L’évolution de la technologie a révolutionné l’univers de la musique et notamment du son et de la communication. Le secteur des microphones n’y échappe pas. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler des micros sans fil. À usage professionnel ou simplement pour se divertir, vous avez décidé d’en acheter un. Mais cet univers représente du chinois pour vous, parmi tous les modèles présents sur le marché, vous n’arrivez pas à vous y retrouver. C’est là que j’interviens en vous faisant gagner du temps et vous transmettre mes connaissances sur le sujet.

Si vous souhaitez vous procurer un bon micro sans fil, savoir comment le choisir ou encore connaître les meilleures marques, plus d’hésitation et consultez mon guide d’achat ainsi que ma présentation de mes micros sans fil préférés. J’ai élaboré cette sélection en tenant compte du nombre de ventes et des notes reçues de chacun d’entre eux. Les modèles que je vous présente se distinguent par leur portée, leur praticité, leur polyvalence et leur qualité de son. Si vous êtes à la recherche d’un bon micro sans fil, n’hésitez pas à découvrir ceux que je vous conseille.

Ma sélection de 3 micros sans fil

1. Le microphone sans fil Tonor 25 canaux UHF

La technologie retenue par le micro sans fil Tonor est l’UHF. Son système est constitué de 25 canaux sélectionnables. Il est donc possible de basculer d’un canal à un autre et de réduire ainsi les interférences. Sa portée de 45 mètres, vous aurez une totale liberté de mouvement sans risquer de perdre le signal. Facile d’utilisation, vous n’aurez qu’à le connecter au récepteur grâce au port jack de 6,35 mm.

Le petit plus, fort appréciable pour ma part, est l’adaptateur jack de 3,5 mm qui permet de le brancher pratiquement n’importe où. Ce micro sans fil fonctionne avec 2 piles LR6 fournies et son récepteur est alimenté par une batterie rechargeable au lithium proposant une autonomie de 3 à 4 heures. Il est doté d’un petit écran qui permet de vérifier le niveau des piles et la qualité de la réception du signal.

TONOR Microphone sans Fil 25 Canaux UHF, avec Mini Récepteur Portable Sortie 1/4", pour Réunion d’Af ...

  • son de haute qualite usages multipl...
  • frequence a longue portee 25 canaux...
  • facile a connecter facile a utilise...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Très performant, il conviendra à tout type de situation comme karaoké, réunions d’entreprise ou encore manifestations en plein air. Je l’ai testé au cours d’une soirée où je devais prendre la parole, ma voix a été parfaitement restituée sans aucun souffle.

Les plus :

  • Bon rapport qualité/prix
  • Facilité de connexion avec le récepteur
  • Bonnette anti- vent et anneau anti-dérapant fournis
  • Présence adaptateur jack

Les moins :

  • Portée moins importante que celle annoncée, environ 35 mètres
  • Qualité du son insuffisante pour une utilisation professionnelle

 

2. Microphone sans fil Bluetooth Elegiant

Avec ce micro sans fil, d’aspect solide, mais léger, vous pourrez passer de bons moments en famille ou entre amis à chanter et à vous amuser. Le micro sans fil Bluetooth Elegiant adopte la bande UHF et est doté d’une fonction FM avec une portée de 15 mètres environ. À noter, les 10 bandes de fréquence vous garantiront une bonne intensité de signal avec des interférences statiques minimales.

Très facile à raccorder au récepteur, il est équipé d’adaptateur jack de 6,35 et 3,5 mm ainsi que d’un fil de recharge USB. Sa fonction Bluetooth permet de le connecter sur votre smartphone ou une console ou bien une enceinte. Le récepteur de conception très compacte comporte un démodulateur convertisseur numérique/analogique et peut être utilisé sans le micro.

Promo

ELEGIANT Microphone Bluetooth, Micro Professionnel sans Fil Intégré FM Portables et Récepteur UHF Am ...

  • mode fm et bluetoothbluetooth 21 et...
  • pas de perturbation du signalle mic...
  • design elegantce micro bluetooth ad...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À mon sens, l’avantage de ce micro réside dans le fait qu’il est possible de brancher le micro de trois manières différentes à un système audio grâce au récepteur : jack, onde FM ou Bluetooth.
Le bémol est qu’il est fourni sans piles et sans batterie. En revanche, sa tête en maille métallique offrira une résistance à toute épreuve.

