Les avantages et les inconvénients d’un synthétiseur

Faites l’expérience chez vous : à l’écoute d’une chanson à la télévision ou à la radio, tendez l’oreille très attentivement. Essayez de reconnaître chaque instrument. A-t-on affaire à de vrais orchestres à cordes ? À d’authentiques batteries acoustiques ? J’ai l’immense regret de vous dire que dans bien des cas, vous vous faites complètement avoir ! En effet, la technique de production musicale actuelle fait appel à des procédés de plus en plus perfectionnés. Il est plus que probable que les sons ne viennent pas des instruments que vous pensez, mais plutôt d’instruments virtuels entièrement générés par des synthétiseurs. Bon nombre de musiciens s’accordent à dire que ces sons artificiels constituent une fausse note dans l’univers de la musique. Dans cet article, nous allons voir dans les paragraphes qui suivent les avantages et inconvénients de cet instrument de musique

Un petit mot sur le synthétiseur

Il s’agit d’un instrument de musique qui émet électroniquement un son dont le musicien peut, à travers un large éventail de réglages, modifier les caractéristiques du son. On joue les notes sur un clavier. La forme des touches est la même que celles d’un piano traditionnel. Parce que le son venant de cet instrument est le résultat de la synthèse du son ou de la combinaison de nombreuses caractéristiques déjà programmées, voici donc pourquoi l’instrument s’est appelé « synthétiseur ». Le synthé a fait son apparition dans les années 60, mais c’est principalement au milieu des années 70 que le public lui a offert sa reconnaissance, au travers d’immenses succès de musique pop. Avec un son complètement nouveau pour l’époque, cet « instrument du futur » allait réussir à faire de la concurrence à la sacro-sainte guitare électrique. Aujourd’hui, le synthétiseur a continué à évoluer et peut désormais offrir une palette de son incroyable, de la synthèse futuriste à l’imitation d’instruments traditionnels avec un grand réalisme.

Les avantages du synthétiseur

Le synthétiseur offre beaucoup d’avantages : il n’occupe que peu de place par rapport à celle occupée par le piano traditionnel. Ce synthétiseur est également moins lourd à l’égard de cet ancien instrument. De plus, on peut brancher un casque afin de jouer à n’importe quel moment de la journée voire de la nuit sans déranger qui que ce soit ! Avec le synthétiseur, il est également possible d’utiliser l’interface MIDI ou (Musical Instrument Digital Interface). Il s’agit d’une connectique qui permet de relier l’instrument à d’autres appareils ou un ordinateur en vue de contrôler ou séquencer sa musique.

Inconvénient : Une épée de Damoclès pour l’emploi

Un exemple parmi d’autres : imaginez un compositeur en charge d’écrire des habillages musicaux pour les émissions télévisées ou les publicités. Supposons que sa composition ait besoin de plusieurs violons pour jouer la partie qu’il a imaginée. Son producteur, s’occupant d’engager le personnel pour réaliser l’enregistrement, aurait tout intérêt à réduire les frais de location d’un orchestre complet. Il pourrait décider de n’embaucher d’un petit nombre de violonistes et pour compenser le personnel manquant, il louera les services d’un artiste équipé d’un synthétiseur. Le résultat, en fin de compte, serait le même qu’avec un orchestre de grande taille. Dans notre exemple, le synthétiseur arrive à remplacer les sons de nombreux instruments à cordes et privera les violonistes, violoncellistes et contrebassistes de contrats de séances d’enregistrement. C’est pour cette raison que l’usage d’un synthétiseur peut représenter une menace pour l’emploi des musiciens traditionnels.

Autre inconvénient : un son générique sans personnalité

Un instrumentiste traditionnel va développer sa propre personnalité en perfectionnant le jeu de son instrument sur plusieurs années. Ce faisant, il va obtenir un son unique, qui n’appartiendra qu’à lui. À l’inverse, le programme d’un instrument virtuel d’un synthétiseur sera utilisé par tous les gens qui auront acheté le même modèle de synthétiseur. On retrouvera ainsi exactement le même son entre les mains d’un grand nombre de compositeurs. Résultat : ces compositeurs auront tous un son similaire utilisé dans leur musique, ce qui leur ôte toute forme d’originalité.

