L’évolution de la technologie a révolutionné l’univers de la musique et notamment du son et de la communication. Le secteur des microphones n’y échappe pas. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler des micros sans fil. À usage professionnel ou simplement pour se divertir, vous avez décidé d’en acheter un. Mais cet univers représente du chinois pour vous, parmi tous les modèles présents sur le marché, vous n’arrivez pas à vous y retrouver. C’est là que j’interviens en vous faisant gagner du temps et vous transmettre mes connaissances sur le sujet.

Si vous souhaitez vous procurer un bon micro sans fil, savoir comment le choisir ou encore connaître les meilleures marques, plus d’hésitation et consultez mon guide d’achat ainsi que ma présentation de mes micros sans fil préférés. J’ai élaboré cette sélection en tenant compte du nombre de ventes et des notes reçues de chacun d’entre eux. Les modèles que je vous présente se distinguent par leur portée, leur praticité, leur polyvalence et leur qualité de son. Si vous êtes à la recherche d’un bon micro sans fil, n’hésitez pas à découvrir ceux que je vous conseille.

Ma sélection de 3 micros sans fil

1. Microphone Karaoké sans Fil UHF transmission 50 m de la marque Bietrun

Ce micro sans fil assure une transmission parfaitement stable jusqu’à 50 m de distance. Réellement performant, il garantit un son clair sans retard, sans rayonnement, antibrouillage et anti-distorsion. À la fois léger et robuste, cet appareil est conçu pour durer et pour offrir une utilisation agréable.

Sa fiche de 6.35 mm et ses 2 adaptateurs fournis lui confèrent une très large compatibilité. Vous pourrez l’utiliser avec votre smartphone, votre PC, la plupart des amplis et de nombreux autres appareils. Parfait pour animer des karaokés, des mariages, des conférences et tout autre type d’événements rassemblant du public, ce micro sans fil à bobine mobile intégrée se connectera automatiquement à son récepteur. Lorsque vous aurez allumé les deux éléments, vous visualiserez le niveau de batterie restant sur le petit écran led du micro. La fréquence s’affichera également.

La batterie performante du récepteur de ce micro sans fil cardioïde lui confère une autonomie de 6 heures en utilisation continue. Il faudra insérer deux piles AA non fournies dans le micro.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les plus :

  • Connexion facile et automatique avec le récepteur
  • Bonne autonomie
  • Écran led
  • Large application
  • Transmission fiable et constante par UHF
  • Boîtier métallique robuste

Les moins :

  • Problèmes de fréquences en cas d’utilisation simultanée de plusieurs micros

2. Microphone sans fil Tonor système de transmission UHF avec sortie pour ampli

Ce second micro cardioïde garantit un son hautement qualitatif. Son signal stable est offert par le technologie UHF. La transmission peut atteindre 60 m de distance avec le récepteur. Utilisable à l’intérieur et à l’extérieur, cet appareil sans fil vous permettra d’animer un karaoké, une conférence, une fête, un mariage et bien d’autres événements accueillant du public.

Facile à utiliser, il n’a qu’à être allumé pour communiquer avec son récepteur qui synchronisera automatiquement la fréquence avec l’émetteur. 5 canaux réglables vous permettront d’éliminer les interférences radio pour conserver un son parfaitement audible malgré l’utilisation simultanée de différents appareils.

Pour profiter d’une autonomie de 6 à 8 heures, il faudra recharger le récepteur durant 2 à 3 heures. Outre sa fiabilité, ce micro garantit une utilisation durable grâce à sa conception métallique robuste. Il vous sera livré avec un anneau antidérapant, un câble de chargement USB, un manuel d’utilisateur et une protection en mousse. Les deux piles AA à insérer dans le micro ne sont pas fournies.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les plus :

  • Utilisation facile
  • Transmission stable et constante via UHF
  • Conception métallique robuste
  • Bonne autonomie
  • Bonne qualité sonore
  • Appairage automatique
  • 5 fréquences par micro

Les moins :

  • Un peu lourd

3. Microphone sans fil 25 canaux, technologie UHF et mini récepteur de la marque Eivotor

Avec son récepteur pourvu d’une sortie 6.35 mm, ce micro sans fil peut se connecter à tous types de haut-parleurs ou d’amplis. Cette large application vous permettra d’animer différents événements rassemblant du public. Un mariage, une fête, un karaoké à la maison et bien d’autres activités jouiront d’un matériel parfaitement adapté.

