Bien choisir une enceinte amplifiée pour sonorisation professionnelle

Les enceintes actives professionnelles existent en une multitude de modèles tout aussi performants les uns que les autres. Les marques rivalisent d’idées pour créer des enceintes amplifiées à la fois puissantes, pratiques et design. Dans l’exercice de votre activité professionnelle, vous avez besoin d’un matériel de sonorisation efficace, puissant et potentiellement capable de supporter le transport si vous êtes amené à vous déplacer avec. Djs, sound designer, musicien, régisseur, équipement de manèges, customisation de véhicules, comment choisir la meilleure enceinte amplifiée pour votre activité ? Découvrez nos conseils et astuces !

L’enceinte amplifiée en quelques mots

Contrairement à l’enceinte passive, l’enceinte active possède déjà son propre système d’amplification, d’où son appellation « enceinte amplifiée ». Cette caractéristique est un de ses plus grands atouts : il n’est plus nécessaire d’utiliser un ampli externe, ce qui n’est pas le cas des modèles passifs. Légère, performante et nomade, l’enceinte active peut être utilisée dans un cadre professionnel, pas seulement pour organiser des fêtes à la maison.

Choisir son matériel de sonorisation professionnelle

Son en intérieur ou son en extérieur ?

Le premier critère à prendre en compte est bien évidemment le type d’événement que vous prévoyez d’organiser. Il vous faut au préalable définir vos besoins en fonction du lieu (extérieur ou intérieur), de la surface à sonoriser et du nombre de personnes qui y assisteront. Le modèle adapté ne sera pas le même pour l’organisation d’une foire ou d’un marché, d’une conférence en petit comité, d’un mariage, d’une animation DJ, d’un concert, etc.

 

La puissance de l’enceinte active professionnelle

Critère primordial pour toute utilisation professionnelle, la puissance doit être choisie à bon escient. Il s’agit ici du Watt RMS (Root Mean Square) et non du Watt MAX. Cet indicateur ne prend pas en compte le volume dans les crêtes, mais uniquement la puissance pouvant être supportée et restituée par les enceintes amplifiées dédiées à la sonorisation professionnelle. En effet, pour couvrir un espace intérieur de 100 m² par exemple et pouvant accueillir environ 150 personnes, une puissance de 2×400 Watts RMS peut suffire.

En revanche, si cela se déroule dans un espace extérieur, avec les mêmes dimensions et nombre de personnes, une puissance supplémentaire sera nécessaire, car le vent et la température atténuent la puissance de la sonorisation. L’estimation se fait comme suit : 5 à 6 W RMS par personne en intérieur et 7 à 10 W RMS par personne à l’extérieur. Une enceinte active de 1000 W RMS est donc plus adaptée pour 100 personnes en extérieur et 150 personnes en intérieur.

Le public est aussi à considérer, car il est clair que la puissance ne doit pas être la même pour un public senior et un public jeune. Pour les jeunes, il faut toujours plus de puissance et plus de basses !

Enceinte amplifiée : ergonomie et praticité

Le stockage, le transport et l’installation sont les éléments à prendre en considération. Mieux vaut toujours opter pour un modèle facile à stocker, à transporter et à installer. Une enceinte active professionnelle compacte et légère est ainsi recommandée, que ce soit pour une utilisation fixe ou en déplacement. Notons que ce type d’enceintes est beaucoup plus léger et moins volumineux que les sonos traditionnelles. Un modèle compact est plus pratique, car il peut être installé partout, veillez toutefois à ce que le modèle reste suffisamment puissant, performant et doté d’un excellent rendu sonore, sinon vous y perdrez en qualité.

Toujours du côté ergonomie, il est préférable d’acheter les pieds séparément. Les enceintes actives sont généralement équipées d’embases universelles. Pour mieux restituer le son cependant, faites en sorte de placer le matériel bien en hauteur, afin qu’il puisse se diffuser de manière optimisée, sans obstacle pour atteindre les oreilles du public. Installez-le de préférence à hauteur des épaules.

La connectique de la sono active pour pros

La connectique concerne les sorties micro et les divers ports permettant de brancher des appareils externes tels qu’un ordinateur, un lecteur audio ou une table de mixage. Cette dernière vous permettra de contrôler les aigus, les médiums et les basses, de gérer les différentes sources avec précision, mais aussi d’optimiser la puissance et la qualité de l’enceinte, tout en bénéficiant de plus d’options d’effets et de réglages. N’hésitez pas à opter pour un modèle possédant un port USB/SD et une entrée RCA pour plus de connectivité.

Les modèles équipés de nombreuses entrées audio sont une excellente option pour pouvoir connecter plusieurs sources. La plupart des enceintes actives professionnelles sont équipées de connexions jack et XLR. La plupart du temps, le caisson amplifié et les enceintes satellites sont reliés par des câbles, mais certains modèles récents intègrent le système Bluetooth à la manière des systèmes embarqués dans les voitures, un câble de moins !

Concernant le caisson, il est possible de connecter de nouvelles enceintes grâce à un caisson doté de plusieurs outputs. Cela vous permettra de dispatcher le son provenant d’une même source audio. Pour information, un modèle composé de deux enceintes actives large bande est un excellent choix pour une soirée DJ. Il peut en effet retransmettre tout le spectre sonore, allant des basses aux aigus, en passant les médiums avec une excellente qualité de son.

La meilleure marque pour des enceintes pro

La marque est un critère incontournable concernant la qualité et la fiabilité. Les modèles de grandes marques sont performants et solides, à l’instar des enceintes JBL, Bose, HK Audio et RCF. Pour la marque américaine JBL, la PRX735 est par exemple une des plus performantes, quasiment le seul modèle en 3 voies amplifiées existant sur le marché.

La marque allemande HK Audio est réputée pour la qualité de ses systèmes de son triphoniques amplifiés ; tandis que la marque italienne RCF est connue pour ses célèbres modèles ART.

Avant de vous procurer une quelconque enceinte active professionnelle, prenez toujours en compte la marque afin de profiter de l’équipement pendant de longues années.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?