Comparatif des meilleurs stylophones

meilleur stylophone

Vous aimez les instruments de musiques originaux du siècle dernier. Nous vous proposons de découvrir le stylophone, un appareil unique en son genre qui saura plaire à tout le monde, petits comme grands, novices comme connaisseurs !

Le stylophone est un instrument de musique composé d’un clavier métallique qui comporte 20 notes et d’un stylo relié à un fil électrique, avec lequel on joue en le passant sur les différentes notes. Il est possible de créer des effets sonores, avec des pédales multi-effets par exemple, et ainsi utiliser le stylophone comme un synthétiseur. Le stylophone a connu un très grand succès, même si cela a été éphémère et il a surtout apprécié par le public en tant que jouet. Pourtant, les puristes le considèrent comme un véritable instrument de musique à part entière.

Pour vous aider à en savoir plus sur cet instrument de musique original, nous vous proposons une sélection de 3 modèles que nous avons sélectionnés en nous basant sur les avis des internautes. Ce comparatif vous apportera des informations utiles et si vous êtes un musicien passionné et collectionneur, cela pourrait vous intéresser !

Top 3 des meilleurs stylophones selon Solfège

1. Stylophone Gen X-1 : le haut de gamme de la sélection

Le premier modèle de stylophone présenté est le Gen X-1. Il possède un stylet, un clavier ainsi qu’une bande sonore séparée. Le filtre de cet appareil est passe-bas et il possède 2 sub-octaves et une modulation de la largeur d’impulsion. Ce synthétiseur portable à 4 modules est un modèle analogique et vous permet d’obtenir des rythmes décalés ainsi que diverses mélodies que vous pouvez déformer et changer à votre guise uniquement grâce à la paume de la main. Malgré son aspect basique et vintage, le stylophone Gen X-1 propose des fonctionnalités surprenantes et plusieurs options de réglage. Les différents réglages possibles sont les suivants :

  • Enveloppe, avec un réglage attack/decay et pitch
  • LFO : pour régler la forme d’onde (carrée ou triangulaire) avec un contrôle Rate (pour créer des bass/trebbel-line) et un contrôle Depth
  • Delay : permet de contrôler l’intensité du retour, le volume, le temps
  • Filter : avec un cut-off parfait pour diminuer les sons aigus
  • Sub-octaves : pour créer des sons, dits « crus »
  • Pulse-width modulation

Il possède également une entrée auxiliaire, vous permettant d’y brancher un clavier par exemple. Que vous soyez un musicien débutant ou professionnel, vous allez adorer jouer de cet instrument !

Stylophone Gen X-1

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques avantages et inconvénients du stylophone Gen X-1.

Avantages :

  • Compact
  • Look rétro original
  • Très bon sons vintages
  • Entrée auxiliaires
  • Justesse du son

Inconvénients :

  • Nécessite une pression assez forte des touches
  • Assez cher

2. Stylophone BBX1 Beatbox : bon rapport qualité/prix

Si vous aimez vous amuser sur des boites à rythmes, le modèle de stylophone BBX Beatbox vous plaira certainement ! Il s’agit d’une réédition du stylophone original avec un look résolument vintage. Grâce à 3 nouveaux sons Beatbox, sa percussion et sa basse, vous pourrez créer des sons très intéressants. Ce stylophone est doté des fonctionnalités Pitch-shifting, rapide/lent et scratching et vous pouvez également régler le temps. Pour encore plus de possibilités d’utilisation, il est possible d’enregistrer des boucles et de lire ensuite les fichiers en format MP3 et les synchroniser vos scratching.

Pour l’utiliser, c’est simple, il suffit de choisir un des sons disponibles : basse, batterie ou bruitages hip-hop. Le stylet permet ensuite d’appuyer sur les différentes cases au centre du disque qui correspondent aux notes afin de créer votre propre mélodie. La fonction d’enregistrement vous pourrez ainsi garder vos essais et écouter votre remix en boucle ou jouer d’autres sons que vous pourrez greffer ensuite sur ce remix ! La couronne présente autour du disque sert de table de scratching (telle une vraie platine). C’est donc un véritable jeu d’enfant, qui vous permet de vous sentir le temps d’un instant dans la peau d’un vrai DJ ! Que ce soit pour votre plaisir ou pour offrir à un musicien passionné ou à un fan DJ, le stylophone BBX Beatbox ne vous décevra pas.

Stylophone BBX1 Beatbox

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous trouverez ci-dessous quelques points forts et points faibles du stylophone BBX Beatbox que nous jugeons intéressants à connaître.

