Il va bientôt être possible d’acheter ses tickets de concert sur YouTube

Concert

La célèbre plateforme de partage de vidéos l’a annoncé il y a quelques jours : il sera bientôt possible d’acheter des billets pour les concerts de vos artistes préférés directement sur YouTube, juste en dessous de n’importe quel clip publié par la chaîne officielle de l’artiste en question. Une annonce qui ne manque pas de soulever quelques interrogations sur son fonctionnement et sur les risques qu’elle pose.

Un argument de vente

Si YouTube a décidé de lancer cette nouvelle fonctionnalité, c’est bien parce que la plateforme sait qu’elle attire beaucoup de visiteurs venus seulement pour écouter de la musique et découvrir des clips. C’est déjà pour cette raison qu’elle a fait mille efforts pour se montrer plus accueillante envers les artistes et plus dure envers ceux qui utiliseraient des musiques dont ils n’ont pas les droits.

En intégrant cette nouvelle fonctionnalité, la plateforme se positionne donc comme un acteur important de l’industrie musicale en promettant ainsi aux artistes qui font beaucoup de vues que chaque visionnage supplémentaire les aidera à remplir un peu plus leurs salles de concert. Une raison supplémentaire de les convaincre de publier leur musique sur YouTube.

Enfin, si YouTube mise autant sur le fait de convaincre les artistes de publier sur sa plateforme, c’est également pour aider sa plateforme de streaming musical en ligne récemment née : YouTube Music. Pour aider à vendre ce service, Google a décidé de miser sur les exclusivités et sur des fonctionnalités uniques.

Une fonctionnalité unique

Les autres plateformes de streaming ont également misé sur les événements de musique live, comme Spotify qui vous informe quand un artiste que vous écoutez beaucoup passe dans votre ville. Cependant, Spotify ne vous prévient que quelques jours à l’avance, alors que les places risquent d’être déjà toutes vendues depuis longtemps.

Pour être au courant longtemps à l’avance des concerts de vos artistes préférés, le mieux, c’est encore de se tourner vers un site spécialisé comme Hey Alex. Il vous tiendra informé dès que l’événement sera annoncé et avant même que la billetterie soit ouverte. Vous pourrez alors être la première personne à acheter vos places le jour de l’ouverture de la billetterie.

En revanche, la fonctionnalité proposée par YouTube Music, elle, sera toujours accessible depuis n’importe quel morceau publié par l’artiste. Résultat, elle pourra vous permettre d’acheter les places qu’il reste pour un concert à venir très bientôt ou de découvrir les concerts à venir dans plusieurs mois, voire l’année suivante.

Une billetterie sécurisée

À l’annonce de cette nouvelle fonctionnalité, certaines questions quant à la sécurisation des ventes de billets à travers la plateforme se sont naturellement posées. En effet, les sites Internet de vente et de revente de billets frauduleux, qui coûtent très cher et ne donnent finalement pas accès au concert, ne sont pas rares.

Voilà pourquoi YouTube a décidé de lancer cette nouvelle fonctionnalité grâce à un partenariat avec le magasin de vente de billets en ligne EventBrite. Ce site est déjà très connu et il permet de créer et de partager des événements, ainsi que d’acheter des tickets pour ces mêmes événements. L’artiste n’aura donc qu’à créer un événement sur la plateforme pour son concert et à le relier à sa vidéo YouTube.

Une billetterie simplifiée

Déjà, l’année dernière, YouTube avait réalisé plusieurs partenariats avec une autre plateforme de vente de tickets en ligne bien connue en France : TicketMaster. Désormais, la plateforme de partage de vidéos entend passer une étape supplémentaire avec cette nouvelle fonctionnalité totalement intégrée à son lecteur vidéo.

Sur son blog, la succursale de Google n’a pas caché sa volonté de modifier profondément et définitivement les habitudes des consommateurs. La plateforme entend profiter de la méfiance répandue des consommateurs envers les billetteries en ligne sur lesquelles ils n’osent pas toujours entrer leurs codes de cartes bancaires.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces billetteries en ligne sont nombreuses et qu’elles ne sont pas toujours fiables. Résultat, même celles qui sont fiables s’attirent la méfiance des consommateurs qui ont eu vent des nombreuses arnaques qui existent dans le domaine. YouTube espère résoudre définitivement le problème en rassurant les consommateurs grâce à la confiance qu’ils font à la plateforme de vidéos.

Et les prix ?

Vous l’aurez donc bien compris, YouTube entend révolutionner, simplifier et sécuriser la vente de tickets de concert en ligne. Cependant, une question a été soigneusement évitée par la plateforme lors de cette annonce : le prix des places. Si on sait qu’en achetant sur EventBrite, on paye une commission au site, qu’en sera-t-il en passant par YouTube ?

Tout porte à croire que la plateforme de partage de vidéos n’appliquera aucune commission, tirant pour seul profit de ce partenariat d’offrir un service supplémentaire et de séduire plus d’utilisateurs du côté des artistes et des consommateurs. En revanche, en centralisant toujours plus nos moyens d’achat, nous favorisons également un monopole qui nous rendra impossibles de trouver des places moins chères chez des revendeurs qui appliquent des marges moins importantes.