Guide d’apprentissage de la guitare à l’attention des fainéants

Alors ça y est vous venez d’acheter une guitare et vous êtes prêt à vous lancer dans la grande aventure qu’est l’apprentissage de la six cordes. Problème, vous êtes une faignasse… Alors ne bougez pas, cet article est fait pour vous ! Pour changer nous allons aujourd’hui nous intéresser à ces nombreux apprentis guitaristes qui ont juste envie de s’amuser avec leur guitare sans s’embêter à apprendre des gammes et de la théorie.

En effet des milliers de guitaristes sont vite saoulés avec la théorie et les exercices techniques et veulent juste prendre du plaisir avec leur instrument. Si ce profil vous correspond, voici quelques bons conseils pour progresser tout en vous affranchissant des « trucs chiants ».

Tout d’abord commençons par préciser qu’être fainéant n’est pas forcément une tare pour apprendre la guitare ( je sais de quoi je parle…) et que les fainéants créent de la valeur pour la société. En effet dans les années 1920 une étude fut réalisée auprès de travailleurs pour déterminer les méthodes les plus efficaces dans la réalisation d’une tâche. Et les découvertes furent pour le moins étonnantes… Il fut en effet déterminé que lorsque il s’agit d’apprendre une tâche, ce sont les personnes fainéantes qui développaient les meilleures méthodes pour les réaliser. La raison est simple : Un fainéant va faire sauter toutes les étapes qu’il considère comme inutiles et non importantes.

En prenant une approche d’apprendre à faire quelque chose en ignorant les étapes inutiles, ces personnes ont au final mis au point une méthode qui résultait en une exécution plus rapide des tâches demandées. Intéressant non? Maintenant, la question est bien entendu de comment appliquer cette fascinante observation sociologique à l’apprentissage de la guitare !

1) Position de jeu

Si vous êtes trop fainéant pour apprendre la bonne posture de jeu, souvenez vous juste que la guitare n’est pas un objet fixe comme un piano. On « tient » une guitare donc c’est toujours important de se souvenir que tout commence par le fait de trouver une position de jeu confortable.

Vous pouvez aussi bien entendu jouer debout avec une sangle plutôt qu’assis.

Assurez vous seulement que vous pouvez toujours voir le manche

2) Jouez des mélodies simples

Jouer des mélodies simples de morceaux populaires est probablement la façon la plus simple et la plus ludique pour une fainéant de commencer à jouer de la guitare.

En jouant des mélodies simples comme le riff de Sunshine of Your Love de Cream, ou le riff des Rolling Stones de Satisfaction.Dans le même genre, Come as you are de Nirvana est aussi pas mal. Enfin si vous êtes cinéphile certaines thèmes de film comme ceux de Star Wars ou Indiana Jones sont assez simples et très fun à jouer.

Le bénéfice que vous en tirerez sera déjà de tout de suite jouer des mélodies qui vous plaisent, mais aussi vous aller vous délier les doigts tout en prenant du plaisir, ce qui est très important quand on débute.

3) Le jeu en accord

Si vous êtes fainéant et que vous cherchez juste la voie la plus facile pour apprendre à jouer des accords, alors concentrez vous sur des morceaux qui se concentrent sur les accords.

Cette approche pratique aura pour avantage de vous faire apprendre plein de nouveaux accords. Commencez avec des morceaux de Rock, Folk ou de Blues qui contiennent en général trois ou quatre accords.

4)  Apprenez des solos faciles

Si maintenant vous souhaitez apprendre quelques solos faciles sans avoir à étudier les gammes, il y a beaucoup de solos basiques auxquels vous pouvez vous attaquer.

5) Apprenez la gamme pentatonique

Apprendre les gammes est souvent une corvée que beaucoup de guitaristes fainéant trouveront vite décourageante. Mais même la plus grosse des faignasses peut aller très loin en apprenant juste une gamme pentatonique mineur

Cette gamme est incroyablement populaire et a été jouée dans des milliers de morceaux.

Donc quitte à apprendre peu de gammes, apprenez les bonnes !

6) Jouez pour le plaisir

Une des meilleures façons de progresser rapidement à la guitare si vous êtes un gros flemmard est qu’une fois que vous appris quelques chansons et mélodies populaires de commencer à créer vos propres morceaux.

Et voila c’est tout pour aujourd’hui les amis ! Bonne gratte !

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.