Test de l’enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 3

Il n’est pas toujours évident de choisir une enceinte Bluetooth qui réponde à vos besoins d’utilisation et avec une excellente qualité audio, et rares sont les enceintes qui font l’unanimité ! A sa sortie, l’enceinte Boom 3 d’Ultimate Ears a été encensée par les professionnels, mais que vaut-elle réellement et fait-elle vraiment la différence face à sa précédente version, l’Ultimate Ears Boom 2 ?

Avantages de l’enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 3

couleurs de l'enceinte

Un design simple et efficace !

On ne change pas une équipe qui gagne ! Le design de l’enceinte Boom 3 est similaire aux autres modèles Ultimate Ears : un tube simple, léger, et efficace, associé à de belles matières, et disponible en quatre couleurs : noir, bleu, rose et rouge. Pas de surprises pour les amateurs d’Ultimate Ears, donc.

Un son en stéréo exceptionnel

Il y a une énorme différence de son avec les enceintes Boom 1 et Boom 2, et notamment sur la spatialisation sonore, ce qui est le coeur d’une bonne enceinte Bluetooth. Mais il y a mieux : cette enceinte Ultimate Ears diffuse du son en stéréo dans une qualité exceptionnelle bien meilleure que la fonctionnalité stéréo de l’enceinte Boom 2, et avec moins de saturations et de distorsions dans le son lorsque le volume est élevé.

Une enceinte Bluetooth waterproof, mais pas que…

Alors que les Boom 1 et Boom 2 étaient uniquement waterproof (c’est à dire résistantes à l’eau), l’enceinte Boom 3, est étanche, elle flotte, mais résiste également à la poussière (particules, sable, …), ce qui est idéal pour une utilisation à la plage ou dans des lieux propices à la poussières comme des chantiers professionnels.

enceinte bluetooth étanche qui flotte

Une application pour communiquer avec l’enceinte

Pour cette nouvelle version de l’enceinte Boom, Ultimate Ears a vu les choses en grand et propose désormais une application (BOOM & MEGABOOM) compatible avec les smartphones iOS et Android. Cette application vous permettra de paramétrer votre enceinte Bluetooth :

  • réglez les niveaux (graves, médium, aigus)
  • accédez à vos playlists (uniquement Apple Music ou Deezer Premium, l’application n’est pas compatible avec Qobuz ou Spotify par exemple)
  • choisissez la langue de l’enceinte dont le français, ce qui paraît anodin mais ajoute du confort d’utilisation au quotidien

Un bouton multi-fonctions magique

Ultimate Ears a intégré sur l’enceinte Boom 3 le “magic button”, qui vous permet une fois que tous vos appareils sont prêts (appairage Bluetooth avec vos appareils, lien avec l’application sur votre smartphone…) de :

  • changer de morceau
  • changer de playlist
  • mettre pause sur un morceau

Une fonctionnalité pour connecter plusieurs enceintes Ultimate Ears

Grâce à la fonctionnalité PartyUp, vous pouvez même appairer plusieurs enceintes Ultimate Ears (jusqu’à 150 enceintes !), ce qui peut s’avérer pratique pour avoir un réel son en stéréo, bien que le son soit déjà excellent avec une seule enceinte.

Inconvénients de l’enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 3

Où est la prise mini-jack ?

Oubliez la prise mini-jack : comme sur les derniers produits Apple, cette enceinte Bluetooth est exclusivement Bluetooth ! Si les aficionados de la marque à la pomme ne remarqueront qu’à peine ce manque, il n’est pas rare que la prise mini-jack soit encore utilisée.

Un son en stéréo…directionnel

Bien que le son stéréo soit d’excellente qualité, celui-ci est perceptible essentiellement quand on se situe en face de l’enceinte Bluetooth, ce qui n’est pas toujours le cas dans des situations de mobilité. Un avantage donc, mais qui doit néanmoins tenir compte de cet aspect important. On peut noter également que le son diffusé par cette enceinte est “radiant”, c’est à dire qu’il n’est pas réellement diffusé à 360°, et on observe donc des différences sonores selon votre emplacement dans la pièce.

Pas de son Bluetooth Apt-X

Pour une enceinte Bluetooth de cette qualité, on peut regretter que le son Bluetooth n’utilise pas le codec Apt-X qui améliore grandement la qualité du son. Ceci étant dit, cela n’enlève en rien la qualité excellente du son de l’enceinte Boom 3. Peut être pour la prochaine version de l’enceinte ?

Le micro aux abonnés absents

On peut également regretter l’absence de micro pour les appels ou les conférences, bien que cela soit logique avec l’utilisation prévue de l’enceinte : en effet, pourquoi vouloir passer des appels avec une enceinte Bluetooth haut de gamme ?

Conclusion : un excellent rapport qualité/prix !

L’enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 3 est une valeur sûre : l’appairage Bluetooth se fait très rapidement, et la charge se fait via un port micro-USB très pratique. Bien qu’elle dispose de quelques défauts, son rapport qualité/prix est imbattable.

ears boom 3
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?