Comparatif des meilleurs microphones pour grosse caisse

Tout ingénieur du son vous le dira : « fabriquer » un bon son de batterie est l’un des exercices les plus difficiles de ce métier. Pourquoi me direz-vous ? La batterie est un instrument complexe, composé de plusieurs éléments comme la grosse caisse, la caisse claire, les toms, les cymbales. Pour obtenir un beau son de batterie, il faut pouvoir capter tous ces éléments en plaçant un micro devant chacun d’entre eux. Ainsi, l’ingé-son peut commencer à mixer chaque élément sur sa table de mixage.

Au final, pourquoi est-ce donc si compliqué ? C’est parce que tous les éléments de batterie ont des propriétés sonores très différentes. Les fûts comme la grosse caisse et les toms produisent principalement des sons graves, les cymbales des sons très aigus, et la caisse claire un peu des deux. Afin de restituer convenablement ces timbres différents, il faut sélectionner les microphones les plus adaptés à chaque élement de la batterie.

Et il se trouve que l’un des éléments les plus compliqués à capter et restituer convenablement est le plus volumineux d’entre tous : j’ai nommé la grosse caisse ! C’est le fût de batterie qui va produire la note la plus grave, et il faut un microphone spécifiquement conçu pour capturer ces basses fréquences, de la manière la plus fidèle possible.

Notre top 5 des microphones pour grosse caisse

1. Shure Beta 52A : le standard pour la scène

Si l’on ne devait en retenir qu’un, ce serait sans doute celui-ci. Le Beta 52A n’est sans doute pas le meilleur micro de grosse caisse du monde, mais il équipe sans doute 99% des ingénieurs du son et sonorisateurs. C’est quasiment un équipement réglementaire ! Il illustre bien le succès ancestral de Shure auprès les professionels qui connaissent ces modèles par cœur, et pour cause : ils ont été formés dessus durant leurs études. Personnellement je ne suis pas un grand fan des micros Shure, je trouve le son un peu trop commun, vu que tout le monde les utilise par défaut. Cela n’enlève absolument rien à leur grande qualité, notamment en terme de robustesse. Leur son est typé mais pas tant que ça, et autorise assez de réglages sur la table de mixage pour s’adapter au style demandé. En tout cas, vous savez que vous ne faites pas d’erreur en choisissant ce microphone pour grosse caisse, et vous n’aurez jamais de remarque désagréable de votre sonorisateur en l’amenant avec votre batterie.

Shure Beta 52A Microphone de Studio avec Fil Noir - Microphones (Microphone de Studio, -64 DB,...
1 Commentaires
Shure Beta 52A Microphone de Studio avec Fil Noir - Microphones (Microphone de Studio, -64 DB,...
  • Shure BETA 52A. Type: Microphone de studio
  • Sensibilité du microphone: -64 dB
  • Fréquence du microphone: 20 - 10000 Hz. Technologie de connectivité: Avec fil. Nombre de produits inclus: 1 pièce(s). Couleur du produit: Noir

2. Audix D6 : le challenger

Pour ceux qui comme moi ne sont pas super fans du son du Shure Beta 52A, d’autres marques, extrêmement motivées à l’idée de détrôner un jour le tenant du titre, ont accouru pour proposer des alternatives très intéressantes. Avec une qualité de fabrication tout aussi professionnelle et un son épatant sans apporter aucun réglage particulier, l’Audix D6 est un micro de grosse caisse qui commence à se faire un nom. Autrefois regardé comme un drôle d’engin qu’il fallait essayer pour être convaincu de ses qualités, sa réputation est aujourd’hui faite, et les sonorisateurs le valident avec plaisir à la simple évocation de son nom. Sa particularité est que sa sonorité a une courbe de fréquence très particulière, taillée pour les musiques moderne comme le métal. C’est simple, il suffit de l’installer devant ou dans la grosse caisse, de monter le volume sur la table de mixage, et c’est fini ! Cette approche très dirigiste d’Audix a un inconvénient : les grosses caisses captées avec le D6 sonnent au final un peu toutes de la même manière. C’est le son du D6 qu’on reconnaît ! Et tout le monde n’aime pas forcément cette signature sonore, il y a ceux qui adorent (comme moi), et ceux qui détestent !