Avantages :

  • Look rétro original
  • 3 nouveaux sons
  • Léger
  • Peut être raccordé à un ampli ou à une boîte d’effets

Inconvénients :

  • Couronne de scratching difficile à maîtriser
  • Finition moyenne

3. Stylophone Original S1 : le plus abordable de la sélection

Avec son look rétro et son son électronique, le stylphone Original S1 est le troisième modèle que nous avons aimé. Ce véritable synthétiseur de poche permet de faire plusieurs réglages, et nous avons particulièrement apprécié la possibilité d’y brancher un lecteur MP3 pour encore plus de plaisir. Ce petit instrument tout à fait atypique a fait la joie des plus grands musiciens, même le célèbre David Bowie a eu du plaisir à utiliser le modèle original dans les années 70. Il a été remis au goût du jour, et permet de régler la tonalité comme vous le souhaitez (classique, synthétique ou basse). La fonction vibrato permet également d’avoir des rendus sonores intéressants.

Laissez-vous emporter par la musicalité du stylophone Original S1 et créez vos propres sons ! Vous serez séduit par cet instrument si vous êtes un amateur de musique rétro.

Stylophone Original S1

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous avons listé pour vous les principaux avantages et inconvénients du stylophone Original S1 pour que vous puissiez vous en faire une idée globale.

Avantages :

  • Se branche à un lecteur MP3
  • Compact
  • Pas cher

Inconvénients :

  • Volume difficile à ajuster
  • Faible longueur du câble du stylet

Présentation du stylophone

Le stylophone a été inventé en 1967 : il est composé d’un clavier en métal et il suffit de toucher ce clavier avec un stylet pour émettre des sons. Les notes sont connectées à un oscillateur à commande de tension grâce à une résistance de valeur, ce qui permet de fermer le circuit. Son fonctionnement est très simple, il possède un interrupteur d’alimentation, une commande de vibrato et une commande de réglage. Le stylophone existe sous 3 variantes : le modèle standard, le modèle basse et le modèle aigu. Bien que durant son succès il a été largement utilisé et apprécié comme un simple jouet pour enfant, le stylophone représente un véritable instrument de musique, qui peut offrir de nombreuses possibilités aux plus fins connaisseurs.

À qui s’adresse le stylophone ?

Le stylophone est un appareil très simple à utiliser, qui ne nécessite aucun apprentissage particulier. Il peut donc s’adresser aussi bien aux professionnels, qu’aux débutants ou même à des enfants ou des adolescents attirés par la musique et les sons rétros. Cet appareil n’est plus produit, mais il a été autrefois utilisé sur scène par certains grands artistes !

Comment choisir un stylophone ?

Si vous voulez être sûr d’acheter un stylophone sans vous tromper, il est important de prendre en compte quelques critères d’achat importants. Ces caractéristiques à considérer avant de vous lancer dans votre achat vous permettront également de mieux situer vos besoins et vos préférences. Si vous devez établir un comparatif entre plusieurs modèles, vous pouvez également vous baser sur ces critères pour orienter votre choix final.

Qualité de fabrication

Tout comme pour n’importe quel autre instrument de musique, il est important de s’attarder sur la qualité de fabrication du stylophone que vous choisissez. En effet, il s’agit d’un appareil portable, amené à être souvent manipulé et pour lequel des pressions successives sont nécessaires pour le faire fonctionner. Qu’il s’agisse du matériau des touches, du stylet ou de l’appareil en lui-même, assurez-vous donc que cela soit suffisamment robuste et durable.

Le design

Bien sûr, le stylophone est un instrument vintage, qui ravira les plus nostalgiques. Il existe plusieurs modèles aux formes et aux designs différents, à vous de choisir ce qui vous plaira le plus.

Longueur du câble du stylet

Le stylet est relié à l’appareil par un petit câble et il est préférable d’opter pour une longueur suffisante pour pouvoir manipuler confortablement le stylet. Cela peut être important pour les plus jeunes ou pour les débutants qui souhaitent s’initier.

Fonctionnalités proposées

En fonction des modèles proposés, il existe des fonctionnalités qu’il convient de choisir en fonction de votre utilisation : l’enregistrement des sons, la possibilité de brancher un lecteur MP3, la création de vos propres sons, etc..

Quelles sont les marques de stylophones les plus recommandées ?

Le stylophone, c’est avant tout une histoire de famille. Cet instrument original et amusant a été créé dans les années 60 par la société Dubreq. Il existe aujourd’hui sur le marché uniquement cette marque, appelée tout simplement « Stylophone ». Si vous souhaitez acheter un stylophone, vous pouvez demander conseil à un professionnel dans un magasin d’instruments de musique. Il est aussi possible de commander votre appareil sur des sites marchands ! Grâce aux avis des utilisateurs, vous pourrez obtenir des informations concrètes et vous pourrez également établir votre comparatif entre plusieurs modèles de la marque Dubreq, très connue par les mélomanes qui l’ont connue dans les années 60 et 70.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?