Une idée cadeau pour guitariste classique

Lorsque l’on possède un guitariste parmi ses relations, on l’entend souvent dire « il faut que je passe acheter mes cordes ». Au point que certains s’entendent répondre : « tu les manges, c’est pas possible !». Que l’on se rassure, ce n’est nullement le cas. Pour autant les cordes de guitare doivent être renouvelées très fréquemment, eu égard à plusieurs paramètres développés plus avant. Aussi, se voir offrir des jeux de cordes neuves, qui plus est haut de gamme, sera pour un guitariste un cadeau toujours apprécié.

Comprendre pour choisir

guitariste classiqueLes cordes d’une guitare sont l’interface entre l’instrument et le musicien. Ce sont aussi elles, qui par leurs vibrations amplifiées et modulées par l’élément de résonance que constitue la caisse, produisent les sonorités. Elles sont fixées solidement au corps de la guitare par le chevalet, lui-même positionné sur la table de caisse, et sur la tête de l’instrument par des vis de tension, permettant un réglage fin.
À l’origine (XVII° siècle) et jusqu’aux années 50 (du XX° siècle) les cordes étaient fabriquées en boyaux d’animaux. Avec l’apparition du nylon (mis au point en 1935 par la firme US Du Pont de Nemours), les boyaux ne sont pratiquement plus usités, sauf par quelques puristes. Les cordes des guitares modernes de type acoustiques (folk), sont généralement en acier ou en bronze, pour jouer des accords avec un médiator. Dans le cas d’un modèle classique, ce sont des notes que l’on joue. D’autre part la structure de la guitare (manche, mécanisme) plus fragile, n’est pas faite pour supporter la tension et surtout la vibration de cordes métalliques. Qui sont par conséquent à proscrire totalement. À moins bien entendu, de vouloir se faire offrir une guitare toute neuve.
Concernant le renouvellement des cordes, il convient de savoir que celles-ci sont « consommables », de par l’usage qui en est fait. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte.

  • Le frottement mécanique des doigts entraine une usure du nylon.
  • Celui-ci étant fragilisé par l’acide de la transpiration des doigts. Aussi est-il impératif d’essuyer ses cordes dessus/dessous, avec un chiffon après usage. Cela est aussi et surtout valable pour les cordes métalliques de guitares acoustiques, qui s’oxydent.
  • Les changements de tension permanents, dus au jeu ou aux essais de réglage, modifient la structure de la corde qui ne rend plus le même son. Avec à la clé, une impossibilité de réaccorder certaines notes.
  • Les cordes (quelques soient leurs matières ou qualité de fabrication) peuvent aussi casser, d’où l’importance d’avoir une réserve dans la housse de transport.
  • Enfin chaque modèle de corde des différents fabricants, possède « son touché » et sa sonorité particulière. Avec la possibilité de varier les plaisirs et d’explorer de nouveaux horizons.

Dernier point à connaitre, la plupart des guitaristes professionnels changent de corde chaque soir. Certains, peu et même pas du tout respectueux du matériel, préfèrent carrément changer de guitare.

Expérimenter de nouveaux domaines musicaux

cadeau pour guitaristeUne fois passés les premiers pas rébarbatifs de l’apprentissage, l’on souhaite explorer de nouvelles sensations musicales. Pour cela il faut essayer différentes cordes. C’est là l’occasion pour le guitariste de se les faire offrir, ou pour un proche de faire un cadeau toujours très apprécié. Il est même possible de trouver des packs comportant trois jeux de cordes différents, à l’image du pack Cadeau pour Guitariste Classique chez « LaCarteMusique.fr ».
Celui-ci est composé de 3 jeux de cordes des marques Royal Classics Sonata et La Bella.

    • Le premier jeu de chez RC Sonata possède un traitement antioxydant, avec pour les trois cordes de basses un plaquage en argent. Le tirant est de type Medium/High.
    • Le second fait partie de la série Elite 850 de La Bella. Les 850 W Elite possèdent une spécificité particulière : 2 cordes d’aiguës sont en nylon doré, celle de sol est filée en alliage d’or et les basses sont aussi en alliage d’or. Cela donne plus de chaleur aux sons. Le tirant est Médium.
    • Le troisième jeu est lui entièrement en alliage d’or, que cela soit pour les cordes de basses comme pour celles des aiguës. De plus, elles bénéficient d’un polissage de qualité microscopique, offrent un toucher et un glissé de doigt incomparable. Avec à la clé, une absence presque totale de bruits de frottements. Enfin leur emballage sous atmosphère protégée, permet de les stocker longtemps sans dégradation. Le tirant est du type Medium.

cadeau avec un ruban vert

Le pack qui vient d’être décrit, constitue un cadeau que l’on fait (ou que l’on se fait), qui ne peut qu’être apprécié à sa juste valeur. Une dernière précision concernant l’utilisation d’or dans la fabrication. Il ne s’agit nullement de « faire riche ou bling-bling », mais d’assurer la protection maximale des cordes vis-à-vis des agressions extérieures. L’or est en effet inaltérable et est aussi utilisé dans l’électronique et l’aérospatiale.

Notez cet article