Comptine bébé : pour la joie des enfants et des parents

Si les uns ou les autres ont parfois l’impression que les comptines qu’on s’amuse à chanter, mimer et répéter inlassablement aux enfants, avec les enfants, ne sont que des sottises, n’ont rien compris. Non seulement les comptines sont un formidable moment de partage avec les enfants, mais elles vont bien au-delà. Elles sont un outil irremplaçable pour éveiller les tout petits à l’envie d’apprendre à parler en les familiarisant avec les sons de leur langue maternelle. De nouveaux mots viennent s’ajouter à leur vocabulaire, même si parfois, et même souvent, ces nouveaux mots ne sont pas bien compris ou écorchés par les apprentis parleurs, ce qui ne manque parfois pas de drôlerie. Un peu plus tard, quand le langage se développe, les comptines amènent les enfants vers la lecture et l’écriture quand les images rejoignent les mots.
La curiosité des plus jeunes est piquée par des sons dont on exagère un peu l’intonation ou qu’on répète plusieurs fois. C’est ce qui leur donne précisément l’envie de les imiter parce qu’ils les amusent et suscitent donc l’envie de parler.
Les sons et les syllabes s’installent progressivement dans le langage quand l’adulte sépare les syllabes en les accentuant séparément comme par exemple dans am-stram-gram. A l’âge où l’enfant se prépare à la lecture et à l’écriture les comptines améliorent sa mémoire auditive qui lui sera très utile bientôt et très vite il sera capable de mettre en relation un son et une lettre ou la terminaison d’un mot qui rime.
L’attention et la concentration sont aussi fortement sollicitées par les comptines qui sont un excellent exercice pour la mémoire. La curiosité est également stimulée quand l’enfant commence à s’interroger et à interroger ses parents sur le sens de certains mots. Ce genre de questionnements donnent ainsi lieu à un enrichissement langagier bien plus vaste. De surcroît, les comptines s’accompagnent souvent de gestes que le bébé reconnaît très vite, qu’il essaye ensuite de reproduire, améliorant ainsi sa motricité.
On pourrait énumérer indéfiniment les bienfaits que produisent les comptines et les chansonnettes sur les jeunes enfants, mais il faut garder à l’esprit que la meilleure des comptines ne vaut vraiment que par l’échange affectif qu’elle produit. La maman ou le papa qui chante ou récite une comptine à son bébé l’éveille bien sûr à une foule de réactions intellectuelles, mais ce sont certainement les réactions et les échanges affectifs non quantifiables qui jouent le rôle le plus important. Comment voulez-vous remplacer la main de maman qui vous caresse les cheveux en vous chantant une chansons ou papa qui prend son temps pour s’asseoir longuement au bord de votre lit pour vous raconter une histoire extraordinaire qu’il invente au fur et à mesure à partir d’une petite comptine toute simple et mondialement connue ? Celle-ci devient unique et magique à la fois quand on se sent blotti près des siens, en toute sécurité et que la sérénité précédant le sommeil vous envahit.

J’ai connu une petite fille à qui on chantait souvent des comptines avant la nuit et qui, une fois scolarisée, se mettait à bailler à chaque fois que l’institutrice entonnait une chanson ou une comptine à l’école.

Ma petite boîte à comptines – Dès 6 mois

Ces comptines sont présentées comme des petits livres musicaux, alors qu’il n’en est rien, les airs sont à écouter via une application ! A première vue, j’ai cru qu’il s’agissait de livres comportant des supports audio. S’il faut disposer de son téléphone ou de son ordinateur à chaque fois qu’on veut chanter une chanson à son enfant, à mon avis, on ne va sûrement pas le faire souvent et même si l’idée de présenter ces soi-disant livres musicaux en un coffret assez pratique est une bonne idée, c’est uniquement au niveau du packaging !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

VTech-Mon Mouton Comptines Câlines

Ce petit mouton qu’on pourrait confondre à première vue avec un esquimau est somme toute charmant. L’idée de dissimuler une cinquantaine de mélodies et quatre chansons dans l’enveloppe d’un animal doux au toucher et très agréable à regarder (peu importe à quoi il ressemble le plus!), est un très bon choix. Les petits enfants l’adoptent très facilement et apprennent vite à le faire redémarrer en appuyant simplement sur le bouton fixé sur son ventre. Au point de vue de l’hygiène aussi il n’y a rien à redire dans la mesure où le module électronique est détachable pour pouvoir envoyer le mouton qui en voit de toutes les couleurs dans la machine à laver pour un bain régénérant dès que la nécessité s’en fait « sentir », dans tous les sens du terme !