Grâce à ses 25 fréquences UHF, le micro sans fil de Eivotor est en mesure de garantir un son parfaitement audible, sans interférences. La transmission du signal restera stable même en cas d’un fonctionnement simultané avec d’autres appareils électroniques. En toutes circonstances, vous profiterez donc d’un son clair et précis sans distorsion.

Facile à installer et à utiliser, ce micro sans fil plug-and-play nécessite aucune application ni configuration. Il vous suffira d’insérer deux piles AA (non incluses) dans le micro et de recharger son récepteur grâce au câble de recharge fourni. Sa batterie au lithium lui confère une bonne autonomie.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les plus :

  • Son d’excellente qualité
  • Transmission stable sur 50 m
  • Utilisation et installation faciles
  • Large compatibilité
  • Conception métallique robuste
  • 25 canaux réglables

Les moins :

  • Le micro est au maximum de son volume à l’allumage

Fonctionnement d’un micro sans fil

Pour commencer, qu’est-ce réellement un micro et comment fonctionne-t-il ? Même si vous savez que son rôle principal est de créer du son, comment fait-il ? C’est très simple, le dispositif capte une onde sonore et la transforme en signal électrique. Petit plus, fini les branchements avec des mètres de fils à n’en plus finir, ou fini les risques de se prendre les pieds dedans et finir par terre. Grâce à des piles ou une batterie, selon les modèles, le micro (l’émetteur) est connecté au poste de contrôle (récepteur) qui convertit le signal audio en un signal radio en utilisant une fréquence d’émission. C’est grâce à cette fréquence radio que l’émetteur et le récepteur communiquent entre eux.

À qui s’adresse un micro sans fil ?

Facile d’utilisation et offrant une grande liberté de mouvement, le micro sans fil peut être adapté à un grand nombre de situations. Utilisé en premier lieu par les musiciens professionnels pour la scène, aujourd’hui, on peut aussi le retrouver dans les studios d’enregistrement pour leur capacité à emmagasiner des sons provenant d’instrument comme la guitare électrique ou la batterie. Leur robustesse et leur résistance font de ces micros des accessoires adaptés aux conditions du live pour les artistes se produisant sur scène.

Que vous débutiez dans la chanson ou que vous soyez amateur dans la musique, le micro sans fil vous apportera une belle clarté de son qui permettra une bonne écoute de votre voix ou de votre instrument. Soirée karaoké en famille ou entre amis, il existe des modèles de micros sans fil légers et design très faciles à utiliser et complètement adaptés à ce genre de situations.

Vous avez besoin de faire porter votre voix pour un séminaire ou vous êtes animateur de marques commerciales, le micro sans fil sera la solution pour vous faire entendre. Avec une bonne prise en main, vous ne rencontrerez aucune difficulté à le passer de main en main si le contexte le demande.

L’avantage de ce type de micro est que vous n’aurez pas besoin d’être un professionnel du son pour l’utiliser. Vous devrez juste veiller à la présence de piles ou batterie en état de fonctionner. Puis placer le récepteur dans un endroit ne risquant pas de provoquer des interférences et l’antenne dans une position optimale pour recevoir au mieux le signal.

Dernière chose, pour un bon fonctionnement, je vous conseille de vérifier la portée autorisée par le fabricant et de la respecter afin d’obtenir le meilleur des rendus. En conclusion, comme je vous le disais plus haut, la souplesse d’utilisation qu’offre le micro sans fil en fait un micro adapté à tous les besoins.

Comment choisir un micro sans fil ?

Quel que soit l’usage que vous ferez de votre micro sans fil, le but est de vous faire entendre de tout le monde. Pour ce faire, vous ne devrez pas choisir le vôtre au hasard. Mais comment faire face à la multitude de produits que les fabricants offrent sur le marché du son ? Je vous fais part des plusieurs critères à considérer afin de vous équiper du meilleur micro sans fil.