Stop ! Il faut savoir raison garder

Néanmoins, prenons un peu de recul. Il serait injuste de rejeter la guitare électrique sous prétexte qu’elle aurait « dénaturé » la forme et le son de la guitare acoustique. Pour le synthétiseur, c’est la même chose. Nous parlons d’un instrument qui a émergé encore récemment dans l’histoire des instruments de musique, et qui continue encore à évoluer. Il trouve progressivement sa place et son public, et ses lettres de noblesse sont tracées par les artistes qui ont su tirer partie de toutes les possibilités d’expression qu’il offre. Par exemple, le français Jean-Michel Jarre a su créer de toutes pièces des albums de musique électronique instrumentale, sans chercher à imiter des orchestres ou des instruments réels. Il a cherché et réussi à façonner un univers au son électronique qui lui est propre, et a été une source d’inspiration pour un nombre incalculable d’artistes qui ont été séduits par cette approche au point de se lancer, eux aussi dans l’aventure de la recherche sonore au synthétiseur !

Casio LK280 : le clavier pédagogue

Casio propose, avec son synthé arrangeur LK280, un concentré de technologie à prix tout à fait raisonnable. Avec ses 600 sons et 180 rythmes prêts à l’emploi, vous pouvez vous lancer directement et vous amuser en vous prenant pour un orchestre à vous tout(e) seul(e) ! Le vrai plus, c’est son programme intégré d’apprentissage « Step-Up » et son clavier dont les touches s’illuminent pour vous montrer où il faut placer vos doigts ! De quoi progresser vitesse grand V !

Promo

CASIO LK-280 Clavier arrangeur 5 octaves

  • systeme dapprentissage stepup...
  • 600sonorites ahl...
  • polyphonie a 48voix...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alesis Recital : pour le pianiste en vous

Ce synthétiseur arrangeur voit les choses en grand ! Il propose un très impressionnant clavier de 88 touches, le même nombre de touches qu’un véritable piano. Parfait pour travailler ses partitions de piano qui nécessitent l’étendue complète de l’instrument traditionnel. S’il ne propose pas autant de sons que les autres claviers de cette liste, ses touches semi-lestées vous offre une expérience plus proche du touché piano.

Alesis Recital - Piano Numérique / Clavier de 88 Touches Semi-Lestées de Taille Authentique, avec Ad ...

  • piano numerique ideal pour debutant...
  • une reponse au toucher ideale 88 t...
  • hautparleurs integres 20 w entree 6...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Yamaha PSR-363 : le savoir-faire nippon

La série PSR de Yamaha remonte loin dans le temps. Il y a plus de 20 ans, mes compères musiciens débutaient sur un clavier PSR ! Aujourd’hui, la série a profité des avancées technologiques tout en gardant la simplicité et l’expérience de Yamaha dans le domaine des arrangeurs. Pour ne rien gâcher, le prix est des plus abordables. Aucune raison d’hésiter !

Promo

Yamaha PSR-E363 – Clavier électronique avec toucher dynamique – Instrument de musique portable pour ...

  • le psre363 convient aux debutants e...
  • avec un son digne du nom yamaha ce ...
  • apprenez a jouer etape par etape gr...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Korg Liverpool : jouez les tubes des Beatles

Autre marque célèbre de cette liste : Korg ! Avec sa série Micro Arranger, la marque japonaise a décliné le concept pour ravir les fans de certains styles. Et quoi de plus populaire et universel qu’une chanson des Fab Four ? Avec une palette de sons directement inspirée de la discographie de Lennon et McCartney, le Liverpool vous promet des heures de jam endiablées avec le vrai son des sixties. Équipé de touches miniatures, les baby keys, ce clavier peut ne pas convenir à tout le monde. Mais le savoir-faire de Korg peut en épater plus d’un : essayez-le avant de penser que ce n’est pas fait pour vous !

Korg LIVERPOOL Liverpool

  • version speciale de korg microarran...
  • 64lennon et mccartney styles plus d...
  • 100sequences de lennon mccartney p...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Roland BK-5 : le haut du panier

Le clavier le plus cher de cette liste nous vient d’une marque pas comme les autres. Roland est un très grand nom des instruments électroniques, connu pour avoir conçu et fabriqué des machines qui ont permis l’émergence de styles de musiques comme la techno ou le hip-hop. Le BK-5 est un clavier arrangeur ultra-complet à la fiche technique impressionnante. Plus de 1000 sons, 60 kits de batterie, un séquenceur intégré avec multi-effets… Ce synthétiseur vous met à la tête d’un orchestre complet, aussi à l’aise en studio que sur scène.

Roland BK-5 clavier arrangeur

  • clavier autonome a tout faire avec ...
  • grande selection de sons musique as...
  • effets integres y compris la reverb...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

William Lamy

Batteur, compositeur et ingé-son, William est aussi graphiste et designer produit chez Inphonik, éditeur de plug-ins audio.

Un commentaire, une question ?