comptine animaux
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Fisher-Price : Livre Interactif Comptines pour enfants

  • Jouet Musical d’Éveil Bébé pour Apprendre en Chanson, 6 Mois et Plus

Ce petit livre de six comptines basiques est assez bien conçu en ce que les airs s’enclenchent automatiquement lorsque l’enfant tourne les pages. Facile à transporter par les petits grâce à sa poignée, c’est tout de même un objet très rigide en plastique qui n’est pas vraiment adapté aux bébés avant environ un an parce qu’ils risquent de se blesser s’ils sen servent pour se taper sur la tête ou pour frapper un autre enfant sur la tête ou encore s’ils se coincent les doigts entre les pages. Etant donné le nombre très limité de comptines ce livre musical risque aussi de taper sur les nerfs des parents assez rapidement.

livre de comptine

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comptines à gestes – DVD animation + Livret paroles

Un des bienfaits des comptines sur les jeunes enfants étant le développement de leur psychomotricité fine, ce DVD proposant quarante titres de comptines et de chansons classiques avec leurs mimes, leurs gestes et leurs paroles est un excellent jouet pédagogique pour les parents et les éducateurs. Même si le son peut parfois être un peu approximatif, pour une somme très modique, tout un chacun peut évoluer très facilement avec son enfant ou son petits-enfants sur des airs connus de tous. L’ensemble est une bonne base pour partager des moments ludiques tout en observant les progrès des petits qui deviennent vite accros aux comptines avec toutes les conséquences bénéfiques sur leur développement.

comptines avec des geste

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon premier recueil de comptines

Les comptines classiques de l’enfance sont ici superbement rassemblées dans un livre de quarante pages comportant vingt boutons audio. Jusqu’ici rien de bien particulier, mais ce qui fait la différence ce sont les illustrations aux couleurs très douces et aux formes particulièrement joyeuses pour apprendre et mimer les comptines dans la bonne humeur. Les illustrations aux belles couleurs et au graphisme agréable font vraiment la différence ici alors que de plus en plus souvent on a l’impression que nos enfants sont considérés comme des simples d’esprit à qui l’on propose des graphismes simplistes et criards pour soi-disant attirer leur attention.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mes comptines à jouer et à chanter – Nathan

Voici le jouet idéal à offrir à des enfants dont vous détestez les parents. Le jeune enfant, qui n’est absolument pas dérangé par le bruit, va vouloir écouter les comptines, en changer à chaque minute, taper sur les touches du piano et se livrer aux questions-réponses dans une soupe auditive dont on ne peut régler le volume, saturation de l’entourage garanti en moins d’une journée, le jouet sera vite remisé !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comptines pour voyager en famille – CD enfants avec livret

Avec ses vingt-cinq comptines, son livret d’illustrations et recueil des paroles des chansons, ce CD pour enfants est parfaitement adapté à un trajet en voiture où, au lieu de s’énerver à maintenir la sérénité dans l’habitacle quand les enfants sont comme des lions en cage, on profite de ce temps inutile pour chanter avec eux et stimuler leur mémoire ou leur apprentissage de la parole, selon les âges. La plupart des titres sont bien connus et les enfants sont en général contents de pouvoir montrer leur savoir pour ensuite progresser en retenant d’autres strophes ou en apprenant de nouvelles chansons. Mais je dirais attention, laissez le CD dans la voiture, à la maison il deviendrait sûrement vite insupportable s’il tournait en boucle alors qu’il sera toujours retrouvé avec joie dans la voiture, et tant pis pour France Info que de toute manière vous ne pourriez pas suivre.

musique pour voyager en famille

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Petites comptines des animaux

Ce livret de comptines mettant en scène des animaux est d’une conception très pratique dans la mesure où le boîtier sonore est incorporé dans le livre ce qui limite énormément la perte ou surtout la détérioration d’un CD. Les comptines sont très facilement accessibles très tôt aux enfants de façon autonome quand il suffit d’apprendre à appuyer sur un bouton que même les tout petits reconnaissent très vite pour choisir eux-mêmes la comptine qu’ils préfèrent. Comme il n’y a que sept comptines, que les jeunes enfants ont tendance à revenir toujours aux mêmes, le problème pourrait plutôt provenir de l’entourage qui à un moment ou à un autre sera tenté d’enlever les piles. Tout est dans le choix de l’endroit auquel le livre de comptines est destiné, à mon avis en voiture le nombre de comptines n’est pas suffisant pour pouvoir le supporter longtemps.

petites comptines faciles

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Jeu Educatif – Educa Touch Baby – Mes Premières Comptines

