Michael Jackson : les plateformes de streaming retirent trois des titres de son album posthume

Vous ne vous en êtes probablement pas rendu compte, mais cette semaine, des titres du roi de la pop ont disparu des plateformes de streaming. Ces chansons polémiques sont issues de l’album posthume de Michael Jackson, « Michael ». La cause de ces retraits : un sosie vocal du célèbre chanteur interpréterait ces titres.

Sony Music aurait fait appel à un sosie vocal pour réaliser des chansons de l’album posthume de Michael Jackson

Les très nombreux fans qui soupçonnent un sosie vocal d’avoir pris la place du roi de la pop dans ces trois chansons sont désormais soulagés. En effet, ces titres polémiques ont été retirés des plateformes de streaming. Extraites de l’album posthume « Michael », « Keep Your Head Up », « Breaking News » et « Monster » ne sont donc plus disponibles depuis mercredi 29 juin sur Deezer, Spotify et Apple Music. Ainsi, cet album ne compte plus sept, mais quatre chansons exclusives.

Les inconditionnels de Michael Jackson ont tout de suite remarqué ce retrait dans leurs playlists. Ainsi, ils ont relayé cette information sur les réseaux sociaux. Cela fait plusieurs années que ces chansons font polémique. Les fans étaient très nombreux à clamer qu’elles n’étaient pas interprétées par le vrai roi de la pop. Ils évoquaient un imposteur et ne se gênaient pas pour publier des enregistrements vocaux comparatifs sur les réseaux. Pourtant, ces trois titres ont été produits par Eddie Casio (aucun rapport avec les pianos casio), une personne très proche de la star américaine.

Les producteurs nient ces accusations

À ces accusations, le « Michael Jackson Estate » a fourni une réponse. Il s’agit d’une entité juridique créée après le décès du chanteur. Son but : administrer ses biens et superviser les revenus posthumes de la star. Le retrait des trois chansons ne serait pas lié à leur authenticité selon l’association. Celle-ci et Sony Music estiment que  :

« les discussions continues sur ces chansons éloignent la communauté de fans et les auditeurs occasionnels de Michael Jackson de là où devrait être leur attention : le catalogue musical légendaire et dense de Michael ».

C’est un fan qui a rapporté ces propos.

Quoi qu’il en soit, de nombreux admirateurs du roi de la pop restent persuadés que cette réaction des plateformes de streaming est bien en lien avec les suspicions d’imposture. Il y a quelques années, en 2014 précisément, un fan de Michael Jackson a lancé un recours collectif contre Eddie Casio et Sony Music. Quatre ans plus tard, le label a confirmé les soupçons, puis s’est rétracté deux jours après. Le porte-parole de Sony Music avait alors déclaré : « Personne n’a concédé que Michael Jackson ne chante pas sur les chansons. L’audience de mardi avait pour but de savoir si le premier amendement protège Sony Music et les héritiers Jackson, et il n’a pas été question de savoir à qui appartenait la voix sur les enregistrements ». Zia Modabber avait même ajouté que Sony Music avait été trompé.

Aujourd’hui, un procès est encore en cours. Certes, les plateformes de streaming ont retiré les titres polémiques, mais aucun verdict n’a été rendu concernant cette affaire d’imposture potentielle.

A propos de l'auteur

Pauline Thomson

Un commentaire, une question ?