La Razzmatazz de 1010 Music, une minuscule boîte à rythmes rose, ressemble à un parfait jouet de poche.

L’iPhone est un formidable compagnon musical de poche. Mais savez-vous ce qui est encore mieux ? Ce petit Razzmatazz rose.

1010 s’est forgé une réputation en fabriquant des gadgets musicaux de petite taille, d’une conception exquise et d’une utilité sans fin. Le dernier en date est le Nanobox Razzmatazz, alias « The World’s Juiciest Groovebox ». Il ne fait rien qu’une paire d’applications iPhone ne pourrait faire, mais comme il s’agit d’une pièce de matériel, il le fait beaucoup mieux. Pour faire de la musique en déplacement, mais aussi en studio, elle semble être tout à fait parfaite.

« Les groovebox portables vous donnent la possibilité de créer des rythmes de qualité studio où que vous soyez. Elles sont équipées de sons et d’outils créatifs qui rendent la création musicale rapide, facile et amusante », a déclaré Janna Pugh de Vintage King Audio.

Nanobox Razzmatazz

Le Nanobox Razzmatazz est un échantillonneur de batterie et un synthétiseur avec un séquenceur, un écran tactile et un tas de connectivité à l’arrière. Il possède également quelque chose qu’aucun iPhone ou téléphone Android ne possède : des boutons.

Commençons par ces connexions, car c’est ce qui rend cet appareil meilleur qu’un téléphone ou même un iPad pour faire de la musique. Vous disposez d’une entrée et d’une sortie MIDI, d’une entrée et d’une sortie ligne (audio), d’un port USB-C pour l’alimentation et la connexion à un ordinateur, d’un emplacement pour carte microSD pour le chargement d’échantillons et les enregistrements, et d’un port de synchronisation de l’horloge pour la connexion d’instruments plus ésotériques qui n’utilisent pas le MIDI.

Immédiatement, ces connexions permettent toutes sortes d’utilisations intéressantes. Vous pouvez brancher un casque ou des haut-parleurs, et vous pouvez également connecter n’importe quelle source sonore et l’échantillonner dans la Nanobox Razzmatazz. Le MIDI vous permet de connecter d’autres instruments ou de brancher des pads de batterie ou d’autres contrôleurs. Rien de tout cela n’est possible sur l’iPhone sans ajouter un adaptateur USB encombrant ou un boîtier d’interface, et faire tout cela en même temps est tellement pénible que vous pouvez tout aussi bien prendre votre Mac ou votre PC à la place.

La Nanobox Razzmatazz dispose également d’un écran tactile, qui est honnêtement un peu trop petit par rapport aux grands écrans de téléphone auxquels nous sommes tous habitués. C’est là que vous ajustez vos sons, que vous les jouez à l’aide des pads de batterie à l’écran et que vous les arrangez en séquences. Mais même l’écran a une arme secrète. Au lieu de devoir manipuler ces minuscules commandes, vous appuyez sur un paramètre sur le contrôleur à l’écran, puis vous utilisez les boutons pour l’ajuster.

Cette approche à deux mains semble plus rapide et moins fastidieuse, et un bouton vous donne plus de précision que de faire glisser les commandes à l’écran. Cela signifie également que vous pouvez tourner le bouton d’une main pendant que vous jouez un rythme avec l’autre, ce qui demande beaucoup plus de concentration et de coordination sur une configuration uniquement à l’écran.

Petite boîte, grand son

1010 fabrique certains des appareils musicaux les plus appréciés et les plus essentiels de ces derniers temps. Son échantillonneur Black Box et sa table de mixage et d’enregistrement numérique Blue Box, par exemple, font partie de l’équipement standard de nombreux musiciens électroniques et allient facilité d’utilisation, richesse des fonctions et qualité de fabrication. En d’autres termes, le Nanobox Razzmatazz a un pedigree, et malgré sa petite taille et son aspect mignon, c’est un instrument de musique sérieux, comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo d’accompagnement, combinant la synthèse FM avec des échantillons, et ajoutant des effets de distorsion, pour produire de superbes rythmes.

Mais certaines personnes sont coincées dans une mentalité démodée où seuls les outils préétablis qu’elles préfèrent elles-mêmes peuvent être considérés comme de « vrais » instruments. Pour certaines personnes, seuls les instruments acoustiques comme les guitares et les pianos comptent, et tout synthétiseur n’est qu’un jouet.

« Ces machines font croire à tout le monde qu’ils sont des artistes et des créateurs, mais ce n’est pas du tout le cas », a déclaré le musicien professionnel Farees.  La seule chose que vous pouvez faire avec ce genre de jouet est une copie photocopiée d’une photocopie. Pour peindre votre vision, il faut de vrais instruments et de la musicalité. Les gens pensent que ces appareils sont l’avenir de la musique, mais ils sont vraiment le passé. Les vrais artistes et musiciens reviennent aux vrais instruments, car c’est là que se trouve et se trouvera toujours l’esprit. »

Les apparences peuvent être trompeuses. Nous n’avons pas encore essayé la Nanobox Razzmatazz, mais elle semble facile à utiliser et suffisamment profonde pour offrir une réelle substance. Ajoutez à cela le fait que vous pouvez échantillonner et séquencer n’importe quel son à partir de tout ce que vous y connectez, et cela va bien au-delà de la batterie. Et il ne coûte que 399 $, ce qui fait qu’il est difficile de ne pas l’essayer.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique https://www.lacartemusique.fr . J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?