La qualité de la transmission vocale

Le plus important est que votre micro sans fil transmette le son à un volume élevé sans perte de qualité. Aucun son parasite ou aucun bruit ne doit venir altérer l’augmentation du volume. Le rendu doit être audible, clair et naturel, les notes, les voix doivent être rendues sans être déformées. Si vous destinez votre micro au chant, vous devrez être plus exigeant afin de reproduire le plus fidèlement possible vos performances vocales, des plus basses aux plus aigües. En revanche, si vous l’utilisez pour une réunion ou une conférence, vous pourrez vous orienter vers un micro sans fil plus polyvalent où la qualité du son sera moins bonne, mais quand même adaptée.

La portée du micro sans fil

La portée se définit par la distance maximale entre le micro et le récepteur. Avant toute chose, il est essentiel de définir vos besoins. Pour une utilisation en amateur, karaoké ou mariage ou autre, le récepteur peut être placé assez près, vous n’aurez donc pas besoin d’une grande portée.

Si en revanche, vous devez vous déplacer sur un large rayon, vous devrez choisir un appareil avec une portée plus importante. Il ne faut pas courir le risque de rompre le contact avec le récepteur, relié au système de sonorisation, afin de garder une transmission qualitative. En règle générale, plus la portée sera élevée, plus le micro coutera cher.

L’autonomie du micro sans fil

Du fait de sa mobilité, le micro sans fil fonctionne sur piles ou sur batterie pour pouvoir envoyer le signal au receveur. Son autonomie est donc un critère important dans la mesure où sans énergie, votre micro s’arrêtera. Si cela se produit en pleine conférence ou en spectacle, vous vous retrouveriez en mauvaise posture. Compte tenu de ces éléments, vous devrez vérifier que votre micro ne soit pas trop énergivore s’il fonctionne à piles ou que la batterie soit suffisamment puissante pour garantir une utilisation plus ou moins longue. Quelques modèles disposent d’un indicateur de niveau de batterie. Il est préférable d’adopter ce type d’équipement pour éviter toutes mauvaises surprises.

La fréquence d’un micro sans fil

Pour assurer un bon fonctionnement du micro sans fil, il est préférable de veiller au plan des fréquences. Certains modèles de micro sans fil dits mono fréquence n’offriront pas la possibilité de modifier la fréquence d’émission. Cela pourra vous causer des ennuis si l’unique fréquence d’émission est déjà utilisée. Compte tenu de la règlementation nationale, certaines fréquences sont réservées à des domaines bien spécifiques, donc des interférences avec d’autres émetteurs peuvent perturber le bon fonctionnement de votre micro sans fil. La solution sera de se décaler sur une autre fréquence si le système de votre micro le permet. C’est pour cette raison que je vous conseille de les choisir à multi fréquences, ils vous offriront une plus grande souplesse d’utilisation.

Comment entretenir un micro sans fil ?

Compte tenu de la fragilité de cet équipement, la première mesure à prendre est d’éviter les chocs puis le ranger après usage à l’abri de l’humidité. Si vous souhaitez le nettoyer, retirez la grille et nettoyez-la à l’eau en y ajoutant un détergent doux. Veillez à bien sécher la grille avant de la replacer, un sèche-cheveux sera très efficace. Dans le cas où la grille ne se retire pas, utilisez une brosse à dents à poil souple légèrement humidifiée et frottez en tenant le micro à l’envers.

Quelles sont les marques de micro sans fil les plus recommandées ?

Compte tenu de la pléthore de micro sans fil que vous trouverez sur le marché, je vous propose ma sélection des meilleures marques dans ce domaine. Certaines marques se détachent et offrent des micros sans fil fiable de bonne qualité de son avec un rapport qualité/prix très intéressant. Parmi elles, je citerai Tonor, Elegiant. Si vous avez un budget plus important, Shure est une valeur sure et vous garantira solidité et durabilité.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique https://www.lacartemusique.fr . J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

1 commentaire

  • Merci pour vos informations. Je souhaiterai acheter  » 2. Microphone sans fil Tonor système de transmission UHF avec sortie pour ampli », pouvez vous me conseiller quel récepteur acheter à petit prix ? Merci

Un commentaire, une question ?