On peut reprocher à ce jeu audio de se donner des faux airs de tablette alors qu’il n’en est pas une, mais avant de l’acheter il faut tout de même lire les descriptions ! Il s’agit d’un jouet très basique en plastique au graphisme minimaliste et aux couleurs passables qui n’a d’éducatif que le nom. Il est recommandé par le fabricant pour des enfants à partir de neuf mois. Les quelques mélodies qu’il contient seront vite reconnues par ces tout petits qui à mon avis vont s’en lasser assez rapidement tout autant que leurs parents, d’autant plus que ce jouet se met en veille constamment, qu’il faut alors l’éteindre pour le redémarrer ensuite. Je pense que pour le même prix on peut trouver franchement mieux en se donnant la peine de comparer un peu les contenus.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rémi Comptines et Jeux de Doigts

Avec ces quinze vidéos, les jeunes enfants peuvent vraiment s’amuser tout en apprenant énormément de choses. En imitant les gestes de l’intervenant, ils améliorent leur motricité et mémorisent en même temps les paroles et font évoluer rapidement leur vocabulaire et leur façon de parler. En fait toute la famille s’amuse autour des petits qui se déhanchent, reproduisent les mimiques et les jeux de doigts de Rémi devenu leur idole. C’est un genre de karaoké très rigolo accessible pour un prix très modique, aucune raison de s’en priver !

jeux mains enfants
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

S’il est plus qu’important d’apprendre des comptines et des chansons aux jeunes enfants afin de stimuler leur mémoire, leur langage, leur vocabulaire et leur motricité, il est tout aussi important de le faire dans la joie. Il ne faut surtout pas oublier que le plus important pour un enfant, quel que soit son âge ou ses centres d’intérêt, c’est le temps qu’on lui consacre.

On peut imaginer tous les jouets ou tous les supports possibles les plus sophistiqués ou les plus ludiques qui soient, si l’adulte n’est pas capable de se prendre le temps de partager avec son enfant ou avec l’enfant dont il a la charge, le jouet en question perdra vite son attrait. C’est parfois le piège dans lequel tombent certains parents qui pensent qu’en achetant un objet destiné à améliorer l’autonomie de leur enfant, ils vont se dédouaner du temps passé avec lui. Bien que l’autonomie d’un enfant augmente linéairement avec le nombre des années, le besoin de la présence de l’adulte ne faiblit pas, même s’il se manifeste différemment selon l’âge. Alors choisissez des supports de comptines que vous allez supporter, dont le son est correct, dont l’élocution est normale et non exagérément infantile comme on le constate malheureusement parfois, parce que vous allez être amenés à les partager souvent avec les petits qui viendront vous solliciter pour vous montrer leurs progrès. La reconnaissance de leurs talents est aussi une bonne manière de les encourager pour les faire évoluer. Grands-parents et autres amis et alliés, de grâce faites bien attention quand vous faites un cadeau audio, cela peut vite devenir un cadeau empoisonné s’il est mal choisi, S’il est plus qu’important d’apprendre des comptines et des chansons aux jeunes enfants afin de stimuler leur mémoire, leur langage, leur vocabulaire et leur motricité, il est tout aussi important de le faire dans la joie. Il ne faut surtout pas oublier que le plus important pour un enfant, quel que soit son âge ou ses centres d’intérêt, c’est le temps qu’on lui consacre. On peut imaginer tous les jouets ou tous les supports possibles les plus sophistiqués ou les plus ludiques qui soient, si l’adulte n’est pas capable de se prendre le temps de partager avec son enfant ou avec l’enfant dont il a la charge, le jouet en question perdra vite son attrait. C’est parfois le piège dans lequel tombent certains parents qui pensent qu’en achetant un objet destiné à améliorer l’autonomie de leur enfant, ils vont se dédouaner du temps passé avec lui.

Bien que l’autonomie d’un enfant augmente linéairement avec le nombre des années, le besoin de la présence de l’adulte ne faiblit pas, même s’il se manifeste différemment selon l’âge. Alors choisissez des supports de comptines que vous allez supporter, dont le son est correct, dont l’élocution est normale et non exagérément infantile comme on le constate malheureusement parfois, parce que vous allez être amenés à les partager souvent avec les petits qui viendront vous solliciter pour vous montrer leurs progrès. La reconnaissance de leurs talents est aussi une bonne manière de les encourager pour les faire évoluer. Grands-parents et autres amis et alliés, de grâce faites bien attention quand vous faites un cadeau audio, cela peut vite devenir un cadeau empoisonné s’il est mal choisi, croyez-moi c’est l’expérience qui parle.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?