouret de piano ?

Il existe sur le marché une large variété de modèles de tabourets de piano proposés par plusieurs grands fabricants parmi lesquels les fabricants de pianos sont évidemment fréquents.

Ainsi, la fameuse marque Yamaha propose évidemment des bancs et des banquettes de piano de grande qualité qui présentent l’avantage d’être parfaitement adaptés aux pianos proposés par la marque, mais sont aussi généralement d’un tarif relativement élevé.

Autre marque très réputée dans le domaine des tabourets de piano, la marque Thomann offre une large gamme de produits le plus souvent réglables pour s’adapter aux besoins de chacun.

K&M est également une marque assez populaire concernant les tabourets et les banquettes de piano grâce à des modèles très diversifiés, mais aussi de qualité.

Une autre marque mérite que l’on s’y intéresse si l’on souhaite acquérir une banquette de piano, le fabricant Stagg qui se distingue par la grande robustesse de ses produits et le soin apporté aux finitions.

Enfin, Neewer et Cantabile sont également des marques très intéressantes notamment en raison des tarifs très attractifs qu’elles pratiquent sans pour autant rogner sur la qualité des matériaux et le confort des produits.

A propos de l'auteur

Martin Taylor

Un commentaire, une question ?