Audix D6 Microphone dynamique pour Grosse caisse
3 Commentaires
Audix D6 Microphone dynamique pour Grosse caisse
  • Directivité: cardioïde
  • Réponse en fréquence: 30 - 15.000 Hz
  • Impédance: 200 Ohm
  • SPL max: 144 dB
  • Pour grosse caisse et basse électrique

3. Sennheiser E 602-II et E 902 : pour les connaisseurs

Shure et AKG n’ont pas le monopole du coup de cœur chez les ingénieurs du son. Sennheiser est également une marque très bien considérée, notamment pour leurs casques de monitoring très bien conçus. Les séries Evolution de Sennheiser propose 2 gammes de microphones dynamiques très cohérentes et d’excellente qualité, sur 2 niveaux de qualité et prix : Evolution 900 pour le haut de gamme et Evolution 600 pour le moyen de gamme. Certains modèles sont considérés comme des classiques, comme les E 609 et E 906 utilisés traditionnellement sur les amplis de guitare électrique, et les E 604 / E904 sur les toms de batterie avec leur pince de fixation. Leurs microphones pour grosse caisse E 602-II et E 902 sont d’excellente facture et offrent un rendu sonore très linéaire, fidèle au son capté. Le son est du coup moins coloré qu’avec un Audix D6 ou un Shure Beta 52A, ce qui veut dire qu’on reconnaîtra davantage les caractéristique de la grosse caisse que celle du microphone. Entre le E 602-II et le E 902, la différence n’est pas flagrante. Le E 902, positionné dans le haut de gamme, est encore plus linéaire dans l’interprétation des fréquences, et semble plus adapté au travail en studio.

Sennheiser e 602-II avec Fil - Microphones (80 - 16000 Hz, Unidirectionnel, 350 Ohm, avec Fil, 60 x...
  • Sennheiser e 602-II. Fréquence du microphone: 80 - 16000 Hz
  • Type de direction de microphone: Unidirectionnel
  • Impédance d'entrée du microphone: 350 Ohm. Technologie de connectivité: Avec fil. Dimensions (LxPxH): 60 x 60 x 153 mm
  • Poids: 318 g
  • Connecteur(s): 3-pin XLR-3
Sennheiser E902 micro pour Grosse caisse
  • Description du produit: Sennheiser e 902
  • Type: Stage/performance
  • Puissance RF: 0.6 mW
  • Impédance d'entrée du microphone: 350 Ohm
  • Connectivité: Avec fil

4. AKG D112 MKII : le savoir-faire AKG

AKG fait partie de ces marques très connue des scènes de spectacles, avec des microphones robustes et de bonne qualité. Aucun sonorisateur ne fera la grimace devant le D112 MKII, et pour cause : sa fixation intégrée est très bien pensée (la version MKII porte sur l’amélioration de celle-ci), et ses caractéristiques sonores sont impeccables. Avec une plage de fréquence couvrant 20 à 17 000 Hz, un filtre coupe-vent intégré et une résistance à la pression acoustique jusqu’à 160 dB, ce microphone pour grosse caisse AKG est taillé pour la performance, et convient également à merveille en studio.

AKG D112 MKII microphone dynamique Bass-drum
1 Commentaires
AKG D112 MKII microphone dynamique Bass-drum
  • Bande passante 20 Hz - 17000 Hz
  • Directivité cardioïde
  • Peut recevoir plus de 160 dB SPL sans distorsion
  • Sensibilité 1,8 mV/Pa
  • Chambre de résonance des basses pour un son punchy, support flexible intégré, hum-compensation bobine

5. Stagg 16231 : un premier prix efficace

En mettant une cinquantaine d’euros dans un micro, vous savez d’avance que le son ne rivalisera pas avec les grands studios, et c’est bien normal. Pour autant, l’entrée de gamme soigneusement choisie peut se révéler surprenante de qualité, et faire tout simplement le job ! Stagg est un peu le spécialiste de ce segment et propose des produits de qualité tout à fait honnête, pour un prix très abordable. Son micro de grosse caisse ne déroge pas à cette règle, et fera plus que vous dépanner. Il ne trouvera peut-être pas sa place en studio, mais en sonorisation live, il pourrait en surprendre plus d’un, et tout à fait soutenir la comparaison avec un concurrent 2 à 3 fois plus cher.

Stagg 16231 Microphone dynamique pour Grosse caisse
  • Motif polaire: cardioïde (unidirectionnelle) - Impédance de sortie: 250 Ohm
  • Sensibilité: 1,2 mV / Pa; -58 DB (1V / Pa @ 1 Khz) - Freq. Réponse: 20 Hz à 10 kHz
  • Poids net: 490 g / 17,2 oz - cartouche de choc monté en boîtier métallique moulé sous pression avec universel 3/8 "et 5/8" mount fil pivotant et connecteur XLRM 3 broches

Il y en a sous le capot

Les micros dynamiques pour grosse caisse possèdent une capsule dotée d’une membrane de plus large diamètre que les habituels microphones pour instruments. Cette taille supérieure à la normale permet en effet de capter les basses fréquences avec plus de définition que le peuvent les capsules de petites et moyennes tailles.