Les plus :

  • Connexion via Bluetooth
  • Facile à utiliser
  • Bon rapport qualité/prix
  • Réglage simple
  • Solide

Les moins :

  • Batteries et piles non fournies
  • Amplification un peu faible

3. Le micro sans fil karaoké UHF Archeer

Grâce à ce micro, vous pourrez satisfaire les besoins de vos invités pour vos soirées karaoké. Son récepteur doté d’une prise jack 6,35 mm vous assure des branchements n’importe où, télé, ampli, haut-parleurs, etc. Fonctionnant en UHF, il dispose de 10 canaux et d’une portée de 30 à 50 mètres, qui vous garantira une liberté de mouvement et de déplacement sans interférence. Le microphone fonctionne avec 2 piles AA non fournies, le récepteur intègre une batterie au lithium d’une autonomie se situant entre 4 et 5 heures.

Promo

Micro sans fil Karaoké 1 Microphone UHF 10 Canaux avec 1 Récepteur bluetooth (batterie au lithium in ...

  • micro sans fil avec une super compa...
  • source de courant recepteur avec ba...
  • micro uh de technologie uhf et 10 c...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Malgré une bonne qualité du son, je vous conseille d’utiliser des bons haut-parleurs ou un bon amplificateur afin d’optimiser le rendu. Un écran vous indiquera le canal utilisé et le niveau de charge donc aucun risque d’interruption brutale. Une sacoche incluse dans le colis. La fonction Bluetooth vous permettra de chanter ou parler en mixant une musique de fond, et de produire des effets sonores KTV, même si vous n’êtes pas un professionnel.

Les plus :

  • S’adapte aux bandes UHF 50-80 Hz
  • Facile à utiliser
  • Compatibilité avec plusieurs types de support
  • Bluetooth

Les moins :

  • Ne pas utiliser avec des haut-parleurs Bluetooth de moins de 15W
  • Bip émis lors de la mise en fonction du récepteur Bluetooth

Fonctionnement d’un micro sans fil

Pour commencer, qu’est-ce réellement un micro et comment fonctionne-t-il ? Même si vous savez que son rôle principal est de créer du son, comment fait-il ? C’est très simple, le dispositif capte une onde sonore et la transforme en signal électrique. Petit plus, fini les branchements avec des mètres de fils à n’en plus finir, ou fini les risques de se prendre les pieds dedans et finir par terre. Grâce à des piles ou une batterie, selon les modèles, le micro (l’émetteur) est connecté au poste de contrôle (récepteur) qui convertit le signal audio en un signal radio en utilisant une fréquence d’émission. C’est grâce à cette fréquence radio que l’émetteur et le récepteur communiquent entre eux.

À qui s’adresse un micro sans fil ?

Facile d’utilisation et offrant une grande liberté de mouvement, le micro sans fil peut être adapté à un grand nombre de situations. Utilisé en premier lieu par les musiciens professionnels pour la scène, aujourd’hui, on peut aussi le retrouver dans les studios d’enregistrement pour leur capacité à emmagasiner des sons provenant d’instrument comme la guitare électrique ou la batterie. Leur robustesse et leur résistance font de ces micros des accessoires adaptés aux conditions du live pour les artistes se produisant sur scène.

Que vous débutiez dans la chanson ou que vous soyez amateur dans la musique, le micro sans fil vous apportera une belle clarté de son qui permettra une bonne écoute de votre voix ou de votre instrument. Soirée karaoké en famille ou entre amis, il existe des modèles de micros sans fil légers et design très faciles à utiliser et complètement adaptés à ce genre de situations.

Vous avez besoin de faire porter votre voix pour un séminaire ou vous êtes animateur de marques commerciales, le micro sans fil sera la solution pour vous faire entendre. Avec une bonne prise en main, vous ne rencontrerez aucune difficulté à le passer de main en main si le contexte le demande.

L’avantage de ce type de micro est que vous n’aurez pas besoin d’être un professionnel du son pour l’utiliser. Vous devrez juste veiller à la présence de piles ou batterie en état de fonctionner. Puis placer le récepteur dans un endroit ne risquant pas de provoquer des interférences et l’antenne dans une position optimale pour recevoir au mieux le signal.

Dernière chose, pour un bon fonctionnement, je vous conseille de vérifier la portée autorisée par le fabricant et de la respecter afin d’obtenir le meilleur des rendus. En conclusion, comme je vous le disais plus haut, la souplesse d’utilisation qu’offre le micro sans fil en fait un micro adapté à tous les besoins.

