Jeu BlackSmith : Cordes de Guitare AAOT

Parmi les milliers de modèles et dizaines de marques de cordes de guitare qui existent sur le marché, on trouve la marque Coréenne BlackSmith et son nouveau modèle pour guitare folk : AAOT.

Jeu BlackSmith AOT ou AAOT ?

Très honnêtement je pense que BlackSmith aurait du choisir un autre nom pour ce modèle, bien que le packaging soit totalement différent des AOT il prête clairement à confusion ! Ce modèle AAOT est en fait une régression du modèle AOT, c’est à dire que bien qu’il soit plus récent, il est aussi « moins bien » ! Vous allez me dire qu’ils sont complétement fous de faire de moins bonnes cordes ??? Pas tout à fait, je vais vous expliquer pourquoi.

Les modèles AOT étaient (et sont toujours), la prouesse technologiquee de BlackSmith. Il s’agit d’une technologie dite de « coating », c’est à dire d’un enduit, qui vient recouvrir les cordes. On ne parle pas ici d’un enduit en plastique de type Elixir, mais d’une couche de carbone ultra fine ( Nano Coating ), de l’ordre du nanométre. Le modèle AOT est confortable à jouer, les cordes durent longtemps, de plus l’emballage est magnifique, ce qui en fait un très bon cadeau pour guitariste.

Le modèle AAOT quant a lui, est arrivé après. Le luthier Coréen a décidé de faire régresser sa technologie d’enduit afin de mettre une couche plus épaisse de carbone ! l’AAOT est doté d’une couche de taille micrométrique (au lieu de nano pour l’aot ). Ce serait un peu l’équivalent du Polyweb chez Elixir ( 1ere technologie de coating goretex).

Mais pourquoi BlackSmith a t’il créé le modèle AAOT ?

Et oui, la question se pose, le modèle AOT étant parfait d’un point de vue technologique, pourquoi avoir  fait régresser ce super jeu de cordes ? La raison est double, d’une part, BlackSmith a voulu réduire les bruits de déplacements des doigts. D’autre part, ils ont voulu augmenter la durée de vie des cordes.

En ce qui concerne les bruits de déplacements, je pense que BlackSmith n’a pas réussi son pari, comparé au coating Elixir la technologie BlackSmith ne fait pas le poids dans la comparaison. Cependant, on retrouve vraiment les sensations d’une vraie corde de guitare sous les doigts, alors qu’avec Elixir on a l’impression de jouer sur un cable en plastique gras (j’avoue, ce toucher gras ne me plait pas, je trouve qu’on perds en authenticité mais aussi en contrôle des notes). Cependant n’oublions pas qu’il existe des jeux dit « filé plats » pour guitare folk, ce qui réduit réellement les bruits de déplacements sans artifice de matériau enduit.

En ce qui concerne la durée de vie de la corde, Mission réussie, j’ai toujours été sidéré par la durée de vie des Cordes BlackSmith, même si au bout d’un moment on commence à avoir les doigts un peu « noircis » par le carbone (j’avoue ça prends très longtemps avant que ce phénomène n’apparaisse ).

boite blacksmith aaot

La magnifique boite des BlackSmith AAOT

En augmentant la couche de carbone, l’équilibre sonore devient aussi plus sombre !

Et oui, la couche de carbon plus épaisse apporte une sorte de « moelleux », ou plutôt de jeu moins brillant, ce qui donne un côté plus chaleureux. Je trouve cependant qu’on perds un peu en précision des notes, notamment dans les registres hauts. Mais pour du jeu d’accompagnement standard, j’ai envie de dire que ce jeu de cordes laisse plus de place pour la voix du chanteur, il se met un peu en retrait, ce qui n’est pas pour me déplaire.

packaging blacksmith

les cordes sont parfaitement rangées, c’est du jamais vu chez aucun autre fabricant.

Mon avis tranché pour ce jeu de cordes BlackSmith

Est ce que je racheterais ce jeu de cordes ? La réponse est NON, il n’est pas fait pour moi. Je trouve qu’il manque de précision et que les aigus manquent un peu de ce « je ne sais quoi » comme dirait un américain qui tente de parler français 😀 !

Est ce que je conseillerais ce jeu de cordes ? La réponse est oui, mais ça dépend pour qui. Pour un grand débutant, la réponse est un gros OUI ! Ce jeu dure tellement longtemps qu’il enlève la corvée de changement de cordes pendant des mois. Je pense que c’est aussi un bon jeu pour l’étude, il est souple et confortable à jouer. Donc si vous débutez, essayez ce jeu, si vous êtes déjà un guitariste averti, passez directement sur l’AOT pour découvrir la marque BlackSmith.

J’ai aimé

  • Le packaging (superbe boite et rangement des cordes)
  • La durée de vie des cordes
  • Le confort de jeu
Je n’ai pas aimé

  • L’impression de manque de précision de certaines notes
  • L’équilibre un peu trop dans les medium pour mon répértoire

Les cordes sont parfaitement emballées sous vide et vous pourrez les stocker longtemps.

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique La Carte Musique. J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Un commentaire, une question ?