Mais ce n’est pas tout ! L’autre phénomène majeur qui complique le travail du son quand on amplifie ou enregistre une batterie est tout simple : une batterie, ça fait un son très fort. Un vacarme de fou furieux ! Et c’est ici que nos micros de batterie doivent savoir gérer cette complication pour éviter ce piège qui menace la qualité sonore : la saturation.

C’est ainsi qu’un bon micro de grosse caisse se doit d’être capable d’encaisser des pressions acoustiques importantes, pour que le son capturé soit harmonieux, aéré, et donc éviter à tout prix la disgracieuse saturation. Et c’est une caractéristique des plus importantes, car la grosse caisse étant le fût le plus grand du kit de batterie, il est par conséquent l’un des plus puissants. La qualité de construction du microphone se devra d’être au top pour être en mesure d’encaisser convenablement cette puissance sonore.

Les fréquences du microphone pour grosse caisse

Parlons chiffres ! Les fréquences produites par la grosse caisse, varient évidemment d’un modèle à l’autre, mais on trouve quelques caractéristiques générales pour cette famille d’instruments :

  • Dans le bas du spectre, on va trouver des fréquences démarrant aux alentours des 20 Hz, ce sont les profondes sub-basses. C’est ça qui fait vrombir la sono en concert, et qui produit des ondes graves qui traversent le corps. Il faut faire très attention avec cette plage de fréquences car si elles sont généralement agréables, il faut savoir ne pas en abuser sous peine de rendre l’ensemble du mix indigeste.
  • Les bas-mediums entre 80 et 120 Hz donnent du corps à la grosse caisse, qui forment le son de l’impact de la pédale de grosse caisse, avec une présence très définie dans les graves. C’est ce son qui va principalement donner le rythme, le battement du pied, la cadence du rythme disco. Il est important que ce registre soit assez présent et bien équilibré en rapport avec la résonnance du fût de la grosse caisse, pour offrir un beau son.
  • Les fréquences aiguës : contrairement ce qu’on pourrait penser, le son de la grosse caisse n’est pas composé que de fréquences graves. L’élément qui donne tout le charme du « kick » est sa petite fréquence aiguë, qu’on peut appeler « clic », vers les 7000 – 8000 Hz. Elle permet d’apporter la touche finale et offre une définition très agréable. Certains styles comme le métal mettent cette fréquence très en avant pour permettre de bien distinguer les blasts, ces battements ultra-rapides à la double-pédale !

L’importance du positionnement du microphone pour grosse caisse

Si le choix du microphone pour grosse caisse est primordial, il ne faut pas négliger son placement vis-à-vis du fût. Plusieurs options s’offrent à vous : placé devant la peau de résonnance, à cheval dans le trou d’évent, ou placé à l’intérieur du fût, plus ou moins rapproché de la peau de frappe… Bien des solutions existent pour optimiser le son que vous recherchez. Il n’y a pas de formule tout faite, tout dépend de la grosse caisse, son accordage, le choix de ses peaux, l’atténuation de la résonnance… À vous de trouver le son que vous aimez, en n’hésitant pas à changer les réglages d’accordage, de rembourrage pour éliminer les résonnances indésirables.

Indispensable : le pied de microphone pour grosse caisse

Si vous gérez vous-même la sonorisation ou l’enregistrement de votre grosse caisse, un pied de micro de plus petite taille qu’un pied de micro standard vous sera indispensable pour disposer convenablement votre micro à l’endroit désiré.

Gewa 900611.0 Support pour Microphone
1 Commentaires
Gewa 900611.0 Support pour Microphone
  • Micro pour caisse basse ou charleston (Hi-Hat)
  • Gußsockel Trittschalldämpfung, télescopique avec potence 50-90 cm
  • Pied rabattable
  • Leghousing acier, poids 2,4 kg
  • Hauteur réglable de 43 à 65 cm, Rohrklemmung acier

Notre tour d’horizon des microphones pour grosse caisse s’achève ! J’espère que ce comparatif vous a permis de vous faire une idée du micro qui conviendra pour votre utilisation, et que cela vous aura donné l’envie d’aller plus loin dans vos recherches ! Bon courage !

A propos de l'auteur

William Lamy

Batteur, compositeur et ingé-son, William est aussi graphiste et designer produit chez Inphonik, éditeur de plug-ins audio.

Un commentaire, une question ?