Comment choisir un micro sans fil ?

Quel que soit l’usage que vous ferez de votre micro sans fil, le but est de vous faire entendre de tout le monde. Pour ce faire, vous ne devrez pas choisir le vôtre au hasard. Mais comment faire face à la multitude de produits que les fabricants offrent sur le marché du son ? Je vous fais part des plusieurs critères à considérer afin de vous équiper du meilleur micro sans fil.

La qualité de la transmission vocale

Le plus important est que votre micro sans fil transmette le son à un volume élevé sans perte de qualité. Aucun son parasite ou aucun bruit ne doit venir altérer l’augmentation du volume. Le rendu doit être audible, clair et naturel, les notes, les voix doivent être rendues sans être déformées. Si vous destinez votre micro au chant, vous devrez être plus exigeant afin de reproduire le plus fidèlement possible vos performances vocales, des plus basses aux plus aigües. En revanche, si vous l’utilisez pour une réunion ou une conférence, vous pourrez vous orienter vers un micro sans fil plus polyvalent où la qualité du son sera moins bonne, mais quand même adaptée.

La portée du micro sans fil

La portée se définit par la distance maximale entre le micro et le récepteur. Avant toute chose, il est essentiel de définir vos besoins. Pour une utilisation en amateur, karaoké ou mariage ou autre, le récepteur peut être placé assez près, vous n’aurez donc pas besoin d’une grande portée.

Si en revanche, vous devez vous déplacer sur un large rayon, vous devrez choisir un appareil avec une portée plus importante. Il ne faut pas courir le risque de rompre le contact avec le récepteur, relié au système de sonorisation, afin de garder une transmission qualitative. En règle générale, plus la portée sera élevée, plus le micro coutera cher.

L’autonomie du micro sans fil

Du fait de sa mobilité, le micro sans fil fonctionne sur piles ou sur batterie pour pouvoir envoyer le signal au receveur. Son autonomie est donc un critère important dans la mesure où sans énergie, votre micro s’arrêtera. Si cela se produit en pleine conférence ou en spectacle, vous vous retrouveriez en mauvaise posture. Compte tenu de ces éléments, vous devrez vérifier que votre micro ne soit pas trop énergivore s’il fonctionne à piles ou que la batterie soit suffisamment puissante pour garantir une utilisation plus ou moins longue. Quelques modèles disposent d’un indicateur de niveau de batterie. Il est préférable d’adopter ce type d’équipement pour éviter toutes mauvaises surprises.

La fréquence d’un micro sans fil

Pour assurer un bon fonctionnement du micro sans fil, il est préférable de veiller au plan des fréquences. Certains modèles de micro sans fil dits mono fréquence n’offriront pas la possibilité de modifier la fréquence d’émission. Cela pourra vous causer des ennuis si l’unique fréquence d’émission est déjà utilisée. Compte tenu de la règlementation nationale, certaines fréquences sont réservées à des domaines bien spécifiques, donc des interférences avec d’autres émetteurs peuvent perturber le bon fonctionnement de votre micro sans fil. La solution sera de se décaler sur une autre fréquence si le système de votre micro le permet. C’est pour cette raison que je vous conseille de les choisir à multi fréquences, ils vous offriront une plus grande souplesse d’utilisation.

Comment entretenir un micro sans fil ?

Compte tenu de la fragilité de cet équipement, la première mesure à prendre est d’éviter les chocs puis le ranger après usage à l’abri de l’humidité. Si vous souhaitez le nettoyer, retirez la grille et nettoyez-la à l’eau en y ajoutant un détergent doux. Veillez à bien sécher la grille avant de la replacer, un sèche-cheveux sera très efficace. Dans le cas où la grille ne se retire pas, utilisez une brosse à dents à poil souple légèrement humidifiée et frottez en tenant le micro à l’envers.

Quelles sont les marques de micro sans fil les plus recommandées ?

Compte tenu de la pléthore de micro sans fil que vous trouverez sur le marché, je vous propose ma sélection des meilleures marques dans ce domaine. Certaines marques se détachent et offrent des micros sans fil fiable de bonne qualité de son avec un rapport qualité/prix très intéressant. Parmi elles, je citerai Tonor, Elegiant. Si vous avez un budget plus important, Shure est une valeur sure et vous garantira solidité et durabilité.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?