Comment commencer la guitare ?

Pas facile de se lancer dans la musique, mais le rêve d’apprendre la guitare vous tient à cœur ? Voici quelques conseils pour comprendre qu’il est possible d’apprendre à tout âge, si vous utilisez la bonne méthode. Il faut tout de même être persévérant et être patient pour mener à bien ce projet.

Apprendre seul ou avec l’aide d’un professeur de guitare ?

Pour une question pécuniaire, vous allez sans doute avoir envie d’apprendre l’instrument seul par vous-même. Mais prendre des cours de guitare avec des professionnels reste quand même la meilleure façon d’apprendre les bonnes bases et de ne pas vous démotiver. Il existe des cours de musique professionnels à domicile qui sont très peu coûteux et qui vous feront progresser très rapidement.

Prendre des cours de guitare avec des professionnels est une option aussi très pratique si vous avez des horaires aléatoires, ou que vous n’êtes pas sûr de pouvoir toujours vous libérer à la même heure une fois par semaine pour suivre un cours collectif.

L’apprentissage avec un professeur particulier garantit aussi une progression à votre rythme et sans pression. Vous n’avez pas le regard pesant d’un groupe et vous avez le loisir d’apprendre sans crainte du jugement. Le professeur de musique corrige votre technique que pour que vous adoptiez immédiatement les bons gestes.

Il vous apporte des conseils avisés et adapte chaque séance à votre niveau. Le cours de guitare se transforme en moment de plaisir pour vous : c’est l’occasion de vous consacrer du temps et de faire une activité plaisante. Les enfants apprennent aussi plus rapidement en suivant les conseils d’un professeur particulier de musique.

Achetez une guitare adaptée à vos envies

Il y a mille façons de jouer de la guitare et autant de raisons d’avoir envie de pratiquer cet instrument. Vous êtes sûrement plus séduit par la tonalité d’une guitare ou le caractère qu’elle donne à votre jeu. Certains sont attirés par une guitare sèche, tandis que d’autres privilégieront plutôt la guitare électrique (voir notre dossier sur la meilleure guitare électrique pour débutant).

Le conseil est de choisir une guitare qui vous plaise sans tomber dans des prix excessifs. Sélectionnez une guitare qui vous donne envie de jouer ! Rien ne sert de choisir absolument une guitare classique « parce que c’est conseillé ». Si vous n’avez pas de plaisir à en jouer, vous risquez de vous lasser et de finir par abandonner. L’instrument doit vous donner envie de le pratiquer, il n’y a aucune obligation de commencer à pratiquer sur une guitare classique.

Toutefois, assurez-vous tout de même d’acheter une guitare de qualité en inspectant les frettes et l’épaisseur du manche. Vous devez pouvoir la prendre en main aisément et qu’elle ne tombe pas en morceaux au bout de quelques jours ! Pensez à vous doter d’un jeu de cordes supplémentaires en cas de casse.

Choisissez une guitare parce qu’elle vous inspire et qu’elle va vous aider à apprendre, non pour son prix, son esthétisme ou parce qu’elle est mieux que celle du voisin ! Il est aussi possible de trouver des guitares d’occasion. Assurez-vous qu’elle soit en bon état et que la sonorité vous plaît. Il existe un panel très varié de prix de guitares, tout dépend du budget que vous êtes prêt à mettre pour le plaisir de jouer de la guitare.

Savoir accorder sa guitare

C’est l’une des bases de l’apprentissage. Il est important d’apprendre rapidement à accorder votre instrument. Si vous apprenez sur une guitare désaccordée, vous risquez de vite déchanter, sans mauvais jeu de mots. Si vous n’arrivez pas à accorder votre guitare à l’oreille, il existe des accordeurs électroniques qui vous y aideront, et si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser notre accordeur en ligne gratuitement. Peu à peu, vous allez affiner votre oreille naturelle et réussirez à vous accorder sans vous servir d’un appareil. Un doute subsiste ? Vérifiez que vos accords sont bons avec l’accordeur.

Avec ou sans méthode ?

Sans méthode, vous courez à votre perte ! À part à être un génie de la musique, il est important d’appuyer votre apprentissage du solfège sur une méthode de qualité. Le professeur à domicile peut vous proposer des méthodes adaptées pour vous afin de vous entraîner entre deux cours. En suivant la bonne méthode, vous adopterez la bonne posture et éviterez de vous blesser les doigts ou de solliciter inutilement les articulations.

Il est important d’apprendre les bons gestes dès le départ pour que l’apprentissage soit de qualité et éviter les mauvaises habitudes de jeu, qu’il sera difficile de perdre. De plus, les méthodes vous amènent vers des morceaux auxquels vous n’auriez pas pensé seul. Lorsqu’on apprend des morceaux qu’on connaît grâce à la radio, on risque de toujours faire la même chose. Soyez audacieux et osez piocher dans des répertoires musicaux qui ne sont pas forcément les vôtres.

Ne pas se perdre sur internet

Oui, c’est vrai, sur internet on peut tout trouver ! Vous dénicherez sûrement des vidéos qui vont vous promettre l’apprentissage de la guitare en 20 jours ou des tutos pour découvrir les accords. Mais vous pouvez aussi vous perdre dans la foison de données qui sont à votre disposition, pas toujours de qualité. Le web regorge de vidéos, sites et méthodes révolutionnaires. Il est très complexe de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises méthodes.

Faire appel à un musicien professionnel est la meilleure solution pour ne pas apprendre de bêtises. Lorsqu’on apprend avec les mauvaises bases, il est très complexe de modifier ses habitudes par la suite : confiez plutôt l’apprentissage de la guitare à un prof réputé pour être certain de progresser rapidement et dans les meilleures conditions. Apprendre un instrument seul revient à se plonger dans un océan gigantesque sans savoir nager ! Vous économiserez sûrement quelques euros, mais pas du tout d’énergie ni de temps.

Vous risquez aussi de vous démotiver en étant seul devant votre écran d’ordinateur et de vous énerver si vous n’arrivez pas à obtenir ce que vous voulez, ou que vous ne comprenez pas ce que vous faites de travers. Un professeur voit vos erreurs et les corrige immédiatement. Il vous encourage et vous aide à noter les avancées que vous réalisez ! La motivation s’entretient et il est compliqué de la conserver pendant longtemps lorsqu’on est seul devant une méthode.

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir à pratiquer votre instrument préféré. Prêt à vous lancer ? N’hésitez plus ! Vous allez vite découvrir le plaisir de jouer de la guitare et pourrez épater vos proches en jouant quelques morceaux simples à apprendre. À vous de jouer maintenant !

Continuez la lecture avec notre dossier « apprendre la guitare en ligne« .

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.