Cordes Aquila

La société Aquila sort des terres italiennes en 1990. Ce qui, pour un fabricant de cordes de guitares classiques et de ukulélé, correspond à une arrivée tardive sur le marché, compte tenu du fait que la majeure partie des cordiers existent depuis la période médiévale.

Parce que chaque société se doit d’avoir une signature qui lui est propre, Aquila s’est spécialisée dans la corde en nylon et en boyau.

Tels ses musiciens, Aquila ne fait pas les choses à moitié et alloue des sommes à faire oublier ses accords à la recherche et au développement. En effet, les cordes en boyau reviennent extrêmement cher à fabriquer, et Aquila souhaite remplacer le boyau par un matériau synthétique qui conserverait autant que possible ses propriétés. Imitant les musiciens qui créent de nouvelles cordes pour faciliter leur jeu, Aquila invente le très apprécié NylGlut. Littéralement, le boyau de nylon.

Les musiciens, même les plus exigeants, ne s’y trompent pas. Ils adoptent cette petite révolution aussitôt qu’elle apparaît sur le marché, et la hissent rapidement au rang des classiques que chaque guitariste devrait tester au moins une fois.

Aquila va encore plus loin dans l’innovation. Conscient de l’empreinte écologique de son activité, il décide de développer des cordes en « bio-nylon ». Ce matériau est conçu avec une huile végétale, l’huile de ricin. Moins polluante et plus respectueuse de l’environnement, cette nouvelle matière amorce un renouveau important dans le monde de la musique : celui, étonnant et imprévisible, de la corde de guitare écologique et bio. Cela ne s’invente pas !

Une expérience unique grâce à une jeune marque

Produire des cordes de guitare avec amour et passion, c’est déjà très bien, mais réussir à se faire un nom et à devenir une référence dans le monde de la musique classique, c’est encore mieux. C’est ce qu’a réussi à faire la toute jeune Aquila. Rappelons que, fondée en 1990, elle est la plus jeune entreprise de fabrication de cordes de guitare.

La marque va même plus loin, puisqu’elle réussit à faire naître des sons reconnaissables dès les premières notes. Evidemment, le son que produit une corde conçue avec du NylGlut ne ressemble en rien à celui qu’émet une corde plus traditionnelle. Le NylGlut donne un son entre le son boyau et le son nylon. Plus riche et plus complexe, il ravit bon nombre de musiciens.

Une marque innovante à la pointe de la modernité

Aquila est entrée dans la cour des grands. Ses cordes bénéficient de l’attrait des musiciens pour le matériau de construction et offrent un grand confort à chaque joueur. Le son précis et l’esthétique unique de ces cordes se destinent plutôt aux musiciens expérimentés, tant les joueurs de ukulélé que ceux de guitares classiques. La force de cette marque a résidé et réside encore dans sa capacité à créer ses propres matériaux et à savoir investir une partie de son budget dans son département recherche et développement.

Ces cordes restent stables et durent plus longtemps.

Quelques exemples de cordes Aquila.

Les cordes Flamenca : Granato

Ces cordes fines ne se trouvent pas facilement. Fabriquées avec du nylon et de la poudre de cuivre, arborant fièrement une magnifique couleur bordeaux, elles garantissent aux guitaristes flamenca des cordes classique de très grande qualité.

Tension Unique : Forte.

Les cordes Aquila Super Nylgut Alabastro

Nous vous les avions déjà présentées ici. Conçues en version évoluée du Nylgut, ces cordes ravivent l’oreille en lui donnant à entendre un son « moelleux ». Hissées au rang de « meilleures cordes de guitare classique » par de nombreux musiciens, elles montrent une grande résistance et sont disponibles en trois tensions : light (97c), normale (19c) et hard (20c superior).

Les cordes Aquila Cristallo

Très peu connue, ce sont des cordes qui plairont aux amateurs de nylon bien claquant. En effet, plus le nylon est transparent, et plus l’aigu est brillant ! Ces cordes sont donc idéales pour aborder des répertoires de type bossa nova ou autres rythmiques nécessitant des alternés de basse/aigues afin de donner un rythme endiablé et relativement « dissocié ».

Retrouvez ce jeu sur https://www.lacartemusique.fr/cordes-guitare-classique-haut-de-gamme/cristallo

Les cordes Sol grave pour ukulélé

Symbole de bonne humeur et de musique festive, le ukulélé a pourtant d’autres talents cachés. Et pour les découvrir, il suffit de remplacer la corde de sol aigu par une corde de sol grave. Cette corde filée permet d’obtenir des sonorités rappelant celles d’une guitare, et de pouvoir jouer des partitions moins entraînantes. Aquila propose de nombreux modèles de Sol Grave dans différents matériaux (nylgut, red, super nylgut).

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?